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Featured Replies

Posté(e) :

Je voudrais savoir si il y a un risque d'augmenter la puissance de manière importante sans risque pour le 4x4 ?

 

Le châssis étant conçu pour résister à telle puissance, si je fais passer celle-ci de 160 à 200 pour le Y61 dernière génération ou de 115 à 130 ch pour le Pajero Sport ou le Patrol GR Y60, ces 4x4 pourront-il supporter de telles valeurs ?

Posté(e) :

je suis sur que oui, sauf si tu abuses franchement, mais tres franchement.

je suppose evidement que tu parles du chassis

Posté(e) :

pour te répondre,

 

imgagines que tu sois un très bon sprinter et que tu cours à 30 Km/h...à ton avis, est-ce bon de te doper pour courir à 40km/h...

 

avec un moteur pour moi, identique, il a été conçu pour donner un niveau de performances. même si c'est possible d'aller plus haut, cela va focement engendrer des conséquences qq part...effort mécanique supérieur, pression, température...comment savoir si ça va encaisser?

 

je pense que le moteur a été étudié à fond par des ingénieurs avant de le mettre sous ton capot, tout en étant pas le 1er moteur de leur conception.

 

si les performances sont limitées à certaines valeurs, à mon avis, c'est pas pour rien.

 

bien sur il doit y avoir des marges...mais comment les connaître??

 

donc à ta question de savoir si on peut augmenter de manière importante la puissance sans risque, perso, je pense que non sauf su tu maîtrise parfaitement le sujet et que tu sais compenser les conséquences négatives de tes modifs.

 

par contre, de manière modérée (et encore bien maîtrisée), c'est certainement possible sans risque. (type faciliter respiration moteur, egr...)

 

j'ai lu plusieurs articles sur le mode de fonctionnement des boitiers additionnels et depuis, je suis convaincu de ne jamais utiliser ce genre de matériel.

 

bon attention, ce n'est que le simple avis d'un non spécialiste en moteur!

 

la parole à d'autres!

Posté(e) :

j'ai peut être pas bien compris: :2 (20): tu parles uniquement des chassis??

 

pour le troll ça doit bien être possible vu déjà que son chassis est quand même réputé très costaud et qu'il existe avec un gros moteur essence bien plus puissant que les notres...juste voir si le chassis est réellement modifié cette occasion.

 

pour les autres 4x4: ????? aucune idée..

 

sauf pour les toy qui se fissurent déjà :2 (15):

 

un ptit coup de fil chez Nissan Dessoude, qu'est ce t'en penses??

Posté(e) :
  • Auteur

Je parlais effectivement que du chassis mais ta première réponse est loin d'être dénuée d'intérêt, au contraire....

 

Les Toy se fissurent, j'ai déjà lu ça, et je crains que les Troll et autres 4x4 subissent ces désagréments, mais bon, si on reste résonnable, ça ne devrait pas arrivé, surtout pour les Troll !! :2 (20)::2 (15):

 

Un coup de tel chez Nissan Dessoude est une bonne démarche, merci, je n'y avais pas penser :2 (26):

 

Je vous ferez parvenir l'entretien téléphonique pour les infos :2 (17):

Posté(e) :
pour te répondre,

 

imgagines que tu sois un très bon sprinter et que tu cours à 30 Km/h...à ton avis, est-ce bon de te doper pour courir à 40km/h...

 

avec un moteur pour moi, identique, il a été conçu pour donner un niveau de performances. même si c'est possible d'aller plus haut, cela va focement engendrer des conséquences qq part...effort mécanique supérieur, pression, température...comment savoir si ça va encaisser?

 

je pense que le moteur a été étudié à fond par des ingénieurs avant de le mettre sous ton capot, tout en étant pas le 1er moteur de leur conception.

 

si les performances sont limitées à certaines valeurs, à mon avis, c'est pas pour rien.

 

bien sur il doit y avoir des marges...mais comment les connaître??

 

donc à ta question de savoir si on peut augmenter de manière importante la puissance sans risque, perso, je pense que non sauf su tu maîtrise parfaitement le sujet et que tu sais compenser les conséquences négatives de tes modifs.

 

par contre, de manière modérée (et encore bien maîtrisée), c'est certainement possible sans risque. (type faciliter respiration moteur, egr...)

 

j'ai lu plusieurs articles sur le mode de fonctionnement des boitiers additionnels et depuis, je suis convaincu de ne jamais utiliser ce genre de matériel.

 

bon attention, ce n'est que le simple avis d'un non spécialiste en moteur!

