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Rouler en 4X4 sur la route !


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Bonsoir tous, je suis encore bien novice sur le Patrol, mais j'en suis fou...

 

1 petite question aux spécialistes :

J'ai fait le voyage Paris-Bergerac sous la pluie battante samedi dernier (après-midi). Je me suis mis en 4 roues motrices.

J'ai constaté une augmentation sonore, des microvibrations dans le levier de vitesse (BA). En 4x4, est-ce normal de ressentir les vibrations du train avant ? Le volant est-il plus capricieux (sur route et à 100 km/h) ? le bruit est-il plus important ?

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Il ne faut pas rouler en position 4x4 sur une chaussée adhérente (en 4x2 tu aurais avancé, sous la pluie ? Donc c'était une chaussée adhérente).

 

Tu n'as pas de différentiel central et par conséquent tes ponts avant et arrière tournent à la même vitesse. En ligne droite ça ne pose pas souci, mais en virage ton pont avant parcourt plus de distance que ton pont arrière et a donc besoin de tourner plus vite ! Bref, ne le refais pas s'il te plait.

 

Sinon, ben tu as roulé en position 4x4, donc avec le pont avant qui tourne, ce qui explique le bruit et les vibrations supplémentaires: en 4x2, les moyeux automatiques libèrent le pont avant et il ne tourne pas. Et comme tu obligeais ton pont avant à avoir la même vitesse que le pont arrière, ce qui lui faisait subir des contraintes, il te la fait savoir par le biais du volant, plus difficile à tourner. Et ton Patrol devait aussi être bien moins plaisant à conduire, car TRES sous-vireur.

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bon alors là une fois de plus je ne comprends pas tout :2 (10):

 

en supposant un véhicule normalement chaussé c'est à dire 4 pneus de memes circonférences ....

 

comment le pont AV et le pont AR pourraient tourner à des vitesses différentes :2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

que dans les virages la roue droite et la roue gauche ne tournent pas a la meme vitesse vu qu'elles ne parcourent pas les memes distances ça c'est logique mais les 2 ponts AV/AR ça je ne comprends pas :2 (22):

 

si les deux 1/2 arbres sont réunis par un différentiel (auto)bloquant il y aura effectivement a se méfier dans les virages (certainement nous avons tous fait l'essai)

 

d'ailleurs pour certains d'entre nous c'était un élément luxieux et optionnel sur certaines voitures (peut-etre encore actuellement ?) et qui permettait de déraper dans les virages :2 (15)::2 (15):

 

bon maintenant mis a part une usure prématurée de l'ensemble mécanique de boite et ponts et cette tendance a tourner en "crabe" pouvez vous m'expliquer pourquoi ne pas rouler en 4x4 :2 (18):

 

de plus chaussée adhérente, bon d'accord mais piste caillouteuse en cote par exemple vous passez en 4x4 ou vous vous risquez en 4x2 :2 (18): parceque a part la boue bien grace .... c'est adhérent :2 (11):

 

avec une remorque lourde sur certaines montées abruptes (adhérentes ! pas en trial :2 (15): ) vous tentez en 4x2 ou 4x4 :2 (18):

 

moi je passe souvent en 4x4 idem sur la neige et sans problème pour l'instant

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Tout comme une remorque, les roues arrières "coupent le virage". Donc tes roues arrières parcourent moins de distance que tes roues avant. Donc elles tournent moins vite.

 

Trouve un parking en gravier, mets les 4 roues motrices, et tournes sur place. Tu verras tes roues ripper sur elles-mêmes pour compenser. Si tu n'es pas convaincu, essaie sur le béton (pauvre 4x4, mais c'est pour la démo). Tu laches l'embrayage doucement, tu vas avoir l'impression d'avoir oublié le frein à main, il va avoir du mal à avancer. Les pneus les plus "rapides" étant freinés par les plus "lents".

 

Sur piste un léger patinage est possible, donc on n'abime pas vraiment. Mais sur une piste adhérente, fais demi-tour en 4x2 et refais le en 4x4, tu verras vite qu'en 4x2 il tourne plus facilement (je parle de tourner au ralenti, pas de faire un burn évidemment).

 

Dans les fortes montées... lesquelles ? Sur route ou sur piste ???

 

Après, rouler en 4x4 dans la neige. Ca patine bien assez pour qu'on n'abime rien. Attention à ne pas oublier de passer en 4x2 une fois la neige terminée !

