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Posté(e) :

Coucou tout le monde,

J'ai des soucis avec la couronne de démarage (celle de la partie moteur)de mon baroud long 6 c 2L8 de 93. Il faut que je la remplace et pour cela, il me semble inévitable de sortir le moteur :2 (21): Pouvez vous me dire si il y a un autre moyen ou quels sont les "pieges" a éviter pour la dépose. Si vous connaissez un coin ou je peux en trouver une , je suis preneur car mes recherches se sont révélée infructueuse. Merci d'avance de vos réponses :2 (11):

Posté(e) :

Qu'est ce qui te fait dire que la couronne est a changer ?

 

En fait, si c'est bien ça, c'est le volant moteur qu'il faut changer : les dents sont dessus.

 

Pour le remplacer, effectivement il faut sortir le moteur ou la boite.

 

Sur un patrol comme le tien, je pense qu'il est plus simple (ou moins compliqué, comme tu veux) de sortir la boite.

 

Attention quand meme, c'est lourd.

 

Ensuite, tu peux sortir le volant moteur par dessous.

 

Quels sont tes symptome qui te font diagnistiquer ça, tu est sur que ce n'est pas le pignon du demarreur que est naze, ou qui avance mal ?

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  • Auteur

j'ai démonté le demareur en pensant que c'était son pignon . Celui ci n'a pas l'air abimé par contre le volant moteur a bien recu, toutes les dents sont rongées sur 1/3 environ. Ca faisait un gros grognement au démarage et souvent, il fallait plusieurs coups de demareur pour pouvoir demarer. J'ai trop laissé trainé et voila le resultat :2 (20):

Posté(e) :

J'ai eu un soucis dans ce genre : les dents du demarreur nickel, et crrrr au démarage.

 

Je me suis dis que c'etait probablement le volant moteur, mais en fait, le solenoide du mémarreur deconnait, et le pignon n'allais pas assez loin.

 

Changement démarreur et c'est repartit.

Avant une dépose boite ou moteur, je ferais l'essai a ta place.

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  • Auteur

Surement que le pignon n'allait pas assez loin car les dents du volant sont usées sur 1/3 de l'épaisseur de la couronne, et apparement, sur tout le diametre, tu avais de l'usure sur le tien? Je doute sur le fait que si je remonte en changeant le solenoide uniquement cela suffise :2 (18):

Posté(e) :

Bonjour !

Moi sur mon GR, je viens de faire changer l'embrayage a 250000 kms, et au démontage on a vu que la couronne de démarreur étais tres usée sur 3 endroits de la périphérie (ceci est du au fait qu'un 6 cylindre s'arrete sur une compression, et donc en 3 endroits possible du volant moteur, et donc redémarrage toujours sur ces 3 endroits..).

Moralité il a fallut changer la couronne mais pas le volant, car la couronne est montée en force sur le volant et qu'elle est disponible chez Nissan en pièce détachée (cout environ 100 euros).

Par ailleurs mon pignon de démarreur étais encore nickel, et j'avais tres rarement des ratés de démarrage, mais dans le cas d'un démontage il ne faut pas hésiter a remplacer ce genre de pièce (couronne usée) pour repartir pour de nombreux kms sans soucis...

Voila, j'ai maintenant un embrayage et une couronne de démarreur neufs... c'est top !

A plus.

jean-françois

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  • Auteur

On m'a parlé que le moteur s'arrette toujours au meme endroit et donc que normalement la couronne était usée en un point et qu'il suffisait de mettre ce point d'usure a l'opposé pour qe ca reparte pour un tour mais moi je crois que je n'ai pas le choix, j'irai voir Nini pour la pièce :2 (21):):.

Pour ton embrayage, ils ont sortit la boite ou le moteur :2 (18

Posté(e) :

re-salut !

pour le fait de tourner la couronne d'une certaine valeur, c'est vraiment la réparation a faire au fin fond de l'Afrique si tu n'as pas d'autre choix...

Plus sérieusement, il vaux mieux la remplacer par une neuve et repartir ainsi pour 200 a 300000 kms...

Pour le prix compte plutot aux environ de 150 euros la couronne chez Nini...

Porfite -en pour changer le joint spy derrière le volant moteur (pour le prix...).

Sinon pour acceder a tout çà, mon mécano a tombé les transmissions et les boites (attention tres lourd...mécanique style "camion")...

Allez, bon courage...!

Jean-françois

Posté(e) :
  • Auteur

Merci bien de vos réponses, j'attaquerai donc par la boite, il faut juste que je cogite un systeme pour l'enlever et la remettre sans me coincer mes petites menottes desous :2 (15): je vais essayer le WE prochain, et je vous tiendrai au jus

Posté(e) :
  • Auteur

Sur la photo les dents du haut ne paraissent pas abimée mais en fait elles sont toutes ds l'état de celles du bas

Posté(e) :

Je ferais quand meme bien l'essai avec un autre demarreur.

 

T'as pas moyen de t'en faire preter un?

 

ça serai con de tomber la boite pour rien

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  • Auteur

Ben, je suis arrivé dans la Creuse il y a pas trop longtemp et je connais pas encore de trols ds le coin, mais de toute façon, il faudrai que je change le démarreur (ou le solénoide seul). Les dents te semblent pas trop usées :2 (18)::2 (24):

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  • Référent Mécanique

C'est la partie chanfreinée qui est pour le moins rognée ... et cette partie aide à l'engrénement !

Tu peux faire l'éssai avec un autre démarreur mais c'est pas gagné pour du long terme.

 

Tu as dû avoir un déréglage de ton solénoïde ou plutot un collage du relais !

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  • Auteur

Je ne sais pas trop sur quel pied danser :2 (21): car si je change juste le demarreur, cela risque de ne servir à rien.

Sortir la boite me parait compliqué compte tenu qu'il faut la sortir par le dessous et que pour ça il me faudrait un verin de fosse, une fosse ou un pont. Je pense qu'il me serait + facile de sortir le moteur étant donné que mon voisin peut me preter son tracteur avec sa fourche :2 (26): A voir, je vais prendre le temp de la reflexion :2 (11):

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  • Auteur

Je viens de voir le topic, c trés interessant, je vais attaquer de suite, merci du conseil :2 (11):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ben ça y est, j'ai tombé la boite l'embrayage et le volant moetur, il ne me reste plus q'a chauffer la couronne pour la changer. Elle est bien bouffée sur 3points principaux, donc je n'ai pas le choix, je vais en prendre une neuve ainsi que le démarreur :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Savez vous ou je peux trouver les pieces détachées de demareur ainsi que la couronne? La plupart des boutiques ne le détaillent pas :2 (11): Un garage voulait me vendre le volant moteur en + de la couronne en me maintenant que s'était indisociable :2 (24): J'ai pourtant bien réussit a enlever la mienne en chauffant à l'oxycoupeur!

Posté(e) :
  • Auteur

Pour le decalage de 1/3, je ne pense pas que ce soit jouable car la couronne est morte sur 3 points principaux mais le reste ne vaut plus grand chose :2 (11): et je n'ai pas envie de recommencer d'ici quelques temps :2 (21):

Posté(e) :

Bonjour !

 

Je vous confirme que la couronne de démarreur pour un Y60 se vend au détail chez Nini, j'ai changé la mienne il y a un mois.

Elle est installée en force à chaud sur le volant moteur.

 

Personnellement je déconseille le décalage de 1/3 de tour comme réparation durable...pour ma part la couronne était bouffée sur environ 10 cms et sur trois zones équidistantes.

 

Salut, et bonne mécanique !

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