Aller au contenu

Quelques précisions sur le désert


Messages recommandés

Le Ténéré: le désert des désert

C'est la partie centrale du Sahara qui s'étend au Niger. Le terme vient du tamasheq, la langue des Touareg et signifie simplement « désert ».

 

Il s'étend sur 1500 kilomètres du Nord au Sud et sur 1200 kilomètres d'Est en Ouest (du Tibesti (Tchad), au massif de l'Aïr (Niger)). Le Ténéré est caractérisé par ses ergs qui peuvent atteindre près de 300 mètres de haut et qui s'étendent sur des milliers de kilomètres.

 

Il cache des oasis, comme Bilma, Chirfa, Djado, Fachi, Seguedine, et Dirkou principalement peuplées de Toubous et de Kanouris, ainsi que des villes abandonnées pour des raisons encore inconnues, comme celle de Djaba et de Debessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sahra:

Le Sahara est situé dans la partie nord de l'Afrique, le plus vaste désert chaud du monde divise le continent d'est en ouest. Il couvre d'immenses étendues de territoires et s'étend sur 11 pays : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Sahara occidental. Certaines dunes fossiles du Tchad ont été datées de 7 millions d'années.

 

Le terme Sahara est d'origine arabe (Al-Saharra ou Ar-Sahhra, صحراء, )qui signifie désert ou steppe. C'est donc un pléonasme que de dire le « désert du Sahara ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dune fossile:

D'apres le CNRS:La découverte et l'analyse de formations dunaires fossiles au Tchad par des chercheurs du CNRS(1) conduisent à réviser l'estimation de l'âge du Sahara. Le désert chaud le plus vaste de la planète ne serait pas âgé de 86 000 ans, comme on le croyait, mais d'au moins 7 millions d'années !

 

Chaque environnement possède sa signature géobiologique propre, ou « faciès sédimentaire », définie en termes de lithologie (études des dépôts sédimentaires), de structures sédimentaires, de géométrie des dépôts et de contenu paléontologique.

 

Les chercheurs ont ainsi identifié dans la région de Toros Ménalla, au cœur du Djourab, d'importantes formations de dunes fossiles témoignant d'un véritable erg dunaire fossile formé au Miocène supérieur, il y a 7 millions d'années. C'est le plus ancien témoignage direct d'un épisode désertique franc au Sahara. Il a précédé une phase climatique plus sahélienne marquée par la mise en place de paysages verdoyants et de lacs éphémères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sahel:

 

Le Sahel (de l'arabe ساحل sahel signifiant côte ou frontière) désigne une zone aride située entre le désert du Sahara au Nord et les régions tropicales où les pluies sont substantielles au Sud. Cette zone que constitue le Sahel s'étend de l'Atlantique à la mer Rouge.

 

Les pays du Sahel sont, d'ouest en est :

 

le Sénégal,

la Mauritanie,

le Mali,

le Burkina Faso,

le Niger,

le Nigeria du Nord,

le Tchad,

le Soudan,

On ajoute parfois de façon abusive :

 

l'Éthiopie,

l'Érythrée,

Djibouti,

la Somalie.

 

Le Sahel est principalement recouvert par la steppe et la savane. Il reçoit 150 à 500 mm de précipitations par an, principalement pendant la mousson. Il connaît des variations annuelles et décennales. On observe une corrélation étroite entre les pluies du Sahel et les cyclones de l'Atlantique.

 

Le Sahel se divise lui meme en cinq zones //

du nord au sud:

1.Le désert avec des précipitations de moins de 150mm/an

2.« Le Sahel des nomades » : les terres ne reçoivent pas plus de 400 mm de précipitations par an, zone de patures pauvres

3.« Le Sahel des sédentaires » : la moyenne des précipitations est d'environ 650 mm par an ; cultures de mil et d'arachide

4.La zone sahélo-soudanienne : diversifications des cultures, celles-ci deviennent moins sensibles aux aléas climatiques

5.et enfin la zone soudanienne : les précipitations sont d'environs 950 mm par an, les pluies régulières estivales permettent de cultiver le sorgho, le maïs et le coton.