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si les deux 1/2 arbres sont réunis par un différentiel (auto)bloquant il y aura effectivement a se méfier dans les virages (certainement nous avons tous fait l'essai) d'ailleurs pour certains d'entre nous c'était un élément luxieux et optionnel sur certaines voitures (peut-etre encore actuellement ?) et qui permettait de déraper dans les virages :2 (15)::2 (15):

L'autobloquant empêche une roue de peu (ou pas du tout) tourner pendant que l'autre mouline dans le vide. En virage, l'autobloquant croit parfois bien faire en reportant du couple sur la roue intérieure. Ca fait partir le cul de la voiture.

C'est ce qui fait que les 4x4 qui ont un différentiel libre à l'arrière (ou un diff à blocage) sont sur route moins vicieux je pense que ceux qui ont un autobloquant à l'arrière.

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Comme les sujets reviennent souvent, j'ai fait 2 dossiers pour détailler la chose.

 

Pour l'usage des 4x2 et 4x4: http://www.4rouesmotrices.com/?rub=22&cat=7

Pour les différentiels: http://www.4rouesmotrices.com/?rub=22&cat=10

(Merci de ne pas les transformer en copier-coller sauvages)

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bon je ne voudrais pas polémiquer sur ce sujet mais là je comprends encore mal car tu dis :

 

Trouve un parking en gravier, mets les 4 roues motrices, et tournes sur place. Tu verras tes roues ripper sur elles-mêmes pour compenser.

 

pour moi quand je tourne ce n'est pas un problème de pont AV/AR mais de roues Droite/Gauche :2 (20): et j'ai déjà fait l'essai :2 (15):

 

mais bon ceci étant dit je ne comprends toujours pas pourquoi il ne faut pas rouler en 4x4 (mis a part l'usure prématurée et encore dans quelle proportion et d'autre part le ripage du coté opposé au virage)

 

bien sur en tenant compte du fait que normalement je roule en 4x4 a petite vitesse et pas à 120 km/h

 

maintenant autre cas : décoller une lourde remorque dans une pente en 4x2 et faites la meme chose en 4x4 et vous verrez la différence :2 (15):

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Pour accentuer encore plus le phénomène : tu passes en COURTES 4x4 et tu fais demi tour / AIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

 

Déjà tu vas avoir du mal à tourner le volant et ensuite ça va méchamment craquer dans tes ponts :2 (10)::2 (10)::2 (10):

 

Bien sur que les roues AR ne tournent pas à la même vitesses que celles de devant.

 

Si ça casse, je n'y suis pour rien, c'est juste pour te convaincre de ne pas le faire :2 (15):

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Effiectivement, Charles, les roues gauches et droites ne parcourrent pas la même distance. Pour t'explique, tu va sur un terrain qui laisse des traces, neige(c'est de saison) terre , sable; avec ton véhicule décrit un grand cercle, après tu mesures la distance réalisée par les roues av et ar et tu veras que la roue AV parcourent plus de distance que la roue AR du même coté.

Tu tournes à droite ou à gauche , c'est la même chose :2 (26): :2 (26):

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Baroudeur, je te remercie. Tes explications sont très claires et les deux sites sont très instructifs.

J'ai compris que je n'avais pas intérêt à continuer en 4x4 sous la pluie car la chaussée est effectivement encore adhérente. Cela dit, j'avais une impression (n'est-ce qu'une impression ?) de sécurité renforcée dans les courbes à vitesse de l'ordre de 90 km/h (je te rassure, les courbes n'étaient pas des coudes de PVC...).

Mais pour le reste, vibrations et tendances à tirer à droite ou à gauche, je comprends maintenat que cela était du au système enclenchable du Patrol.

 

Donc, faire toujours attention sur chaussée dite adhérente et rester en 4x2.

merci. :2 (19)::2 (14)::2 (14)::2 (14):

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Par contre sur la neige fraiche, avec les moyeux sur "Lock" a vitesse modérée tu peux faire l'essais 4x2 et 4x4, là tu veras la différence.

En 4x2 tu ressembles à une grosse berline (type Allmende) en propulsion

En 4x4 tu as un véhicule qui file droit (attention dans les virages tendance au tout droit :2 (24): )

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Merci pour ces renseignements car maintenant j'ai compris pourquoi mon Y60 forcait au démarrage en 4x4 en braquant les roues. Heureusement que je n'ai pas insisté. Et oui, je suis un novice !

Donc pour moi fini le 4x4 sous la pluie ! Merci pour votre conversation, ainsi cela sert pour tout le monde.

