Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut

Que veux-tu savoir exactement... :2 (18):

La conduite en Bva ou le fonctionnement mécanique :2 (18):

Posté(e) :

Ou là là,là...............

Très compliqué

Tout ce que je sais c'est que t'as pas d'embrayage mais un visco-coupleur.

En tout cas la BVA, c'est GENIAL :2 (26):

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Hé bien, déjà comment cela fonctionne : qu'est_ce qu'un viscocoupleur, l'entretien, la longévité...le principe de fonctionnement. Puis la conduite : est-ce différent, quels sont les pièges etc...

Merci aux géniaux 4x4eux qui me répondront. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Un visco-coupleur, comme son nom l'indique, c'est un accouplement dans l'huile (visqueux) j'ai poas dis "vicieux :2 (26): .

Je schématise : Une hélice tourne avec le moteur : "hélice motrice", en face une autre hélice est solidaire de la transmission "hélice réceptrice". Tout ça dans un carter et ça baigne dans l'huile.

Lorsque tu accélères, la centrifugation de l'huile, fait qu'elle "durcit" et entraine l'hélice réceptrice, et tout ça en douceur.

Tu sens bien ce phénomène de patinage moelleux : lorsque tu es arrêté aux feux, ton véhicule a tendance à avancer tout seul, tout doux... ben c'est ton visco-coupleur qui est à la limite de l'entrainement, du "patinage".

L'avantage : pas d'embrayage mécanique avec un disque qui s'use ou qui "fume" quand tu le fais patinner, par contre une huile spéciale, et des vidanges régulières.

Pour la boite, c'est plus complexe, la changement de rapport auto avec le régime moteur, etc...

Pierre

Posté(e) :

Je sais pas comment c'est sur un 4x4, mais les plates avec BA m'ont toujours rebutées à cause de leur frein moteur quasi inexistant

C'est le seul reproche que j'ai à faire à ce type de transmission, mais c'est aussi pour cette raison que je n'en achèterai pas, sans compter une consommation supplémentaire d'environ 1 à 2 litres aux 100 km

Posté(e) :

Petite précision :

Le dispositif de couplage d'une boite auto n'est pas un visco-coupleur mais un convertisseur de couple.

Posté(e) :
BA m'ont toujours rebutées à cause de leur frein moteur quasi inexistant

C'est bizard comme argument... habituelement ceux qui sont contre parle du plaisir de passer les vitesses... Pour le manque de frein moteur (génant en TT) ça ne pose pas de probléme sur les plattes.... D'ailleur, les boite toto moderne en on du frein moteur.

Pour ce qui est des plates sans frein moteur, j'ai une Nissan 200 SX, moteur turbo essence, avec ça je peut te dire que le frein moteur est une illusion. Mais c'est franchement pas génant. Enfin je trouve.

Le plus dure est de passé du camoin au kating.

Le dispositif de couplage d'une boite auto n'est pas un visco-coupleur mais un convertisseur de couple.

C'est quoi la différence? Comment ça marche?

En tout cas, merci Tatanka pour l'explication du viscocoupleur. :2 (26):

Posté(e) :

Salut Rey,

Je peux te dire que quand tu passe d'un véhicule diesel avec boite manuelle sur un tréteau essence avec BA, tu commence à prier quand tu arrives sur un carrefour :2 (15):

De par mon boulot, j'ai l'occasion de conduire pas mal de trucs différents, mais je n'ai jamais pu me faire à cette impression de rouler en roue libre quand tu lache l'accelerateur sur un caisse automatique..

Le plaisir de changer les vitesses est un choix, pas vraiment un argument pour ou contre une boite auto.

Le malaise qui peut découler de l'usage de cette dernière, si.

En tout état de cause, quelqu'un qui est intéressé par ce type de transmission ferait mieux d'effectuer un essai d'une centaine de km minimum

j'ai une Nissan 200 SX, moteur turbo essence, avec ça je peut te dire que le frein moteur est une illusion.

Ben prends la même avec boite auto, et dis moi ce que tu en penses :2 (23):

Posté(e) :
Ben prends la même avec boite auto, et dis moi ce que tu en penses :2 (23):

Rigole pas cette abération existe. Le Sx à une trés mauvaise réputation car elle est.... joueusse sur le mouillé.

Alors immagine une caisse à savon de 200cv (voir plus :2 (26): ), pesant 1T1, avec des roues arriére motrice sans bloc à glissement limité et avec un turbo parfois... violent.

