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Featured Replies

Posté(e) :

bonjour a tous

 

je recherche des docs pour l'installation d'un mano de pression de turbo mécanique mais j'ai un peu de mal à savoir l'achat du mano et la procédure d'install

si on peut me guider sur le produit et les choses à acheter.

 

merci pour vos réponses.

Posté(e) :

J'ai pris un mano à la glycérine, à cause des vibrations, 0-1b, chez un fournisseur en plomberie.......10€

 

Ensuite du tuyau flexible de compressuer à air trouvé chez Mr Bri******

 

et un té cuivre que je me suis soudé.......

 

 

Mano à la glycérine

mano1.jpg

 

tuyau de compresseur à air

mano3.jpg

 

té de cuivre4-6

mano7.jpg

 

 

mano4.jpg

 

 

mano6.jpg

 

 

mano5.jpg

 

Fin de montage

mano9.jpg

 

coût de l'opération: 20€

 

Voilà A+ Pat

Posté(e) :

salut à tous

 

petite question

 

les manos que vous utilisez

sont à pression différentielle ou absolue ??????

 

attention ça a une importance.

 

A+

lo

Posté(e) :

Pour que ton mano soit à pression différentielle, il faudrait qu'il y ait 2 prises de pression, ceux-ci n'en comporte qu'1, je te laisse deviner :2 (21):

Posté(e) :

ok je viens d'aller voir le site

 

très bien fait le reportage, vraiment !

 

mais bon le coup du : j'ouvre pendant X pour reprendre la pression

heu ça ma fait douter.

 

ton mano est de précision 0.02 bar

plus la tolérance du fabricant (donnée normalement à 10% pour les modèles courants)

plus une pression atmosphérique pouvant varier de 0.4 bar (dépression/anticyclone)

plus la possibilité de faire rouler ton bahut de la plage de Deauville

jusqu'au parc à jouer de Val' à plus de 2000 m

 

et tu te retrouves avec un joli cadran qui ne sert à rien vu que ta valeur étalon est verrouillée !!!!!!!!!!

 

Donc deux solutions : trouver une version différentielle, c'est moins donné !!

ou alors modifier un absolu en "bidouillant" une des deux vis à l'arrière

(ex d'un mano glicero "Bourdon")

 

Le mano est très utile en cas de prépa mais doit être configuré correctement.

 

Ne prenez pas ma réponse pour de la "flambe" ou autre

c'est juste que ce genre de détail me titille.

 

A+

lo

Posté(e) :

bonne remarque. J'ai trouvé le paliatif pour ceux qui veulent de la "perfection" (j'en suis, et j'habite a la montagne. Donc les dénivellés, je connais). La solution est toute simple. Sur mon mano, il y a un petit bouchon au sommet (qui sert justement à cela, ainsi qu'a le remplir en usine de glycérine). J'ai donc mis un petit tuyau (d'une demi mm en interne) avec une boucle (pour faire syphon) qui monte sur 3cm au dessus. Comme cela, mon mano est toujours à la pression ambiante, et sans risque que la glycérine ne coule, même dans les plus gros devers immaginable (et inimaginable :2 (14): ) :2 (26):

 

Je vais de ce pas mettre à jour mon article ;)

Posté(e) :

c'est exactement la question que je me suis posé ce matin quant j'ai vu que mon mano etait deja a 150mb alors que le moteur etait a l'arret.

Posté(e) :

Slt

J'ai dans l'idée de bidouiller un système de mesure de pression turbo sur le 3Vdi.

Pourriez vous me donner la plage normale de variation de cette pression.

Je ne la trouve nulle part. Même pas chez Nissan.

Posté(e) :

alumet je comprends très bien ta remarque puisqu'on a le même problème avec un altimètre qui n'est utilisable que si on l'étalonne plusieurs fois par jour à des points dont on est certain de l'altitude sans cela avec les variation de la pression atmosphérique selon l'heure de la journée, selon la situation géographique, selon l'évolution de la météo... un altimètre ne sert qu'à faire beau...

 

en ce qui concerne mon mano de pression turbo son cadran est empli de glycérine et le mec m'a conseillé de couper un bitonio qui est en haut du cadran ce qui permet à la pression locale de pénétrer dans le cadran... est-ce que ça suffit pour avoir une bonne lecture de la pression du turbo ?

Posté(e) :

Slt.

Le bitonio devrait s'ouvrir. Normalement il sert à faire le plein d'huile et la mise à l'air.

D'un autre coté la variation météo de la pression atmosphérique est petite devant la pression mesurée

(fluctuation de l'ordre de 0,020 Bar pour une pression mesurée de l'ordre de 1 Bar) Ca reste dans l'incertidude de mesure de ton galva (2%)

Par contre en altitude tu diminues de l'ordre de 0,200 bar pour 2000 m. Pour faire un règlage turbo tu peux en tenir compte.

Si c'est juste un contrôle pour le fun tu fais une erreur de 20%, c'est pas dramatique.

Posté(e) :

oké merci :2 (15):

le mano est là juste pour me permettre de faire rester cool sur l'autoroute, j'ai une "optimisation" des réglages genre kit art technology et je dois faire gaffe à la surchauffe :2 (20):

Posté(e) :

Juste pour apporter une petite précision sur la variation de pression en fonction de l'altitude (en dehors de toute considération liée à la pression atmosphérique locale):

 

La pression diminue de 1hPa lorsque l'on monte de 28 ft (soit un diminution de 1hPa à chaque fois que l'on monte de 13m23--> ça va quand même relativement vite (pour 1000m, diminution de 75 hPa, soit la différence entre un bon coup de vent et un anticyclone valable ...))

