Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut,

Ce mois de juillet je suis retourné en France pour passer quelques jours au "frais" et j'ai laissé mon trol à mon garagiste préféré en lui demandant de me le repeindre et de jeter un coup d'oeil sur le moteur et notamment sur le turbo.

A mon retour, je l'ai retrouvé bien blanc comme convenu, mais il n'a pas pû me donner de diagnostic sur le turbo et m'a surtout conseillé de le changer..... bizarre.

Mais il a bien bossé car il m'a changé tous les filtres (que j'avais commandé en France) et a vidangé avec de l'huile "spécial turbo". Le problème c'est qu'il n'a pas pû me donner les références de son huile !, donc je suis méfiant et je lui rappelle que ce bon vieux trol aime bien la SAE50 car ici la température en ce moment est de 45-50° (dites moi si je me trompe).

Bref, après 3 jours, groooosse fumée bleue à l'accélération, du coup j'ai dû terminer le trajet sans dépasser les 1300 tours.

Pensant que ça venait de cette huile et avant de démonter le turbo j'ai inspecté le tuyau du reniflard, il était bien gras, je l'ai donc remplacé par un tuyau d'arrosage (j'avais que ça sous la main) que j'ai laissé pendre.

3 km de route on suffit pour éliminer quasiment toute fumée, mais à l'arrêt moteur allumé je pense pouvoir remplir un verre d'huile en quelques minutes ! on peut plus parler de vapeur là...:2 (20):

Plus tard j'ai enlevé le bouchon de remplissage d'huile et mis ma main, ça ventile pas mal.

J'ai donc 2 questions :

- Ce reniflard, quand je l'aurai changé, va-t-il laisser passer que des vapeurs d'huile ou vais-je devoir monter un système de récupération ?

- La ventilation au niveau du cache, symptome d'une segmentation fatiguée je présume ? le problème c'est qu'ici je ne vois qui pourrait s'aventurer dans cette tache malheureusement.

je vais monter un récupérateur d'huile vite fait et refaire une vidange en attendant, par contre faut que je trouve un autre garagiste :2 (14):.

Merci de vos réponses.

Posté(e) :

un truc tout bete :2 (21): ..........ton garagiste prefere ,il aurait pas mis trop d'huile par hazard............. :2 (25): :2 (25): ?

cela creer de fortes surpression dans le bloc et avec un moteur pas tout neuf, il me semble que cela puisse s'echapper par le reniflard

je suis pas sur du diagnostic :2 (20): , mais bon .........avant de le mettre au garage , y'avait pas de fumée :2 (10):

Posté(e) :

exact s'il n'y avait pas problème avant, je pencherais pour de l'huile en trop. mais attend quand même qu'un "pro" du site te réponde. :2 (26):

si je peux me permettre, qu'est-ce que tu fais à djibouti ? :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon sang ! à trop réfléchir j'ai même pas pensé à la quantité d'huile :2 (20): je regarde ça dans la matinée :2 (15):

Sinon je suis militaire à Djibouti... comme la quasi totalité des métropolitains qui s'y trouvent, car c'est pas tellement une destination des plus touristiques je t'avoue :2 (15):

Posté(e) :

je m'en doutais, d'où ma réflexion (sans aucune arrière pensée) : tu ne peux pas faire vérifier ton troll par un de vos mécano ? surtout que des bons diésélistes, vous en avez... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai regardé le niveau d'huile et il en manque déjà pas mal car il est presque au trait du mini, ce qui m'amène a penser qu'il ne devait pas y en avoir trop vu que je n'ai quasiment pas roulé depuis que j'ai dévié le tuyau du reniflard.

J'ai aussi refais une vidange, cette fois avec de la SAE50.

Je me suis renseigné chez nos mecanos, ils pourront faire un diagnostic, mais ils n'ont pas la machine pour effectuer les tests de compression et localiser la provenance d'une éventuelle perte (ils m'ont parlé de segments, admission, etc..).

