StéphaneB Posted February 25, 2005 Posted February 25, 2005 Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le site, j'ai un Y60 de 93 d'origine allemande totalisant 250 000km au compteur (donc à priori beaucoup plus!), et j'ai plein de petits problèmes en tout genre : -je suis inscrit depuis longtemp au club des possesseurs d'Y60 avec indicateur de pression d'huile fantaisiste -mon éléctrovanne de déblocage de diff est surement grippée -mon joint spi avant de vibrequin a des fuites -mon totalisateur kilométrique marche quant il a envie -mais surtout, surtout, le plus grave, j'ai un cours jus au niveau de l'alimentation des lave phares, et du coup, dès que le contact est mis, l'essui phare droit et la pompe de liquide de lave phare se mettent en marche, comme ça, sans s'arreter. L'essui phare gauche, lui, marche normalement, quand on le lui demande... J'ai vu sur le shéma électrique de la RTA qu'un relai commandait à la fois l'essui phare D et la pompe de liquide, et qu'un autre seulement l'essui phare G. Je soupconne fortement le relai "D" d'être en cours jus, mais la RTA ne dit pas ou il se cache. Quelqu'un peut-il m'aider??
gr-55 Posted February 25, 2005 Posted February 25, 2005 Bonjour stephaneB et bienvenue sur le site! Bienvenue aussi dans le club des heureux possesseurs de 60! Ne t'inquiète pas, ils vont bientôt rappliquer pour te donner ton info!
StéphaneB Posted February 25, 2005 Author Posted February 25, 2005 OK, super, ce forum est vraiement d'enfer!
Rey le bon Posted February 25, 2005 Posted February 25, 2005 Salut mon bonhomme..... pense à passer par le bistro pour fair un coucou à tout le monde en te présentant. Bon, pour ton soucis de lave-phare, je connais pas bien, j'y ais jamais touché. Mais il est probable que les relais soit juste à coté de la baterie. Il y à un cache entre la baterie et l'aile, c'est en dessous. Aparament c'est pas identique sur tout les modéle. Bon, un p'tit soucis par ici et par là... c'est pas ce qui empécheras un troll de rédiculiser les Toy .
michael 01 Posted February 25, 2005 Posted February 25, 2005 sur le mien j ai aussi un probleme de lave phare moi j ai tout supprime s est plus simple comme sa et de plus ca manche quant te sa veut et de plus a la place du bocal de lave phare tu peut mettre un compresseur ou autre chose
gilles Posted February 25, 2005 Posted February 25, 2005 slt regarde en dessous de ta batterie il y a une gaine avec plein de fils et l acide peu couler sur celle ci et couper certains fils et provoquer des courts circuits cela met arrive et j ai mis du temps avant de trouver bon courage
Rey le bon Posted February 25, 2005 Posted February 25, 2005 Bien Michael. Leçon n°1, viré tout ce qui sert à rien, casse ou coute cher.
Shibanne Posted February 25, 2005 Posted February 25, 2005 Bien Michael. Leçon n°1, viré tout ce qui sert à rien, casse ou coute cher. Je suis d'accord avec toi
StéphaneB Posted February 26, 2005 Author Posted February 26, 2005 D'abord merçi à tous pour vos réponses! J'ai déjà regardé dans le boitier plastique noir entre la batterie et le bocal de liquide lave phare, il y a quelques gros relais, mais aucun ne commande les laves phares (je les ai débranché un à un et ça change rien, y a toujours du jus qui arrive...) J'ai pas regardé sous la batterie par contre, et je vais le faire dans la semaine, je vous tiens au courant Sinon je trouve que les lave phares c'est un gadget marrant, et j'aimerai bien les garder, et puis si je commance à virer tout ce qui déconne sur mon Troll....
Rey le bon Posted February 26, 2005 Posted February 26, 2005 si je commance à virer tout ce qui déconne sur mon Troll.... Qui vas le conduire ???? Oui bon OK elle est facile celle là....
yaya Posted February 27, 2005 Posted February 27, 2005 sur mon gr de 97 il y a aussi des relais sous la boite a gans le long du montant de porte le moteur droit c lui qui commande l'intermitence il se peut qu'il ne soit plus etanche donc courju
StéphaneB Posted March 2, 2005 Author Posted March 2, 2005 OK, je vais y jeter un oeuil, et c'est le moteur D qui commande l'intermittence? Qu'est ce que ça veut dire? Je dois regarder quoi dans ce moteur?
yaya Posted March 2, 2005 Posted March 2, 2005 salut ouvre le moteur et voie si il ni a pas d'eau a l'interieure . les contactes se fons a l'aide de petites lamelle en cuivres elles peuvent etre oxidée pour ma part je n'avais pas réusit a résoudre le probléme il a donc falu changer le moteur
yaya Posted March 2, 2005 Posted March 2, 2005 intermitance :quand tu cli sur l'bouton des lave phares tu envoie une impultion dans le moteur droit et lui régule le mouvement des balets c'est ce qui fais que t'est laves phares s'arrete toujours ou il faut et pas en vrac ( ilcommande par la meme occasion le moteur gauche)
yaya Posted March 2, 2005 Posted March 2, 2005 c'est encor moi il me senble si mes souvenirs sont bon que les moteurs sont allimenté en permanence quand tu mes le contact
StéphaneB Posted March 3, 2005 Author Posted March 3, 2005 Donc il faut que je démonte le moteur D et que je vois si il y a un truc cramé à l'intérieur? Le moteur droit serait donc le "cerveau" du mécanisme de lave phare et de la pompe à liquide lave phare!?
