Posté(e) : 12 mai 200718 a bon alors la je suis assez surpris de 2 ou 3 truc je discuté avec seb y'a pas longtemps étant donné que je vé m'expatrier au pays des caribous dans pas longtemps et suis tombé sur une bande joyeux lutin balaise en TT... le gars ma proposé un truc (pour 600$) un alésage pistons ..chemise piston avec un traitement au "nikasyle"(ou un truc comme sa) en me disant: "si tu m'fait confiance tu va pouvoir culbuter l'tabernacle a foison" je préfére me renseigner au prés de vous pour savoir tout ce que cela signifie et c'est quoi ce traitement au nykamachin muche... et sa va changer quoi tout sa ? (pardonné mon ignorance sa fait que 6 mois que je suis dans la mécanique) :2 (25): d'avance merci
Posté(e) : 12 mai 200718 a Un traitement pourquoi ??? Il existe plusieurs méthode, dont le nickelage (ce n'est pas du nickel pur, mais un alliage) au tampon électrochimique qui ont la propriété de combler les criques, troues, ... rajouter du métal manquant ... et de pouvoir être usiné, cela afin de rendre une plus que jeunesse a certaine pièce d'usure ou fortement solicité. Chris
Posté(e) : 12 mai 200718 a Le nickasil est un traitement de surface surtout utilisé en moto! Et si mes souvenirs sont bons je croit bien qu'il faut que tes cylindres soit chemisés pour réaliser cette opération!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté(e) : 12 mai 200718 a Auteur oui c'est sa ..alésage piston chemise piston et traitement nickasil... si qq a plus d'info sa seré sympa .. d'avance merci..
Posté(e) : 12 mai 200718 a Je vois que l'adresse que je t'ai passé commence a faire effet Bon pour la partie moteur je ne serais t'en dire plus, un traitement de surface peu ameliorer les compressions a mon avis... Attention chez eux il ne connaisent pas le moteur de trol, et les moteur qu'ils touchent sont loin d'etre des moteur de mobylette petaradante que son nos trol (Bon j'exageres un peu quand meme là )
Posté(e) : 12 mai 200718 a Référent Mécanique J'ai toute une étude sur le nycasil .... il me faufrait la scanner ! Au départ ce traitement est destiné aux petits moteurs 2 temps de tondeuses, karts ... en alu. Avec ce procédé inutile de chemiser l'alu d'où une émorme économie ! J'ai eu un moteur 125 cm3, sur mon kart, traité nycasil (45 cv) et j'ai "serré' plusieurs pistons sans jamais endommager le cylindre. Mais pour traiter un bloc de troll en 6 cylindres fonte je n'en vois pas l'intérêt : qui a "serré" un piston, c'est plus que rarissime sur un 4 temps à refroidissement liquide ........... alors garde tes sous pour autre chose.
Posté(e) : 13 mai 200718 a tigrou parle d'alésage, donc augmentation de la cylindré. c'est tout bénèf, + de couple a bas régime et un moteur qui monte moins dans les tours. un peu comme les atmos ou les 4 cylindres
Posté(e) : 13 mai 200718 a Solution utilisee en moto pour gonfler les moteurs ( a la base c'est un traitement comme le dit pierre utilise sur des cylindres en allu sans chemise sur les petits moteurs 2 temps). sur les gros moteur ca permet d'augmenter la cylindree (alesage) et de reduire encore plus le coeff de fiction segments/cylindre (traitement nickasyl). rien que le realesage + changement de psitons ca revigore ton moteur. par exemple sur mon vieux Tomcat 1000 kawa on l'a passe en 1100 avec pistons wiseco et du coup j'en surprends plus d'un a l'acceleration avec mon vieux machin
Posté(e) : 13 mai 200718 a Référent Mécanique Mais sur un 2.8 il faut trouver les nouveaux pistons ... et on peut (peut-être) faire un réalésage, mais de combien ? Qui peut donner l'épaisseur des parois ? Et sur un bloc fonte le traitement nikasil ne s'impose pas.
Posté(e) : 13 mai 200718 a Mais sur un 2.8 il faut trouver les nouveaux pistons ... et on peut (peut-être) faire un réalésage, mais de combien ? Qui peut donner l'épaisseur des parois ?Et sur un bloc fonte le traitement nikasil ne s'impose pas. De plus là où il compte faire ça (au Quebec) j'ai un gros doute sur le fait qu'il trouve des pieces, car les Patrol là-bas sont inexistants.
Posté(e) : 13 mai 200718 a Mais sur un 2.8 il faut trouver les nouveaux pistons ... et on peut (peut-être) faire un réalésage, mais de combien ? Qui peut donner l'épaisseur des parois ?Et sur un bloc fonte le traitement nikasil ne s'impose pas. les pistons ca se trouve (faut que je cherche mais chez wiseco a l'epoque il suffisait de demander la cote voulue )et le traitement nickasyl ca sert plutot pour gagner des tours , c'est vrai que sur le gr
Posté(e) : 13 mai 200718 a Comme l'a dit Pierre, le traitement Nicasyl ne sert que sur des cylindres en alu, pour eviter le chemisage : Citroën le faisait sur les 2cylindres à plat des 2CV et autres Visas. Même en cas de réalésage du bloc en fonte du 2l8, le traitement me semble totalement inutile.
Posté(e) : 14 mai 200718 a ...et sa va changer quoi tout sa ? : bsr... changer quoi???? certainement l'épaisseur de ton portefeuille ou la couleur de ta carte bancaire!!!! du bleu vers le rouge!!! A+
Posté(e) : 17 mai 200718 a il me semble que le traitement nikasil sert surtout à minimaliser les frottements pour rendre les moteurs plus performants, surtout les 2 temps car peu d'inertie, sur un 4 temps, je ne suis pas sûr que tu gagnes grand chose, De plus le nikasil a la particularité d'être hyper lisse pour limiter les frottements, alors le quatre temps sans micro rayures (=déglaçage) pour retenir l'huile ne fera pas longtemps
Posté(e) : 17 mai 200718 a Référent Mécanique Nicasil à l'origine c'est pour ne pas chemiser un bloc alu .... et pour les micros rayures : le nikasil c'est du carbure de silicium et du nickel qui permet la rétention de l'huile beaucoup mieux que le chromage même poreux ..........
Posté(e) : 18 mai 200718 a si tu veux "culbuter l'tabernacle à foison" (avec ton charre cousin) sans risque pour ton bloc moteur ... prends le mien ... il est déjà chemisé en plus. Juste une soudure et un surfaçage à y faire. tigrou il est bon ton bloc ? n'y touche po !