Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

Hier, sur une nationale bien dégagée, j'ai un peu dépassé les vitesses autotisées en roulant 2 ou 3 minutes en 5ème à plus de 4000t. (c pas mon habitude, je vous rassure) :2 (15):

:2 (11): Et là mon aiguille de temp eau est aller rercher la zone rouge dans laquelle elle est restée quelques instants avant que je m'en rende compte et me gare sur le bas coté. :2 (24): On me mettait une olive dans le luc, je vous tirais un litre d'huile !

La tempé est revenue rapidement à la normale.

En repartant, j'ai constaté qu'il se met à chauffer au delà de 3500t, clim ou pas. :2 (25):

J'ai vérifié les niveaux de liquide à froid : ça va,il en bouffe en pas. :2 (26):

Pas contre, le vase d'expansion est toujours vide, chaud ou froid.

Pompe à eau ? calorstat ?

Posté(e) :

Pas contre, le vase d'expansion est toujours vide, chaud ou froid.

Pompe à eau ? calorstat ?

A mon avis il manque simplement du liquide de refroidissement dans ton vase d'expension. Tu as un niveau minimum sur le vase et tu dois le respecter sinon :2 (12): une culasse.

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

Tu dis qu'il ne bouffe pas d'eau, mais vase toujours vide

:2 (12): Ton niveau à froid doit se situé entre les repéres Mini et Max

:2 (12): Ton niveau doit monter à chaud . . . si c'est le cas contraire ( il descend) vérifie si pas d'air dans ton circuit en purgeant et en faisant l'appoint de liquide de refroidissement, n'oublie pas d'ouvrir ton chauffage en grand pour bien faire circuler le tout :2 (15)::2 (15):

A+ :action-smiley-030:

Posté(e) :

Salut,

Ce qui m'étonne le plus dans tes affirmations, c'est que tu dis que ton Troll ne bouffe pas d'eau, mais que ton vase d'expansion est toujours vide :2 (24)::2 (24)::2 (24):

Comme ça, juste pour le fun je tirerais la jauge à huile, et je jetterais un oeil sur l'interieur du bouchon de remplissage d'huile. Si t'as un mélange épais de couleur brunatre ou grisatre, tu sais où est passé le liquide de refroidissement qui manque dans le vase.

En tout état de cause, refais le niveau et laisse tourner une demi heure, vase d'expansion fermé. Si tu constate qu'il se crée une pression dans ce dernier et que le liquide sort par le bouchon, tu peux prévoir de gros frais.

Si ton niveau d'huile est au dessus du maxi, pareil.

Je veux pas te faire peur, mais j'ai l'impression que sur ce coup là t'as m*erdé grave, et que tes petites économies vont virer peau de chagrin

De toute façon, quel que soit le résultat, dans les prochaines semaines t'as intérêt a vérifier plutôt deux fois qu'une, et ce chaque jour

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (20): hem, hem, en fait, je me suis un peu précipité, le vase d'expansion est plein (à froid). Le niveau de liquide de refroidissement est entre le mini et le maxi, et pas de couleurs suspectes dans l'huile. A priori, c'est plutot bon signe ? :2 (26):

J'ai fait une vidange du circuit il y a de cela 3 ou 4 mois, peut-etre qu'il y a de l'air coincé quelque part ? comment évacuer cet air ?

Posté(e) :

Salut pour bien faire tu doit avoir une vis de purge pour ton liquide de refroidessement sur une durite au point le plus du moteur a verifier comme la dit pat une petite chose bien pratique tu ouvre ton vase d'expen et tu regarde moteur en route qu'il n'y ai pas de bulles dedans si c'est le cas gros frais joint de culasse en prevision si pas de bulles ni de mayonnaise par le bouchon de remplissage d'huile no probleme a vérifier le plus souvent posssible mais pour commencer la vis sur durite moteur tournant la desserer puis chauffage en position chaud et remplier le radiateur a son maxi et le vase entre mini et maxi verifier apres quelques minutes de chauffe le vase

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon alors, j'ai verifié tous les jours les niveaux, rien ne bouge.

Par contre, un truc bizarre, il chauffe pas tout le temps, c'est à dire que certaines fois, à 3500 t il va chauffer et d'autres fois, non. :2 (25):

Je pense au viscocoupleur.

Je viens de le faire chauffer (un peu) et j'ai regardé le visco : il tourne libre alors qu'il devrait etre en prise. :2 (26):

Quelqu'un peut-il me confirmer la chose et le prix d'un visco ?

