Aller au contenu

Montage d'un snorkel : les effets ?


feilipu

Messages recommandés

aucun... ce n'est pas le but ! :2 (21):

 

:2 (21): ..oui et non.

 

Juste un petit plus, vu que tu prends ton air plus haut, il est plus frais et plus propre. Donc aussi plus dense, l'admission d'air sera théoriquement plus rentable.

 

Deux interets majeurs du snork: passages de gués, et milieu poussiéreux (tu gobbes moins de poussière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

il y a aussi l'effet dynamique dû à la vitesse (sur autoroute à fond) Ce qui compensera les pertes de charge du fait de la longueur du conduit ....

 

Et plus l'air est haut moins il est dense :2 (14): :10 mètres d'altitude = 1 mmHG ou 1,33 mbar en moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'air frais est plus dense que l'air chaud ça c'est certain... donc ça doit "donner" un peu plus de puissance non ?

 

il y a une formule de calcul T1/T2 = V1/V2

si on dit qu'on aspire un volume d'air *1* à 25°

et qu'on fait le même test à 40° :

V2 = V1xT1/T2 = 1x25/40 soit 0.63

 

c'est-à-dire que si on aspire 100 litres d'air à 25°

on aspirera dans le même laps de temps 63 litres à 40°

 

soit 37% en moins !!! quand on sait l'importance de l'air pour un diesel...

 

bon c'est pas ma science, j'ai pompé ça dans une revue...

 

autre avantage : j'aime bien le feulement rauque du moteur qui aspire l'air :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'air frais est plus dense que l'air chaud ça c'est certain... donc ça doit "donner" un peu plus de puissance non ?

 

il y a une formule de calcul T1/T2 = V1/V2

si on dit qu'on aspire un volume d'air *1* à 25°

et qu'on fait le même test à 40° :

V2 = V1xT1/T2 = 1x25/40 soit 0.63

 

c'est-à-dire que si on aspire 100 litres d'air à 25°

on aspirera dans le même laps de temps 63 litres à 40°

 

soit 37% en moins !!! quand on sait l'importance de l'air pour un diesel...

 

bon c'est pas ma science, j'ai pompé ça dans une revue...

 

autre avantage : j'aime bien le feulement rauque du moteur qui aspire l'air :2 (15):

 

oui !! c'est pour cela qu'il est mieux de parler en Nm3/h :2 (15)::2 (15): (c'est à dire à T° constante )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Deux interets majeurs du snork: passages de gués, et milieu poussiéreux (tu gobbes moins de poussière).

 

C'est certain ça? parce que quand tu suis un autre 4x4 qui dégage de la poussière, ou p.ex. en cas de tempête de sable dans le désert, le snorckel gobe tout de face, non? :2 (24): La prise d'air dans l'aile n'est-elle pas un peu plus hérmétique aux poussières?

 

Je me suis toujours posé la question de la réelle utilité d'un snorckel, à part pour les gués... Le moteur respire-t-il vraiment mieux au point de sentir une différence avec ou sans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais rien eu comme poussière ou alors très peu dans le compartiment du filtre à air, meme en roulant des jours complets dans le sable... et je n'ai pas de snorckel... :2 (26):

 

Le filtre se salit seulement par les vapeurs d'huile des ponts.

 

Pour les 61 à boîte auto, qui ont la fâcheuse tendanse à ne plus avancer dès qu'on dépasse 1500 m. d'altitude, est-ce que ça pourrait aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Expert Raid
le top du top : j'ai un copain qui a une sorte de turbine à ailette dans une boîte inox en haut de son schnorkel (c'est un truc de moissonneuse/batteuse) et il n'a pratiquement plus besoin de remplacer son filtre à air !

 

un cyclonique :2 (26):

rpm_octobre_2006_127_229.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les snorkel et les prefiltre cyclonique on été inventés juste pour decorer et avoir le loisir de faire un trou dans l'aile :2 (15):

 

Certes la conception des patrol Y61 3L au niveau aspiration moteur n'est pas trop mauvaise, moins pire que celle des Y61 2.8 et carement mieux que celle des Y60, mais après faut pas abuser, on arrives pas a la meme qualitée de filtration par rapport a un snorkel.