Ajoute à ça les acoup de transmition que donne une boite toto quand il y à des cheveaux... c'est assez terrible comme cocktail. :2 (26):

Posté(e) :
Ton dernier argument est maintenant moins vrai, les écarts diminuant de + en +. Ainsi, si tu compares le 61 en BVA ou BVM, la différence n'existe plus, ou alors, elle est même peut être à l'avantage de la BVA (mais ça tient aussi au style de conduite).

C'est peut-être du à la boite de transfert qui fait que les deux bouffent un max

:2 (15)::2 (15)::2 (15): (je plaisante)

Pour le manque de frein moteur, moi je ne m'y fais pas, et avec une remorque, je trouve que c'est carrément un cauchemard, mais cet avis n'engage que moi.

Posté(e) :

Pour ce qui est de la difference entre un visco et un convertisseur.

le convertisseur transforme le couple en puissance, ce qui donne une variation de vitesse à regime constant, donc cette impression que ça patine alors qu'on accelere.

le visco couple est en general utilise en differenciel central, et est forme de serie de disques, un sur 2 etant solidaire du pont arriere, l'autre 1/2 l'etant du pont avant.

Lorsqu'il y a patinage excessif, le fluide qui se trouve entre les disques chauffe car il absorbe le glissement entre les pieces, et il a la propriété d'etre de moins en moins fluide avec l'augmentation de temperature, donc les disques "se collent", anulant le pouvoir de glissement entre les 2 essieus, donc ça agit comme un blocage de diff, avec tout de meme un temps de latence. c'est utilisé entre autre chez Audi je crois sur les quattro.

le visco est parfois utilsé comme differenciel sur un pont, mais c'est plus rare.

Pour la BVA, je suis comme espacepatrol, en tractant, c'est une enorme connerie de prendre ça. Il suffit que la remorque soit legerement destabilisée par un raccord de chaussé au freinage, et le train avant se bloque au freinage et :2 (24)::2 (24)::2 (24): . Avec une gros diesel comme les notres, on shoote un rapport et on peut relacher le frein le temps de reprendre de l'adherence pour freiner, en BVA, impossible. Celles qui le font sont tellement assistée d'electroniques que quand ça tombe en panne(sur les plates à 80 batons....), les sorties sont finies pour quelques mois.

Pour tracter, soit boites manuelles, soit sequentielles. Si les PL tracteurs ne sont pas en BVA, ce n'est pas pour emerder les chauffeurs, c'est parce que ça coute en frein(cher les ferrailles sur un PL), quoique qu'avec la democratisation des "intardeurs" et autres, on risque peut etre d'en voir à plus ou moins long terme, mais ça annulera automatiquement l'augmentation de PTRA de 350kg qui est donné avec la presence des freins de boites.

Posté(e) :

Salut, j'avais oublié ce post... :2 (21):

Pour info, sur la Bva du 61,

il y a un petit bouton qui "coupe" l'over-drive

et fait fonction de frein moteur en descente.

Freinant peu avec une boite manuelle,

j'ai modifié ma conduite et anticipe plus

(conduite moins sportive). :2 (15):

Perso et après un très court temps d'adaptation,

j'apprécie beaucoup la Bva et ne reprendrai plus de boite manuelle. :2 (15):

C'est cool, tu ne t"occupe que de la conduite (même en TT) ;

mécaniquement pas de risque de sur-régime ;

sur route à vitesse égale le moteur tourne moins vite..

Pour tracter, je n'ai pas essayé ....... :2 (17):

Posté(e) :

tu anticipes plus avec le BVA, en solo.

imagine avec 2 tonnes derriere :2 (24): , l'horreur!!

Posté(e) :

moi je te comprend Dido...

D'ailleur, je chercher un 60 avec BVA.... je cherche encore. :2 (26):

Posté(e) :

La BA a de gros avantages ...

Le premier qui me vient a l'esprit, c'est déjà que le moteur tourne moins vite : 2600trs/mn pour 130km/h :2 (15): Ca ne peut qu'augmenter la durée de vie du moulin.

Ensuite le fameux overdrive, qui déstabilise car il donne l'impresson de rouler en roue libre, permet quand on l'a en main de n'accélérer que lorsque l'on veut vraiment de la puissance ...encore un moyen de ménager le moteur.

Evidement, la BA est un avantage en 4x4 pour transmettre la puissance sans a-coup de transmission, pratique quand on a pas beaucoup d'adhérence ...

De surcroit, avec un engin aussi lourd et pataux qu'un troll long, la BA c'est un mode de conduite pépère qui va a merveille a ce genre de mastaudonte. Faut aimer, moi j'adore :2 (17): .

Sur ce, évidement il y a des avantages de la boite mécanique que la BA n'a pas. De la a dire que ce sont des défauts :2 (24):

Le frein moteur est moindre que sur une BM, mais il est bien la. Il faut déconnecter l'overdrive; ne pas hésiter a vérouiller en 2 voir en 1.