 

la parole à d'autres!

là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je m'explique. Si on se contente de travailler sur le rendement, sans aller chercher le dernier cheval ou le dernier Mkg, il n'y a aucun risque.

Par contre, si c'est une prepa hard avec changement de turbo, changement de loi d'injection pour gaver.... effectivement, ce dont tu parles est tout à fait d'actualité.

Pour ce qui est du travail sur le rendement, Tintin32 m'a envoyé 2 culasses mortes(Y60 et Y61td6), et sans trop m'avancer, il y a 2/3 mkg qui se promenent, tout comme environ 15 chevaux et 5/10° en temperature d'huile, le tout sans chercher la petite bete, tout simplement en travaillant les conduits pour que les ecoulements de gaz soient mieux matrisés dans les conduits. Ceci amene juste à ameliorer le rendement, donc diminuer les contraintes thermiques sur le haut moteur.

De toute façon, des que j'ai fini de me creuser la tete et bosser sur les conduits, je fais un post avec des photos.

Posté(e) :

Salut 1200 rs,

 

Oui je comprends bien ta démarche, tu veux optimiser certains conduits et affiner les réglages pour améliorer le rendement du moteur. en effet, cela semble très bien, mais c'est pas à la portée du premier venu!

 

la 1ère question était de savoir si on pouvait augmenter fortement sans risques: à moins d'être expert en motorisation, franchement, je pense que c'est pas évident.

 

j'ai parlé des boitiers car j'ai lu qq explications à ce sujet, et d'ailleurs c'est pas évident d'en avoir car je trouve les pubs des fabriquants très très vaguesà ce sujet!

 

à part nous dire que c'est sans danger car dans les normes constructeur et qu'on gagne en couple et puissance...de leur part : rien d'autre.

là je répond, il sosnt vraiment CO.. nos constructeurs de ne pas nous filer la voiture plus dans le haut de la norme...

 

dans "Land Rover Magasine", il y a un article dédié à l'optimisation des moteurs et ils parlent des avantages et inconvénients...

 

en gros, qq soit le préparateur , que ce soit avec boitier ou reprogrammation, ils jouent principalement sur

 

pression injection

temps d'injection

pression Turbo, moment de mise en marche turbo..

 

ou une belle mixture de tout ça en fonction du véhicule..et du matériel et compétences du gars.

 

et justement, les véhicules encaissent plus ou moins bien, et se comportent plus ou moins bien en fonction des réglages...car augmenter la pression d'injection, c'et bien, si tout le reste encaisse...

 

ce que j'en retiens perso c'est : non seulement, tu joues avec la fiabilité, mais en plus, tu modifies le comportement du moteur pas forcément comme tu le souhaites, c'est à dire par ex, que tu peux te retrouver avec un moteur plus pointu...ce qui est un comble pour un 4x4!

 

ensuite, je te parle pas de pollution supérieure et de non légalité du système, là c'est encore un autre débat.

 

l'analyse des culasse cassées et la recherche d'optimisation de lubrification ou de refroidissement ou autre, là, c'est une démarche que je trouve pour le coup, très professionnelle! et je te souhaite d'y parvenir!

Posté(e) :

je te remercie pour le compliment, mais ne m'en fait pas de trop :2 (20): , je suis un garçon timide et je ne suis pas parvenu encore au resultat final.

Pour ce qui est de ton approche, elle se justifie pleinement pour peu qu'on fasse de l'international, à savoir que le GO en Grece ou au Portugal n'est pas de meme qualité qu'en Allemagne par exemple.

Pour moi, jouer sur les boitier, c'est bien, si on le fait pour le vehicule X sur le vehicule X, ça permet de programmer le boitier pour ce moteur. Evidement, si on change le moteur, on reparametre le boitier pour le nouveau moteur. Cette demarche n'est quasiment jamais faite, et c'est là que la bât blesse. Je suis amoureux de la preparation, la vraie, pas la bidouille.

De toute façon, jouer sur les loi d'injection et de sural sans faire une verification complete du moteur, c'est à coup sur diminuer la longevité.

Pour exemple, un de mes copains d'ecole a acheté un Pajero en 92 ou 93, un 3.5l, fait passé au banc et il sortait ses 180 chevaux reglementaires.

Apres demontage, puis remontage avec tous les jeux mis au mini, le meme moteur en sortait 215!! :2 (24):

Depuis, il roule en patrol, comme quoi, une reference reste une reference(bon d'accord, un 61, mais quand meme!!)

Posté(e) :

ça en effet, c'est le grand pied :2 (15): de savoir régler sa voiture au top pour en "tirer" le meilleur rendement..

