Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
N'est-ce pas mieux de supprimer le catalyseur (Y61 3L) pour gagner en puissance ou en couple ? Y a-t-il un risque pour le moteur ?

J'espère ne pas vous ennuyer avec cette nouvelle question :2 (20):

Dav.

C'est certainement mieux, car comme frein à l'évacuation des gaz c'est difficile de faire pire !

Mais un cata vaut très, très cher ! donc le garder précieusement car si contrôle un peu poussé vous devrez remettre le troll en son état d'origine. De plus l'infraction est sévèrement sanctionnée ..... à bon entendeur ....

Mais le moteur ne craint rien. Le tube de remplacement se vend comme tube "Afrique" ou un nom comme ça.

Posté(e) :

Est ce qq'1 à déjà supprimmer le catalyseur. Si oui, comportement après :2 (18): / Passage au CT OK ou non :2 (18):

Posté(e) :

slt,

pour ma part tout est viré et remplacé par une ligne directe en inox et le bruit superbe (c'est un 61 td6 ) ça fait 2 ans et demi que je roule comme ça et aucun souci mécanique (60 000 km de parcouru ) CT ok ! Pour les bleus plusieurs fois controlé pour les papiers mais aucun n'a fait allusion au bruit du pépère et pour le bruit on ne m'entend pas à 5 km à la ronde.

Je ne pense pas revenir à un échappement d'origine, le son comme ça est trop magnifique voila ce que ça donne si tu veux une idée

http://video.google.fr/url?docid=8685462592607777080&esrc=gvpl&ev=v&vidurl=http://video.google.fr/videoplay%3Fdocid%3D8685462592607777080&usg=AL29H206EOCepbQv5dTTyE-hC3wEBl0MVg voila allez @+ :2 (20):

Posté(e) :
Salut,

moi j'ai supprimé la gamelle du milieu et ce n'est pas pour autant que l'on m'entend à de Kms. à la ronde. En rando dans les bois la vitesse est trés basse donc pas de sur régime et donc pas de bruit d'enfer.

Par contre je constate un gain de couple et un beau bruit sourd de camion.

Le seul soucis , sur mon installation, c' est pour le passage au contrôle technique car il faudra se coucher sous le troll pour introduire la sonde pour la polution.

Pour terniner, je ne regrette vraiment pas cette modif et lorsque je passe devant les bleus, j'évite les sur régimes.

mai2007010sz7.jpg.

mai2007006vw5.jpg.

A+

PA07.

Au CT, si le gars ne peu pas mettre la sonde ds le pot sa ne pose pas de probleme (attention je parle pour un moteur diesel !!!), il va singaler l'inpossibilité, ms pas de contre visite, ben oui un diesel sa pollue pas, ou pas de la meme maniere qu'un moteur essence disons :2 (26):

Posté(e) :

Au CT, si le gars ne peu pas mettre la sonde ds le pot sa ne pose pas de probleme (attention je parle pour un moteur diesel !!!), il va singaler l'inpossibilité, ms pas de contre visite, ben oui un diesel sa pollue pas, ou pas de la meme maniere qu'un moteur essence disons :2 (26):

Je suis pas si sur que toi. Mon pote qui s est prsenté au controle avec le pot d origine percé est reparti avec une contre visite car d une part controle de pollution impossible, donc point obligatoire non controlé, d autre part risque de remonté des gaz dans l habitacle. Par contre il lui a dit qu il pouvait tout mettre en souple a condition qu il aie jusqu a l AR. :2 (26):

Posté(e) :

Salut, en revoyant la tofs de mon échapement dans le post précédant, je me demande si réellement je ne suis pas en échappement libre maintenent vu l'état de la tresse situées juste avant. En fait son chemin a croisé une mauvaise pierre lors de ma derniere sortie.

Mais ça ne change rien au final: Quelle beau bruit :2 (15): .

A+

PA07.

Posté(e) :

Au CT' date=' si le gars ne peu pas mettre la sonde ds le pot sa ne pose pas de probleme (attention je parle pour un moteur diesel !!!), il va singaler l'inpossibilité, ms pas de contre visite [/quote']

C'est comme ça que je suis déjà passé 2 fois au CT: il a marqué sur le rapport: "contole pollution impossible du fait de la configuration de l'échappement".

Salut, en revoyant la tofs de mon échapement dans le post précédant, je me demande si réellement je ne suis pas en échappement libre maintenent vu l'état de la tresse situées juste avant. En fait son chemin a croisé une mauvaise pierre lors de ma derniere sortie.

Mais ça ne change rien au final: Quelle beau bruit :2 (15): .

C'est comme ça que j'avais arraché ma tresse, fait gaffe ça coute 90€ le jour ou tu te fait gauler! Et s'ils s'arrètent à ce PV là ce jour la tu aura de la chance! :2 (26):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

salut a tous

bon je voit que la discution deraille mais pour le cote technique il vaut mieux evite car a la deceleration il y a de l air frais (ou froid suivant la saison ) et les souppapes n aime pas du tout car avec le silencieux il fraine l air voila l explication si ma memeoire est bonne

par contre vire tot les silencieux fait perdre du couple a bas regime

il ya meme des fabricant (je prend l exemple de buell c est des motos) il on mis une valves electrique dans le pot donc a bas regime elle bouche une parti de l echappement pour favorise le couple par contre quand tu monte dans les tours ouverture totale pour laisser passeer la cavalerie

a + louping 60 :flamethrower:

Posté(e) :

j ai ecrit trop vite je disais que sans le silencieux l air exterrieur rentre dans le moteur et que les souppape n aime pas car le silencieux fait barrage a l air exterrieur

a+ louping 60

Posté(e) :

Je suis pas si sur que toi. Mon pote qui s est prsenté au controle avec le pot d origine percé est reparti avec une contre visite car d une part controle de pollution impossible, donc point obligatoire non controlé, d autre part risque de remonté des gaz dans l habitacle. Par contre il lui a dit qu il pouvait tout mettre en souple a condition qu il aie jusqu a l AR. :2 (26):

bsr...

même avis...

tu peux aller au CT avec une ligne directe ..l'essentiel c'est qu'il n'y ait pas de fuite sur la ligne...

jusqu'à l'ar ou dans l'aile ar...

voir souvenirs de sortie...salon du 4x4 vitrolles.

