Posté(e) : 1 février 200718 a bonsoir à tout les trolleux voila ce qui m'améne : j'ai posé des elargisseurs de voie et depuis malgré un équilibrage ça vibre. Les portées sont bien propre je me demande si un amortisseur de direction fatigué peut me provoquer ce phenomène avez-vous connu ce problème :2 (25):
Posté(e) : 1 février 200718 a Référent Mécanique Slt, les élargisseurs sont interdits sur route, tu le sais ???? Maintenant si tes roulements de fusée ou de pivot sont fatigués le bras de levier créé par tes élargisseurs vont les mettre à rude épreuve. De plus tu as modifié le point de contact de l'angle de déport ........ il ne tombe plus au centre de contact du pneu sur le sol ....
Posté(e) : 2 février 200718 a J'ai eu le même problème que toi et, dégoutté, je me suis fait rembourser les élargisseurs... Depuis, je suis d'origine mais au lieu de vibrer vers 80 km/h, ça vibre vers 110 km/h !!! Le fait d'avoir mis quelques jours cette con..rie, j'ai flingué mon amortisseur de direction. Je dois recevoir le nouveau Lundi (nouvel amorto ici) et je te dirai ce que j'en pense ... Tout le monde met des jantes déportées et aucun problème alors ... à bon entendeur ....
Posté(e) : 2 février 200718 a Référent Mécanique Si une jante est déportée mais pour des pneus plus larges ça ne modifie pas l'épure de direction !
Posté(e) : 2 février 200718 a Amorto de direction + mauvaise chasse (tu est réhaussé, tu à fait qq chose pour la chasse ?). Mais c'est vrais que c'est pas terrible
Posté(e) : 2 février 200718 a Salut, j'ai eu des élargisseurs sur mon y60 et y61 et jamais de problème
Posté(e) : 2 février 200718 a pas tout compris car j'envisageais de mettre des elargisseur car en +8 de réhausse chargé +++ en dévers dans du sable crois moi oulala c'est chaud donc effectivement qui dit élargisseur de voie = amortisseur de direction neuf et roulements top entretenu ou neufs si tu déporte ton point d'appui soit par élargisseur soit par jante à déport sur tes roulements "ça" fait la même chose ! non ???
Posté(e) : 2 février 200718 a pas tout compris car j'envisageais de mettre des elargisseur car en +8 de réhausse chargé +++ en dévers dans du sable crois moi oulala c'est chauddonc effectivement qui dit élargisseur de voie = amortisseur de direction neuf et roulements top entretenus ou neufs si tu déporte ton point d'appui soit par élargisseur soit par jante à déport sur tes roulements "ça" fait la même chose ! non ??? Pas d'elargisseur de voie en Raid, trop risqué. Je te le deconseille fortement...
Posté(e) : 2 février 200718 a Avec les élargisseurs de voie, souvent vous supprimez le centrage de la jante. Ces jantes sont alors centrées sur les goujons. Revient donc l'éternel problème de les équilibrer sur les goujons et non sur le centrage. entièrement d'accord : il faut aussi avoir de bons roulements et un bon amortisseur de direction.
Posté(e) : 2 février 200718 a si tu déporte ton point d'appui soit par élargisseur soit par jante à déport sur tes roulements "ça" fait la même chose ! non ??? Non je crois pas, c'est une histoire de bras de levier sur l'axe d'appui. Je ne saurais pas t'expliquer, mais j'ai déja posé la question et on m'avait prouvé que ce n'était pas pareil.
Posté(e) : 2 février 200718 a Référent Mécanique Il y a du vrai et du faux ............. Si tu poses des élargisseurs ou des jantes déportées mais dont juste le voile a été déplacé c'est pareil ! Mais des jantes déportées doivent être plus larges (et les pneus aussi) et ainsi tu récupères l'équilibre de la direction ! http://www.auto-passion-tuning.com/et.php http://www.planete-205.com/vie-pratique/dossiers-meca/angle-train.php
Posté(e) : 3 février 200718 a Je crois qu'en définitif,il y a moins de problème en mettant des jantes déportées que des élargisseurs.Je n'ai pas vu de post où il était dit qu'il y avait des problèmes avec des jantes ! Le prix est le même à quelques € près ! Pour ma part, j'en suis à la deuxième partie, donc je confirmerai dans quelques jours ...
Posté(e) : 4 février 200718 a bien tu vois Cacaoboy j'étais en train de penser le contraire car avec les jantes d'origine tu gardes les mêmes contraintes de travail au niveau de la jante, mais en ce qui concerne toute la partie mécanique du train roulant ça me semble logique que n'importe quelle solution (élargisseur 30 ou jante à déport de 30) c'est du KIFKIF Bouricot ???? ou alors je suis vraiment "goillot" et j'ai rien compris malgrés les supers liens de Pierre G. ?????????????????????????????????????????
