Aller au contenu

Aide à choisir new pneus pour milieu rural humide


Vincosaure

Messages recommandés

Bjr

 

Voila, je dois changer mes pneus principaux (j'ai 2 jeux de jantes) et j'hésite sur le type de pneus à choisir.

 

Petit descriptif :

-monte actuelle : 31/10.50/R15 hancook dynamic radial z 36. Ils ressembles aux BFG/all avec des "crampons" sur les flancs

Dans l'ensemble j'en suis très content, je suis jamais resté planté. En terrain gras,c'est quand même limite (ils patinent au debut puis hop ils accrochent surement du aux crampons ext!?). Mon bémol reste sur la durée qui me semble legère : 30 000 Km. prix 135 €

 

-Milieu : J'habite dans le haut morvan, c'est à dire : zone très rurale très peu dense où il pleut tout le temps (1 dicton local : "dans le morvan, y a 2 saisons, l'15 aout et le reste de l'année" (on le dit 1 jour ou il pleut)), il gèle facilement, la foret est très présente et exploitée massivement (engins 6x6 dévastateurs de chemins) et quelques agriculteurs dans chaque pays.

Resultat : petite route départementale étroite et défoncée (on se croise 1 coté dans l'herbe), petits chemins et sentiers étroits et ravinés avec pas mal de passages très boueux (merci les forestiers).

 

-Utilisation : C'est mon véhicule principal donc pas mal de ces petites routes défoncées, utilisation régulière des chemins qui dans l'ensemble sont faciles mais on a souvent la surprise de se retrouver face à de belles zones biens grasses et là pas question de rester planté . Je tiens à préciser que si j'ai 1 4x4, c'est pour pouvoir me déplacer partout facilement (aller à la pèche, aux champ's, raccourcis, éviter les schmits !...), il m'arrive aussi régulièrement de tracter dans des zones non bitumées genre remorque de pierre dans l'herbe (puis la boue!).

Je roule plutôt kool donc 70-80 km/h sur route, tout kool sur chemin (pas question que ca gigote de trop y a toujours des trucs dans le coffre et 1 à 2 fois par mois je vais à la capitale (Nevers) donc là : 90 km/h sur route bien roulante (180 km aller-retour).

 

Ma question (enfin!):

Que me conseilleriez vous vu mon profil ? sachant que niveau budget je voudrais rester dans le 150 € le pneu et que j'aimerais bien qu'ils me tiennent plus longtemps que 30 000 KM.

J'avais pensé à du BFG/MUD mais j'ai peur de 2 chose : la durée de vie et la sécurité (je veux pas écraser 1 gosse, ni finir dans 1 tracteur en sortie de virage) mais bon dans l'ensemble j'suis prudent et je respecte les limitations de vitesse .

 

Déjà merci à ceux qui ont eux le courage de tenir jusqu'a la fin!!

Et merci pour vos réponses et points de vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une question etayée, avec nombre de détails qui aident grandement à bien cerner ta requete, et l'on ne peut que t'en féliciter.

 

Personnellement, j'operais pour des muds, en 235-85-16. Je roule avec en permanence désormais, schant que le troll est mon véhicule de loisirs. Mais même si l'adhérence est moyenne (je n'ai pas dit déplorable) sur asphalte humide, il convient d'adapter sa vitesse. dans les plages de vitesses que tu stipules, je ne pense pas prendre de risque à te dire que celà convient tres bien.

 

De plus, dans l' humide, un mud est sans conteste un tres gros plus par rapport a un mixte. De plus, il ne s'use pas si vite que certains le disent.

 

Pour la dimension que je te donne, le gros avantage est que tous les manufacturiers le font, et que de plus ils offrent une garde au sol legerement plus haute, ainsi qu'un grip excellent, sans fatiguer la mécanique comme les gros boudins.

 

En esperant t'avoir éclairé.... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): je t'aurai donné le même conseil que le Mesocricetus auratus ci dessus,

 

attention peut-etre au routes sous la pluie :2 (24): mais à une vitesse adaptée, il n'y a pas de problème,

 

 

pour la longévité du pneu, pas de soucis, c'est du neuf et pas du réchappé :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aerazur : Merci de m'encourager sur mes détails, j'avais vraiment peur d'être chiant ! ca r'assure.

donc toi tu m'encourage sur les MUD, quand tu dis qu'ils ont 1 adhérence limite sur asphalte mouillé faut comprendre quoi exactement?

150 € c'est bien le prix qu'il vaut ou faut compter plus?

 

Oliver : t'as proposition est interessante mais j'ai pas forcement besoin de nouvelles jantes, j'aime pas trop les rechappés (durée de vie souvent insuffisantes),Nantua ca fait loins pour aller les chercher et vu mes moyens je comptais faire 1 achat 2x2 (300 ce mois ci, 300 le mois prochain si rien me tombe dessus).

En gros je garde t'as proposition sous le coude pour l'instant

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aerazur : Merci de m'encourager sur mes détails, j'avais vraiment peur d'être chiant ! ca r'assure.

donc toi tu m'encourage sur les MUD, quand tu dis qu'ils ont 1 adhérence limite sur asphalte mouillé faut comprendre quoi exactement?