StéphaneB Posted March 8, 2005 Author Posted March 8, 2005 Ca y est, jai démonté le moteur droit: c'est bien ce moteur qui régule le fonctionnement de l'ensemble du système de lave phares. Au fond du boitier, il y a un circuit éléctrique coincé par un petit pignon denté qui fait office "d'interrupteur" et régule l'alimentation en jus des différents moteurs. Ce pignon est fixé par une tige fixée dans le boitier, indémontable, donc, du coup, le circuit éléctrique n'est pas démontable non plus, sauf si on donne un gros coup de marteau sur le bazar!! Tout ça pour dire que j'ai pas pu voir le dessous du circuit et s'il y avait un contact correct entre le circuit et le petit pignon, car tout le reste semblait correct. Je vais donc changer le boitier complet droit, si quelqu'un en a un qui traine dans un coin.... l
Bernard_83 Posted March 8, 2005 Posted March 8, 2005 Bonjour a tous , voilà ca au moins c'est de l'info ! Merci stephaneB pour tes explications comme ca on sait ou se trouve la regulation des essuis phares.
yaya Posted March 9, 2005 Posted March 9, 2005 salut stephane fais gafe si tu achette d'occase les fiches de branchement sont pas toutes identique
harrypotter Posted March 9, 2005 Posted March 9, 2005 Donc le moteur gauche est directement alimenté par l'intermédiaire du droit?si je demande ça ,c'est pas pour me masturber le cerveau,d'autres l'auront fait avant.
StéphaneB Posted March 10, 2005 Author Posted March 10, 2005 D'abord merçi à Yaya pour son conseil, ensuite, oui, le moteur D commande à la fois le moteur G et la pompe de liquide de lave phare, et la "mise en position de repos" des laves phares (ils s'arrètent en posotion basse et pas n'importe comment...). C'est en fait le petit circuit electrique et son pignon "interrupteur", situés au fond du boitier étanche contenant aussi le moteur, qui commande tout ça, et malheureusement, il est indémontable...(en tout cas sur mon modèle ). Si tu débranche le moteur G, seul ce dernier ne marche pas, si tu d ébranche le moteur D, plus rien ne marche!!
Mystic Posted September 8, 2005 Posted September 8, 2005 Boujours à tous J'ai eu le même pb que toi avec mes laves phares J'ai démonté l'interupteur de commande et je l'ai ouvert.....Oh surprise!!! S'est fou toute la saletée qui s'infiltre dans ses coins là Solution:nettoyer l'intérieur de l'inter surtout les contacteurs (ATTENTION aux tout petits ressorts,vite perdu) remontage,essaie Que du bonneur ils marchent comme s'ils étaient neuf Du coup j'ai controlé mon 2eme GR plus ancien,et voilà encore un miracle je lui est donc remonté les essuies glasses des phares Et moi qui pensait que les moteurs étaient HS (ils étaient plein d'eau+boue) Il ne faut que 10mn par inter(sauf le 1er 30mn,dur de retrouver les petits ressorts tombés dans le gravier ) Se pb peux se rencontrer aussi sur les commande des LV
StéphaneB Posted September 21, 2005 Author Posted September 21, 2005 Salut!! J'avais démonté l'interrupteur et il était effectivement trés sâle à l'interrieur, mais fonctionnait normalement... Les surfaces de contact electriques dans l'interrupteur étaient aussi un peu "fondues" (mini cour jus répétés??). Les interrupteurs de lève vitres ont exactement le même problème : celui de ma vitre passager ne faisait plus contact : démontage -> nettoyage -> polissage des surfaces de contact -> plus de problème!!
StéphaneB Posted November 27, 2005 Author Posted November 27, 2005 Bon, je reprend le post car j'ai changé mon moteur de lave phare un autre d'occasion (merçi Jaguar!!) et voilà, le problème est exactement le même..... Je sais pas comment je m'y était pris quand j'ai essayé de diagnostiquer la panne, mais je devais avoir un peu trop fumé la moquette, car je ne constate pas les mêmes anomalies aujourd'hui (je suis à jeun là... ) Donc voilà : normalement, quand on met le contact, et qu'on n'appuie pas sur le bouton de lave phare, les laves phares et la pompe du liquide de lave phare ne marchent pas (j'ai bon là??). Quand on appui sur le bouton pendant une seconde : les 2 laves phares s'enclenchent et du liquide de lavage coule pendant 7 à 8 secondes et le tout s'arrete automatiquement, et les laves phares eviennent à la bonne place. Sur le mien, quand le contact n'est pas mis, rien ne se passe, il n'y a pas d'électricité qui arrive au niveau des prises des lave phare et de la pompe Lorsque je met le contact, sans appuyer sur le bouton de lave phare, le moteur de la pompe de lave phare se met à marcher tout seul, non stop, de l'électricité arrive en permanence au niveau du moteur D, mais pas de jus au G. Lorsque je débranche le bouton de lave phare, ça ne change rien du tout. Lorsque je débranche la prise du moteur D, il n'y a plus de jus qui arrive à la pompe. Lorsque je met le contact et que j'appui 1 seconde sur le bouton, le moteur G se met en marche "comme il faut" (l'essui phare balaie pendant 7 à 8 secondes et s'arrète tout seul en se remettant à sa place. Par contre le moteur D ne bouge pas, et la pompe continue à tourner comme une folle comme si de rien n'était... Lorsque je débranche le moteur D, et que j'appui sur le bouton, le moteur G marche bien, sans problème, seule la pompe arrète de tourner... Donc j'en déduit que le problème ne vient ni du moteur D (qui était censé supposé commender tout le bazar), ni de l'interrupteur, mais d'ou alors??? Ce qui m'embète c'est que ce problème vient apparement d'un cours jus quelque part, avec un risque qu'un jour ça crame, mais je ne sais pas du tout d'ou.... En attendant votre aide!!!!!Help!!!!!
Recommended Posts