Posté(e) : 26 juin 200717 a Salut à tous, Aujourd'hui j'ai fait le service des 70'000 km sur mon 3.0l. et en discutant avec le mécano de Nini des diverses vidanges et entre autre vidanges des ponts et boîte auto, il m'a dit que: - Pour les ponts, ne pas vidanger car c'est avec l'huile d'origine que ça fonctionne le mieux, même à long terme. (teneur en souffre qu'on ne retrouve pas dans l'huile de remplacement semblerait-il). - Ne pas vidanger l'huile de la boîte auto car là aussi c'est avec l'huile d'origine que ça fonctionne le mieux, même à long terme. Seulement compléter le niveau. Alors ma question: - vous pensez quoi de ces affirmations ? Question 2: Quand on vérifie le niveau d'huile moteur, doit-on le prendre avec la tige de jauge complétement enfoncée? Je pose la question car sur la jauge, les 2 cm juste avant la poignée est un col en plastique cannelé qui sert de maintien de la jauge dans le tube, alors est-ce qu'on prend dès que le plastique touche l'entrée du tube ou est-ce qu'il faut l'enfoncer complétement comme quand elle est dans son état normal ? (eh oui, c'est une question co..e je sais, arrêtez de rire..., mais ça fait 2 cm de diff.sur la jauge...alors j'aimerais être sûr). Merci de vos avis, les mécanos....
Posté(e) : 27 juin 200717 a A mon avis,ton mécano,je ne l'écouterai pas ! Toutes les huiles s'usent à la longue et il faut bien les remplacer.Il se vend de très bonnes huiles un peu partout.Tu peux même ajouter des additifs si tu n'as pas confiance en l'huile (Mécacyl...)Pour le niveau,je le fais avec la jauge complètement enfoncée et je n'ai aucuns soucis mais ce n'est que mon avis.
Posté(e) : 27 juin 200717 a Avec un raisonnement comme ça on se demande pourquoi on fait la vidange du moteur alors... avec l'huile d'origine ca fonctionne mieux aussi... et les pneus d'origine bouffés jusqu'à la moelle ca fonctionne mieux aussi? Bref, quand y a besoin d'une vidange, il faut vidanger. C'est tout. Pierre va surement venir répondre, mais d'expérience je peut te dire qu'une boite de vitesse auto qui n'est pas vidangée au bon moment fini par casser. Et la "Douloureuse" fait mal.
Posté(e) : 27 juin 200717 a Pour l'instant, sur le site on a "validé" ça : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=5952
Posté(e) : 27 juin 200717 a Il y a eu ça aussi mais le problème c'est que je trouve que les réponses sont toujours très diverses et c'est donc très difficile de se faire une opinion ! http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=33289&postdays=0&postorder=asc&highlight=entretien&start=18 Aujourd'hui ce "gros entretien" préconisé par Nini tous les 60 000 kms n'a pas encore été fait sur mon troll car je ne sais toujours pas exactement s'il faut vidanger la boite, les ponts, etc...
Posté(e) : 27 juin 200717 a Pour les ponts, c'est sur qu'il vaut mieux respecter les reco constructeurs (et donc les vidanger ). Pour ce qui est de l'huile à utiliser, elle n'a rien d'extraordianaire à priori et se trouve facilement. Pour ce qui est de la boite auto, on en avait pas mal parlé sur le site. Le truc principal à savoir est qu'elle n'est pas conçue pour être vidangée . On ne retire qu'une partie de l'huile lorsqu'on la vidange. On avait aussi parlé de problème de casse de BVA après vidange....
Posté(e) : 27 juin 200717 a Pour les ponts, c'est sur qu'il vaut mieux respecter les reco constructeurs (et donc les vidanger ). Pour ce qui est de l'huile à utiliser, elle n'a rien d'extraordianaire à priori et se trouve facilement.Pour ce qui est de la boite auto, on en avait pas mal parlé sur le site. Le truc principal à savoir est qu'elle n'est pas conçue pour être vidangée . On ne retire qu'une partie de l'huile lorsqu'on la vidange. On avait aussi parlé de problème de casse de BVA après vidange.... effectivement je me posais la question de quand je vidangeais ma BVA ! Tu viens de me répondre : JAMMAIS !!!!
