Posté(e) : 3 août 200717 a J'ai récupéré une pompe d'Y60 car je vais moi aussi faire cette modif sur mon Y61.Mais j'ai une question c**n? Est ce que cette modif permet de supprimer complètement le débitmètre d'air qui n'est pas un gage de fiabilité??? ou est ce que le débimètre a une autre utilitée pour le fonctionnement du moteur? Merci Oui le debimetre peut prendre un grand coup de pied au cul ça marche sans. Par contre pour info il te faut plus que la pompe: Pompe. Pedale Accelerateur et son cable. Capteur de vitesse derriere la pompe injection d'un Y60, avec au mieu sa tole. Bon le mien aujourd'hui j'ai repris le cablage au propre, j'ai deplacé le faisceau, viré les electrovannes de l'EGR (de la place ) par contre apperement j'ai du accroché un connecteur quelque part J'ai plus de prechauffage, demain j'ai plus qu'a chercher le fautif, a moins que ça soit le fait que j'ai enlevé les petits fils de masse relié au moteur (normalement il en reste un gros...) mais bon je me fait pas de bile, ça doit pas etre bien grave...
Posté(e) : 4 août 200717 a [The bargeots] pour l'électro vanne tu as fais comment? Pontage entre 2 bornes sur l'ECM, J'alimentes l'electrovanne après contact, mais sans avoir a tirer des fils de partout. 1 fil de 10cm pour le pontage. 1 fil de 40cm pour partir du bornier d'origine a la cosse de l'electrovanne. Le pont après reflexion je peu le dire sur le Forum car de toute maniere si le type ponte a cet endroit il est deja bien avancé au niveau du vol Donc c'est entre la borne 38 et la borne 113. A mon avis on peu meme arriver a faire un pontage depuis le connecteur de la pompe, puisque la borne 38 correspond au + après contact pour la vanne de commande d'avance a l'injection. Ensuite pour le voyant Check engine il faut couper le fil qui rentres sur la borne 18 de l'ECM. Enfin si l'on veu commander les ventilo de refroidissement IC et moteur il faut mettre a la masse le fil 8 et 14 respectivement. Voila attention de pas se planter, un cours ju sur le boitier n'est pas terrible
Posté(e) : 4 août 200717 a C'est vrai qu'il faudra que je modifie le mon profil,désolé. Est ce que l'on peut récupérer la poulie de pompe du td6 ou il faut une poulie y60?
Posté(e) : 4 août 200717 a Auteur [the bargeot] pour l'électro vanne je me suis moi aussi piqué sur un + contact de l'ECM mais j'ai pas fait de pontage. Du moment que ca marche
Posté(e) : 4 août 200717 a C'est vrai qu'il faudra que je modifie le mon profil,désolé.Est ce que l'on peut récupérer la poulie de pompe du td6 ou il faut une poulie y60? Bonne question Pourquoi ta la pompe mais pas la poulie? Je ne pourrais t'en dire plus, moi la pompe du Y60 avait sa poulie... [the bargeot] pour l'électro vanne je me suis moi aussi piqué sur un + contact de l'ECM mais j'ai pas fait de pontage. Du moment que ca marche Ok, exactement du moment que ça marche c'est le principal
Posté(e) : 5 août 200717 a Exact j'ai la pompe, le capteur mais pas la poulie ni la clavette. Ok, je serais te dire pour l'instant si les poulie sont les memes peu etre que Batti peu nous en dire un peu plus...
Posté(e) : 5 août 200717 a Auteur Pour la poulie de pompe je pense que c'est la même car la courroie de distribution est la même, donc 99,98% De toute façon si c'est pas la même c'est pas grave il n'y a aucun risque mécanique donc tu peux essayer...
