Posté(e) : 1 mars 200520 a Les moteurs diésel par injection directe ne suportent pas la moindre impureté dans le carburant. Ceci dit faut il envisager un filtre à G.O suplémentaire pour afiner sa filtration. Qu'en est il du filtre à air... Je suis petit nouveau dans la famille des trolleurs; mon dti 2.8 SE ne serait-il pas celui qui est bâptisé Y.61 (comme mon département) @+
Posté(e) : 1 mars 200520 a Le Y61 a remplacé le Y60, en 1998 environ (voir dans la rubrique "historique" du site), c'est à dire lorsque le pavé en métal a été remplacé par le SUV en plastique Pour le préfiltre à gasoil, il est indispensable en raid... Quelques posts en parlent déjà (fais une recherche!) Par exemple: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=6589
Posté(e) : 1 mars 200520 a bjour - ton gr est bien un Y61, car tu dis que c'est un 2.8Tdi SE (TD6 il me semble). - pour ton filtre a GO, si tu ne vas pas chercher ton GO dans des contrees obscures, contente toi a mon avis de purger regulierement le filtre et tu ne devrais pas avoir de souci. - pour le filtre a air, tu veux faire quoi de plus? Change le plus souvent si tu veux, ca ne coute pas cher, il n'y a pas d'effet secondaire indesirable, et ton bourrin appreciera. Ce n'est que mon avis a+ jul
Posté(e) : 1 mars 200520 a Les moteurs diésel par injection directe ne suportent pas la moindre impureté dans le carburant. Ceci dit faut il envisager un filtre à G.O suplémentaire pour afiner sa filtration. Qu'en est il du filtre à air...Je suis petit nouveau dans la famille des trolleurs; mon dti 2.8 SE ne serait-il pas celui qui est bâptisé Y.61 (comme mon département) @+ et surtout pas la flotte, aussi dans les pays "exotiques" faut se méfier et le pré-filtre est OBLIGATOIRE.
Posté(e) : 2 mars 200520 a bonjour Tatanka ecrit Les moteurs diésel par injection directe ne suportent pas la moindre impureté dans le carburant Non erreur et confusion se sont les HDI rampe commune d'injection haute pression qui ne supportent pas autre chose que du gas oil. Tu confonds Type d'injection direct ou indirect qui dates de 50 ans, avec des technologies recentes. qui ne valent pas tripette
Posté(e) : 2 mars 200520 a Petite rectification, HDI est une appelation Peugeot, les injections directes à rampe commune ou injecteurs pompe ne supportent pas les impuretés ou eau dans le G.O. car ce sont des mécaniques de très grande précision et la moindre impureté endommage la pompe d'injection ou injecteur pompe, et l'eau déclenche une oxydation de cette mécanique qui à les mêmes effets que précédemment. Les moteurs bénéficiant de cette technologie sont les HDI, dCi, TDi, Vdi, CDI.... Ces nouvelles technologies ont quand même comme grand avantage de pouvoir avoir des moteurs avec un rendement largement au-dessus de l'injection indirecte (puissance, couple, consommation, pollution, diminution de la cylindrée...) mais par contre ne tolère pas de mauvaise qualité de carburant contrairement à l'indirect.
Posté(e) : 2 mars 200520 a Pour completer les propos de Trollgr13. sur les pompes hautes pressions(donc plus de 600bars sur les Isuzu et jusqu'à2120 bars sur les VW), les jeux sur les pompes ou les injecteurs pompes sont inferieurs à 0.5 microns, et ne sont possibles que pour deux raisons: 1- le gazoil est un carburant qui lubrifie 2- un etat de surface irreprochable. Si on mets de l'eau, ça grippe, car l'oxydation instatanée(qui n'est pas visible à l'oeil nu ) grippe le piston, bloque le pompe ou l'injecteur pompe, et c'est soit moteur qui boite(injecteur ferné), soit coup de chalumeau et piston HS(injecteur ouvert), et si la pompe est prise sur la courroie de distribution comme sur les Renault, c'est salade de soupapes et moteur HS(pour detailler, bloc avec la ligne d'arbre HS, bielles et pistons explosés, vilo tordu, culasse avec des soupapes incrustées dedans....) Pour des problemes de stabilité du gazoil, on ne peut depasser 2150bars dans les canalisations. Au passage,si on est en common rail, on ne depasse pas les 2000 bars, car maintenir autant de pressions dans les canalisations est tres risqué. En injecteur pompe comme chez VW, comme la pression est maintenu dans un espace tres restreint, on peut monter un peu plus, voilà entre autre une explication du rendement tres elevé des 1900cc de chez VW qui sortent 150 chevaux sortie usine, donc avec les recommandation pour une utilisation dans toute l'Europe, et dieu sait que certaines essences europeennes ne sont pas terribles
Posté(e) : 2 mars 200520 a Distance parcourue par une 307 HDI qui a fait le plein de super: 70 m par ses propres moyens, 15 km sur plateau. Montant de la facture sans le remorquage : 1470€ Pour cette somme, vous pouvez faire le plein ailleurs qu'au supermarché pendant un bon moment
Posté(e) : 3 mars 200520 a bonjour Tatanka ecrit Les moteurs diésel par injection directe ne suportent pas la moindre impureté dans le carburant Non erreur et confusion se sont les HDI rampe commune d'injection haute pression qui ne supportent pas autre chose que du gas oil. Tu confonds Type d'injection direct ou indirect qui dates de 50 ans, avec des technologies recentes. qui ne valent pas tripette HDI celà signifie HIGH DIRECT INJECTION, ça veut bien dire "Injection directe" ça ... Pré-filtre surtout pour l'eau, la pompe d'injection à 1500 bars, ça aime pas du tout ...
Posté(e) : 3 mars 200520 a Tatanka et Bernard: vous avez tous les 2 raison! comme l'a si bien expliqué 1200 rs, c'est surtout la précision mécanique demandée pour obtenir la très haute pression qui ne supporte pas de n'être plus correctement lubrifiée par le gaz oil..et la moindre trace d'eau grippe la mécanique. bref, on dit que c'est le progrès..mais quelque soit la marque, je suis pas certain que la fiabilité est au rendez-vous.. ne pas oublier que nous sommes dans un monde de consommation forcée...et on peut se demander combien tout ça va entrainer comme frais quand la voiture va vieillir..
Posté(e) : 3 mars 200520 a bonsoir à tous.... Petite question pour Didier: C'est le conducteur de la 307 qui s'est trompé de pistolet ou c'est le supermarché qui a mis du super dans sa cuve à gazole??? Parce que dans ce dernier cas, une indemnisation doit pouvoir être possilble??? Amitiés JMR
Posté(e) : 6 mars 200520 a oui ok pour ce qui a ete dit mais je persiste l'injection directe en diesel date ce n'est pas recent comme systeme , ce sont les tres hautes pressions qui sont recentes et posent probleme. Il faut bien lire en entier les posts, je parle toujours de haute pression HDI celà veux dire Injection Direct Haute Pression L'injection direct diesel exite sur les Toyotas HDJ61 Depuis 1980 ! et le premier vehicule de tourisme fut la Fiat Croma motorisée avec un diesel a injection direct. Voila voila