Posté(e) :

Remplace ton calorstat et prend un 76° au lieu du 85°C

A+ Pat

Posté(e) :
  • Auteur

Pourquoi changer le calorstat ? celui que j'ai n'a que 3 mois et je l'ai testé dans de l'eau bouillante. Je voudrais etre sûr du visco. A froid, le liquide du visco est mou et il n'est pas en prise, a chaud, il se solidifie et est en prise, c'est bien ça ?

Si oui, alors c'est la source de mon probleme, et là, ouf !

Je préfère nettement changer un visco qu'une culasse...

Ca coute combien chez vous ? (que je vois si j'achete ici en Guyane ou en métropole).

Merci à tous !

Posté(e) :

bonsoir,

cela s'appelle dans les termes techniques made in Nissan le moyeu de ventilateur réf 21082VB100 au prix HT de 281,52 €.

Prévoir 1 heure et demie de boulot dixit ma facture.

Le visco coupleur peut ne pas s'engager et faire monter la température et cela même en descente d'un col si utilisation du frein moteur.

Le TT et la boue font parfois quelques dégâts que l'on découvre que plus tard avec un chèque à la clef !

Bonne bricole.

Cordialement

Gilbert

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Gilbert pour les infos ! donc en Guyane ça va tourner dans les 600 zoros :2 (10):

Sinon, y a-t-il une astuce pour qu'il soit enclenché tous le temps en attendant de changer la pièce ? :2 (26):

Posté(e) :

bJ

compte tenu du système employé avec le visco > visqueux, je ne vois pas comment shunter le ventilateur du radiateur comme par exemple les 305 ou autre dans le temps.

Le fameux moyeu "Nissan" fait fonction d'autobloquant et entraîne ce dernier ! ceci avec ma logique de non mécanicien. Par contre, de part la démonstration de mon cher (x2) mécano, je pense t'avoir tout dit.

Par contre 600 € en Guyane ! ta paie suit la même courbe ?

A +

Cordialement.

Glbert alias PACHY54

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Finalement je viens de recevoir mon visco coupleur tout neuf !

Je l'ai monté facilement.

Et je viens de faire un essai en poussant le trol :

Il chauffe toujours ! :2 (24):

C'est toujours pareil, au dessus de 3000 tpm soutenus, l'aiguille de t°c se met à grimper.

Je n'y comprends plus rien, je perds pas d'eau, le visco est neuf, je sais plus là....

:2 (22):

:etonnes29:

AU SECOURS !!!!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
AU SECOURS !!!!
Résumons: tu as fait ta purge il y a un certain temps.

Après tu fais un Run et le moulin chauffe

Tu changes ton visco

Ma 1ère hypothése : lors de la chauffe il y a eu vapeur et ton bouchon de radia a pas aimé. Tu peux avoir de l'air depuis entre le vase et le radia et comme la soupape ne fonctionne plus correctement, le point d'ébullition du mélange est plus bas car plus sous pression !

Ma 2ème hypothése : la turbine de la pompe à eau est dessertie de l'axe (ou usée) et la circulation du mélange se fait mal et au pire par thermo-syphon.

Contrôler ton bouchon, refaire une purge dans les règles et si tjs pareil démonter la pompe pour expertise. Après c'est la culasse poreuse ... mais il y aurait des bulles.

Ne jette pas l'ancien visco-coupleur !

Posté(e) :
:2 (21): un truck tout bete la sonde et bonne :2 (20): j ai eu le blem sur une voiture :2 (26):
Posté(e) :

Et troisième Hypothèse, culasse fendue qui laisse passer les compressions dans le circuit de refroidissement quand la fente s'ouvre lors des fortes contraintes thermiques (moteur à haut régime)

Posté(e) :
  • Auteur

Purée, j'ai la trouille d'y laisser mes économies sur cette histoire !

Je le sens pas là. :2 (25):

Bon, je vais verifier bouchons & co, si c'est pas ça, se sera donc un pb de culasse, ça restera comme ça, je dépasserai jamais les 120 km/h et puis c'est tout. Dans dix ans, je trouverais bien une culasse pas chère, à ce moments là, oui je déculasserais.

Ces histoires de culasse c'est vraiment le gros point noir des 6 cylindres ! :2 (10):

Posté(e) :

J'ai bien dit HYPOTHESE.

le TD6 a connu beaucoup moins de problèmes de culasse que son prédécesseur.

Eles ne sont toutefois pas incassables.....