Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous,

aujourd'hui, les différents post, commentaires, soucis ou autres , concernent la fiabilité du moteur 3l ; alors qu'en est il exactement ???

Pourquoi cette question; parceque le mien à 71 000kms de 2003 et aprés un changement de boite prématuré ( à mon sens mauvais diagnostic de la part du concessionnaire) et malgré les ' on dit ", je souhaiterais le garder.

Deux questions, peut être idiotes, pour tenter de rouler en toute SERENITE:

- le fait de vérifier ou changer les injecteurs, en amont, peut il éviter un perçage de pistons??

- modifier le refroidissement et la filtration

Bien qu'il existe encore surement quelques casses de moteur, peut on dire que dans sa globalité, les moteurs d'aprés 2002 sont devenus fiables?

Merci pour tout et il est vrai que partie en LYBIE, je ne voudrais pas laisser

le troll là bas, comme prédit par certains.

Posté(e) :

Ils sont désormais fiabilisés... aucun soucis à te faire ! :2 (26)::2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
Le 3.0 ne chauffe pas ...

et la panne prévue ou prédite n'arrive jamais, mais les autres oui !

merci à christophe mais j'ai un 3l.

Pierre, je ne comprends pas ce que tu veux dire; penses tu que de faire vérifier les injecteurs est utile ou non.

Notre weeb master m'a un peu rassuré mais dans l'ensemble peut on considéré le moteur du 3l comme fiable et quels sont les risques autres??

Merci, cordialement AYP31

Posté(e) :

Salut,

pour te faire une idée, tu cherches ici ou ailleurs..et tu verras que le problème de casse moteur du 3l n'existe plus depuis 5 ans..alors est-ce que ça va re-apparaitre dans 10 ans alors?? :2 (15)::2 (15):

pour le reste, comme tout véhicule, il n'est pas infaillible et dépend beaucoup de son propriétaire et des soins qu'il lui apporte..va te balader dans la rubrique "vos pannes mécaniques" et tu verras aussi que le 61 3L n'est pas très présent...

Posté(e) :

vous faites peur les mecs comme ça, moi qui voulais changer pour un y61, je me tate, mais faut dire aussi qu'avec nos y60 il y a eut dans le passé des problemes de refroisdissement de culasse feles, enfin tout ça avant l'arrivée du radiateur d'huile :2 (24)::2 (24):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Pierre, je ne comprends pas ce que tu veux dire; penses tu que de faire vérifier les injecteurs est utile ou non.

Ce que je veux dire c'est que la panne prévue à l'avance n'arrive jamais. Par exemple une bonne précaution est d'avoir un débitmètre dans sa boite à outils ... si tu l'as tu n'auras pas de pb de débitmètre ! mais si tu ne l'as pas prévu tu risques la panne de ce coté.

Dit autrement tu ne peux pas partir pour un raid avec un Troll en pièce détachée au cas où !

Si tu réfléchis à toutes les pannes possibles des mécanismes qui composent un avion ..... tu ne monteras jamais dedans même pour un baptême de l'air.

Le seul conseil à donner est de partir après une bonne révision et le contrôle des injecteurs en fait parti, mais plus on démonte ce qui fonctionne ............... ne peut que créer des pannes : une BVA qui n'a pas de pb on ne va pas la démonter pour vérifier que tout va bien !

Par contre concernant le 3.0 l on sait que le débitmètre peut avoir un pb, que les bougies de préchauffe sont assez fiables, que la 5ème des n° de châssis < à 100 000 rogne ses cannelures, que la présence d'eau dans le gasole est interdite, que le galet de la courroie des accéssoires si on a fait des bains de boue peut gripper voire casser, qu'un fil de l'alternateur est un peu court et peut poser pb, ...... sans oublier les fusibles qui de temps en temps fondent donc en avoir avec soi. J'arrête la liste car je ne voudrais affoler personne en parlant du volant moteur bi-masse.

Posté(e) :
  • Auteur

merci à tous pour vos réponses et vos sentiments.

En fait le meilleur moyen d'éviter la paranoia est de ne plus en parler....

dont acte.

Je vais donc finir de le préparer en mettant un réservoir supplémentaire et peut être un schnokel.

cordialement AYP

Posté(e) :

Bonjour,

J'approche de 140000 kms, avec un y31 3.0 de 12/2003.

Je connais mon premier souci qui est une bricole: le tendeur de la courroie d'accessoires à remplacer car ne remplit plus sa fonction..

J'ai toujours les mêmes plaquettes de frein, le même embrayage, les mêmes amortissuers, les mêmes ampoules dans tous mes feux..

Je n'ai jamais eu une voiture aussi fiable auparavant..

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour,

J'approche de 140000 kms, avec un y31 3.0 de 12/2003.

Je connais mon premier souci qui est une bricole: le tendeur de la courroie d'accessoires à remplacer car ne remplit plus sa fonction..

J'ai toujours les mêmes plaquettes de frein, le même embrayage, les mêmes amortissuers, les mêmes ampoules dans tous mes feux..

Je n'ai jamais eu une voiture aussi fiable auparavant..

bonjour Darius

merci pour ton témoignage; fais tu beaucoup d'autoroute ??

Posté(e) :

Bonsoir....