 

j'aurais du apprendre la mécanique :2 (22):

 

mais depuis que je me branche sur le forum, j'en apprends de plus en plus!

bon, encore une dizaine d'années, et je pourrais peut être démonter une roue :2 (15):

 

Nan j'rigole, quand même..!

Posté(e) :

pour patrolcool:

tu sais, je ne suis pas mecanicien, je suis....prof de math :2 (20):

 

on ne jete rien, les copains :2 (15): , et je suis venu à la mecanique par passion, et meme si je connais les 4 à plat de cox sur le bout des doigts, je ne sais pas faire une courroie de distribution :2 (20): (je n'ai pas encore essayé)

 

Pour Tintin32:

ne t'inquiete pas Jean Marc, on va trouver ce qu'il faut. Par contre, comme 700kms nous separent, tu en seras quite pour mettre une petite video en ligne, quans ça tournera(j'espere meme que ça tournera velu!! :2 (15): )

Posté(e) :

Salut à tous,

 

Salut 1200 rs: bon, sur ce coup là, j'assure plus que toi!! avec un copain, on a changé la courroie de distrib sur son samurai 413....et on en est toujours pas revenu d'avoir fait ça avec autant de facilité!!! et surtout que tout fonctionne bien après!!

 

bon, c'est sur, on a pris tout notre temps pour observer, réfléchir, repérer, démonter...puis remonter, tester à la main...puis on a mis un coup de démarreur et c'était tout bon..

 

bref, c'était extra et on s'est pris pour des vrais mécanos :2 (20): mais bon, faut l'avouer sur ce type de voiture...c'est très simple..

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je projète d'avoir environs quelques 220/240 ch, si cela est faisable, sous le capot....

 

Il y'a t-il un risque de surconsommation et donc, prévoir un réservoir additionnel au cas où ?

Posté(e) :

qu'as tu donc comme moteur, tu as un 61, mais en 4 ou 6 cylindres?

220/240, ça va pas etre facile à trouver.

Pour revenir à la remarque de patrolcool, les constructeurs ne sont pas cons, mais preparer une culasse prends du temps, et justement, sur une chaine de production, on veut en gagner, donc le moteur est le meilleur rapport qualité/temps, ou qualité/prix. On peut tout à fait gratter quelques chevaux, voir quelques dizaines(2/3 dans le meilleur des cas), sans porter atteinte à la fiabilité, voir meme l'inverse dans le cadre d'une utilisation raisonnée.

Pour ce qui est des consommations, dans le cadre d'une utilisation quotidienne, elle ne doit pas changer, voir meme diminuer.

un exemple: un de mes potes conducteur poids lourds a modifié sont DAF 95/430, et a maintenant preque 520 chevaux. le landemain de sa modif, il perdait 3l/100, passant de 43 à 40, sur le meme trajet.

en 1 ans, sa consommation a variée dans les meme proportions, soit presque 10%. Comme quoi, optimiser, c'est parfois faire des economies.

  • 2 ans plus tard...
Posté(e) :

Ce qui tourne plus vite, s'use plus vite! :2 (26):

 

Les limites ne sont pas que mécaniques, elles sont surtout humaines:

-Plus on en a, plus on en veut... :2 (15):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

bsr...

 

l'expert archéologue a encore frappé !!!!!

 

:2 (15):

 

A+

Posté(e) :

Nan, mais bon ... :2 (15):

 

La meilleur façon de connaitre un nouveau véhicule est de creuser dans les vieux posts en remontant aux plus récents, ça évite les doublons.

 

Et puis, ça les met à jour les retours d'expérience. :2 (26):

Posté(e) :

Les constructeurs prévoient une importante marge sur les moteurs. Dans les travaux public (oui je me réfère tjr à ça mais c'est le domaine que je connais un peu) la marge est de 30% environ

En gros ils sortent un moteur éprouvé à 100 cv mais ils l'implantent dans la machine qu'à 70 pour vraiment augmenter la fiabilité est diminuer la consommation comme le sprinteur qui court à 30 km/h si on le fait courir qu'à 20 il ira forcément plus loin ...

Posté(e) :

Même pas 2300 tours, les nouveaux moteurs d'une certaine marque pour laquelle je travaille sont à la limite de l'explosion dans cette plage de régime.

Même si vos moteur (3.0l) tournent bcp plus vite je pense que les constructeurs agissent de la même façon dans tous les domaines ... après ce n'est que mon avis !!

Après faut voir avec nissan france ou avec Dessoude (si ils veulent bien renseigner les pauvres mortels que nous sommes, mais bon c'est une autre histoire ...)

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