Posté(e) : 26 mars 200718 a Comme dit dans le titre, mon Ebro 160 (2l7, en 12V) ne démarre plus : quand j'actionne le démarreur, le moteur tourne, mais ce n'est pas suffisant pour le lancer. Au bout du deuxième essai (et encore plus au 3e, un 4e c même pas la peine d'essayer), ça fait comme si la batterie était trop faiblarde pour lancer le moteur. Sauf que ça le fait également avec une batterie neuve et rechargée (2 essais avec batteries neuves de 760 et 800 A). Je pense que normalement on doit pouvoir faire plus de 2 essais avant qu'une batterie neuve ne donne des signes de faiblesse ? Les seules fois où j'ai pu démarrer ces derniers jours c quand je cable sur ma plate moteur tournant : je pense que c'est parce que je peux plus insister sur le démarreur sans décharger la batterie. Quand je cable avec la deuxième batterie neuve, ça n'est pas suffisant non plus pour démarrer. Après avoir roulé un peu, je peux redémarrer sans cabler dans la 1/2 heure qui suit. Moteur froid ça ne démarre plus. J'ai contrôlé 2 bougies sur les 4 : pas de problème (mais des bougies usées n'influeraient pas sur le côté faiblard quand je veux redémarrer). J'ai vérifié les connexions batterie/masse et batterie/démarreur : elles sont bonnes. J'ai mesuré la batterie à 12,7 V à l'arrêt (12,2V après 3 essais) et 13,5 V moteur tournant (mais s'agissant d'un problème avec batterie neuve, je ne pense pas que l'alternateur soit en cause). Désolé d'avoir été aussi long, mais y a-t-il autre chose que je peux vérifier ou le démarreur est-il en cause ?
Posté(e) : 26 mars 200718 a Auteur ok, je vais voir ça demain, mais j'ai déjà vérifié ça ce soir, en passant un coup de brosse sur les cosses avant de les refixer (celle qui va du moins de la batterie à la masse et celle qui va du plus au démarreur). J'ai également essayé de démarrer avec un cable de démarrage du moins de la batterie jusqu'à l'endroit où est fixé la masse, sans résultat) Effectivement je pensais aussi d'abord à un pb de conexion mais là je craint que ça ne soit le démarreur ?
Posté(e) : 26 mars 200718 a Référent Mécanique as-tu essayé en fixant les pinces direct sur le démarreur ?
Posté(e) : 27 mars 200718 a Comme dit Pierre, prend un cable de démarrage, et met le directement sur le demarreur. A froid, le demarreur donne imédiatement des signes de faiblesse, ou, tu est obligé d'insisté pour le démarrage, et là ça fini par faiblir? Peu etre que ta pompe a injection se désammorce, et a du mal a ce réammorcer, donc tu vide ta batterie (fréquent sur ce moteur) Si probleme de démarreur, contact moi en MP
Posté(e) : 27 mars 200718 a Auteur A froid, le démarreur m'a l'air un peu faible dès le premier essai, mais au deuxième et 3e essai c'est de pire en pire. Comme dit plus haut, un 4e essai est à peine possible, la batterie à l'air à plat. Je vais essayer ce soir comme Pierre le conseille avec un cable de la batterie au démarreur. Pour essayer ça il faut que je débranche le cable qui va de la batterie au démarreur ou je peux mettre les 2 à la fois ?
Posté(e) : 27 mars 200718 a Tu peux laisser le cable d'origine. Le courrant prendra le chemin le plus facile pour lui.
Posté(e) : 27 mars 200718 a Auteur Cet après-midi j'ai essayé de démarrer avec un cable de démarrage depuis la batterie + vers le démarreur : même résultat (avec en prime le démarreur qui fume), au bout de 3 essais c'était comme si la batterie était à plat J'ai ensuite rechargé ma batterie et essayé de démarrer avec mes 2 batteries neuves cablées dès le premier essai et en insistant un peu ça démarre ! J'ai laissé tourné 2 minutes puis refait un essai avec les 2 batteries puis 2 essais avec seulement la batterie du véhicule et oh surprise ça démarre et 10 minutes après, ça démarre toujours, j'ai même l'impression que je démarre de mieux en mieux (un appui de 2 secondes sur le bouton du démarreur suffit) Je verrai ce que cela donne demain matin, mais là j'ai du mal à comprendre
Posté(e) : 28 mars 200718 a Auteur Nouvel essai ce matin (un essai avec une batterie) et toujours le même résultat : le moteur tourne mais pas assez vite pour lancer la bête. alors : c'est moi qui ai la poisse et ai acheté 2 batteries neuves défectueuses (mais mesurée à 12,7v), mais à 800 et 760 A, ça devrait suffire non ? Ou bien y a-t-il une pièce dans le démarreur de foutue qui puisse expliquer ces symptomes (lanceur, solenoide) ?
Posté(e) : 28 mars 200718 a j'avais eu le meme cas sur ma plate turbo d en fait mon demareur etait fatigué electriquement donc faible meme avec batterie neuve ( il etait a la masse ) je suis pas doué en electricité donc je te dis se qu'on m'a dis j'ai pris un demarreur d'occaz a la casse pour faire un essais et du coup je l'ai acheter et plus de probleme . essais de faire pareil qui c'est . bon courage
Posté(e) : 28 mars 200718 a Auteur merci pour ta réponse. Je ne pense pas non plus que la batterie soit en cause, en plus le démarreur que j'ai dessus est déjà un démarreur d'occas (il a un bel autocollant "modultoto 4x4"), mais je ne sais pas de quand il date.
Posté(e) : 28 mars 200718 a Probablement le solenoide : En plus de pousser le lanceur, il fait le contact de puissance. Le contact interne est probablement HS. J'ai un solenoide si tu veux, et tand que ton demarreur est déposé, j'ai un lanceur (pignon et ressort) neuf, encore dans la boite. Dis moi si ça t'interese
Posté(e) : 8 avril 200718 a Auteur Qques nouvelles : j'ai démonté le démarreur le week end dernier et je l'ai apporté à une PME à côté de chez moi qui fait (et répare) des moteurs électriques et du bobinage : En fait il manquait sur le démarreur une des deux tiges qui maintient ensemble les différentes parties du démarreur (inducteurs, charbons, ...). Avec les vibrations, l'induit s'était mis à frotter sur les masses polaires, ça faisait donc masse avec le corps du démarreur et toute la puissance partait là dedans. Une fois le démarreur démonté, ils m'ont donc vérifié les différents éléments, et après mesure (au voltmètre je crois) il semblait que l'induit était HS. Je suis donc rentré chez moi avec un démarreur en pièces détachées et qui était censé être mort. Je me suis ensuite amusé à remonter le démarreur (pour ma culture générale) et je l'ai testé sur une batterie en le mettant dans un étau et surprise ça tourne. Je l'ai donc remonté sur la voiture et là, ça redémarre , malgré le diagnostic fait sur l'état HS de l'induit Je ne sais pas si c'est durable, mais là je démarre encore au quart de tour !
Posté(e) : 8 avril 200718 a bien vue,comme quoi mais prévois quand même l'investissement ,ses misères non pas dus luis faire du bien :2 (25):
Posté(e) : 9 avril 200718 a Auteur Effectivement, pour l'instant ça démarre mais pour combien de temps ?