Aller au contenu

Corde pour treuil


Defrance

Messages recommandés

Salut,

 

Je fais des recherches depuis quelques temps sur le Net, histoire de trouver des renseignements sur les cordes, type Plasma ou Dyneema.

 

Le but étant de remplacer un cable acier par cette corde. Chez les "accessoiristes 4x4", trop cher faut compter une moyenne de 250€, voir moins chez sur Eb..y.

 

La solution serait de trouver dans un premier temps, le type de corde idéal, et aprés un fabricant qui vendrait soit au métre, ou alors en bobine complette, ( si il y aurait plusieurs intéressés sur le site ).

 

Voilà, je prends tous renseignements, à vos claviers .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...u alors en bobine complette, ( si il y aurait plusieurs intéressés sur le site ).

A+

 

:2 (24)::2 (24)::2 (24): alors là faut claquer toute sa paye dedans...

 

mon frere "pourrait" (entre guillement) fournir une quantité très limitée de la corde de 33 m complète d'une qualité exceptionnelle 8 a 12 tonne de force (comparable a a celui du lien)... mais pour le diam je sais plus...

 

je vais voir avec lui s'il a ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yopyop

 

Idem pour moi Korri.

 

J'ai eu un peu d'info dernièrement :

 

Je suis passé à Brest dans des boîtes de voiles : la Dyneema en 10 mm est à 7.5 euros du metre. Elle tient jusqu'a 7 tonnes. Il peut y mettre un oeil et un anneau d'encrage au bout. Il m'a fait un devis à 250 Euros.

 

Sinon sur le site, chez un partenaire, elle est en promo à 260€ (30 m * 10 mm). Faudrais discuter pour voir selon le nombre de commande.

 

DEFRANCE pour celle sur e..y, mefs elle a une forme bizarre. J'ai un collégue qui en a commandé et on a peur de la tester :2 (22): Dans une semaine, on devra la tester normalement.

 

Voilà pour mes info.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il faudrait un minimum de 12mn.

Mais, le soucis, c'est qu'il existe plusieurs type de "dyneema", avec des points de rupture différents, meme avec la meme épaisseur.

 

En attente, de ta propo Korri.

 

Je peux aussi me renseigner (pas tout de suite), sur des prix en gros.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15)::2 (15): voila se que j'ai trouve et eu comme reponse

 

 

"Bonjour,

Donc pour votre utilisation le mieux est le dyneema enzymé,

Sa charge de rupture est de 8 tonnes sur épissure en diam 10mm, et son prix est de 8 € TTC le m.

Nous envoyons les colis par la poste en colissimo suivi ( pour 100m de dyneema env 11,6 €).

si ces prix vous conviennent nous avons ce produit en stock ( en couleur gris acier) et pour le commander il suffit de nous le confirmer par mail en nous indiquant l'adresse d'expèdition et celle de facturation si elle est différente.

vous nous régler ensuite à réception de facture par chèque.

cordialement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de la dyneema 75 couleur gris acier que j'avais vu dernièrement en Ø 10 je crois

 

..%5Cftp%5CPlastimo%5CSatin-images%5CE-Enrouleurs-voilerie%5C51628.jpg

diam charge rupture poids au m longueur

8 mm 6700 kg 33 g 100 m

10 mm 10700 kg 51 g 100 m

12 mm 16400 kg 75 g 100 m

 

sinon j'ai ca aussi :

dyneema 25

..%5Cftp%5CPlastimo%5CSatin-images%5CE-Enrouleurs-voilerie%5C51228.jpg

Ø Charge derupture Poids/100m Long.

10 mm 5200 kg 73 kg 110 m

12 mm 6900 kg 98 kg 110 m

14 mm 9000 kg 127 kg 110 m

 

 

 

il faut savoir qu'une corde plasma a une résistance à la torsion, à l'usure... bien supérieure a celle d'un cable acier. j'ai déja vu des cordes untilisées très intensivement au treuil casser :2 (15)::2 (15): mais à l'anneau et au bout de 3 ans... sinon le rste de la corde est comme neuf

 

le montage de la corde est le meme que pour du cable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assurez vous avant de choisir une quelconque corde de ses facteur de rupture et de son identification de travail.

 

Corde dynamique : Travaille en extension, donc en tension elle s'allonge sensiblement, ce qui pourrait etre source de probleme au treuillage car comme en tension elle s'allonge, elle s'enroulera donc distendu.

 

Apres chaque treuillage, il faudra donc la redérouler pour ensuite la réenroulée hors tension. A condition qu'au treuillage elle ait été enroulée nickel car si elle chevauche un " entre brin " elle risque de s'y coincer.

 

L'avantage de la corde dynamique c'est qu'elle est de facteur 1, c'est à dire qu'en cas de choc elle suporte une fois en plus le poids de la charge

 

Corde statique : de constitution à conserver sa longueur en charge jusqu'a 50% de sa charge de rupture. Donc elle ne s'allonge pas.

 

seul probleme, elle est de facteur 0, c'est à dire qu'elle n'est pas conçue pour supporter les chocs.

Il faudra donc être capable d'effectuer un treuillage sans le moindre a-coups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yopyop

 

Il ne faut pas oublié qu'il existe aussi des défaults :

- nettoyage obligatoire après un passage dans la boue

- n'aime pas les chocs par pincement

 

Le gros avantage est sa réparation trés facile :2 (15):

 

Sur E..y, j'ai trouvé une boîte à Saint Nazairre qui vends des rouleaux de 160m. J'ai un collégue qui doit passé les voir.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post de pres, mais pensez, si il y en a qui se lance dans des essais à les faire avec:

 

deux chaussettes style foot, remplies de sable et posées à cheval sur la corde à environ chaque tiers de celle ci.

