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Featured Replies

Posté(e) :
Pour dégivrer je mets de la mirabelle (52°) :2 (26):

En plus ça sent bon .....

 

 

Moi je suis preneur !!! Car avec mon granpére en fonte le temps qu'il chauffe, je peux prendre une p'tite prune.:2 (21):

Posté(e) :
Il existe des cordons chauffants pour aquarium en silicone, en 12v.

 

Cordon Chauffant Eden 25 Watts - 3.3 m - Aqua Store

 

 

Merci pour l'idée. Je viens de trouver ça :

 

Cordon chauffant Eden 20 Watts 360cm 12V Aquarium et Terrarium - Aquatic.fr

 

 

Un cordon, livré avec un câble d'alimentation et son adaptateur pour fonctionner en 12 V... Mais étant nul en électricité, je me demande si mon raisonnement simpliste est bon:

 

C'est donc livré avec un câble et un adaptateur pour le faire fonctionner en 12V branché au secteur.

 

Cela signifie donc simplement qu'en virant l'adaptateur, il fonctionne en 12V sur une batterie auto par exemple... ? :2 (21):

Posté(e) :

Ca m'a l'air bien compliqué pour pas grand chose tout ça .... C'est peut-être plus simple de laisser chauffer les trols gentillement. D'autant qu'avec un lave glace hiver ça reste pas gelé très longtemps ???

Posté(e) :

:2 (3): On ne doit pas avoir les mêmes hivers.... :2 (15):

 

Je peux te dire que quand il gèle à -20, tes buses restent bouchées un bout de temps, et l'eau regèle instantanément sur le pare-brise si elle n'est pas préchauffée ! :2 (26):

Posté(e) :
:2 (3): On ne doit pas avoir les mêmes hivers.... :2 (15):

 

Je peux te dire que quand il gèle à -20, tes buses restent bouchées un bout de temps, et l'eau regèle instantanément sur le pare-brise si elle n'est pas préchauffée ! :2 (26):

 

Qu'elles soient bouchées un bout de temps je veux bien et quoique.

A moins vingt par chez moi j'ai plus peur pour mon gazoil que pour mon lave glace. Du coup si mes panzers démarrent bien (ce qui est le cas jusqu'à maintenant) je les laissent chauffer et je ne prends pas la route tout de suite. Ca me laisse le temps de gratter et suivant l'heure de prendre une p'tite mirabelle à 52 ou un p'tit café.:2 (26):

Rien ne sert de courir (non ça sert à rien !) il faut partir à point !

Posté(e) :

Et puis c'est pour le "fun", la curiosité... Chercher à voir si je peux trouver un "bricolage" simple qui fonctionne... :2 (26):

 

Par contre, je pense à un truc.

 

Imaginons le système de la résistance type "bouilloire" plongée en permanence dans le bocal.

 

Plusieurs questions :

 

1/ Au démarrage, le temps de chauffe du Trol avant départ ( 4/5 minutes dans mon cas) serait il suffisant pour que la résistance ai le temps de chauffer le liquide lave glace ...?

 

2/ Ce type de resistance supporterait elle de fonctionner à fréquence aussi soutenue... Car même couplée à un thermostat, elle serait remise en route très régulièrement...

Posté(e) :

A la éffectivement si c'est pour le fun je comprends mieux!!! Mais tu as intéret a faire gaffe au chocs thermique entre la tempé de l'eau et celle de ton parebrise. Et la à part la méthode empirique je ne vois pas comment régler le préchauffage à la bonne tempé??? Et qu'est ce que ça pourrais tirer comme jus cette résistance?

 

Quelqu'un aurait une idée ? :sonar:

Posté(e) :

Il 'y a pas de thermostat sur les cordons chauffants d'aquariums :2 (15):

Normalement, ils sont posées sur le fond en verre, sont allumés H24, et ne servent pas a chauffer a proprement dit, mais uniquement a créer un léger courant de convection afin de faire circuler les nutriments dans une couche épaisse de substrat pour les plantes.

Posté(e) :

Donc le système de cordon, pas bon :2 (15):

 

Je pense que l'idéal serait ça:

 

Chauffage Eheim Jagger 100 watts - Aqua Store

 

Un chauffage d'aquarium avec thermostat intégré...

 

Par contre:

 

1/ Fonctionne en 220...

 

2/ Chauffe à 34° : je pense que c'est correct pour un bon dégivrage sans trop risquer de choc thermique au pare brise :2 (18):

Posté(e) :

Sinon, il existe ça:

 

Resistance chauffante 12 v / 75 w - Chauffe-eau camping car - Accessoires camping

 

En 12v ...

