Posté(e) : 9 mars 200520 a bonjour a tous je recherche des docs pour l'installation d'un mano de pression de turbo mécanique mais j'ai un peu de mal à savoir l'achat du mano et la procédure d'install si on peut me guider sur le produit et les choses à acheter. merci pour vos réponses.
Posté(e) : 9 mars 200520 a Salut, Il y a ca http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=5431 C'est pour un 60 mais ca peut donner des idées ... Essaie de contacter l'auteur, il aura surement des infos à te donner. Ciao
Posté(e) : 9 mars 200520 a J'ai pris un mano à la glycérine, à cause des vibrations, 0-1b, chez un fournisseur en plomberie.......10€ Ensuite du tuyau flexible de compressuer à air trouvé chez Mr Bri****** et un té cuivre que je me suis soudé....... Mano à la glycérine tuyau de compresseur à air té de cuivre4-6 Fin de montage coût de l'opération: 20€ Voilà A+ Pat
Posté(e) : 10 mars 200520 a salut à tous petite question les manos que vous utilisez sont à pression différentielle ou absolue ?????? attention ça a une importance. A+ lo
Posté(e) : 10 mars 200520 a Pour que ton mano soit à pression différentielle, il faudrait qu'il y ait 2 prises de pression, ceux-ci n'en comporte qu'1, je te laisse deviner
Posté(e) : 10 mars 200520 a ok je viens d'aller voir le site très bien fait le reportage, vraiment ! mais bon le coup du : j'ouvre pendant X pour reprendre la pression heu ça ma fait douter. ton mano est de précision 0.02 bar plus la tolérance du fabricant (donnée normalement à 10% pour les modèles courants) plus une pression atmosphérique pouvant varier de 0.4 bar (dépression/anticyclone) plus la possibilité de faire rouler ton bahut de la plage de Deauville jusqu'au parc à jouer de Val' à plus de 2000 m et tu te retrouves avec un joli cadran qui ne sert à rien vu que ta valeur étalon est verrouillée !!!!!!!!!! Donc deux solutions : trouver une version différentielle, c'est moins donné !! ou alors modifier un absolu en "bidouillant" une des deux vis à l'arrière (ex d'un mano glicero "Bourdon") Le mano est très utile en cas de prépa mais doit être configuré correctement. Ne prenez pas ma réponse pour de la "flambe" ou autre c'est juste que ce genre de détail me titille. A+ lo
Posté(e) : 10 mars 200520 a bonne remarque. J'ai trouvé le paliatif pour ceux qui veulent de la "perfection" (j'en suis, et j'habite a la montagne. Donc les dénivellés, je connais). La solution est toute simple. Sur mon mano, il y a un petit bouchon au sommet (qui sert justement à cela, ainsi qu'a le remplir en usine de glycérine). J'ai donc mis un petit tuyau (d'une demi mm en interne) avec une boucle (pour faire syphon) qui monte sur 3cm au dessus. Comme cela, mon mano est toujours à la pression ambiante, et sans risque que la glycérine ne coule, même dans les plus gros devers immaginable (et inimaginable ) Je vais de ce pas mettre à jour mon article
Posté(e) : 10 mars 200520 a c'est exactement la question que je me suis posé ce matin quant j'ai vu que mon mano etait deja a 150mb alors que le moteur etait a l'arret.
Posté(e) : 15 mars 200520 a Slt J'ai dans l'idée de bidouiller un système de mesure de pression turbo sur le 3Vdi. Pourriez vous me donner la plage normale de variation de cette pression. Je ne la trouve nulle part. Même pas chez Nissan.
Posté(e) : 15 mars 200520 a alumet je comprends très bien ta remarque puisqu'on a le même problème avec un altimètre qui n'est utilisable que si on l'étalonne plusieurs fois par jour à des points dont on est certain de l'altitude sans cela avec les variation de la pression atmosphérique selon l'heure de la journée, selon la situation géographique, selon l'évolution de la météo... un altimètre ne sert qu'à faire beau... en ce qui concerne mon mano de pression turbo son cadran est empli de glycérine et le mec m'a conseillé de couper un bitonio qui est en haut du cadran ce qui permet à la pression locale de pénétrer dans le cadran... est-ce que ça suffit pour avoir une bonne lecture de la pression du turbo ?
Posté(e) : 16 mars 200520 a Slt. Le bitonio devrait s'ouvrir. Normalement il sert à faire le plein d'huile et la mise à l'air. D'un autre coté la variation météo de la pression atmosphérique est petite devant la pression mesurée (fluctuation de l'ordre de 0,020 Bar pour une pression mesurée de l'ordre de 1 Bar) Ca reste dans l'incertidude de mesure de ton galva (2%) Par contre en altitude tu diminues de l'ordre de 0,200 bar pour 2000 m. Pour faire un règlage turbo tu peux en tenir compte. Si c'est juste un contrôle pour le fun tu fais une erreur de 20%, c'est pas dramatique.
Posté(e) : 16 mars 200520 a oké merci le mano est là juste pour me permettre de faire rester cool sur l'autoroute, j'ai une "optimisation" des réglages genre kit art technology et je dois faire gaffe à la surchauffe
Posté(e) : 16 mars 200520 a Juste pour apporter une petite précision sur la variation de pression en fonction de l'altitude (en dehors de toute considération liée à la pression atmosphérique locale): La pression diminue de 1hPa lorsque l'on monte de 28 ft (soit un diminution de 1hPa à chaque fois que l'on monte de 13m23--> ça va quand même relativement vite (pour 1000m, diminution de 75 hPa, soit la différence entre un bon coup de vent et un anticyclone valable ...))
