Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'ai attaqué la dépose de ma pompe a huile, en effet ma pression est un peu basse...

MAIS, je suis coincé car je n'arrive pas a extraire le pignon de vilbrequin (celui sur lequel la courroie de distribution prend...)

Comment faire??

HHHHEEEEELLLLLPPPPPPP!

:foodman:

edit: c'est un rd28t... donc 2.8 turbo.... :2 (15):

LA solution:

Il faut le materiel suivant:

Un bout de fer plat,

deux bouts de tige filetée M6 de environ 6 cm de long,

deux ecrous M6

un taraud M6 (6x100) avec son tourne a gauche,

deux filieres ou bout de n'importe quoi pour servir de cale...

IMGP3475.JPG

Il faut ensuite tarauder sur environ 1 cm deux trous de la poulie qui veut pas sortir...Puis on y fait prendre les tiges filetées, on positionne la plaque comme ceci:

IMGP3473.JPG

Puis on serre simultanement les deux ecrous, l'appui se fait donc sur le vilbrequin. Puis quand on est arrivé au bout, on dessere et on met en place les filieres qui vont servir de "cale" Et on continue l'extraction jusqu'au bout... :2 (15):

IMGP3474.JPG

Remarquez au passage la rouille qui "bloquait" le pignon... ainsi que la belle fuite au niveau du joint spy de vilbrequin... :2 (20):

Et voila, vite fait... a pas cher! :2 (15):

Posté(e) :

Il te faut un extracteur et normalement ça vient tout seul.

Je l'ai fait avec un à trois branches de chez n*r**t*.

Mais logiquement le pignon est monté libre sur l'arbre, et c'est le damper qui est à arracher.

Posté(e) :

c'est pas facile à extrère mais avant de mettre l'extracteur , tu sonnes le pignon ( tu y mets un grand coup de marteau avec un martyr comme pour le rentrer ) çà vient tout seul :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci tout d'abord de vos réponses... mais...

Vous ne m'avez pas compris. :2 (20):

Pierre , c'est moi qui ai fait l'astuce de l'extracteur de la poulie pour les courroies accessoires :2 (15):

C'est le pignon de distribution qui m'embetait... :2 (10):

Mais je me suis fait a nouveau un extracteur "maison"... :2 (15):

J'edite le premier post pour montrer ca...

Posté(e) :

Je trouve que c'est 1 super combine :enaccord8:

Ca arrive souvent que les méthodes trad fonctionne pas et on à pas toujours 1 extracteur qui va bien ou qui casse pas :2 (15):

Remarque il faut avoir taraud, tige filetées, etc mais bon! moi ca me convient bien, j'ai des tonnes de ce genre de choses "qui serviront bien 1 jour! je garde!"

1 combine de plus ca peut toujours servir, merci

bonne soirée :2 (4):

Posté(e) :

ouias , ta raison , pas bien compris ,

samedi soir , après l'apéro , pas bien compris

:betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Merci tout d'abord de vos réponses... mais...

Vous ne m'avez pas compris. :2 (20):

Pierre , c'est moi qui ai fait l'astuce de l'extracteur de la poulie pour les courroies accessoires :2 (15):

C'est le pignon de distribution qui m'embetait... :2 (10):

Mais je me suis fait a nouveau un extracteur "maison"... :2 (15):

J'edite le premier post pour montrer ca...

je me disais aussi ... j'ai pas vu !

Il faut faire une autre "Astuce" ça peut servir !

Posté(e) :
  • Auteur

ca, ca dépend de notre cher jeff.. :2 (15):

En ce qui me concerne, si je met un truc sur le forum c'est pour que ca puisse servir a d'autres... :2 (17):

Et j'ajouterais que je trouve tout a fait a l'opposé de mes convictions de demander a retirer ses contributions , meme apres avoir quitté un forum :2 (15): (ca me démangeais de dire ca, depuis le temps... :2 (15): On ne revient pas sur ce qui est fait... :2 (4): )

Posté(e) :
  • Auteur
ouias ' date=' ta raison , pas bien compris ,

samedi soir , après l'apéro , pas bien compris

:betm13::betm13::betm13:[/quote']

:betm1::betm1::betm1:

:trinquer2::trinquer2::trinquer2:

• 12 ans plus tard...
Posté(e) :

Je remonte ce post des fois que depuis 12 ans il y ai de nouvelles astuces, car mon problème c'est que le pignon de distribution ne veut pas sortir de vilebrequin: en effet mon pignon n'est pas percé pour le tarauder.

Même avec l'astuce de la pince étau, chauffer au chalumeau en contrainte, rien à faire.

Je me dis: 1 Vu que le pignon sans la clavette n'est plus coincé et en chauffant peut être, plus un grand coup de marteau avec tige métal appropriée sur les dents arriverait à le décoincer. (quitte a casser les dents car maintenant je n’ai plus le choix, il faut le sortir.)

2 Si ça ne vient pas, souder sur le pignon deux morceaux de tige filetée et me fabriquer un arrache avec une plaque, mais  peut on souder sur de l'acier trempé ?

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour [au secours !!] pignon de vilebrequin (résolu)
Posté(e) :

Ça y est, on l'a eu.

Meulé le pignon pour mettre un arrache, c'est pas venu.

Soudé 2 tiges filetées 100 kgs, entretoise pour serrer sur boulon du vilo, grosse chauffe : commencé à venir.

La fin avec un arrache trois mors toujours en chauffant.

3 heures de boulot, mais c'est bon.

Je n'ai jamais vu un pignon aussi dur à venir, et la clavette n'étais pas esquintée.

1-20190520_183250.jpg

1-Pignon.jpg

Posté(e) :

Vais essayer de tronçonner les tiges filetées et de recharger là où j'ai dû meuler.🤣

Non, ça y est commandé chez nini 117 € ht sans la remise.

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour TD6 : [au secours !!] pignon de vilebrequin (résolu)
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

bonjour, je suis également embêté j'ai créé un arrache avec une grosse vis filetée au milieu, et deux trous sur les cotés, mais ma poulie n'a pas de pas de vis .. j'essayerai peut-être de tarauder deux trous, ça ne pose pas de problème à l'utilisation d'enlever de la matière ? merci

Posté(e) :

Il me semble que sur les 60 le pignon est percé.

Le tarauder pas de problème car tu enlèves peu de matière, mais le percer tu en enlèves beaucoup et je suis pas sûr que ce soit bon pour l'équilibrage, mais ceux qui savent vont te le dire.

Le 22/05/2019 à 09:21, HENRI IV a dit :

Vais essayer de tronçonner les tiges filetées et de recharger là où j'ai dû meuler.🤣

Non, ça y est commandé chez nini 117 € ht sans la remise.