Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous.

J'ai mis des cales +3 sous les ressorts de mon Y61 court pour lui donner un peu de hauteur. A ma grande surprise, cette petite modif. provoque des vibrations dans la transmission à l'accélération et même à vitesse stabilisée en 5ème à 90 Km/h (je pensais pas que 3 malheureux centimètres provoqueraient cela mais c'est flagrant !).

Ma question est la suivante :

Si j'ai bien étudié les posts précédents, cela devrait se résoudre en mettant une cale de boîte. Quelle épaiseur pour cette cale sachant que ma réhause n'est que de + 3 cm ? 1 cm, ou plus ou moins ???

J'attends vos réponses.

Merci d'avance :2 (26):

Dav.

Posté(e) :

Je crois que le minimum est 1cm , mais si tu peux essaie avec 5mm.

Posté(e) :
Je crois que le minimum est 1cm , mais si tu peux essaie avec 5mm.

Faux il n'y a pas de minimum, tu peu tenter avec des cales de 6mm d'epaisseur voir moins... :2 (26):

Posté(e) :
:2 (26): fais un montage avec des rondelles et fais des essais quand tu aura résolu ton brobleme de vibration confectionnes des callesen fonction de tes rondelles
Posté(e) :
:2 (26): fais un montage avec des rondelles et fais des essais quand tu aura résolu ton probleme de vibration confectionnes des calles en fonction de tes rondelles

Oui c'est une bonne idée. Surtout que la hauteur necessaire ne va pas etre très grosse... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

mon problème est résolu :2 (23): . Comme j'avais un morceau de plaque d'alu en 6mm d'épaisseur, je me suis fais 4 cales cet après-midi d'après les plans qui sont sur le site. Je les ai superposées pour obtenir deux cales de 12 mm d'épaisseur (si j'avais eu une plaque de 10 mm d'épaisseur j'aurais mis cette épaisseur). Je les ai ensuite montées et je viens de faire un essai sur route : et ben avec 12 mm d'épaisseur, je n'ai plus de vibrations :2 (15):

Merci pour vos conseils les gars :2 (26):

Dav.

Posté(e) :
Bonsoir,

mon problème est résolu :2 (23): . Comme j'avais un morceau de plaque d'alu en 6mm d'épaisseur, je me suis fais 4 cales cet après-midi d'après les plans qui sont sur le site. Je les ai superposées pour obtenir deux cales de 12 mm d'épaisseur (si j'avais eu une plaque de 10 mm d'épaisseur j'aurais mis cette épaisseur). Je les ai ensuite montées et je viens de faire un essai sur route : et ben avec 12 mm d'épaisseur, je n'ai plus de vibrations :2 (15):

Merci pour vos conseils les gars :2 (26):

Dav.

Essais avec 6mm ça sera que mieux pour tes support moteur hydrauliques. :2 (26): Les cales de boite moins y'en a (surtout sur un 3L) et mieux c'est :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3):

OK. Je vais suivre ton conseil :2 (26):

ça pourrait engendrer quoi comme problème pour les supports hydrauliques du moteur ?? (décidément, y a toujours un truc pour emmerder le monde :2 (10): )

Dav.

Posté(e) :

Ce n'est pas trop compliqué de les mettre ces cales de boîte ???

Posté(e) :
  • Auteur

Non, y a rien compliqué. Il y a un post à ce sujet. Je me suis inspiré des photos et j'ai fait à l'imitation :2 (26):

Dav.

Posté(e) :

Je suis en train de le chercher mais je ne l'ai pas encore trouvé ! :2 (22):

:2 (10)::2 (10): il est où ce post ? :2 (10)::2 (10):

Posté(e) :
:2 (3):

OK. Je vais suivre ton conseil :2 (26):

ça pourrait engendrer quoi comme problème pour les supports hydrauliques du moteur ?? (décidément, y a toujours un truc pour emmerder le monde :2 (10): )

Dav.

A 12mm normalement pas de probleme a mon avis, mais c'est supports normalement ne supportent pas d'inclinaisons, en gros ces support sont des verins, donc les faire travailler de travers usent le piston et donc le moins y'a d'inclinaison le mieux c'est... :2 (26):

Sur le manuel d'atelier il est precisé qu'il y a un sens de montage a respecter, donc les support on bien un sens de travail... :2 (26):

Par contre j'ai un doute, il 'ny a rien de precisé sur le fait que ça soit des hydrauliques, pourtant je suis sur d'avoir lù quelque part que ça en etait :2 (25):

Posté(e) :

Voila ce qu'ils disent au sujet des support moteur (appellés isolateurs) lors de la repose du moteur:

- Garder chaque isolateur a` l’abri de l’huile et des endommagements.

