Posté(e) : 11 juillet 200717 a Référent Mécanique Il n'affiche pas de défaut mais coupe l'injection le temps que la pression revienne normale ...... Mais je n'ai jamais testé la chose
Posté(e) : 11 juillet 200717 a Il y a un défaut mémorisé ( qui n'allume pas le témoin ) mais qui disparait de lui même après 3 driving cycle normaux.
Posté(e) : 11 juillet 200717 a sorry ! Driving cycle = cycle de fonctionnement moteur : cela débute par un démarrage à "froid" ( T eau < 40°C ) et se termine lorsque T eau > 80°C. Le nombre de driving cycle avant apparition , confimation ou disparition d'un défaut est calibrable.
Posté(e) : 11 juillet 200717 a Salut Papy, Effectivement si on déconnecte l alim. de la vanne EGR le défaut va apparaître par des clignotements du témoin de défaut (1003). Tu as parfaitement raison. Mais si on utilise consult ou l on fait une mesure par pontage sur la prise diagnostic tu peut aussi par le mème procédé effacer " l`erreur " avant de ramener le Troll en concession. En ce qui me concerne , je pense ? que le fait d`avoir modifier la cartographie(donc les données envoyées et echangées entre la pompe et l`ECM) font que je n ai aucun problème de perte de charge déjà au niveau turbo que j`ai très légèrement retouché et la désactivation de EGR me procure vraiment un petit +. Je l entends , le moteur ronronne mieux et ne semble pas s étouffer surtout en régime intermédiaire ( de 1200t à 2800t). Au delà de 3000 t et jusqu à 4500t c`est une horloge. Mais bon je ne suis pas un spécialiste moteur et j`apprécierai et apprécie toujours tes remarques pertinentes à ce sujet.Et il est fort possible que la vanne EGR agisse comme soupape de sécurité en surpression comme tu le dit. Il faudrait en démonter pour vérifier. Peut être quelqu`un sur le site l`a t`il fait ?
Posté(e) : 11 juillet 200717 a Salut Papy, Effectivement si on déconnecte l alim. de la vanne EGR le défaut va apparaître par des clignotements du témoin de défaut (1003). Tu as parfaitement raison. Mais si on utilise consult ou l on fait une mesure par pontage sur la prise diagnostic tu peut aussi par le mème procédé effacer " l`erreur " avant de ramener le Troll en concession. En ce qui me concerne , je pense ? que le fait d`avoir modifier la cartographie(donc les données envoyées et echangées entre la pompe et l`ECM) font que je n ai aucun problème de perte de charge déjà au niveau turbo que j`ai très légèrement retouché et la désactivation de EGR me procure vraiment un petit +. Je l entends , le moteur ronronne mieux et ne semble pas s étouffer surtout en régime intermédiaire ( de 1200t à 2800t). Au delà de 3000 t et jusqu à 4500t c`est une horloge. Mais bon je ne suis pas un spécialiste moteur et j`apprécierai et apprécie toujours tes remarques pertinentes à ce sujet.Et il est fort possible que la vanne EGR agisse comme soupape de sécurité en surpression comme tu le dit. Il faudrait en démonter pour vérifier. Peut être quelqu`un sur le site l`a t`il fait ? Va voir la y'a deux trois photos qui peuvent peut-être t'intéresser. http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=36650
Posté(e) : 11 juillet 200717 a Très intéressant ! C'est un ressort de rappel qui se trouve sous la soupape ou cela fait corps avec cette dernière ? Tu as tu la tripoter cette sacré vanne si propre redevenue dirait Gollum !
Posté(e) : 11 juillet 200717 a Très intéressant ! C'est un ressort de rappel qui se trouve sous la soupape ou cela fait corps avec cette dernière ? Tu as tu la tripoter cette sacré vanne si propre redevenue dirait Gollum ! Si mes souvenirs sont bons effectivement c'est un ressort de rappel , mais qui doit plus servir à soulager le moteur pas à pas qu'autre chose car je crois me rappeler que à la main tu peux mettre la soupape à la hauteur que tu veux. Dommage que je n'ai pas prise d'autres photos sous d'autres angles. Pour la nettoyer j'ai mis un peu de WD40 et j'ai arrosé le tout copieusement de dégraissant industriel (et ensuite j'ai laissé sécher un moment.!!).
