Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

Me re voila, à cause d’une fuite d’huile qui venaient du reniflard et qui aboutissait dans le turbo.

J'ai changé le reniflard et plus de problème jusqu'à samedi, et re belote.

Bon apparemment j'ai trop de pression d’huile dans le haut moteur et ça ressort par le reniflard, et ça coule jusque dans le turbo, d’ailleurs ça le fais siffler.

Ca me fait chi … car je veux partir avec au Maroc au mois d’avril, lundi j'ai un rendez-vous chez nini mais je n'ai pas trop confiance. Le moteur a 135 000 km et le témoin de pression d’huile ne fonctionne que moteur froid. Après il ne bouge plus.

Si non il tourne bien, ne fume pas, juste une petite perte de puissance depuis samedi, mais minime.

voila

merci

:2 (25): :2 (25): :2 (25):

Posté(e) :

Ce qu'il faut savoir, c'est pourquoi ton huile arrive au reniflard.

Est-ce que, si tu deconnectes le tuyau, tu sens de la pression qui sort de ton cache culbuteur lorque le moteur tourne.

Si oui, c'est que ton moteur a un souci d'étanchéité (soupape ou joint de queue de soupape).

Posté(e) :
  • Auteur

Soupape ou joint de queue de soupape, c'est un gros boulot à faire et pour quelles raisons ce problème ?

Posté(e) :

Ce genre de pépin ne pourrait pas aussi venir d'un problème de régulation de pression d'huile? :2 (21):

Posté(e) :

Il y a un clapet de décharge sur la pompe à huile qui empêche la pression d'huile de monter trop haut (elle ne doit pas dépasser 4 bars je crois).

Parfois ce clapet se bouche (trop de pression) ou se coince en position ouverte (pas assez de pression, donc).

Pour y acceder il y a pas mal de démontage (carter d'huile...).

Pour s'assurer du bon fonctionnement de ce clapet, il faut mesurer la pression à froid et à chaud, au ralenti et en régime avec un mano mécanque branché à la place du capteur de pression d'huile.

Pour tout savoir sur les problèmes de pression d'huile : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=29675

Mais je te conseille d'attendre d'autres avis que le mien :2 (20):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Si tu as de l'huile dans le reniflard deux causes possibles :

> Le retour gravitaire de l'huile du haut culasse vers le carter est partiellement obstrué (j'y crois pas !)

> Ton moteur "souffle" dans le carter et te met de la pression dans ton haut de culasse et le tout part à l'air libre via le reniflard. La cause : segmentation fatiguée !

Ta conso d'huile elle donne quoi ?

Pour les pb de pompe à huile il a déjà été constaté des desserrage du carter de pompe faisant chuter la pression .... mais sans rapport avec ton pb

Posté(e) :
  • Auteur

Ma consommation d’huile ne bouge pas, 1 à 2mm sur la jauge en 3000 km

Posté(e) :
  • Auteur

J’espère que tu te trompes pour la segmentation, mais ce qui me travaille c’est qu’il ne fume pas, seulement au démarrage et quand il fait froid.

Par segmentation tu entends réalésage et changement piston segments..

De toute manière je ne peux pas partir au Maroc avec en avril !

Si je dois sortir le moteur il va me falloir du temp.

Comment vérifier la segmentation ?

:2 (21)::2 (21):

Posté(e) :

Comment vérifier la segmentation ?

:2 (21)::2 (21):

Déja, en prenant les compressions.

Apres, il faudra déculasser pour estre sur de l'origine de la perte de compression (segments, soupapes, culasse...)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le moteur peut très bien être en état mais avoir une segmentation bloquée par la calamine sur un ou plusieurs pistons.

Il faut aussi faire "tirer" un moteur de façon à ce qu'il fonctionne en bonne T° ce qui empêche les dépots ...

Après les prises de compression et si pb à ce niveau, tu peux aussi tenter un additif anti-calamine

Posté(e) :

Pareil quand j ai démonté le tuyau du reniflard et que j ai mis mon doigt au bout j ai été surpris par la pression qui sortait par la (sur le coup je me suis dit pas mal pour regonfler les pneus :2 (15)::2 (15): )

Mais la vous m inquieté moi qui pensais que c étais normal. Il ne mange pas une goutte d huile en 5000km quand je le vidange j ai le meme niveau

Posté(e) :
Le moteur peut très bien être en état mais avoir une segmentation bloquée par la calamine sur un ou plusieurs pistons.

Il faut aussi faire "tirer" un moteur de façon à ce qu'il fonctionne en bonne T° ce qui empêche les dépots ...

Après les prises de compression et si pb à ce niveau, tu peux aussi tenter un additif anti-calamine

Ca ne risque rien l'anti-calamine car un de mes collègues a vu ses sièges de soupapes devenir poreux (verifié après démontage) après avoir mis ce type de produit.

Au départ il avait mis ça pour donner un coup de jeune à son moteur qui avait 270000km et qui marchait du feu de dieu et après marchait beaucoup moins bien et a fini par changer de voiture (C'était une 205 D turbo)

Posté(e) :

Salut,

Quand tu fais les compressions, si tu trouves un cylindre (ou plus) qui est faiblard, tu verses une cuillère d'huile moteur à l'intérieur et tu refais le relevé. (pas trop d'huile sinon ton joint rique de ne pas aimer, petit rappel, l'huile est quasi-incompressible, à l'inverse de l'air)

L'huile va faire l'étanchéite au niveau des segments.