 

Pour les détails, tu montres que tu as cerné le souci et celà ne peut que nous plaire: tu t' es creusé la cervelle avant, au lieu d'attendre du tout cuit, et j'apprécie bien.

 

Pour l' adhérence, dis toi que si tu bloques au freinage çà ripe bien sur du mouillé. Sinon, de mon coté, je roule avec en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ces encouragements. :2 (4):

 

Pour ma part, c'est normal voir évident de faire comme cela.

Vous avez mieux à faire que de rabbacher en permanence les mêmes choses, si je dois faire appel à vos connaissances c'est pour préciser les informations que j'ai pu glaner en me baladant dans les forums mais il faut quand même avouer que les archives sont très importantes et que l'on se perd très rapidement!! :2 (26):

 

Bon, parenthèse fermée, revenons à ce qui m'interresse : mes futurs pneus !! :2 (19):

 

-Pour ceux qui roulent en BFG/Mud en permanence : en gros vous faitent combien de Kms avec un jeux?

-Du 32x11.5R15 se monte sur des jantes de 7x15?

 

D'avance merci :2 (23):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ces encouragements. :2 (4):

 

Pour ma part, c'est normal voir évident de faire comme cela.

Vous avez mieux à faire que de rabbacher en permanence les mêmes choses, si je dois faire appel à vos connaissances c'est pour préciser les informations que j'ai pu glaner en me baladant dans les forums mais il faut quand même avouer que les archives sont très importantes et que l'on se perd très rapidement!! :2 (26):

 

Bon, parenthèse fermée, revenons à ce qui m'interresse : mes futurs pneus !! :2 (19):

 

-Pour ceux qui roulent en BFG/Mud en permanence : en gros vous faitent combien de Kms avec un jeux?

-Du 32x11.5R15 se monte sur des jantes de 7x15?

 

D'avance merci :2 (23):

le km est facteur assez flou

car entre meêm 4x4 on peut avoir 20.000 km d'ecart

deja par l'entretien du 4x4 (voir le //)

mais aussi la conduite

je fais pas mal d'essai et j'arrive a faire 22.000 kms avec un jeu et l'autre de même marque 35.000 kms simplement suivant l'utilisation, la gestion des pressions, mais aussi si je fais un raid ou non

si je tracte ou non

si je roule fort ou non

 

Donc un z36 qui a fait 20.000 kms parfait vu que c'est un pneu hiver avec une gomme rigide il avait rin a faire dans les bois ......

mais va voir les revendeurs actuellement il font des facilités de paiement en 3 fois sans frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule en bfg mud en permanence, mais c'est mon premier train... donc je peux pas te répondre sur la longévité. C'est un tres bon pneu sympa dans la boue, silencieux sur route, conduite pepere, tres pepere sur le mouillé, et sur des oeufs dans la neige tassée. (bien dans la profonde au contraire) Les pressions c'est important aussi. Pour ma part 3 bars sur route, long trajet et 1.5bar en balade...

 

Du 11.5 sur des jantes de 15, je sais pas...mais ca me parait juste... je dirais plutot 8, a confirmer par les experts.

 

J'ai du 235/85x16, tu trouves des jantes en 16 d'origine pour environ 100 zoros les 4...en occase bien sur.. :2 (15):

 

si ca peut t'aider... :foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci ca se précise :2 (4)::2 (4):

J'en apprend des trucs utiles grace à vous

 

J'attends encore vos différents avis.

 

Je dois dire que le fait que le mud soit juste sur route mouillée me fait peur, surtout que dans mon coin la pluie fait parti de la famille !! :2 (14):

mais bon, je crois que l'on peut dire que je roule tout le temps pépère donc ca ne devrais pas me porter préjudice (espérons le).

 

J'vais demandé un devis à mon revendeur local, sinon vous les acheteriez où les votres?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le BF Mud ! Le Hankook RT01 est un très bon pneu qui ne m'a jamais laissé tomber en TT gras. Correct sur route. Moins cher qu'un Goodrich et on arrive à passer derrière un Timberjack (enfin pas toujours quand même...).

Tu peux regarder là.

 

http://www.hankooktire.com/french/product/tire_pcr_suv.asp

 

Tu es dans un bien joli coin que je fréquente parfois en voisin de l'Yonne!

A + sur les chemins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sympa, j'avais parlé des BFG/Mud car c'est vachement connu!

Avoir 1 autre avis c'est ce que j'attendais.

Le rt01 à l'air pas mal du tout et je veux bien te croire sur sa fiabilité

Tu les achètes où et à combien par hasard?

Niveau freinage route mouillée t'as pas eu de frayeur?

 

Et OUAIS, j'habite un coin formidable :2 (4):, on se verra surement 1 de ces 4, pour info je bosse sur les Settons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes RT01 étaient pour un Toyota en 215/85R16 achetés chez un détaillant local qui travaille beaucoup en agricole, payés 130 € TTC montés équilibrés (il y a 3 ans).