Posté(e) : 12 juillet 200717 a ça serait vraiment bien de trouver une solution qui permette de régler volontairement l'ouverture maxi de cette vanne...par exemple un petit potentiomètre le fait de ne pas la bloquer complètement permettrait peut être d'éviter la surpression qui provoque le défaut ECU, car on laisserait une communication possible et donc un équilibre des pressions..non??
Posté(e) : 13 juillet 200717 a Au delà de 3000 t et jusqu à 4500t c`est une horloge. Pour info, au delà de 3000 tr/min, la vanne EGR est fermée avec la calibration série.
Posté(e) : 13 juillet 200717 a Ceci explique cela.C est juste tout à fait d accord ! Mais j ai fait des essais "à fond les manettes" expression triviale qui veut dire accélarateur au max et sur la même ligne droite, sans vent arrière! 4300 t avec vanne 4500 t sans ? Si t as une explication ?
Posté(e) : 13 juillet 200717 a Ce qui veut dire que lorsque la vanne EGR est active elle n est jamais complétement fermée sauf obturation collecteur mécanique ou désactivation électrique ?
Posté(e) : 14 juillet 200717 a Elle est en théorie totalement étanche.. à neuf ! Peut être que son encrassement fait que des fuites peuvent en effet apparaitre.
Posté(e) : 14 juillet 200717 a Par contre l'EGR est fermé dans les phases d'accélération et la seule explication pourrait venir d'un défaut d'étanchéité de la vanne vers les 1 bar ..... elle ferait office de soupape de sécurité A mon avis tu as tout a fait raison... Sur les Y61 2.8L TD6 et les 3L il n'y a plus de soupape de surpression moteur, autant sur les 3L la pression est verifié par une sonde, autant sur le 2.8L on peu monter très haut sans aucun probleme (j'ai fait des essais court jusqu'a 1.3b sans aucun defaut ni mise en securitée de l'ECM...) Mais ma vanne est bouchée donc pas de securitée...
Posté(e) : 15 juillet 200717 a Ce qui veut dire que lorsque la vanne EGR est active elle n est jamais complétement fermée sauf obturation collecteur mécanique ou désactivation électrique ? Salut, en partant de la théorie de Pierre, la "fuite", ça veut dire que lorsque la pression turbo monte trop haut, on a alors une fuite vers la vanne egr, à contre courrant des gaz arrivant de l'echappement, c'est ça? d'où l'idée de la soupape de décharge? je suis lent à comprendre.. si on suit ça, ça veut dire que même neuve, il y a cette fuite car le moteur a été réglé en tenant compte de cette fuite..car si on bouche cette fuite par une pastille, on a bien la pression qui monte sous certaines conditions et on a l'ECU qui se met en défaut. toujours sur cette idée de fuite, si on réduit le tuyau d'arrivée des gaz d'échappement à l'egr, on réduit le débit des gaz, donc on devrait limiter l'encrassement, par contre on laisserait toujours la possibilité de jouer le rôle de fuite, même moins forte, et la possibilité d'équilibrer la pression...c'est juste une idée..
Posté(e) : 15 juillet 200717 a Référent Mécanique L'EGR sur le 3.0 l n'encrasse pas trop et en tout cas pas comme sur le 2.8 l. Par contre à partir de 2004 (je crois !) les gaz sont refroidis et là il doit y avoir qq part du goudron .... Sur la vanne il y a deux ressorts qui maintiennent le clapet donc il est fort probable que l'un des deux à un rôle en plus de celui de rattraper la dilatation. Mais je pense qu'il y a aussi un peu de dispersion dans les réglages de la pression max du turbo et les BVA, qui doivent avoir un point faible au niveau du convertisseur sur le plan du couple, doivent être réglées plus en bas
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