 

Le sahel est une région en proie à la désertification qui connaît une progression inexorable. Depuis 1900, le Sahara a progressé vers le sud de 250 Km sur un front large de 6 000 Km. La steppe du Sahel, connaît un dessèchement relativement brutal qui a pour conséquence une famine endémique. Les troupeaux ne trouvent plus de pâturages et les cultures souffrent d’un manque d’irrigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lac Mega Tchad:

 

A l'emplacement de l'actuel désert du Sahara, il y a quelques milliers d'années régnait un climat humide et se trouvaient de nombreux fleuves et lacs, dont le Lac Méga-Tchad, explique les scientifiques du CNRS*. Le Lac Méga-Tchad avec plus de 350 000 km2 (soit une superficie équivalente à celle de l'actuelle Mer Caspienne ou de l'Allemagne) est le plus vaste paléolac du Sahara.

Le Sahara n'est pas pour autant un « jeune » désert : d'autres épisodes désertiques antérieurs ont été enregistrés, le plus vieux remontant à 86 000 ans, précisent t'ils.

D'autres indices, trouvés au sein de carottages réalisés dans l'océan au large du continent africain, expliquent les scientifiques, suggèrent l'existence en Afrique du Nord d'épisodes arides antérieurs à ce dernier.

C'est au Tchad et, plus particulièrement Le désert chaud le plus vaste de la planète ne serait pas âgé de 86 000 ans, comme on le croyait, mais d'au moins 7 millions d'années !

 

Selon eux, ils constituent le plus ancien témoignage direct d'un épisode désertique franc au Sahara, précédant une phase climatique plus sahélienne marquée par la mise en place de paysages verdoyants et de lacs éphémères.

L'identification dans le Djourab d'autres niveaux de dépôts caractéristiques des déserts suggère que le Sahara a connu des conditions arides intermittentes au moins au cours des 10 derniers millions d'années, à l'instar de ce qui a déjà été mis en évidence dans le Quaternaire (de 1,8 millions d'années à nos jours), expliquent-ils dans un communiqué rendu public jeudi soir par le CNRS.

 

:2 (3): Pour mieux comprendre.

Bref "le désert n'a pas toujours été un désert"... dit on, mais avant de ne pas etre un désert, ...il était un désert :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Reynald. Ces textes sont informatifs et instructifs!

 

Justement je me posais la question: mais d'ou vient tout ce sable, puisque le Sahara était vert....

 

c'est le climat qui en a fait un desert

 

le sable provient des fleuves qui traversaient le desert

vers le lac Mega Tchad ou l'Atlantique

 

erosion fluviale

l'erosion eolienne y est pour peu de chose

 

les derniers fleuves etaient en bassin clos,sans debouché maritime

les limons alluvionaires seront emportés par le vent

le sable plus lourd ne quittera pas l'Afrique

le vent va faconner la couche sedimentaire de sable en dunes

 

en fléche nebka,abritée derriere une touffe de hâd indicatrice des vents dominants

 

en croissant barkane

en cordons siouf

ou dunes geantes

en se deplacant le sable emet un bruit sourd et mysterieux

Chant des dunes

 

ma composition LE CHANT DE LA DUNE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Jolie photo. Je cherche :2 (3):

 

 

 

"Qu'est-ce qui détermine la forme des dunes ?

Depuis les années 70 on connait les paramètres qui contrôlent la formes des dunes :

Ces parametres sont:

A.)le fait que les dunes soient fixées ou non par la végétation,

B.)le fait que le sol dur soit entièrement recouvert ou non de sable,

C.)le nombre de directions selon lesquelles soufflent les vents.

 

On en a déduit que

1.)lorsque le vent a toujours la meme direction et qu'il y a peu de sable sur la roche dure, on observe des dunes en formes de croissant appellées les barkhanes.

