Aller au contenu

4x4 et nature


CrazyLoup

Messages recommandés

Rencontre avec le Professeur Bernadette Darchen

Nous sommes allés poser quelques questions au Professeur Bernadette Darchen, naturaliste, écologiste, biologiste et spécialiste mondiale des abeilles. Maître de Conférence à l'Université Pierre et Marie Curie, cette authentique scientifique ne mâche pas ses mots.

 

Passion 4x4 : Les motorisés perturbent-ils la nidification ?

B.D.: C'est un a priori sans preuve. Très souvent un oiseau peut être gêné, partir, revenir ou changer de territoire. Ou encore se cacher. il faudrait de gros moyens expérimentaux pour prouver cet axiome ou découvrir... son contraire.

 

Les motorisés sont-ils un danger pour la flore ?

Tant que la circulation se déroule sur les chemins, il ne peut y avoir dégradation de la flore. Les voies de circulation ne sont pas des jardins et encore moins des conservatoires botaniques.

 

Les motorisés dérangent-ils la faune ?

Les animaux se déplacent, c'est tout. ils ont l'habitude des bruits des moteurs puisque à longueur de journée ils entendent les avions, les engins agricoles, forestiers, le trafic sur les routes ou les tronçonneuses. Les animaux finissent par s'accoutumer.

 

Alors qu'est-ce qui peut perturber un animal ?

Un bruit, une odeur (carburant) interpellent forcément l'animal, mais pas au point de nuire à son existence. Les animaux s'habituent à tout. À Bochum, en Allemagne, un film a été réalisé (Nota : il est passé sur Arte) montrant des animaux sauvages en pleine ville parce qu'ils s'étaient accoutumés à la présence de l'homme. Dans les cités, on débusque régulièrement hérons, renards, grèbes, fouines, cygnes, une multitude de canards et de rapaces.

 

C'est quoi un écologiste ?

(Rires) C'est avant tout un vrai scientifique, de culture, avec obligatoirement une vue large de la nature, de son évolution et de son maintien. Car il faut avant tout connaître les faits qui amènent la juste réflexion. En revanche, les a priori sentimentaux ou les états d'âme n'ont pas leur place dans l'écologie. Les Verts ne sont pas des écologistes mais des théologiens qui ferment souvent les yeux sur des problèmes autrement plus importants que ceux qu'ils soulèvent. N'a-t-on jamais vu un mouvement "écolo" se préoccuper des solvants volatiles de l'essence sans plomb qui empoisonnent les insectes, provoquant un manque de nourriture pour les passereaux, hirondelles en tête ? N'a-t-on jamais vu un mouvement « écolo » sensibilisé par la perte des abeilles due aux pesticides ? Les problèmes sont pourtant scientifiquement prouvés... La perte des abeilles (Nota : comme la généralisation du pin sur les territoires gérés par l'ONF!) correspond à une stérilisation progressive de la nature, ce qui est beaucoup plus grave qu'un passage d'une moto ou d'un 4x4 sur un chemin communal. Il n'y a donc aucune raison de culpabiliser, ni de nous interdire...

________________________________

 

C'est simple à comprendre... Nos détracteurs devraient le lire !!! 8)

 

Source Passion 4x4 logoPassion4x4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Magnifique les panneaux, mais dans l'ensemble de l'hexagone on rencontre plus de B0 avec "interdit aux 4x4 "que ceux un peu plus haut, dommage.

 

les panneaux du genre "interdit aux 4x4" et "interdit sauf riverains" sont , il me semble, abusifs et discriminatoire.

 

s'ils sont interdits aux 4x4, cela signifierait que les berlines motos, camions tracteurs et surtout les quad, bref tt ce qui roule ou qui est sur pattes a le droit de passer execpté le pov 4x4treux.

 

et pour le second cas, que signifie exactement la notion de "riverain" ?

suis je considéré comme riverain meme si je n'habite pas la rue.

 

pour moi, je passe outre ces interdictions car il "me semble" qu'il existe une jurisprudence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu ca sur un autre forum ou sur un site mais sais plus ou

j'ai pompé le texte. il doit etre sur mon disque dur à la maison.

 

y a des tas d'interdictions et autres :endesaccord1: qui sont attaquées devant les tribunaux et parfois on ignore les nouveaux textes de lois.le

 

mieux serait de montrer ces docs à la maréchaussée pour montrer qu'on est dans notre droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut aller rouler en 4x4 que sur les pistes officiellement "ouvertes à la circulation" : on a le droit d'emprunter absolument tous les chemins qui ne sont pas interdits, soit par une barrière (attention : une barrière levée n'est pas une autorisation de passer) ou par un panneau de signalisation routière "B zéro" = disque rond à fond blanc entouré d'une bordure en forme de cercle rouge planté là sur décision préfectorale ou municipale, si on est pris en train de rouler sur une piste non autorisée l'amende est de 135 euros.

[interdit aux 4x4] effectivement c'est discriminatoire dans la mesure ou le terme 4x4 n'est pas sur la carte grise...

[réservé aux ayants droits ou réservé aux riverains] ça fout les boules mais ça peut être tout à fait légal : le chemin est interdit SAUF aux véhicules de service ou d'exploitation... ou aux véhicules des gens qui habitent sur ce chemin...

enfin au pire si on est vu c'est 135 euros...

 

 

Il y a plus risqué et tout le monde ne le sait pas... Depuis l'entrée en vigueur de la loi 91-2, dite loi Lalonde, on a le droit de circuler *sur* mais jamais *hors* des pistes principales même s'il y a déjà des traces de tracteurs ou d'engins forestiers... Pas question donc de rouler sur les plages, de s'aventurer à travers les chemins de débardage forestiers, de grimper dans les dunes, de baigner le 4x4 dans le lit des rivières, de couper à travers les prairies ou les alpages : le hors-piste est formellement interdit partout en France ! ! ! Les peines encourues sont particulièrement dissuasives, mieux vaut savoir ce qui nous attend : un an de suspension de permis, six mois de confiscation du véhicule et plus de 2000 euros d'amende...

 

Attention aussi de ne pas dégrader les pistes principales elles-mêmes, on ne doit laisser aucune trace de notre passage. Là encore mieux vaut savoir ce qui peut nous tomber dessus : on peut être accusé de [dégradation volontaire de biens appartenant à autrui] pour avoir creusé des ornières dans les passages boueux de la piste ! ! !

 

Bon, ébin malgré tout ça on arive quand même à s'amuser et puis pour vraiment se défouler il reste les terrains privés autorisés... heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'idéal c'est les terrains privés......!

 

La au moins tu risque rien, mais moi en Bretagne vers Rennes ya pas beaucoup de terrains....pfffff....quelqu'un en connait tien ? :2 (21):

 

j'ai un prospectus qui peut t'intéresser

 

vers vitré, a montreuil sous pérousse, y a un terrain :

ouvert le dimanche. pour + d'infos et réservation tél au 0299750372

 

sinon autour de montfort-mauron, t'as un grand terrain de jeu pour ton troll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ébin malgré tout ça on arive quand même à s'amuser et puis pour vraiment se défouler il reste les terrains privés autorisés... heureusement !

 

faire du 4x4 sur un terrain privé c'est un peu comme mettre des betes dans un zoo ou encore parquer des indiens dans une réserve.ce sont plutot les randonneurs qu'on devrait mettre dans un défouloir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Si tu passes faut pas qu'il y ai les gendarmes à l'autre bout du chemin..

 

Arfff presque 06h00 du mat, encore 2 heures et je rentre à la maison dormirrrrrrrrrrr...........lol.... :fatigue25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.