Pour tacter lourd effectivement c'est moins bien. Maintenant un troll long est aussi a déconseiller car vu le poids et le volume du troll, le convoi devient exeptionnel ! Pour tacter un bateau, les manoeuvres sont beaucoup plus facile sur un court. Faut voir l'usage que l'on a de son véhicule, et effectivement si c'est pour tratcer souvent du lourd autant prendre un troll court BM.

Pour la conso ...peut-être qu'on peut la faire baisser en BM, maintenant faut voir comment on enfonce la pédale d'accélérateur :2 (20): Pour moi c'est 12L/100, donc c'est correct.

Franchement pas convaincu a la base par la BA, je ne reprendrais pas de BM a part contraint et forcé :2 (17):

Posté(e) :
La BA a de gros avantages ...

Le premier qui me vient a l'esprit, c'est déjà que le moteur tourne moins vite : 2600trs/mn pour 130km/h :2 (15): Ca ne peut qu'augmenter la durée de vie du moulin.

Ensuite le fameux overdrive, qui déstabilise car il donne l'impresson de rouler en roue libre, permet quand on l'a en main de n'accélérer que lorsque l'on veut vraiment de la puissance ...encore un moyen de ménager le moteur.

Evidement, la BA est un avantage en 4x4 pour transmettre la puissance sans a-coup de transmission, pratique quand on a pas beaucoup d'adhérence ...

De surcroit, avec un engin aussi lourd et pataux qu'un troll long, la BA c'est un mode de conduite pépère qui va a merveille a ce genre de mastaudonte. Faut aimer, moi j'adore :2 (17): .

Sur ce, évidement il y a des avantages de la boite mécanique que la BA n'a pas. De la a dire que ce sont des défauts :2 (24):

Le frein moteur est moindre que sur une BM, mais il est bien la. Il faut déconnecter l'overdrive; ne pas hésiter a vérouiller en 2 voir en 1.

Pour tacter lourd effectivement c'est moins bien. Maintenant un troll long est aussi a déconseiller car vu le poids et le volume du troll, le convoi devient exeptionnel ! Pour tacter un bateau, les manoeuvres sont beaucoup plus facile sur un court. Faut voir l'usage que l'on a de son véhicule, et effectivement si c'est pour tratcer souvent du lourd autant prendre un troll court BM.

Pour la conso ...peut-être qu'on peut la faire baisser en BM, maintenant faut voir comment on enfonce la pédale d'accélérateur :2 (20): Pour moi c'est 12L/100, donc c'est correct.

Franchement pas convaincu a la base par la BA, je ne reprendrais pas de BM a part contraint et forcé :2 (17):

Tu as tout dis sur la BVA, c'est un vrai régal :musique9:

Au fait, et le bouchon de remplissage, il est où ... :2 (22): de la BVA, bien sur...

Pierre

Posté(e) :

Cherchez plus, la plupart des BVA se remplissent par le puit de jauge, donc pas chiant, et aucun risque d'en mettre à côté....(Du Troll) :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Ben dit donc, là ou il est placé le puits de jauge, faut un entonnoir avec un grand cou :2 (21):

surtout qu'il parrait qu'il y en a 11,8 litres la dedans... VRAI ou FAUX ... :2 (18):

Mais, bon, si c'est la seule solution :2 (22):

On avance, on avance .... :2 (26):

On va se la faire en collectif cette vidange...

Pouvez-vous confirmer la contenance d'huile de la BVA :2 (18):

Pierre

Posté(e) :

C'est pourtant simple... que l'un d'entre vous passe chez Nissan demander la qualité et la quantité.... Ils sont ouvert ces gens là... normalement. :2 (26):

Posté(e) :

Aux dires du chef de garage, on remplirait pas la prise compteur

( il m'a dit un autre nom mais je ne l'ai pas retenu) ;

j'ai rendez vous lundi prochain et vous confimerai... :2 (17):

Révision des 100000km ....

il fait trop froid (en ce moment) pour la faire dans la rue . :2 (21):

Bonne journée à toutes et tous. :2 (15):

Posté(e) :

Dido,

Tu regardes bien comment ils font chez Nissan, tu prends des photos (non je déconne...) et tu nous expliques tout...

On compte sur toi, "l'espion" du club PATROL ... :2 (15):

A te lire lundi, on est 25.000 à attendre le renseignement ... :2 (14):

Pierre

Posté(e) :

Encore pour Dido,

Tu nous confirmeras la contenance de la BVA, on m'a dit 11.8 L ... ça me parrait beaucoup !!! :2 (22):

Pierre