- Pour l’identificatioon et le sens de la repose des isolateurs de

droite et de gauche , se reporter au poinçonnage sur la surface

du haut. Se reporter a` EM-1068.

- Quant a` l’emplacement de l’axe de positionnement, inse´ rer

l’axe correctement dans l’orifice de la pie`ce de contact.

- Pour que les isolateurs ne se tordent pas, serrer les boulons

de maintien et les e´crous du support du moteur.

On voit bien qu'il faut en prendre soin, donc a mon avis ce ne sont pas de betes silent bloc en cahoutchouc... :2 (26):

Le Y61 2.8 par exemple aucun detail sur des precautions a prendre pour les support moteur qui d'ailleurs ils appellent ça des fixations moteur... :2 (26):

Posté(e) :
Ce n'est pas trop compliqué de les mettre ces cales de boîte ???

Très facile, il faut un cric, du degripant (les vis de traverse on la facheuse tendance a gripper :2 (10): ) une clef a cliquet avec la douille qui va bien, plus de memoire pour les vehicules d'origine un clef de 10 ou 12 pour defaire des petits ecrous qui sont fixés entre la traverse et le chassis (un rigidificateur surement...)

Donc on pose le cric sous la traverse en le mettant en appui (pas besoin de lever le vehicule!)

On desseres les ecrous et enleves les petites vis (ps sur toutes mes version il me semble :2 (26): ) On desseres un coté a la fois, on depose les vis, on pose les cales, on resseres et on fait l'autre coté, les petites vis de la patte ne servent plus.

Posté(e) :

Merci Dav,je monte les miennes ce week-end et je vois si vibrations ou pas...

Pourtant,on m'avait dit que pour du +3,pas besoin de cale de boîte ???

Posté(e) :

Tu as un long et david a un court... donc l'angle pris par l'arbre sera moins important sur le tien, et tu as des chances de pouvoir te passer des cales ! :2 (26):

Posté(e) :

C'est assez aleatoire helas, certais patrol encaissent 7cm sans broncher et d'autres 1cm et ça grogne, cela depends en fait de l'etat de l'arbre de transmission...

Un arbre qui a été entretenu scrupuleusement (graissage frequent) et qui n'est pas soumis a des contraintes anormales (rehausse sans reglage, traction lourde avec gros a coups...) ne doit theoriquement pas poser de probleme lors de rehausse... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
Merci Dav,je monte les miennes ce week-end et je vois si vibrations ou pas...

Effectivement, c'est ce que je pensais aussi. Mais après réflexion, j'ai une explication :

En fait, avec les cales en + 3 que j'ai mise, la réhausse à l'arrière est en réalité d'environ + 5 car sur le plot d'origine qui reçoit le ressort (en bas sur le pont), le ressort descend plus bas car il y a un décroché pour l'empêcher de tourner sur lui même. Quand ont met la cale sur le plot, elle est déjà un peu surélevée car elle pose sur la tête du plot et en plus, le ressort est posé dessus. Le début de la spire est donc plus haut. Je pense que c'est la raison pour laquelle j'avais ces vibrations car au lieu de +3, on a + 5 à l'arrière (attention c'est avec mon modèle de cales arrière.

Explications en photos :

Sur ces photos, on voit bien le décroché et on constate que le ressort descend dans le décroché :

photo164ue8.th.jpgphoto155th9.th.jpg

Maintenant avec la cale :

photo161iw1.th.jpgphoto176ay5.th.jpg

Voilà, j'espère que tu comprends ce que je veux dire. En plus, j'ai un peu meulé le ressort pour faire un plat pour qu'il pose bien sur la cale :

photo169jd9.th.jpg

Dav. :2 (26):

Posté(e) :

Salut, moi j'ai un y61 court, et j'ai fais mettre les calles en haut des ressorts !! et je n'ai aucun problème !!! je ne vois pas l'interet de mettres des calles à la boite ?!!! :2 (21):

Posté(e) :
Salut, moi j'ai un y61 court, et j'ai fais mettre les calles en haut des ressorts !! et je n'ai aucun problème !!! je ne vois pas l'interet de mettres des calles à la boite ?!!! :2 (21):

Pour restaurer l'angle de l'arbre de transmission décallé par la rehausse ( maintenant que j'ai appris 2 trucs je fais mon kake mais me pose pas plus de questions j'pourrais pas te répondre :2 (15): )

Posté(e) :

Ouai, mais quand on parle de 5 ou 6 mm !!!! :2 (17): je ne vois pas ce que çà change, surtout que les 4x4 sont bien étudiés pour que quand les roues pendent dans le vide la transmission se fait sans bronché !!!!

je pense que le mieux, sont les doubles croisillons.....

Enfin, ce n'est que mon avis, mais je demande qu'en savoir plus.....

A+