 

en cas de rupture, elles stopperont le " coups de fouet "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yopyop

 

quelques recherche sur le net, avantage de l'euro fort :

 

- http://www.okoffroad.com/stuff-winchrope-mp.htm livraison sous dix jours pour moins de 200 Euros

- http://www.masterpull.com/index.cfm

- http://www.dborc.co.uk/goodwinch/webshop.htm site pour land

 

Je recherche la vidéo sur l'utilisation et le montage (qlque parts sur mon DD) et je vous la mettrai en ligne.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Très intéressant tout ça; mais une petite question;

Une corde plasma ou Dyneema est elle compatible avec les rouleaux que l'on a avec nos cables acier ? :2 (18)::2 (18):

Les treuils vendus avec ce type de corde on seulement un guide en ovale; si quelqu'un sait pourquoi :2 (18)::2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

La corde plasma ou dyneema n'est pas compatible en l'état avec les rouleaux de treuils classiques. 2 solutions: adopter un écubier qui est parfaitement lisse et exempt de fentes, soit limer et poncer vos rouleaux afin d'éliminer les mini stries qui sont en surfaces. Dans ce 2e cas, il faudra faire attention à treuiller bien dans l'axe, car la corde aime peu les bords de rouleaux.

 

A+

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessantes toutes ces remarques sur la cord plasma et autres...

 

mais attention , il y a plus de casse (en proportion vu qu'elles sont peu répandues) sur les cordes que sur les cables!

et un détail: j'en ai jamais vu en compétition...

c'est vraiment pas idéal!

 

un pro qui en vend (des tonnes) me l'a déconseillé alors qu'il vend peu de cables... :2 (22):

 

pour toutes ces raisons, je reste sur un cable acier, le changer tous les 2 ans environ, et niveau entretien nettement plus simple qu'une corde!

 

seul inconvenient du cable: bien le replacer a l'enroulement, bien le nettoyer avant d'enrouler, mais pas pour le cable lui meme sinon pour les rouleaux...

 

a bon entendeur... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ebro

 

Alors là, désolé, mais pas d'accord avec toi. J'explique.

 

D'abord, en compétition, en l'espace de 3 ans, la quasi totalité des câbles ont été abandonnés au profit des cordes. Voir les compétitions australiennes par exemple l'Outback Challenge, ou les Winch Challenges tels que Alpine Challenge et autres... Idem en Angleterre. Tu prends l'Alpine Challenge où la plus grosse partie du parcours est constitué de zone de treuillage... ça plante le décor.

 

La corde casse, oui, car elle demande des précautions différentes de celles du câble. D'abord ne pas treuiller avec la corde en appui sur une arrête ou sur de la caillasse. Une simple couverture ou bâche au sol la préserve.

 

Ensuite, il faut la laver pour éliminer les grains de sable ou de terre qui pourraient s'intercaler entre les fibres. ça c'est pour les fondus de bourbier.

 

De plus, une corde 11mm pèse 7 x moins que ton câble, ne blesse pas les mains, ne raye pas les carrosseries, est facile à manipuler etc etc...

En 11 mm, les meilleures cordes Dyneema résistent à une traction d'environ 13 tonnes... Quel câble et de quel section pour la même résistance ???

 

Vraiment un bon produit !

 

A+

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 11 mm, les meilleures cordes Dyneema résistent à une traction d'environ 13 tonnes... Quel câble et de quel section pour la même résistance ???

Vraiment un bon produit !

A+

Nico

 

Resistance d'un cable equivalent, ça fait au moins 20mm de section, soit un truc inmanipulable et lourd que ça en peu plus... :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ebro

 

Alors là, désolé, mais pas d'accord avec toi. J'explique.

 

D'abord, en compétition, en l'espace de 3 ans, la quasi totalité des câbles ont été abandonnés au profit des cordes. Voir les compétitions australiennes par exemple l'Outback Challenge, ou les Winch Challenges tels que Alpine Challenge et autres... Idem en Angleterre. Tu prends l'Alpine Challenge où la plus grosse partie du parcours est constitué de zone de treuillage... ça plante le décor.

 

La corde casse, oui, car elle demande des précautions différentes de celles du câble. D'abord ne pas treuiller avec la corde en appui sur une arrête ou sur de la caillasse. Une simple couverture ou bâche au sol la préserve.

 

Ensuite, il faut la laver pour éliminer les grains de sable ou de terre qui pourraient s'intercaler entre les fibres. ça c'est pour les fondus de bourbier.

 

De plus, une corde 11mm pèse 7 x moins que ton câble, ne blesse pas les mains, ne raye pas les carrosseries, est facile à manipuler etc etc...

En 11 mm, les meilleures cordes Dyneema résistent à une traction d'environ 13 tonnes... Quel câble et de quel section pour la même résistance ???

 

Vraiment un bon produit !

 

A+

Nico

 

ok pour la compet, y'a eu un effet de mode, mais il y en a pas mal qui en reviennent car en usage extreme,le cable est plus robuste (tu as donné le meilleur exemple d'ailleurs qui est le plus courant et dangereux aussi...)

 

côté sécurité à l'emploi ok, aussi, y'a moins de risques de blessures, point de vue poids je suis d'accord aussi: mais c'est la le seul avantage concret que donne une corde a un cable... un gain de poids enorme pour ceux qui le montent sur un pare choc fort déporté...

 

par contre en mouflage, pas besoin d'avoir une telle resistence! a moins de ne suspendre le 4x4 par le cable... de toute façon les accoups sont a banir peu importe le produit.

 

pour un usage en Rock Crawler, on oubli; en bourbier, c'est tres chiant... bref il faudrait juste l'utiliser en conditions seches, sans sables, et toujours en ligne droite sans aucun obstacles... ca limite pas mal quand meme, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.