Posté(e) : 5 août 200717 a A quand le banc Seb ?? Pas avant que le moteur ai subi un peu plus de modifs, kit a le payer, autant que je le fasse en config definitive Pour la poulie de pompe je pense que c'est la même car la courroie de distribution est la même, donc 99,98% De toute façon si c'est pas la même c'est pas grave il n'y a aucun risque mécanique donc tu peux essayer... C'est vrai qu'elles on un aspect très proche
Posté(e) : 5 août 200717 a Merci pour les réponses les gars. Personnellement je suis pas trop chaud pour toucher à la pression de turbo question fiabilitée...par contre quand les finances me le permettront j'investirais bien dans un transfert plus court si cela se fait?! Qu'en pensez vous?! Aujourd'hui en nettoyant le troll j'ai trouvé scratché sur l'ecm une de ces m***e de boitier additionel d'une marque que j'ai jamais entendu parler.Je suis sure que ces cette sa****rie qui à participer à la mort de ma pompe électronique....je crois que l'on appel ça un mal pour un bien, sinon j'aurais peut être pas sauté le pas de faire la modif.
Posté(e) : 5 août 200717 a Merci pour les réponses les gars.Personnellement je suis pas trop chaud pour toucher à la pression de turbo question fiabilitée...par contre quand les finances me le permettront j'investirais bien dans un transfert plus court si cela se fait?! Qu'en pensez vous?! Aujourd'hui en nettoyant le troll j'ai trouvé scratché sur l'ecm une de ces m***e de boitier additionel d'une marque que j'ai jamais entendu parler.Je suis sure que ces cette sa****rie qui à participer à la mort de ma pompe électronique....je crois que l'on appel ça un mal pour un bien, sinon j'aurais peut être pas sauté le pas de faire la modif. Pour la pression tu n'aura pas besoin de toucher, a mon avis deja ça marchera pas mal du tout. Pour le transfert plus court ça existes, y'a pas de probleme, on peu trouver du 24%, 43 et un enorme 85% de reduction, il existes aussi dans une autre marque un 83% de reduction... http://www.marks4wd.com/products/gearmaster/Nissan-GQ-GU-extra-low-tc-gears.htm Bien entendu si l'on ne passe pas par l'importateur officiel France, on le paiera moins cher (dans le cas present juste 40% d'economisé, mais bon Marks pour l'instant apperement n'est pas chaud pour vendre direct en france, je chercherais ailleurs ) Pour le boitier aditionel, figure toi aussi que j'en ai eu posé un et qu'effectivement moi aussi je le suspectes d'avoir degradé fortement la consomation de mon patrol Ce boitier finira sur Ebay a mon avis
Posté(e) : 5 août 200717 a Je pense attaquer la modif dans les 15 jours en même temps qu'une grosse révision. Je vais essayer de faire des photos pour qu'on puisse mettre un sujet bien caré pour les suivants. Pour le boitier il finira donné sur le site ou à la poubelle, je ne me pardonnerais pas de tuer un troll en vendant 50 ou 100 roro ce sida électronique....
Posté(e) : 8 août 200717 a Auteur [the bargeots] je voulais faire les branchements sur l'ECM de l'IC ect... mais je ne trouve pas la doc pour les numéros des bornes. tu pourrais mettre la doc en ligne ou me l'envoyer? merci
Posté(e) : 8 août 200717 a la je les sent bien parti pour nous faire un super reportage entre the bargeot et batti ca y va dur allé courage les gars vous y etes presque en tout cas chapeau bas a vous deux
Posté(e) : 8 août 200717 a [the bargeots] je voulais faire les branchements sur l'ECM de l'IC ect... mais je ne trouve pas la doc pour les numéros des bornes. tu pourrais mettre la doc en ligne ou me l'envoyer? merci Je sais pas trop extraire les pages concernées Si Pierre peu passer par la, lui il sais très bien faire. Il faudrai pour batti la page 56 et 57 de la section EC en doc cliquable et volatile