Posté(e) : 27 juin 200717 a Référent Mécanique Tout à fait d'accord avec ton mécano ! Les huiles des ponts et BVA ne s'usent pas mais peuvent se polluer ce qui veut dire que si tu ne fais pas prendre des bains à tes ponts l'huile d'origine peut rester ... (les bains peuvent provoquer des entrées d'eau ...) Sur les boites des plates il n'y a plus de bouchon de vidange (reno, ford volvo ...) Ma Twingo va avoir 12 ans et a 210 000 km et la boite a son huile d'origine ! Sur la BVA qui en contient 12 l une vidange n'en fait couler que 4 litres, à savoi ! Pour le moteur c'est totalement différent : la combustion dégrade l'huile ! La prise de niveau se fait jauge complètement enfoncée. Mais les 8,2 L vont au-dessus du trait du maxi (enfin sur le mien !)
Posté(e) : 27 juin 200717 a Pour moi meme sans bain de boue et d'eau, les ponts on l'huile qui se contamines, les ponts respirent en quelques sorte, donc a chaud il chasse l'air a l'interieur, mais en refroidissant il va reaspirer l'air, et si cet air est poussiereux a la longue tu avales de la poussiere par le reniflard, certes l'huile ne sera pas completement degueux, mais ça l'arranges pas. Ensuite une huile n'importe quelle qu'elle soit perds de ses propriétés en vieillissant, certes les progrès sont tel que maintenant leur durée de vie est prolongée, mais par exmple sur des vehicules modernes on peu voir par exemple: Vidange tout les 30mkm ou 1 an... (Mercedes) Vidange tout les 15mKm ou 1an... (Citroen HDI) Cela prouves bien que l'huile au bout d'un certain temps perds de son efficacitée, dans un pont soumis a des contraintes thermiques variables (un pont qui a roulé pendant 20km est très chaud) imaginez, vous roulez pendant 50km, au bout de 25km vous chopez un gros orage, votre pont va passer de 40° a 15° l'huile la gueule qu'elle fait... Franchement pour ce qui est des preconisation constructeur a ce niveau je preferes suivre, bouffer par exemple un demi arbre au niveau du joint spy parceque l'huile c'est chargée en sable, ça fait bien mal au fion par rapport a 5 malheureux litres d'huile...
Posté(e) : 27 juin 200717 a Référent Mécanique Tu parles du moteur pour Merco et Citron .......... et les mises à l'air, si en bon état, se font via un tuyau qui va dans le châssis ou dans le filtre à air.
Posté(e) : 27 juin 200717 a Tu parles du moteur pour Merco et Citron .......... et les mises à l'air, si en bon état, se font via un tuyau qui va dans le châssis ou dans le filtre à air. Pour le filtre a air je suis ok, là les ponts ne peuvent aspirer de la cochonnerie, par contre dans le chassis, là vu la merde qui s'accumules (et pourtant perso j'suis pas un fan de boue) pour le pont arriere j'ai des doutes. Pour les frequences de vidange effectivement j'ai dit une betise ce sont les moteurs... qui eux s'encrassent par la combustion du carburant
Posté(e) : 27 juin 200717 a Auteur Un grand merci les gars pour vos réponses claires ! Je vais regarder tout ça en détail ainsi que les autres postes mis en lien. J'ai controllé mon niveau d'huile moteur après l'entretien chez nini, et effectivement comme le dit Pierre, en enfonçant la jauge à fond, le niveau d'huile (peu lisible d'ailleurs) se situe au-dessus du max de la jauge... Un point que vous avez bien fait de souligner: Le fait que la mise à l'air libre des ponts se fasse dans le conduit du filtre à air protège que de la graille y rentre...par contre j'étais justement en train de me poser la question de déplacer cette sortie ailleurs pour que le filtre à air ne soit pas encrassé par une couche de croûte graisseuse peu de temps après son remplacement déjà. Du coup je vais abandonner cette idée et changer mon filtre à air 2 fois par année...
Posté(e) : 28 juin 200717 a Référent Mécanique Il me semble que le pont AR ne va pas dans l'aspiration du filtre .....
Posté(e) : 29 juin 200717 a Un point que vous avez bien fait de souligner: Le fait que la mise à l'air libre des ponts se fasse dans le conduit du filtre à air protège que de la graille y rentre...par contre j'étais justement en train de me poser la question de déplacer cette sortie ailleurs pour que le filtre à air ne soit pas encrassé par une couche de croûte graisseuse peu de temps après son remplacement déjà. Du coup je vais abandonner cette idée et changer mon filtre à air 2 fois par année... Sinon,tu peux mettre un filtre Green ! Ca te coutera 3 fois le prix d'un filtre papier sauf qu'il est lavable et tu n'as plus besoin de le changer...