 

Mais bon 100€ pour tester une bricole :2 (21):

 

D'autant qu'au final, le matin, à froid, le liquide n'aura pas le temps de chauffer pour atteindre une bonne température.

 

Où alors, il faut le brancher en direct sur la batterie, mais plus de démarrage le matin !!!

Modifié par jfkm

Posté(e) :

Le cordon ne chauffe pas "trop", ça doit se situer autour des 25 degrés.........un simple inter pour le mettre en route et dégivrer les tuyaux du lave lace....

Posté(e) :

Bonjour,

 

Des infos ici : La Tribune Auto : reportage : Un système d'essuie-glaces adaptatif et chauffant sur le nouveau roadster Mercedes SL

 

Buses de lave glace chauffante : Buses lave glace chauffante - Wagen-shop

 

Image d'un bocal de lave glace Mercédes : RESERVOIRE DE LAVE GLACE CHAUFFANT MERCEDES - MERLI CAR

 

Un pro de thermique doit bien pouvoir nous dire combien de temps il faut pour chauffer 5 litres de lave glace par -20° ou -10° à X degrés en fonction d'une surface d'un enroulement de tube de cuivre chauffé par le LDR à X degrés plongé dans le liquide de lave glace.

 

cordialement,

Petit caillou.

Posté(e) :

Volume du lave glace 5 litres (5000 grammes), donc pour chauffer 5 litres d'eau de 1 degres C pendant une minute il faut :

 

P = 5000 (4.184/60) = 348 Watts......................

 

 

Sinon pour avoir le calcul complet :

Cp= capacite thermique massique de l'eau

ΔT= temperature finale - temperature initiale

M= masse d'eau en Kg

Q = M Cp ΔT

Q = 5 x 4185 x (20-(-20)) = 837000 J

 

et

 

P= Q/t = 837000/1800 = 523 W pour 1800 secondes de chauffe, soit 30mn pour avoir une eau a 20 degres en partant de -20....et 5 litres de volume.

Modifié par JAy1st

Posté(e) :

Salut Jay1st,

 

Tu peux me la refaire en slowmotion ? :2 (14):

 

D'ailleurs je me demande si le bocal ne fait pas 3 litres...

 

Cordialement,

Petit caillou.

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3): et ce n'est valide que si le bocal est parfaitement isolé du froid extérieur :2 (15):
Posté(e) :

Non...

 

On en revient au même => le matin, à froid, le système mettra trop de temps à réchauffer les xxx litres du liquide lave-glace pour être opérationnel au moment du démarrage... même si on laisse toujours préchauffer quelques minutes.

Posté(e) :

Vu que quand il fait froid il faut qd même laisser chauffer le moteur a bonne température, pourquoi ne pas adopter la solution déjà citée plus haut du serpentin de LDR plongé dans le bocal, voire même le long des tuyaux ?

Posté(e) :
Volume du lave glace 5 litres (5000 grammes), donc pour chauffer 5 litres d'eau de 1 degres C pendant une minute il faut :

 

P = 5000 (4.184/60) = 348 Watts......................

 

 

Sinon pour avoir le calcul complet :

Cp= capacite thermique massique de l'eau

ΔT= temperature finale - temperature initiale

M= masse d'eau en Kg

Q = M Cp ΔT

Q = 5 x 4185 x (20-(-20)) = 837000 J

 

et

 

P= Q/t = 837000/1800 = 523 W pour 1800 secondes de chauffe, soit 30mn pour avoir une eau a 20 degres en partant de -20....et 5 litres de volume.

 

Attention CP du lave glace à prendre en compte et ta masse volumique est différente . Donc moins de 523 W???

Posté(e) :

C'était histoire de faire vite car je ne connais pas la Cp du liquide lave glace :2 (15): et 5 litres c'est une info au pifometre aussi :2 (17):

Posté(e) :
Non...

 

On en revient au même => le matin, à froid, le système mettra trop de temps à réchauffer les xxx litres du liquide lave-glace pour être opérationnel au moment du démarrage... même si on laisse toujours préchauffer quelques minutes.

 

 

Oui, au final, je pense aussi... Serpentin pris sur la durite en sortie de chauffage...

Posté(e) :

Effectivement le plus simple est encore un traçeur cuivre qui part du collecteur pour réchauffer les durites de lave glace.Je me demande jusqu'ou l'on peux faire chauffer du lave glace sans risque? Car le probléme peut être de trop le chauffer au beau jour ce qui sous entend de démonter le systéme a la débacle...:2:

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