Du coup je suis quand même inquiet et j'attend les réponses au sujet du reniflard et de la segmentation :2 (21): .

Posté(e) :

Salut désolé c'est un peu hors sujet mais je vais venir à Djibouti en OPEX début septembre. Tu es dans quelle unité? Moi je suis à la SSIS.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut a toi,

Apparemment on est victime du même problème :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=41187

Peux tu jeter un oeuil a la video pour comparer avec ta vapeur a toi ?

Avais tu des problèmes de fumée bleue avant ? de suintement d'huile au turbo ?

Moi j'en avais mais qui étaient beaucoup plus minimes que ceux que j'ai maintenant !

Ca me parait bizarre que un problème de segmentation puisse être aussi radicalement arrivé.

Je suis sur d'autres pistes, je prends les compressions la semaine prochaine pour être fixé.

J'ai ouïe dire que le filtre a huile avait un clapet de régulation de pression aussi, et qu'il existait 2 modèles pour RD28T, je prefererai que ca vienne de la...

Je garde espoir ! en plus segmentation a 150000 Km j'ose pas y croire...

Posté(e) :
  • Auteur

Salut

Effectivement on a le même problème au vu de ta vidéo.

J'avais de temps à autre quelques fumées bleue, mais je n'y prêtais pas beaucoup d'attention vu la qualité médiocre du gazoil ici, et puis c'était pas tous les jours non plus.

J'ai toujours eu depuis que j'ai le troll (2 ans) de l'huile sous le turbo, pas de quoi s'affoler apparemment car ça ne coule pas.

Par contre il y a évolution depuis mon premier post.

Les premiers kilomètres avec le tuyau du reniflard détourné étaient presque sans fumée bleue, mais depuis quelques jours ça recommence.

ça ne devrait plus venir du turbo vu que le reniflard n'y rejette plus rien, pourtant quand j'accélère et que le turbo prend des tours ça refume bleu, mais moins qu'avant cependant.

Je me suis rendu compte aussi que lorsque j'allume la clim (dur de s'en passer avec 45° dehors) là ça fume bleu tout de suite...

- joints d'huile des queues de soupape ?

- palier du turbo ?

- segmentation ?

Bref j'y comprend rien, c'est arrivé du jour au landemain, je fini par penser que ça vient pas de cette vidange :2 (25):

Posté(e) :

salut,

pour revenir sur le trop plein d'huile, les moteurs diesel detestent ça.

il y a pût en avoir trop, et ensuite le trop plein c'est barré..

De mémoire, ca flingue la segmentation...

il te faudrais trouver un compressiometre pour verifier l'hypothèse segmentation - soupapes...

Par contre, si de l'huile est remonté dans le turbo ( trop ), regarde ton filtre a air, tes durites de turbos...

Posté(e) :

je ne voudrais surtout pas faire le pro. mais je vous ai entendu parler d'huile de synthese avec un indice 50 ,pour les hautes temperatures.............................................et bien pou moi jamais de synthese ,parce qu'elles sont souvent trop fluide 0w30/5w50.........du coup sur nos mecaniques ,on la consomme ..............j'ai constaté ça sur mes becanes de pistes. :sm36: ........semisynthese10w40 le top :2 (17)::2 (17): ......tout les 5000km

ceci etant dis je ne vois pas pourquoi ça vous arrive du jour au lendemain

un moteur qui s'use on peut le sentir venir (pas de couple ,obliger de cravacher dans les tours pour faire avancer le bordel...........donc bizard comme meme ces histoires de consommation d'huile

Posté(e) :

la t'as tout a fait raison !

l'huile fluide 100% syntèse est top pour les moteur pointus moderne, mais a mon avis, et d'expérience,( moi aussi, sur moto, lol ) presque nocif sur les "bonne vielle mécanique".

c'est simple et logique : sur un moteur avec des jeux de fonctionnement important ( normal pour les gros diesel ) l'huile tres fluide "passe" par les jeux et remonte dans la chambre de combustion..

quand j'etait gafio, j'vais préparé un golf lll gtd, ( 11s357 au 200m DA, plus rapide qu'un 205 GTI ) et bien avec moteur neuf, turbo neuf, je continuais a mettre de la semi-synthèse...

après je n'y connais rien en motorisation de 4x4... la, l'experience parle et visiblement, il en manque pas sur ce forum !!