2.)Si, dans les mêmes conditions de vent, le sol est recouvert de sable, les dunes forment des cordons transverses au vent.

3.)Si le vent provient de deux directions relativement proches l'une de l'autre (directions avec un angle faible) elles forment des cordons dunaires qui s'alignent selon la direction médiane.

4.) Si le vent vient de directions très différentes au cours de l'année, on observe des dunes étoiles.

 

 

 

Qu'est-ce qui détermine la taille des dunes ?

Sous l'effet du vent, un lit sableux se déstabilise pour former une allée de cordons dunaires transverses au vent. La longueur d'onde, c'est-à-dire la distance entre deux dunes successives est proportionnelle à la taille du grain et au rapport entre la densité du grain et la densité du fluide environnant. À partir de cette loi, on peut comprendre que les dunes qui se forment sous l'eau sont 800 fois plus petites que les dunes éoliennes, car l'eau est 800 fois plus lourde que l'air.

 

D'après: B Andreotti

Laboratoire de physique mécanique des milieux hétérogènes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une partie. Je continue à chercher le reste.

 

Les tempêtes de sable

 

On distingue trois types de tempêtes de sable :

1.) le mur : il est précédé par de l'air chaud, lourd et d'un calme inquiétant. Puis une masse jaunätre assombrit l'horizon. En se rapprochant, sa taille augmente pour devenir un mur opaque de plus de 2000m de hauteur. Très spectaculaire, cette forme ressemble aux vagues déferlantes d'une mer houleuse.

2.) la colonne : typique des régions chaudes, elle a l'aspect d'une tornade. Les colonnes de sable se déplacent en longues files ondulantes. Leur structure consiste en une spirale d'air descendant à l'intérieur d'une enveloppe constituée de plusieurs tourbillons ascendants distincts. On les nomme des " djinns dansants " dans le Sahara.

3.) la nappe : elle commence par une brume épaisse. Le vent soulève le sable du désert et entraîne la formation d'un immense tapis cuivré au dessus des terres qui ensevelit les villages. Les nappes sont des phénomènes météorologiques de grande ampleur et de longue durée. En Iran, la nappe est appelée le " vent de cent vingt jours " car il souffle de juin à septembre.

 

Que des poussières sahariennes parviennent en France n'est pas exceptionnel. Mais en général le sable du désert tombe avec la pluie et laisse sur son passage une couche jaunätre.

Dans l'hémisphère Nord, le printemps est favorable à de telles situations. Des zones de basses pressions successives se déplacent vers l'est le long de la Méditerranée. Les populations côtières sentent alors le "souffle chaud " du Sahara. De l'air s'abat en provenance de l'intérieur du désert, mêlant des millions de tonnes de poussières à l'atmosphère. On le nomme sirocco au Maroc, chili en Tunisie, ghibli en Libye, khamsin en Egypte et plus généralement le simoun, " l'empoisonneur ", lorsque chaleur et poussières sont extrêmes.

 

Lors de la mousson d'hiver en Chine, de telles tempêtes de sable interrompent la navigation sur la mer Jaune qui leur doit son nom. Le vent déferle de Mongolie entraînant une brume couleur de henné qui peut atteindre 3000m d'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand voyageur :2 (15):

 

J'ai apris pleins de choses avec ce post :2 (13):

 

Merci de partager... Tu peut continuer si tu veut :2 (15):

 

Je conclue avec la lecture que tu a disponibilisé que le Sahara est très dinamique...

 

Merci encore :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en général le sable du désert tombe avec la pluie et laisse sur son passage une couche jaunätre.