Mais sur une piste en terre que préconisez vous ? 4x4 ou 4x2 ?

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une fois de plus et c'est la dernière :2 (15)::2 (15): qd on tourne se sont les roues droites/gauches qui ne parcourent pas la meme distance et pas les ponts AV/AR

 

bon moi j'arrete là :2 (14):

Un test simple et plus flagrant pour voir que les ponts avant et arrière ne parcourent pas la même distance :

si tu a eu l'occasion de conduire une véhicule long, style PL ou TC, à ton avis, pourquoi les conducteurs prennent-ils un virage ou tournant en éloignant le devant du véhicule de la corde du tournant en question, alors que le cul du camion va frôler la corde du virage ?

C'est bien parce que l'arrière fait moins de trajet que l'avant car il ne suit pas le même chemin. Et plus le véhicule est long, plus le virage sera pris large.

Je comprends que, vu la longueur d'un patrol, ça ne saute pas aux yeux. Mais si minime soit elle, la différence est là.

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Sur une piste en terre ( pas du sable ) 4x4 ou 4x2 ?

Comme toute histoire " ça dépend" :2 (14):

Vu ta situation , sur terrain sec et accrocheur ; 4x2

En cas de très forte pente montée ou descente; rapport court donc 4x4

Sur terrain gras (mon terrain - craie champenoise) en 4x4 :2 (26):

Il faut juger en fonction du terrain; si tu manque d'adhérance en 4x2 tu passes en 4x4 . Bonne ballade :2 (21)::2 (21)::2 (23):

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Moi je pars du principe que tant que ça marche bien en 4x2, c'est que ça adhère. Et qu'on a donc pas besoin du 4x4. Cela dit, sur terre, c'est déjà sensiblement moins adhérent que le béton ou le goudron, et tu peux rouler en 4x4 (Moi je roulais en 4x4 surtout pour être en boite courte et avoir plus de choix dans mes régimes, à vitesse réduite). Bref, OK pour le 4x4 sur piste en terre.

 

Par contre si tu viens à faire demi-tour, tu entendras les pneus un peu ripper par terre. Et tu auras intérêt à repasser en 4x2 pour mieux braquer. Mais ça, c'est avec le temps que tu vois ça, c'est les choix de chacun.

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Ok ! Merci pour vos renseignements les gars ! Comme je fais pas mal de terre et que je mets souvent le 4x4 mème si souvent cela n'est pas utile, ça me permet de ne pas culpabilisé car si j'ai bien compris, au pire ce n'est pas grave et au mieux on le met que si ça n'adhère plus.

 

Merci et bonne soirée !

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Charles tu insistes et tu dits des bêtises :2 (10):

 

Tu as écrit :

<<< une fois de plus et c'est la dernière qd on tourne se sont les roues droites/gauches qui ne parcourent pas la meme distance et pas les ponts AV/AR

 

bon moi j'arrete là >>> Ouai, il vaut mieux que tu arrêtes ...

 

Tu as complètement tord, les roues AR ne se déplacent pas sur le même diamètre qu'à l'avant, et c'est d'autant plus vrai avec un véhicule long.

 

Tu n'as jamais remarqué que dans la neige quand tu tournes un peu serré, tu avais 4 traces dans la neige... une trace par roue, sinon les roues AR seraient dans la trace de celles de devant :2 (15):

 

Faits l'essai, Tu vas enfin comprendre.

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PS : "avec ton véhicule décrit un grand cercle, après tu mesures la distance réalisée par les roues av et ar et tu veras que la roue AV parcourent plus de distance que la roue AR du même coté"

 

vous etes tous gentils :2 (15): et sympa de dire que j'ai tord mais c'est pas parceque vous etes gentils que mes roues droites vont parcourir le meme chemin que mes roues gauches et c'est pour ça qu'il y a un différentiel au milieu :2 (11):

 

c'est élementaire mes chers watson la roue a l'extérieur du virage parcourt plus de chemin de celle à l'interieur

 

et inutile de me dire que j'ai tord car on apprends ça a l'école primaire :2 (15):

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ceci étant dit et a la lecture de la RTA page VIII :

 

2H : position à utiliser dans des conditions de roulages normales

 

4H : position à utiliser pour rouler sur route glissante (humides, enneigées, boueuses) ou pour une conduite TT ss difficulte

 

4L : position à utiliser pour monter ou descendre des pentes abruptes ou pour une conduite TT présentant des difficultés et dans tous les cas où la puissance et la traction doivent etre maximum

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