Posté(e) : 16 mars 200520 a j'ai besoin d'optimiser mon Y60 pour un usage en partie autoroutier et comme mon moteur est à refaire je voulais en profiter.... alors c'est quoi une optimisation des reglages comme la tienne ?
Posté(e) : 16 mars 200520 a Juste pour apporter une petite précision sur la variation de pression en fonction de l'altitude (en dehors de toute considération liée à la pression atmosphérique locale): La pression diminue de 1hPa lorsque l'on monte de 28 ft (soit un diminution de 1hPa à chaque fois que l'on monte de 13m23--> ça va quand même relativement vite (pour 1000m, diminution de 75 hPa, soit la différence entre un bon coup de vent et un anticyclone valable ...)) Je m'étais permis d'arrondir pour relativer les choses. C'est vrai que pour etre rigoureux il faudrait tenir compte de l'altitude de départ vu que la variation pressio/altitude n'est pas linéaire, et puis ... Mais en trol on vole pas haut, donc ...
Posté(e) : 16 mars 200520 a Bon à part ça, personne ne veux me donner la plage pression d'admission sur le 3 Vdi de série. Aller, y disent quoi vos manos ?
Posté(e) : 16 mars 200520 a Auteur slt je n'ai pas de reponse sur le montage interieur moteur bague ou T et surtout j'ai pas d'info sur le matos a employer . merci
Posté(e) : 16 mars 200520 a Juste pour apporter une petite précision sur la variation de pression en fonction de l'altitude (en dehors de toute considération liée à la pression atmosphérique locale): La pression diminue de 1hPa lorsque l'on monte de 28 ft (soit un diminution de 1hPa à chaque fois que l'on monte de 13m23--> ça va quand même relativement vite (pour 1000m, diminution de 75 hPa, soit la différence entre un bon coup de vent et un anticyclone valable ...)) Donc si je ne m'abuse, moi qui habite à 1300m d'altitude (pression réelle aujourd'hui par ex 882 mb), ca veut dire que mon turbo doit plus travailler pour arriver à la limite des 1 bars du wastegate que si par exemple j'habitais à montpellier ou la pression doit être dans les 1010mb ??? Me trompje ?
Posté(e) : 16 mars 200520 a Juste pour apporter une petite précision sur la variation de pression en fonction de l'altitude (en dehors de toute considération liée à la pression atmosphérique locale): La pression diminue de 1hPa lorsque l'on monte de 28 ft (soit un diminution de 1hPa à chaque fois que l'on monte de 13m23--> ça va quand même relativement vite (pour 1000m, diminution de 75 hPa, soit la différence entre un bon coup de vent et un anticyclone valable ...)) Donc si je ne m'abuse, moi qui habite à 1300m d'altitude (pression réelle aujourd'hui par ex 882 mb), ca veut dire que mon turbo doit plus travailler pour arriver à la limite des 1 bars du wastegate que si par exemple j'habitais à montpellier ou la pression doit être dans les 1010mb ??? Me trompje ? Je pense que oui Le turbo donne une pression "relative", c'est a dire que pour toi par exemple, a 882 mB, la wastegate s'ouvrira a 1882 mB, alors que le gars de Montepellier verra la sienne s'ouvrir a 2010 mB. C'est l'eternel probleme des pressions "absolues", "relatives", "differentielles" .... qui sont un peu dures a assimiler car nous subissons sans nous en rendre compte cette fameuse pression atmospherique ...
Posté(e) : 16 mars 200520 a Et c'est pour cela que plus on prend d'altitude et plus on perd de la puissance moteur atmo ou turbo, et que toutes les puissances sont données au niveau de la mer. Avoir un mano à pression différentielle donnera une information plus précise mais pour un prix nettement différent. Il reste quand même le côté esthétique de l'implantation dudit mano, que le modèle à pression différentielle ne permet pas beaucoup.
Posté(e) : 16 mars 200520 a juste comme cela, si tu as une photo sous la main, tu peux la publier stp ? Je ne sais pas ce que c'est ?
Posté(e) : 16 mars 200520 a En cherchant dans mes catalogues pro je dois pouvoir trouver cela, mais ne ce moment j'suis un peu à la bourre. Physiquement il ne sont pas différents des autres, il y a seulement 2 prises de pression au lieu d'une, et sont du domaine de l'industrie et surtout en aéraulique ou les pressions pratiquées sont relativement basses en tous cas bien inférieures à celles qui règnent en sortie de turbo.
Posté(e) : 5 avril 200520 a Auteur c'est malin ça, Jean-Luc Bon, voici le mano (depuis, j'ai changé le plexi contre de l'alu, plus solide) Et le raccordement du tuyau à la durit reliant le turbo à l'intercooler La même chose de plus près : je dois préciser que je n'ai fait qu'un copier coller de la recette éprouvée de Michel33gr (non inscrit sur ce forum, ne cherchez pas) j'ai le meme mais pour l'assemblage avec les busses et le branchement je galere un peu alors y a t'il quel qu'un qui peux m'aider