 

les boues jaunatres ou rouge sont des limons d'argile

couleur suvant le desert d'origine

le sable est du quartz et ne vole pas ,trop lourd

comme a dit Th Monod,le sable reste en Afrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sable est du quartz et ne vole pas ,trop lourd

comme a dit Th Monod,le sable reste en Afrique

 

je n'oserais pas mettre en doute les paroles de ce "Saint Homme"

mais d'expérience,

que ce soit en Algérie, en Libye, en Égypte, et surtout au Koweit

parfois, ce n'est pas le sable qui vole ...... mais les petites pierres .... :etonnes29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sable est du quartz et ne vole pas ,trop lourd

comme a dit Th Monod,le sable reste en Afrique

 

je n'oserais pas mettre en doute les paroles de ce "Saint Homme"

mais d'expérience,

que ce soit en Algérie, en Libye, en Égypte, et surtout au Koweit

parfois, ce n'est pas le sable qui vole ...... mais les petites pierres .... :etonnes29:

 

ouaaaaiis!!

il a même plut des grenouilles en Egypte

fait gaffe

:2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dune fossile:

D'apres le CNRS:La découverte et l'analyse de formations dunaires fossiles au Tchad par des chercheurs du CNRS(1) conduisent à réviser l'estimation de l'âge du Sahara. Le désert chaud le plus vaste de la planète ne serait pas âgé de 86 000 ans, comme on le croyait, mais d'au moins 7 millions d'années !

 

Chaque environnement possède sa signature géobiologique propre, ou « faciès sédimentaire », définie en termes de lithologie (études des dépôts sédimentaires), de structures sédimentaires, de géométrie des dépôts et de contenu paléontologique.

 

 

 

:2 (4)::2 (4): à l'époque les dromadaires roulaient en 4x4, pour ralentir le réchauffement de la planète, ils se sont adapté et 4 pattes leurs ont poussées, ils ont abandonné les 4x4. On pense que les dunes se sont formées contre et dessus des champs de 4x4 abandonnés. Jean Louis Etienne construit un dirigeable pour se déplacer audessus des dunes, sans laisser d'empreinte et rechercher ces champs de 4x4 pour savoir de quel modèle il s'agit et connaitre ainsi la quantité de CO2 emise par les dromadaires sans patte..... :2 (4)::2 (4)::2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaaaaiis!!

il a même plut des grenouilles en Egypte

fait gaffe

:2 (15)::2 (15):

persifle .. persifle :semoque: :semoque:

 

Pharaon en aurait fait la terrible expérience, si l'on en croit les Livres Saints :eveque:

 

la réalité dépasserait la fiction :2 (18)::enaccord15::obscene9:

 

à moins que ton post, n'ait été au premier degré :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvenir et mémoire

qu'est devenu le mythique arbre du TENERE

le symbole de Th Sabine

voila son exitence

A l'origine

il a y avait...........

 

arbredutenererhala01qc5.jpg

 

en 1959

arbretenere59oi4.jpg

ensuite la secheresse aidant

et qq camions n'ayant pas assez de place pour tourner

ou pour se mettre a l'ombre

en 1971

artene71eg6.jpg

 

sauvegarde ile est transféré au musée de niamey

 

museeniameyfh9.jpg

et remplacé par une oeuvre imperissable

remise en place par un valeureux groupe de raideurs

 

tenere4za5.jpg

 

img5086oe9.jpg

 

l'arbre de Metal du Ténéré symbole des temps modernes

 

 

poème dedié

 

L’ARBRE DU TÉNÉRÉ

 

« Ici les millénaires s'agenouillent

au bord du puits gardé par les ramiers bleus

Ne cherche plus ô voyageur dans le jour droit

l'aérienne couronne

Le désert a perdu sa tiare

sa douce épine son vénérable

Seule au fond de la terre l'ignore

une eau tremblante encore de l'ultime assaut

des racines

 

Dès lors ô frère où déposer notre ombre

Si c'était là l'éternité

plus aucune boussole plus rien

qui retienne le cœur de se perdre

dans l'étincellement des vents »

 

 

Anne Perrier, Les Noms de l’arbre, Editions Empreintes, Lausanne, 1989.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.