Je ne souhaite être désagréable avec personne, mais:

- Il faut arrêter de colporter sans arrêt ce bruit de casse qui ne concerne que quelques exemplaires sur une énorme quantité de véhicules vendus (toutes les marques ont ce genre de souci; faites une recherche sur le net, et vous verrez le nombre de mécontents). Sans compter ceux qui se font un malin plaisir d'user de l'anonymat pour créer une psychose.

- Mon Y61 de 2001 a eu le moteur changé dans le cadre du reppel (sans casse) a 112.000 kms. Il totalise maintenant plus de 285.000, tout va bien. Démarrage impeccable, ne consomme pas d'huile, etc, etc. Ce qui vieillit le plus mal: le cuir des sièges et du volant!

Amitiés

JMR

Posté(e) :
:2 (15)::2 (15): le mien approche les 120000km et à part qu'il use un peu de gazoil ( je suis obligé d'en remettre tous les 800km) sinon tout va bien ras à ce jour :2 (15)::2 (15)::2 (15):
Posté(e) :
  • Administrateur
- Il faut arrêter de colporter sans arrêt ce bruit de casse qui ne concerne que quelques exemplaires sur une énorme quantité de véhicules vendus (toutes les marques ont ce genre de souci; faites une recherche sur le net, et vous verrez le nombre de mécontents). Sans compter ceux qui se font un malin plaisir d'user de l'anonymat pour créer une psychose.

A 200% en accord avec toi !

1 mécontent fera bcp plus de bruit que 1000 satisfait :2 (26):

Posté(e) :

bonjour Darius

merci pour ton témoignage; fais tu beaucoup d'autoroute ??

Oui, quand même pas mal d'autoroute, je reste à +/- 3300 tr/min soit 125-130 km/h compteur (car en réalité -GPS- c'est 115-120 réels !)

Par contre le véhicule tracte toutes les semaines une remorque de 2 tonnes (deux chevaux et en hiver la remorque de fumier..)

Posté(e) :

:2 (14): 285 000 km sa fait rever!!!On pourrait connaitre le pourcentage de km autoroute car je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'en TT on a jamais rencontré de pannes ni en ville ou sur départementale? :2 (20)::2 (20)::2 (20):

Il est certain que l'achat d'un troll n'est pas pour faire de l'autoroute mais nous n'avons pas tous les moyens d'entretenir un monospace en plus !

Posté(e) :

Bonsoir...

285 000 km sa fait rever!!!

Une petite précision: C'est 285.776 Kms au compteur. Ce qui fait +/- 173.000 pour ce moteur (Je l'ai acheté à 243.00)..

Pour l'autoroute, le moins possible. Le propriétaire précédent l'utilisait beaucoup sur route pour visiter ses chantiers. Pour ma part, depuis plus de 2 ans, c'est le seul véhicule du ménage. Donc voiture familiale avec pas mal de chemins, mais pas de bourbiers (sauf 1 fois) ni de trial.

Je viens de le passer au CT: Tout OK, juste 2 silent-blocs de barre stab AR à changer.

Amitiés

JMR

Posté(e) :

Bonjour a tous

pour ceux qui possede comme moi un Y61 entre 2000 et 2002

Il apparait que :

Une usure prématurée des bougies de préchauffage voir un peu usée de et il manquerait de la matière sur la bougie (plus de 3 mm).

j'ai eu confirmation que la plupart des moteurs piston percé avait les bougies de préchauffage degradées, donc après démontage si vos bougies de préchaufage si elles sont degradées il est bon de les faire verifier chez un dieseliste attention une personne confirmée.

C'est pas grand chose mais c'est un début pour suivre la vie de nos moteurs.

Posté(e) :

ou pierre a raiosn les bougies faciles.

mais apres les injecteurs faut trouver un bon dieseliste

• 4 ans plus tard...
Posté(e) :

Bjr à tous,

je reprends ce vieux post, car à 125000 km je viens de changer ce matin mes 4 bougies de préchauffage. En effet, le démarrage à froid n'était pas aussi bon qu'à chaud, et le moteur toussait 2 secondes, avec une fumée bleue.

J'ai constaté que les bougies d'origine était en effet abîmées (photo): il manquait du métal aubout de 3 d'entre elles, et la quatrième commence à être piquée.

http://imageshack.us/photo/my-images/62/imag0019un.jpg/

Votre avis ? Ai-je un risque que les pistons soient aussi piqués ? cela m'inquiète.

merci pour vos réponses - A+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

les pistons ayant une chambre de combustion "en creux" il n'y a pas de gros risques, sauf avec de la malchance

Cette érosion des bougies du 3.0 est bien connue et n'a jamais à ma connaissance engendrée de casse .. je ne parle pas d'une casse de la pointe mais d'une érosion

culasse_1_720.jpg

moteur_laber76_5__210.jpg

Posté(e) :

Désolé, je déterre ce post, j ai trouvé un Y61 3l di de 2001 :2 (15): pour remplacer mon Y60 de 92 :2 (17):, il a 120000 et jamais d'intervention sur le moteur.

Je me demande simplement si cela vaut la peine de changer les pistons au cas où, ou si je le laisse comme ça .... il servait à tirer un van de 2 tonnes et moi il va me servir uniquement pour tirer un porte bateau de 2,8 tonnes :2 (20):.

J'attend vos avis ... Merci

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.