Aller au contenu

Fiabilité moteur dans le desert ??????


Razorback

Messages recommandés

bonjour a tous, je ne post pas beaucoup de messages mais par contre j'en lis enormement et j'admire les realisations de certains ainsi que le bel etat d'esprit d'entraide qu'on trouve ici. Voila revenons en a nos moutons, je possede un Y60 long de 96 que j'ai acheté en decembre 2005 et qui a maintenant 145000 km au compteur et jamais une panne. Mon but et de faire des raids en afrique avec mais ce qui me fais peur c'est la reputation de fragilité de la culasse parce que si elle me lache en plein milieu du desert, la on est mal donc que faire... je suis en train de me renseigner pour acheter un hdj 80 qui est a l'heure actuelle une reference en raid mais possedant mon gr en tres bon etat je me dis que je pourrai l'utiliser et eviter de me ruiner sur un toyota alors que faire ???

 

Sachant que je n'ai jamais eu de probleme et que fais un entretien tres rigoureux qu'en pensez vous ?

 

Je peux partir l'esprit tranquille ou il vaut mieux que je fasse attention ???

 

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Un joint de culasse qui pete en plein désert c'est ennuyeux mais pas forcément la panne immobilisante.

Sur le site on parle des pannes car l'Atelier est un hôpital et donc on y rencontre que les pb ... mais les Troll heureux n'y viennent pas : donc ne pas fantasmer et croire que c'est général.

Si ça arrive il faut ouvrir le vase d'expansion afin de libérer l'air expulsé par les pistons et si possible le surélever, ouvrir le chauffage à fond avec la ventil ... et surveiller l'aiguille de T°.

 

Pour ta tranquilité tu peux faire une analyse de présence (ou non) de gaz dans ton circuit de refroidissement.

Tu peux aussi vérifier ta pompe à eau et ton viscocoupleur : deux choses primordiales dans la bonne tenue de ton moteur.

 

Maintenant le petit radia sur le circuit de chauffage à l'AR n'est pas un luxe (ou ouvrir à fond le chauffage de l'habitacle, comme dit plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légende du 80 :2 (15): , une légende bien entretenue surtout par les possesseurs de ces véhicules :2 (15):

 

Le mien est un 60 court, mais il a maintenant plus de 200Mkm et je ne me fais aucun soucis de ce qui concerne la fiabilité du moteur et de sa tenue loin des cotes bretonnes: prochain départ Islande, puis 1 mois plus tard rallye Maroc et plus tard c'est direction le Niger.

 

Un moteur bien entretenu n'a pas vraiment de raison de te lacher, que ce soit sur un trottoir parisien ou au fond d'une bassine du désert.

Seul le pilote est responsable. Donc ne pas le faire chauffer, levier le pied si ca commence un peu à chauffer, et surtout partir avec un véhicule en bon état et bien préparé.

 

En ce qui concerne le HDJ80, renseigne toi un peu plus; c'est un véhicule qui est archi surcoté de par sa "légendaire" réputation; mais il a les memes symptomes que nos 60 en ce qui concerne la culasse :2 (26): . De plus il consomme beaucoup plus et n'a pas que des avantages si tu dois mettre les mains dans le moteur au milieux du désert.

Hormis ses trois blocage et son super couple à bas régime (les vrais arguments qui ont fait sa réputation) il n'est pas beaucoup mieux que le Troll. Son véritable avantage est d'etre un Toy et tu trouvera donc des pièces plus facilement que pour un Troll.

Nous sommes parti plusieurs fois en Afrique, dans les groupes il y a toujours au moins un ou deux 80... c'est eux qui ont des problèmes.

Le HDJ100 d'occaz est une meilleure option d'un point de vue rapport qualité/prix. De plus on en trouve avec moins de km (tu aura du mal à trouver un HDJ80 avec moins de 350Mkm, donc avec des problemes, ne sachant pas comment il a été conduit et entretenu, et à un prix exorbitant)

 

Bref, tu connais ton troll; fiabilise le et il te le rendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous les gars!! donc conclusion que j'ai a tirer de vos paroles c'est de continuer a bien l'entretenir et de fiabiliser le moteur.

Se sera chose faite rapidement et de plus je ne manquerai pas de vous tenir au courant de toutes mes modifs !!

 

merci encore et pour ceux qui veulent continuer a me conseiller n'hesitez pas car tous les conseils sont bon a prendre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.