Pas de frayeurs avec mais je roule tout cool. Il m'arrivait de dériver très légèrement en sortie de rond-point humide mais rien d'anormal (çà fait pareil avec des "mixtes" BFG All-Terrain). En tout cas beaucoup moins de frayeurs sur route qu'avec des Black-Star Guyane !!! Mais de toute façon attention, un mud ou même un mixte ne vaudront jamais un "route" sur la route (n'est-ce pas Eric Def ?).

 

En utilisation "rurale" sans franchissements très hard du type "bourbier sans fond" ils ne m'ont jamais déçus. Bonne résistance aux chocs et à toutes les agressions qu'on trouve par exemple dans une coupe de bois (genre petites souches ou scions coupés en biseau....). Super dans la neige fraîche.

 

Vu l'utilisation que tu as bien décrite, ce pneu devrait bien aller. Mais le BF Mud aussi...

Il y a aussi le Cooper STT2 qui semble pas mal, mais plus cher que le Hankook RT01 (environ 170 € TTC). Je ne connais pas mais Eric Def en a parlé quelque part...

 

Choisir un pneu c'est pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà lu cet article :2 (3)::2 (3): , il fait vraiment les choses bien Eric :bravo:

Je me sents pas trop interressé par le stt2, l'usure à l'air trop rapide mais c'est vrai que niveau look il est pas mal du tout!

 

C'est vrai que c'est pas facile à choisir, mais bon grace à toi, ex-toy, ca se précise, surtout que le 4x4 en milieu rural ca te connais.

 

A moins de nouvelles infos, je vais m'arreter sur ces 2 modèles (bfg-mud et hancook rt01), le prix et l'avis du garagiste monteur (ne devrait on pas comprendre "menteur"!! :2 (15)::2 (15): , je me demande des fois!!)

 

1 fois de plus merci :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que tu n'est pas fan des rechappés mais moi je trouve que c'est un bon compromis niveau prix qualité suivant ce que tu prends, je ne te dis pas que ceux que j'ai, vont sur les terrains que tu as mais il faut trouver le bon compromis par exemple, moi je vis a 1000 m d'altitude donc route de montagne, je suis dans les AM, donc beaucoup de rocaille sur la route et sur les piste, peu de bourbiers, beaucoup d'arbre en travers, de noel a mars beaucoup de neige (a part cette année)...j'ai choisi le fedima extreme en 31.10.5.15 et j'en suis super content car il m'arrive de prendre l'autoroute et aucun souci ni bruit, ni vibration...

biensur j'ai une conduite cool et serreinne avec le respect des limitations ainsi que des distances de freinage...voila ce ne qu'une experience personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3): , c'est justement ce que j'attend, les expériences personnelles.

Si j'aime pas les rechappés c'est à causes de quelques expériences perso et de potes.

On à 1 vendeur local qui nous vend des colway à pas cher mais vu le temps qu'ils tiennent, l'économie se retrouve pas forcement sur la longévité.

Et puis y a souvent des problèmes d'hernies.

 

Non pour ma monte de tous les jours, je préfère du neuf, c'est plus sur et résistant (en théotie bien sur!!).

 

Par contre pour faire mumuse :2 (15): , le rechappé, no problémos.

J'ai 1 jeux de jantes tôles en 16 (bien pourri!) sur lequel je compte bien monter du rechappé du genre mud-max ou anaconda :2 (4)::2 (4): .

Ca ce sera pour après la saison quand je serais bien remplumé et que j'aurais le temps d'aller jouer sur les terrains des forestiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis entre bfg mud et rt01 tu ne seras pas déçu !

Je fais pas trop de pub pour les rechappés car j'ai acheté un train de Malatesta Kobra Trac (même profil que Fedima Extrême) et j'ai un problème d'équilibrage assez pénible qui me gâche le plaisir (à 80-90, j'ai l'impression que mes dents vont tomber :2 (10)::2 (10): ). Sinon en balade et pour faire du bois ils vont bien. Mais à mon avis ils me feront pas longtemps car chez moi c'est un mélange de glaise + petits silex qui piquent et qui grattent !!! Ils ont faits que quelques remorques de bois et la gomme est déjà toute mâchée...

Je regrette de ne pas avoir repris de RT01 mais je voulais rester en monte d'origine (homologuée) soit 265/70 r 16 et ils se font pas dans cette taille, il fallait descendre en 245/75 r 16 et là bof bof...

Je crois que je vais économiser pour me payer des STT2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu mon revendeur, 25€ d'écart entre l'hancook et le bfg donc je pense me commander des hancook rt01

A y regarder, le dessin des 2 pneus n'est pas très différent, et les hancook que j'ai deja eu (des z36) etaient pas trop mal donc vu la différence de prix!!!

 

1 chose est sure : j'essayerais les bfg-mud, mais plus tard (quand 100€ sera 1 détail)

 

Vous verrez, d'ici quelques années je vous dirais ce que j'en pense vraiment!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.