Posté(e) : 8 août 200717 a salut aujourd hui j ai regarder les deux RTA Y60 et Y61 pression de tarage d injecteur y 60 132.4 a 140.2 bars pression de tarage d injecteur y 61 neuf 147.1 a 155.0 bar usagé 142.2 bar et aussi calage de pompe avec le comparateur y60 0.86 +/- 0.05mm y61 0.92 +/- 0.04mm alors je suis pas assez caler sur les diesel (pas de formation dieseliste)mais pour le calage je pense mettre un juste milieu 0.89 +/- 0.05mm on reste dans les cotes ca doit etre bon par contre pour la pression d injection la question est : quel est la pression a la pompe d injection car on pourrais gagner sur les perf du moteur je pense car l injection serrais plus performante et l explosion dans le cylindre plus important tout ca est theorique si un dieseliste peu confirmer car moi je me base sur les injection essence pas sur les pression d ouverture mais sur les temps d injection car pour monter les 10 bar qui manque c est X seconde de moins pour l injection donc moins de gazoil j espere que je me suis bien explique c est pas facile e la faire par ecrit yannick
Posté(e) : 8 août 200717 a salut aujourd hui j ai regarder les deux RTA Y60 et Y61 pression de tarage d injecteur y 60 132.4 a 140.2 bars pression de tarage d injecteur y 61 neuf 147.1 a 155.0 bar usagé 142.2 bar et aussi calage de pompe avec le comparateur y60 0.86 +/- 0.05mm y61 0.92 +/- 0.04mm alors je suis pas assez caler sur les diesel (pas de formation dieseliste)mais pour le calage je pense mettre un juste milieu 0.89 +/- 0.05mm on reste dans les cotes ca doit etre bon par contre pour la pression d injection la question est : quel est la pression a la pompe d injection car on pourrais gagner sur les perf du moteur je pense car l injection serrais plus performante et l explosion dans le cylindre plus important tout ca est theorique si un dieseliste peu confirmer car moi je me base sur les injection essence pas sur les pression d ouverture mais sur les temps d injection car pour monter les 10 bar qui manque c est X seconde de moins pour l injection donc moins de gazoil j espere que je me suis bien explique c est pas facile e la faire par ecrit yannick Merci mon gars, je vais noter tout ça pour le dieseliste, j'ai pris RDV en fin de mois chez ce monsieur.
Posté(e) : 8 août 200717 a Référent Mécanique Si Pierre peut passer par la, lui il sait très bien faire. Il faudrait pour batti la page 56 et 57 de la section EC en doc cliquable et volatile Voila voila .....
Posté(e) : 8 août 200717 a Merci beaucoup Pierre, je vais quand meme me pencher sur l'extraction de ce genre, car dès fois pour documenter et illustrer un post, de plus en les modifiant un peu on peu avoir des truc très parlant...
Posté(e) : 9 août 200717 a Référent Mécanique Pour ce faire : >tu selectionnes (là où tu sais) la partie de page ou la page entière (si pas possible appuyer sur la touche G avant) >tu fais CTRL+C >Tu ouvres le logiciel Paint qui est dans tous les Windows >Tu fais CTRL+V et après tu modifies ce que tu veux et tu enregistres le fichier sous le format .JPG
Posté(e) : 9 août 200717 a Référent Mécanique alors je suis pas assez calé sur les diesels (pas de formation dieseliste) mais pour le calage je pense mettre un juste milieu 0.89 +/- 0.05mm on reste dans les cotes ça doit être bon. Par contre pour la pression d'injection la question est : quelle est la pression à la pompe d'injection car on pourrait gagner sur les perfs du moteur je pense, car l'injection serait plus performante et l'explosion dans le cylindre plus importante. Tout ça est theorique si un dieseliste peu confirmer car moi je me base sur les injections essence pas sur les pressions d'ouverture mais sur les temps d'injection car pour monter les 10 bars qui manquent c'est X secondes de moins pour l'injection donc moins de gazole J'espere que je me suis bien expliqué ! ce n'est pas facile de le faire par ecrit yannick Alors ne te bile pas ton moteur est du type à injection indirecte et justement la préchambre d'injection est là pour les faibles pressions .... Il te faudrait un moteur "Injection directe" et non pas une très forte pression en deux phases comme le 3.0 L mais plusieurs (4 à 5) dans la phse de descente du piston. Ne tomber pas dans l'excés d'avance à l'injection : le maximun de pression doit se produire lorsque la bielle et le maneton du vilo font un angle droit, pas avant !