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Featured Replies

Posté(e) :

Hello tout le monde

J'ai recueilli quelques témoignages de personnes ayant permuter l'arbre à cames d'origine par celui du 2.8 atmo ou celui de 4.2 essence.

D'après leur dire le gain est remarquable.

Question au spécialistes (Mc Giver entre autre)

EST-CE UNE BONNE IDEE ? OU EST-CE NEFASTE POUR LE MOULIN ?

:2 (26):

Posté(e) :

Tout ce qui tend à augmenter la puissance d'un moteur est néfaste à long terme car on augmente les contraintes mécaniques.

 

Ce sont des choix à faire en connaissance de cause.

 

Pour en revenir à l'arbre à cames, c'est effectivement une bonne recette.

Celui de l'atmo est doté de cames d'admission plus hautes (+9/10e) ce qui augmente le diagramme d'admission de 8°.

 

En conséquence plus on laisse l'admission ouverte longtemps, plus on remplit le cylindre.

 

Je voulais faire un essai, mais je n'ai pas trouvé d'arbre d'occase.

 

Le plus à craindre est de rendre le moteur plus pointu et un peu violent à partir de 2500 T/mn.

 

Pas forcément génial dans les conditions de faible adhérence et limite casse-gueule en 2RM sur le mouillé.

 

Mais dans le sable en 4RM ça doit bien le faire ! :2 (15):

Posté(e) :

Pour en revenir à l'arbre à cames, c'est effectivement une bonne recette.

Celui de l'atmo est doté de cames d'admission plus hautes (+9/10e) ce qui augmente le diagramme d'admission de 8°.

 

En conséquence plus on laisse l'admission ouverte longtemps, plus on remplit le cylindre.

 

 

pas forcement, on peut tres bien avoir une courbe de couple plus pleine, surtout en turbo, en facilitant la montée en pression de la turbine.

C'est à essayer, chaque type de moteur reagissant differament en fonction de la levée(la durée, pour 8°, devrait avoir une influence negligeable).

Il faut savoir qu'en general, en augmentant la levée, on gonfle davantage la courbe de couple, sur toute la plage de regime.

Par contre, il me semble à craindre qu'on se retrouve avec une cavitation du turbo, si on insiste sur la pedale de droite, ça depend où on se trouve sur les coubes de la turbine.

Posté(e) :

Seules les cames d'admission sont différentes.

On ne joue donc que sur le remplissage.

Le diagramme d'échappement demeure inchangé.

 

J'estime que c'est surtout la levée supplémentaire des soupapes qui apporte du gain en favorisant l'écoulement de la veine gazeuze.

 

Il me semble que c'est pratique courante chez nos amis Corses !

Il pourront sans doute nous en dire plus long......

Posté(e) :

ah, on ne joue que sur les admissions. Alors, il y a de fortes chances pour qu'on ait un moteur plus plein.

Sur ce, une augmentation de perf ne joue pas necessairement sur la longevité, ça depend comment c'est exploité et de la variation de rendement.

Posté(e) :

allo la france ici la corse!!!!!!!!

l arbre a came se monte sans souci,il permet une monte en regime plus franche et de meilleur bas regimes,pour tirer des 35 c es util sinon ça sert a rien,et faut pas oublier de toucher a la pompe et au turbo avec tout ça........

Posté(e) :
  • Auteur

Y'a t-il quelqu'un qui aurait un véhicule possédant un moteur 2.8 d atmo. et qui pourrait nous communiquer le n° de serie de son véhicule afin que Mr NISSAN puisse nous donner Ref. et tarif de la pièce en question...

 

et l'arbre a cames du 4.2l , c'est le même que l'atmo ou encore un autre diagram ?....

 

:2 (21):

Posté(e) :

je me demande bien pk tout le monde veux cherche à gagner des bourins, moi je trouve que le 2,8 TD s'exprime bien c pas une F1 mais ca va .C sur que si vous cherchez des perf acheter une subaru impreza ou un mitzu lancer la au moin y a pas besion de modifier quelque chose y a plus de 200 ch pour 1T3 mais j'ai un doute sur le franchissement des c vehicule :LolLolLolLol:

Posté(e) :

le moteur du gr est tres bien d'origine (deja que la culasse est fragile!!!) mais c'est vrai qu'avec des pneu plus gros, il manque de couple, surtout avec des 35, et je pense qu'au niveau gain puissance /prix, c'est plus interressant de changer l'arbre a came que de mettre une ligne inox

 

Mais je vous accorde qu'une ligne inox avex un colecteur inox doit etre moins nefaste pour le moteur

Posté(e) :
Y'a t-il quelqu'un qui aurait un véhicule possédant un moteur 2.8 d atmo. et qui pourrait nous communiquer le n° de serie de son véhicule

:2 (21):

 

Ce soir, si j'y pense...

@+

:2 (26):

Posté(e) :

Si vous voulez roulez avec des 35, le mieux est de changer les rapport de pont, vous touchez pas au performance de la mecanique, et votre trol galope comme avec ses roue de velo d'origine!!!! je l'ai faitsur le mien, suite a la casse de mon pont avant, j'ai un copain qui m'as proposer de me donner un pont de baroud atmo, apres demontage nous nous sommes apercut que les rapport etait pas les memes, du coup, j'ai egalement changer l'arriere, le resultat est genial, je retrouve la puissance d'origine, avec des 750 par 16, super pour le tt par contre pas genial sur l'autoroute, mais bon il a du y aller 2 fois depuis que je l'ai :2 (4)::2 (4): il prefere les bon bourbier bien de chez nous!!! :2 (4)::2 (4):

  • 7 ans plus tard...
Posté(e) :

hello

pour poser l'Arbre à cames 2.8d ,sur un y60,pour un mec qui ne connait pas trop la mecanique moteur, c'est dur a faire ?

ou bien vaut mieux passer par un garage ! ?

Posté(e) :

ello

pour une personne qui répond a un message qui date de 7 ans regarde la date du post :2 (4)::2 (20):

Posté(e) :

il ne répond pas a un message, il remonte le post pour poser une question ! il demande simplement si c'est difficile pour un novice en méca de changer un arbre a cames

Posté(e) :

t as raison, demande c est ton droit. et meme si ca faisait 10 ans, t as bien le droit de deterrer du moment ou tu trouves ton bonheur.

 

c est ca aussi le mode recherche.

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