Posté(e) :

pour ma part le mien fume bleue au demarrage et quand il froid apres normal et il bouffe un peu d'huile j'ai fait les compression et elles sont nickel l'entree du turbo pareil

lors d'un test de compression on peut pas savoir rellement le probleme le mieux est de faire un rendement de compression c'est presque pareil sauf que l'on injecte de l'air et on ecoute si ca sort par le filtre a air ( probleme soupape ou queue de soupapes ) ou si ca sort par la tirette de niveau d'huile ( probleme segmentation ).

maintenant tu peux aussi demonter l'admission et l'echapement pour voir si ca ne suinte pas sur un cilindre dans ce cas la tu en profite pour demonter le turbo et verifier si ca ne vient pas de la partie echappement du turbo( pour sortir le turbo il faut enlever la pipe d'admission et d'echappement avec le turbo car en place il y a des boulons inaccessibles).

voila j'esperes que cela pourra t'aider un peu dans cette recherche de panne qui est viscieuse je te l'accorde moi cet hivers je deculasse change les joints de queue de soupapes demonte le turbo pour verif au moins la j'y verrais plus clair

courage ce doit pas etre grabd chose mais je pense quand meme qu'un deculassage ne lui fera pas de mal :2 (26):

Posté(e) :
Salut,

mais il n'a pas pû me donner de diagnostic sur le turbo et m'a surtout conseillé de le changer..... bizarre.

1) et a vidangé avec de l'huile "spécial turbo". Le problème c'est qu'il n'a pas pû me donner les références de son huile !, donc je suis méfiant et je lui rappelle que ce bon vieux trol aime bien la SAE50 car ici la température en ce moment est de 45-50° (dites moi si je me trompe).

2) Bref, après 3 jours, groooosse fumée bleue à l'accélération, du coup j'ai dû terminer le trajet sans dépasser les 1300 tours.

Pensant que ça venait de cette huile et avant de démonter le turbo j'ai inspecté le tuyau du reniflard, il était bien gras, je l'ai donc remplacé par un tuyau d'arrosage (j'avais que ça sous la main) que j'ai laissé pendre.

3 km de route on suffit pour éliminer quasiment toute fumée, mais à l'arrêt moteur allumé je pense pouvoir remplir un verre d'huile en quelques minutes !

bjr...

que dit le mano de pression d'huile ???

1) SAE 50 c'est OK...bonne huile bien minérale et adaptée autant aux fortes températures qu'aux moteurs ayant un certain age...

2) donc pb de segmentation .

A+

Posté(e) :
  • Auteur
bjr...

que dit le mano de pression d'huile ???

1) SAE 50 c'est OK...bonne huile bien minérale et adaptée autant aux fortes températures qu'aux moteurs ayant un certain age...

2) donc pb de segmentation .

A+

Bonjour et merci pour la confirmation de l'huile, le mano est presque au milieu quand la vidange est récente, il a tendance à baisser quand l'huile commence à manquer et à ce moment là je fais un complément.

De toute façon, pb de segmentation ou soupapes, un gros chantier m'attend j'ai l'impression.... enfin c'est le mecano qui va trimer.

Pour le turbo, merci chouchou66, je fais déjà faire ça et ensuite on verra

Mes interrogations visent à éviter les surprises en fait, car d'une part les garages du territoire ne sont pas suffisamment outillés, mais le pire c'est qu'on ne trouve pas de pièces neuves ici et il faut les attendre 3 semaines si on est veinard sinon c'est 2 mois :2 (22): (même les pièces d'occaz sont rares).

Très instructif ton lien rep2559, merci.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.