Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je viens de consulter différents forums et je ne trouve pas de réponse à la question suivante : quelle est le risque de rouler en 2H avec moyeux en position lock sur goudron??? car cela permet de passer 2H à 4H à n'importequ'elle vitesse.

En effet, avec les chutes de neige la route est parfois sèche et parfois enneigée. Or il est déconseillé de rouler en 4H sur goudron ( pas de différentiel central sur le Patrol) mais en arrivant sur plaque de neige à 80km/h impossible d'enclencher les moyeus avant si ils sont en position auto(la vitesse maxi pour enclencher 4H avec moyeux en position auto est 40km/h).

J'espère que ma question est claire.

A +

Posté(e) :

Bonsoir Laurent,

Et ben moi vois tu je me pose même pas la question de savoir ce qu'il faut faire si j'arrive à 80km/h sur un plaque de neige qui nécessite de rouler en 4H, je m'arrange pour arriver beaucoup moins vite.

Sinon j'ai bien compris le fond de ta question : peut on rouler avec les moyeux avant en position lock en 2H sur du goudron. Certains le font sur de courtes distances, pas moi. Autrement dit, ne sachant pas je fais pas.

A++

Posté(e) :

C'est pas exactement ça...

Les moyeux AV en "lock", sont toujours enclenchés et les roues entrainent toute la mécanique du pont.

Le fait de passer en 4H c'est toujours à petite vitesse (40km maxi) "lock" ou "auto". Car là c'est vis à vis de la boite transfert que ça se passe. rien à voir avec "lock" ou pas.

Lorsque tes moyeux sont en "auto" ils s'enclenchent tout seuls(normalement quand ça se passe bien :2 (10): ), lorsque tu passes en 4H.

Par contre pour les déconnecter quand tu reviens en 2H il faut faire un coup de marche arrière, sinon ils restent enclenchés; ce qui n'est pas grave, mais la mécanique pont AV tourne pour rien :2 (22): .

Par contre on en revient tous du système "auto", de la M....

Voilà pour les moyeux comment ça fonctionne.

pierre

Posté(e) :

Slt

Pour moi le 4RM c'est quand on passe plus en 2RM.

Sur la neige à 80 km/h je reste en 2. Si ça deviens hard je passe en 4 mais moins vite.

Pour les moyeux, je reste en auto sur route, tant que ça avance.

En TT où l'on roule doucement avec arret et petites marches arriere je prefere etre lock pour eviter les delock intempestifs.

Mais ça c'est mon point de vue et j'y tiens. :2 (14):

Posté(e) :

Il n'y a aucune contre-indication à rouler en 2 roues motrices avec le pont avant verrouillé. Ca fait un peu plus de bruit, ça consomme un peu plus, et ça peut parfois vibrer à partir d'une certaine vitesse. Mais tu peux.

C'est parfois utile, dans les conditions que tu évoques par exemple.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses car je craignais d'endommager ma transmission.

Je préfère évidemment rester en 2H+position auto mais ça me rassure de pouvoir passer en 4H lorsqu'il neige beaucoup.

A +

Posté(e) :

salut

bon je vais encore la ramener :2 (22)::2 (22):

alors en fait en enclenchant le 4H mais sans blocage de dif AV et AR .... ben c'est du 4x4 pas vraiment 4x4 :2 (15)::2 (15):

pourquoi :2 (18): ben ya un diff AV et un dif AR et le glissement du diff permet aux 2 roues d'un meme essieu de tourner differament

donc ....

a vous de reflechir sur ce point :2 (11)::2 (11):

:out1:

Posté(e) :
salut

bon je vais encore la ramener :2 (22)::2 (22):

alors en fait en enclenchant le 4H mais sans blocage de dif AV et AR .... ben c'est du 4x4 pas vraiment 4x4 :2 (15)::2 (15):

pourquoi :2 (18): ben ya un diff AV et un dif AR et le glissement du diff permet aux 2 roues d'un meme essieu de tourner differament

donc ....

a vous de reflechir sur ce point :2 (11)::2 (11):

:out1:

C'est reparti............................. :2 (10):

Posté(e) :
y'a plus qu'à aller chercher le tracteur du paysan du coin :2 (14):

Non, on était 4 véhicules. Mais toute façon, j'ai fait exprès de prendre un HDJ80 avec treuil :2 (15):

Posté(e) :

:foodman:

quand vous etes posés dans la boue comme sur la photo qu'est ce qui fait que vous etes basiquement "coincés" :2 (18):

est-ce qu'une de vos roues par essieu patine et vous fait donc perdre toute possibilité d'avancer :2 (18):

ou quel autre élément :2 (18):

c'est pas une colle ni une boutade c'est juste une question vu que ne praticant pas le TT comme vous ça ne m'est pas encore arrivé :2 (15):

Posté(e) :

En fait c'était une grosse plaque de glace. La glace a rompu sous les 4 roues. Du coup j'avais le chassis posé sur la glace, et les 4 roues qui barbotaient dans la boue qui se trouvait sous la plaque de glace. Aucune roue n'avait d'adhérence !