Posté(e) : 4 février 200718 a D'accord avec toi CHOUDAR Dominique, sauf qu'avec des élargisseurs tu centres ta roue sur celui-ci et non sur le moyeu. Il suffit d'un infime décalage ou défaut d'équilibrage sur l'élargisseur et toute ta direction est faussée et branlante. Crois-moi, je l'ai testé il y a de cela deux semaines ! J'en ai même fini avec mon amortisseur de direction ! Lundi, je le change et j'essaie les jantes déportées. (très peu de plaintes dues au déport de jantes quand même)
Posté(e) : 4 février 200718 a salut, pour info j'ai des élargisseurs de voie en 3cm depuis 40 Mkm et no souci avec pneus 235x85x16 tt
Posté(e) : 4 février 200718 a pas tout compris car j'envisageais de mettre des elargisseur car en +8 de réhausse chargé +++ en dévers dans du sable crois moi oulala c'est chauddonc effectivement qui dit élargisseur de voie = amortisseur de direction neuf et roulements top entretenus ou neufs si tu déporte ton point d'appui soit par élargisseur soit par jante à déport sur tes roulements "ça" fait la même chose ! non ??? Pas d'élargisseur de voie en Raid, trop risqué. Je te le deconseille fortement... Je reviens un peu sur ce que j'ai dit, ça a été dit d'une manière trop brève. Surtout après la lecture des liens à Pierre. Donc on va considerer que les élargisseurs et les forts deports sont la même chose, l'un et l'autre vont abimer prématurement les organes mécaniques. Une chose logique que l'on peut constater est que les constructeurs ont rarement des déports superieurs à -10 sur leurs véhicules, cela veut sûrement dire quelque chose, car au lieu de faire des ponts ou triangles larges ils économiseraient en mettant des jantes à fort déport, c'est bien moins cher Donc après il vaut mieux préférer des jantes à fort déport, car les élargisseurs augmentent le risque de rupture de goujon ou de foirage, forcement il y a 2 fois plus de goujons... Ensuite si la solution des élargisseurs est celle choisie, il ne faut pas prendre d'élargisseurs en alu (et ça j'insistes !), ne prenez que des élargisseurs Acier, surtout pour le raid, car l'alu en cas de gros choc peut se déformer et ou arracher les goujons. Le patrol est bien trop lourd pour de l'alu. Voila, je preferais faire une petite mise au point, en tout cas de mon pont de vue en raid je prefererais partir avec des jantes plutot que des élargisseurs
Posté(e) : 4 février 200718 a Salut c cool je ne suis pas le seul qui n'a pas de problème avec mes elargiseeurs de voie,c vrais the bargeots chaqun sont truc t'as raison avec les elargissers en alu c pas bon pour les raids
Posté(e) : 4 février 200718 a Référent Mécanique et pourquoi mettre des élargisseurs pour partir en raid ? Il faut de la fiabilité avant tout ......... et le troll est souvent en surcharge en plus. Le risque : flinguer un rlt au milieu de nulle part ! et si le remplacement pour l'AV n'est pas trop difficile (à condition d'avoir la pièce) à l'AR c'est une autre paire de manches ......
Posté(e) : 5 février 200718 a sur le Baroud j'ai des élargisseurs acier avec des jantes en 10 et ça ne tremble pas ...
Posté(e) : 5 février 200718 a et pourquoi mettre des élargisseurs pour partir en raid ?Il faut de la fiabilité avant tout ......... et le troll est souvent en surcharge en plus. Le risque : flinguer un rlt au milieu de nulle part ! et si le remplacement pour l'AV n'est pas trop difficile (à condition d'avoir la pièce) à l'AR c'est une autre paire de manches ...... Salut pierre, moi je préfère les enlever en raid, c'est sûr la fiabilité c'est plus important, mais je suis quand même curieux de savoir si quelqu'un a déjà cassé un rlt à cause des élargisseurs
Posté(e) : 5 février 200718 a ça c'est pas un post convivial - riche d'enseignement et d'échange (en tout cas pour moi) et je vous en remercie TOUS. Je pense que la cause est entendue même si en France (un garage tous les 500 m) on peut craquer et jouer la carte du look , loin là bas où il n'y a que du sable ou de la piste et des caillous il faut rester SAGE - HUMBLE et jouer la SECURITE (il parait que c'est le meilleur moyen d'en revenir "entier" )subsite le problème de trouver des jantes fiables = ALU ou ACIER avec un déport - (j'ai trouvé des TRIANGULAR -25 pour 75 zorros pièces) Votres avis alu / acier ??????? Triangular ou ???????
Posté(e) : 5 février 200718 a Niveau fiabilité c'est ACIER ONLY, l'alu à la 1ére pierre ... c'est mort. J'ai vu redresser des Triangular à la clef à molette .... ça ne bouge pas. Alors oui, des Triangular en déport négatif (-20) mais pas à plus de 50 Euros ... après c'est du vol.