Posté(e) : 7 avril 200718 a J'ai attaqué la dépose de ma pompe a huile, en effet ma pression est un peu basse... MAIS, je suis coincé car je n'arrive pas a extraire le pignon de vilbrequin (celui sur lequel la courroie de distribution prend...) Comment faire?? HHHHEEEEELLLLLPPPPPPP! edit: c'est un rd28t... donc 2.8 turbo.... LA solution: Il faut le materiel suivant: Un bout de fer plat, deux bouts de tige filetée M6 de environ 6 cm de long, deux ecrous M6 un taraud M6 (6x100) avec son tourne a gauche, deux filieres ou bout de n'importe quoi pour servir de cale... Il faut ensuite tarauder sur environ 1 cm deux trous de la poulie qui veut pas sortir...Puis on y fait prendre les tiges filetées, on positionne la plaque comme ceci: Puis on serre simultanement les deux ecrous, l'appui se fait donc sur le vilbrequin. Puis quand on est arrivé au bout, on dessere et on met en place les filieres qui vont servir de "cale" Et on continue l'extraction jusqu'au bout... Remarquez au passage la rouille qui "bloquait" le pignon... ainsi que la belle fuite au niveau du joint spy de vilbrequin... Et voila, vite fait... a pas cher!
Posté(e) : 7 avril 200718 a Il te faut un extracteur et normalement ça vient tout seul. Je l'ai fait avec un à trois branches de chez n*r**t*. Mais logiquement le pignon est monté libre sur l'arbre, et c'est le damper qui est à arracher.
Posté(e) : 7 avril 200718 a c'est pas facile à extrère mais avant de mettre l'extracteur , tu sonnes le pignon ( tu y mets un grand coup de marteau avec un martyr comme pour le rentrer ) çà vient tout seul
Posté(e) : 7 avril 200718 a Auteur Merci tout d'abord de vos réponses... mais... Vous ne m'avez pas compris. Pierre , c'est moi qui ai fait l'astuce de l'extracteur de la poulie pour les courroies accessoires C'est le pignon de distribution qui m'embetait... Mais je me suis fait a nouveau un extracteur "maison"... J'edite le premier post pour montrer ca...
Posté(e) : 7 avril 200718 a Je trouve que c'est 1 super combine Ca arrive souvent que les méthodes trad fonctionne pas et on à pas toujours 1 extracteur qui va bien ou qui casse pas Remarque il faut avoir taraud, tige filetées, etc mais bon! moi ca me convient bien, j'ai des tonnes de ce genre de choses "qui serviront bien 1 jour! je garde!" 1 combine de plus ca peut toujours servir, merci bonne soirée
Posté(e) : 8 avril 200718 a ouias , ta raison , pas bien compris , samedi soir , après l'apéro , pas bien compris
Posté(e) : 8 avril 200718 a Référent Mécanique Merci tout d'abord de vos réponses... mais... Vous ne m'avez pas compris. Pierre , c'est moi qui ai fait l'astuce de l'extracteur de la poulie pour les courroies accessoires C'est le pignon de distribution qui m'embetait... Mais je me suis fait a nouveau un extracteur "maison"... J'edite le premier post pour montrer ca... je me disais aussi ... j'ai pas vu ! Il faut faire une autre "Astuce" ça peut servir !
Posté(e) : 8 avril 200718 a Auteur ca, ca dépend de notre cher jeff.. En ce qui me concerne, si je met un truc sur le forum c'est pour que ca puisse servir a d'autres... Et j'ajouterais que je trouve tout a fait a l'opposé de mes convictions de demander a retirer ses contributions , meme apres avoir quitté un forum (ca me démangeais de dire ca, depuis le temps... On ne revient pas sur ce qui est fait... )
Posté(e) : 8 avril 200718 a Auteur ouias ' date=' ta raison , pas bien compris , samedi soir , après l'apéro , pas bien compris [/quote']
Posté(e) : 17 mai 20196 a Je remonte ce post des fois que depuis 12 ans il y ai de nouvelles astuces, car mon problème c'est que le pignon de distribution ne veut pas sortir de vilebrequin: en effet mon pignon n'est pas percé pour le tarauder. Même avec l'astuce de la pince étau, chauffer au chalumeau en contrainte, rien à faire. Je me dis: 1 Vu que le pignon sans la clavette n'est plus coincé et en chauffant peut être, plus un grand coup de marteau avec tige métal appropriée sur les dents arriverait à le décoincer. (quitte a casser les dents car maintenant je n’ai plus le choix, il faut le sortir.) 2 Si ça ne vient pas, souder sur le pignon deux morceaux de tige filetée et me fabriquer un arrache avec une plaque, mais peut on souder sur de l'acier trempé ?
Posté(e) : 17 mai 20196 a Autre question que je me pose, peut on percer le pignon, puis le tarauder ?
Posté(e) : 21 mai 20196 a Ça y est, on l'a eu. Meulé le pignon pour mettre un arrache, c'est pas venu. Soudé 2 tiges filetées 100 kgs, entretoise pour serrer sur boulon du vilo, grosse chauffe : commencé à venir. La fin avec un arrache trois mors toujours en chauffant. 3 heures de boulot, mais c'est bon. Je n'ai jamais vu un pignon aussi dur à venir, et la clavette n'étais pas esquintée.
Posté(e) : 22 mai 20196 a Vais essayer de tronçonner les tiges filetées et de recharger là où j'ai dû meuler.🤣 Non, ça y est commandé chez nini 117 € ht sans la remise.
Posté(e) : 17 juin 20196 a bonjour, je suis également embêté j'ai créé un arrache avec une grosse vis filetée au milieu, et deux trous sur les cotés, mais ma poulie n'a pas de pas de vis .. j'essayerai peut-être de tarauder deux trous, ça ne pose pas de problème à l'utilisation d'enlever de la matière ? merci
Posté(e) : 17 juin 20196 a Il me semble que sur les 60 le pignon est percé. Le tarauder pas de problème car tu enlèves peu de matière, mais le percer tu en enlèves beaucoup et je suis pas sûr que ce soit bon pour l'équilibrage, mais ceux qui savent vont te le dire. Le 22/05/2019 à 09:21, HENRI IV a dit : Vais essayer de tronçonner les tiges filetées et de recharger là où j'ai dû meuler.🤣 Non, ça y est commandé chez nini 117 € ht sans la remise.
Créer un compte ou se connecter pour commenter