 

Le gros probleme des snorkel a mon avis viens de leur montage pour ceux qui on constaté qu'ils bouffent de l'eau ou la poussiere.

La tete a mon avis et a ce que j'ai pu constater sur le mien, doit etre enfoncée assez basse pour qu'il y ai du tube qui depasse dans la tete.

 

En procedant de la sorte, comme la tete du snorkel de par sa forme etudié projetes par force centrifuge l'eau et les elments lourds sur le bord interieur de la tete, il tombent dans le retour crée par le tuyau, l'eau va s'ecouler par les entailles prevues, le sable en partie aussi, il restera a faire de temps en temps un nettoyage en demontant la tete.

Je suis quasi certains que ceux qui aspirent trop de merde et surtout de la flotte dans leur snorkel sont ceux qui on monté la tete a l'extremitée haute du tube et qui donc non pas un retour creant une zone ou les debris peuvent tomber...

 

Et je parles meme pas de rigolos qui on la tete a l'envers, eux y'a que des inconvenients a rouler comme ça :2 (15):

 

Enfin au cas ou le sable en stagnation dans l'air est trop important, le remplacement de la tete de snorkel par un prefiltre cyclonique ou bain d'huile est le top, le tout est bien entendu que celui ci soit dimensionné a la cylindrée du moteur et qu'il soit frequement vidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli discours... mais j'en reviens à la question initiale :

 

Je pensais monter un schnorkel.

 

Quels sont les effets bénéfiques d'un schnokel sur le moteur et l'air ?

 

Je maintiens que si c'est pour faire du trial sur des cailloux, de la ballade sur des sentiers et un peu de route / autoroute, cela ne sert strictement à rien ! :2 (21):

 

Maintenant si c'est pour franchir des gués ou partir en raid, on peut commencer à discuter ! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli discours... mais j'en reviens à la question initiale :

 

Je pensais monter un schnorkel.

 

Quels sont les effets bénéfiques d'un schnokel sur le moteur et l'air ?

 

Je maintiens que si c'est pour faire du trial sur des cailloux, de la ballade sur des sentiers et un peu de route / autoroute, cela ne sert strictement à rien ! :2 (21):

 

Maintenant si c'est pour franchir des gués ou partir en raid, on peut commencer à discuter ! :2 (15):

 

Trial sur des cailloux effectivement aucune utilitée.

Ballade sur les sentier, chez nous ça fait autant de poussiere que rouler dans le desert (enfin presque autant faut pas exagerer :2 (15): ) donc le snorkel est quand meme utile, de plus certains sentier peuvent avoir de l'eau au milieu...

Sur autoroute on est d'accord c'est pas utile, mais si on la deja ça permet de forcer l'air en entrée et gagner au moins 150cv de plus :2 (15):

Pour la route ça depends aussi, je peu te garantir que mon snorkel a eu servi plusieurs fois pour... sortir de chez moi, je suis dans une rue innondable 1m d'eau en general, et des rues comme ça chez nous y'en a beaucoup alors le snorkel sur route il sert :2 (15):

 

Pour les raid avec un prefiltre cyclonique c'est le mieux. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend...

dans le sud les pistes sont tellement sèches qu'on navigue dans un brouillard de poussière si on n'est pas en tête

 

Oui c'est clair y'a 5ans j'ai fait une sortie en groupe (presque 40 vehicules) et bien le suzuki qui avait un filtre K&N, a mi chemin (45km) il etait completement colmaté, j'ai du le taper pour enlever la terre qui c'etait collé pour continuer a rouler, depuis je prends un filtre d'origine dans le coffre et je roules avec un vrai 4x4 et un snorkel :2 (15):

Chez nous dès que l'on depasse les 10km/h on leves une poussier pas possible. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.