De là tu as deux solutions, toujours pas de compression ça viendra du haut moteur, compression ça viendra de la segmentation.

C'est une technique un peu aléatoire mais ça peut te permettre d'avoir une idée en cas de "fuite".

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Je vous remercie tous mais mon pépère n’a que 135 000 km ! Fin de rodage et la segmentation devrait être encore neuve, je ne peux pas croire qu’un moulin qui tourne bien sans perte de puissance, soit lessivé, si je n’avais pas cette goutte d’huile sous le turbo, je n’aurais rien vu.

:2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Salut à tous,

Me re voila, à cause d’une fuite d’huile qui venaient du reniflard et qui aboutissait dans le turbo.

Bon apparemment j'ai trop de pression d’huile dans le haut moteur et ça ressort par le reniflard, et ça coule jusque dans le turbo, d’ailleurs ça le fais siffler.

Ca me fait chi … car je veux partir avec au Maroc au mois d’avril, lundi j'ai un rendez-vous chez nini mais je n'ai pas trop confiance. Le moteur a 135 000 km et le témoin de pression d’huile ne fonctionne que moteur froid. Après il ne bouge plus.

Si non il tourne bien, ne fume pas, juste une petite perte de puissance depuis samedi, mais minime.

voila

merci

Je vous remercie tous mais mon pépère n’a que 135 000 km ! Fin de rodage et la segmentation devrait être encore neuve, je ne peux pas croire qu’un moulin qui tourne bien sans perte de puissance, soit lessivé, si je n’avais pas cette goutte d’huile sous le turbo, je n’aurais rien vu.

:2 (3): Il faut savoir : c'est une goutte ou une fuite ? et la perte de puissance ?????

Posté(e) :

ou le joint est devenu poreux juste avant de tout démonter !

Change le reniflard

Posté(e) :
  • Auteur
Salut à tous,

voila

merci

:2 (3): Il faut savoir : c'est une goutte ou une fuite ? et la perte de puissance ?????

Bon, pour les Marseillais c’est une fuite énorme, et pour les gents du Nord c’est une goutte, donc comme les Hauts de seine se situe au sud de paris, c’est une fuite d’huile de la grosseur d’une pièce d’un franc chaque matin. Jais l’impression d’une petite perte de puissance mais un pro du diesel ma dit hier, que si ma vanne EGR rassoie de l’huile elle va se gripper avec la calamine et peut occasionner une perte de puissance.

Je ne suis pas un pro. De la fuite.

Donc voilà. La segmentation, je ne peux pas y croire, surtout avec un 2.8 GR

:2 (20)::2 (20):

Posté(e) :

Change le reniflard

:2 (24)::2 (24)::2 (24):

Le reniflard, c'est un bout de tuyau.

En quoi son changement peu résoudre quelques chose ?

Posté(e) :
  • Auteur

Le reniflard n’est pas qu’un bout de tuyau, enfin pas sur le y60, c’est un truc plat dans le quel se trouve soit disant une membrane qui empêche l’huile de sortir tout en laissant entrer l’air.

26 Euros le bout de tuyau. Pas donné les trucs en plastic chez nini

:2 (17):

Posté(e) :

Y a pas grand chose qui soit donné chez Nini :2 (10):

Pour ce qui est de ta segmentation, fais mesurer les compressions pour être fixé. Ca peut parraitre étonnant compte tenu du kilométrage, mais en mécanique auto il faut s'attendre à tout! (réalité du kilométrage, style de conduite et entretien par son ou ses anciens propriétaires, ect)

• 4 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir, je viens de lire tt le post suite à la fonction recherche :2 (14):

Je pense avoir le même pb.

As tu résolu ton souci d'huile?

Merci pour ton retour

Posté(e) :

Salut à tous

j'ai exactement le même problème sur mon y 60 !!!

La semaine dernière j'ai fait faire un relevé de compression chez nini : les compressions sont nickel, 3 cylindres à 25, 2 à 27, 1 à 28 !!!!! car je pensais que cela venait des compressions !!! mais ce n'est pas ça .........

Je fais couler l'huile du reniflard dans un bidon, pour ne pas quelle aille au turbo ........

est-ce que la pièce ronde en plastique fixée sur le cache culbuteur peut être en cause ????????? celle sur laquelle se branche le reniflard qui va sur le manchon d'entrée d'air au turbo !!!!

Y a 15 jours j'ai avalé un turbo !!! moteur coupé au bout de 5 secondes d'emballement par un calage en 5e !!!

Turbo changé par un neuf !!!

On m'a dit qu il fallait le temps que les durites se vident d'huile et de faire ""pisser"" dans un bidon, mais sur ce coup ça commences à me faire flipper car ça fait bientôt 0,5 l d'huile que je récupère dans le bidon ......

si vous avez une idée, je suis preneur .........

merci d'avance :2 (26):

bye

fred