Posté(e) :

j'ai besoin d'optimiser mon Y60 pour un usage en partie autoroutier et comme mon moteur est à refaire je voulais en profiter....

alors c'est quoi une optimisation des reglages comme la tienne ?

Posté(e) :
Juste pour apporter une petite précision sur la variation de pression en fonction de l'altitude (en dehors de toute considération liée à la pression atmosphérique locale):

 

La pression diminue de 1hPa lorsque l'on monte de 28 ft (soit un diminution de 1hPa à chaque fois que l'on monte de 13m23--> ça va quand même relativement vite (pour 1000m, diminution de 75 hPa, soit la différence entre un bon coup de vent et un anticyclone valable ...))

 

Je m'étais permis d'arrondir pour relativer les choses.

C'est vrai que pour etre rigoureux il faudrait tenir compte de l'altitude de départ

vu que la variation pressio/altitude n'est pas linéaire, et puis ...

Mais en trol on vole pas haut, donc ...

Posté(e) :

Bon à part ça, personne ne veux me donner la plage pression d'admission sur le 3 Vdi de série.

Aller, y disent quoi vos manos ?

Posté(e) :
  • Auteur

slt

je n'ai pas de reponse sur le montage interieur moteur

bague ou T et surtout j'ai pas d'info sur le matos a employer .

merci

Posté(e) :
Juste pour apporter une petite précision sur la variation de pression en fonction de l'altitude (en dehors de toute considération liée à la pression atmosphérique locale):

 

La pression diminue de 1hPa lorsque l'on monte de 28 ft (soit un diminution de 1hPa à chaque fois que l'on monte de 13m23--> ça va quand même relativement vite (pour 1000m, diminution de 75 hPa, soit la différence entre un bon coup de vent et un anticyclone valable ...))

 

Donc si je ne m'abuse, moi qui habite à 1300m d'altitude (pression réelle aujourd'hui par ex 882 mb), ca veut dire que mon turbo doit plus travailler pour arriver à la limite des 1 bars du wastegate que si par exemple j'habitais à montpellier ou la pression doit être dans les 1010mb ???

 

Me trompje ?

Posté(e) :
Juste pour apporter une petite précision sur la variation de pression en fonction de l'altitude (en dehors de toute considération liée à la pression atmosphérique locale):

 

La pression diminue de 1hPa lorsque l'on monte de 28 ft (soit un diminution de 1hPa à chaque fois que l'on monte de 13m23--> ça va quand même relativement vite (pour 1000m, diminution de 75 hPa, soit la différence entre un bon coup de vent et un anticyclone valable ...))

 

Donc si je ne m'abuse, moi qui habite à 1300m d'altitude (pression réelle aujourd'hui par ex 882 mb), ca veut dire que mon turbo doit plus travailler pour arriver à la limite des 1 bars du wastegate que si par exemple j'habitais à montpellier ou la pression doit être dans les 1010mb ???

 

Me trompje ?

 

Je pense que oui :2 (15)::2 (15):

 

Le turbo donne une pression "relative", c'est a dire que pour toi par exemple, a 882 mB, la wastegate s'ouvrira a 1882 mB, alors que le gars de Montepellier verra la sienne s'ouvrir a 2010 mB.

 

C'est l'eternel probleme des pressions "absolues", "relatives", "differentielles" .... qui sont un peu dures a assimiler car nous subissons sans nous en rendre compte cette fameuse pression atmospherique ...

Posté(e) :

Et c'est pour cela que plus on prend d'altitude et plus on perd de la puissance moteur atmo ou turbo, et que toutes les puissances sont données au niveau de la mer. Avoir un mano à pression différentielle donnera une information plus précise mais pour un prix nettement différent. Il reste quand même le côté esthétique de l'implantation dudit mano, que le modèle à pression différentielle ne permet pas beaucoup.

Posté(e) :

juste comme cela, si tu as une photo sous la main, tu peux la publier stp ? Je ne sais pas ce que c'est ?

Posté(e) :

En cherchant dans mes catalogues pro je dois pouvoir trouver cela, mais ne ce moment j'suis un peu à la bourre. Physiquement il ne sont pas différents des autres, il y a seulement 2 prises de pression au lieu d'une, et sont du domaine de l'industrie et surtout en aéraulique ou les pressions pratiquées sont relativement basses en tous cas bien inférieures à celles qui règnent en sortie de turbo.

Posté(e) :

ok, ne te prends pas la tête. Pas de soucis :2 (26):

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

:2 (10)::2 (10)::2 (3): c'est malin ça, Jean-Luc :2 (15)::2 (15):

Bon, voici le mano (depuis, j'ai changé le plexi contre de l'alu, plus solide)

pict14981rg.jpg

Et le raccordement du tuyau à la durit reliant le turbo à l'intercooler

pict15043ap.jpg

La même chose de plus près :

pict15036dd.jpg

pict15063wq.jpg

pict15075uc.jpg

pict09664jf.jpg

 

je dois préciser que je n'ai fait qu'un copier coller de la recette éprouvée de Michel33gr (non inscrit sur ce forum, ne cherchez pas)

 

j'ai le meme mais pour l'assemblage avec les busses et le branchement je galere un peu alors y a t'il quel qu'un qui peux m'aider

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