A+

Posté(e) :

Sinon quel est le rôle de la "gamelle" que pa07 a supprimé sur son Troll ?

Faut que je change mon échappement au retour en métropole, donc je me renseigne et en plus va falloir qu'il passe au CT :2 (26)::2 (26): ....

Je sais que ma tresse est complètement HS donc est-ce-que je risque beaucoup de changer la tresse et de supprimer la fameuse "gamelle" pour ensuite me présenter au CT ?

Merci et au plaisir, Red Bull.

Posté(e) :

le bruit c'est bien les deux premières semaines et après ça gave

Posté(e) :

Bonjour,

je sais que par chez nous que certains contrôles techniques ne sont pas trop voyant sur une ligne à échappement court ou longue. Le plus embetant est de se coucher sous le troll pour enfiler la sonde.

Tant qu'il n'y a pas de fuite, la quantité de gaz sortant d'un échappement court ou long reste la même. (je ne suis pas expert mais c'est une simple question de logique je pense).

Par contre je vais vite changer ma tresse. Si quelqu'un à ça en magasin !

A+

PA07.

Posté(e) :

Il n'y a pas une histoire comme quoi le turbo risque d'entrer en "pompage" avec un échappement libre?

Posté(e) :

Bon bah moi j'ai fait installer un tube vendu chez sahara dream de type Glass pack.

Et bah je suis super content :2 (19)::2 (19):

Au niveau du bruit, cela fait un peu plus de son et non pas de bruit plus sourd a bah régime et souffle supperbement quand on arrive a 2.200 tours et que le turbo se met en route alors la c'est le top :2 (19):

Au niveau reprise, j'avais déja senti un progres avec le changement de filtre a air par un green, et la ca ma fait la meme chose.

En 3 ou 4 ème, le patrol repart beaucoup mieu qu'avant et semble beaucoup moi lourd et pousse mieux des que lon est dans les tours (2.200 a 4000 tours apres je change de rapport :2 (23): )

Donc pour résumé, Je suis très satisfiat du résultat :2 (19)::2 (19):

Posté(e) :

En fait j'ai lu ça sur article de je ne sais plus trop quoi, ça m'avais interpelé, même si je n'ai rien capter à leur explication. (je suis chef d'atelier de mécanique d'engin travaux publics, alors ça la fout mal :2 (20): ).

Et en fait, si le turbo n'est pas assez freiné, il peut s'emballer et donc entrer "en pompage". Il y avait une histoire comme quoi la turbine d'admission ne freine plus assez celle d'échappement dont les gaz s'évacuent trop facilement...et la waste gate n'agit plus du fait que la turbine d'admission ne comprime plus, les ailettes "glissent sur le coussin d'air formé par les gazs d'admission"

assez clair j'espère. :2 (21):

Alors rassurez moi si vous aussi vous n'y capter rien, ce serait l'info qui est intox, et non pas moi qui est de grosses lacunes en mécanique basique... :2 (22):

Je dis "basiques" car dans nos moteurs, le turbo est l'élément le plus important du moteur...

1 fois sur 2, nos turbo n'ont pas de waste gate... Et oui, une pelleteuse a un régime de fonctionnement constant, pas d'accélération, pas de ralentissement, donc pas de risque de variations de pression turbo. Une pelle qui travaille, c'est plein régime: 2000tr/min!!! :2 (15): ...300ch en moyenne... :2 (15):

Posté(e) :

Salut je voudrais savoir sur un 260 2.8l baroud quel gamelle enleve car il y a la tresse aprés un petit silencieux plats et la gros gamelle au bout merci davance

Posté(e) :

Salut,personellement,je suis en train de virer le gros bidon à l'arrière mais je vais garder le petit,j'ai fait des essais avec juste un tube coudé à la sortie du petit silencieux et le bruit n'est pas beaucoup plus important mais beaucoup plus joli sans compter que le gros silencieux est exposé(je l'ai accroché sur une pierre).A+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
... Et en fait, si le turbo n'est pas assez freiné, il peut s'emballer et donc entrer "en pompage". Il y avait une histoire comme quoi la turbine d'admission ne freine plus assez celle d'échappement dont les gaz s'évacuent trop facilement ... et la waste gate n'agit plus du fait que la turbine d'admission ne comprime plus. Les ailettes "glissent sur le coussin d'air formé par les gaz d'admission"

Du calme ! avant que la turbine ne comprime plus et entre en cavitation il faudrait atteindre des pressions complètement prohibées ... mais dans l'explication il y a un défaut car si plus d'air du fait du pompage (cavitation) il n'y a plus d'air dans les cylindres et donc plus de gaz d'échappement ... et là le turbo et le moteur s'auto-régulent !

Il faudrait la courbe de rendement de la turbine froide pour préciser la pression ............

Posté(e) :

Ouai, bon...

On dira qu'il n'y a pas de risque à rouler en échappement libre alors ... :2 (15)::2 (15):

A la limite, ce "pompage", ou "cavitation" comme tu en parles, sont des risques sur des moteurs hautement préparés, style des 2.0 essence turbo à 300ch ?