Aller au contenu

Compresseurs haut de gamme


Yams

Messages recommandés

Bonjour à tous, amis trolleurs

 

Toujours à la recherche d'un matériel robuste, fiable et performant, dans lequel je souhaite investir une bonne fois pour toutes et le faire durer, je sollicite vos avis éclairés en la matière.

En consultant les catalogues en ligne de plusieurs sociétés sérieuses (O.R.A et E.R.), j'ai remarqué plusieurs modèles:

 

Compresseur ARB 12V en mallette (environ 400 euros)

Compresseur VIAIR 400 P 12V en mallette (environ 470 euros)

Compresseur VIAIR 200 P 12V en mallette (environ 270 euros)

Compresseur QUICK AIR en mallette (environ 450 euros)

Compresseur QUICK AIR 2 en mallette (environ 620 euros)

Compresseur MASTER 12V 10 M3 portable (environ 680 euros)

 

Y en a-t-il parmi vous qui sont en mesure de me conseiller un modèle ? (je tablerai plutôt sur un compresseur dans les 400 euros)

Le prix élévé n'étant pas toujours gage de qualité, je m'en remets à vos avis. Quelle est la meilleure marque et le meilleur rapport qualité/prix ? Certains modèles présentent-ils des avantages ou des inconvénients importants par rapport aux autres ? Quelle est la fiabilité des manomètres ?

 

Par ailleurs, je souhaiterais savoir s'il vaut mieux utiliser un compresseur sur la batterie directement ou sur la prise 12V. Y a-t-il des précautions à prendre pour ne pas tout griller ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

 

Yams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai la réponse, mais je suis aussi intéressé. Sauf que moi, j'aimerai installé le bidule dans le compartiment moteur et que j'alimente via un interrupteur depuis le tableau de bord.

 

Vous me répondrez que reconvertir mon compresseur de clim serait une solution fiable et économique. Mais sous les tropiques, la clim est un élément plus que confortable quand il fait 30 voir 32°C dehors.

 

Aussi, pas mal de compresseur pourrait être installé ainsi comme par exemple celui de ARB avec son mini réservoir pour assurer le gonflage des pneux. Puis, par la suite, étendre ses fonctionnalité avec la mise en place d'un blocage diff.

 

Ma question donc est de savoir ou installerez-vous cet appareil dans le compartiment moteur. Je pense que les pocesseurs de GR 60 SLX pourront répondre à ma question puisqu'il me semble que les blocage diff. sur ces modèles sont actionnés par un compresseur pneumatique.

 

Grand merci à vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous pour m'être moi aussi pas mal renseigner sur les compresseurs et avoir étudier, je pense, à peu près toute les solutions, dans la gamme de compresseurs cités ci-dessus tous sont d'excellentes machines....je sais ceci ne fais pas avancer le machin....Je sais par contre que le Quick AIR 2 EST UNE VRAI BÊTE DE GUERRE (double piston!!) et que le VIAIR 400 se défend plus que bien : pour ma part mon choix est entre ces deux (moi aussi je vais m'équiper bientôt..) Par contre en ce qui concerne le fait de modifier son compresseur de clim, il me semble que c'est une belle c.... : je m'explique.

Un compresseur de clim c'est vrai sort environ 200 bars....: là tout le monde se dit chouette pour gonfler un pneu ça va le faire sauf qu'il distribue un air "huilé" nécessaire à sa propre lubrification (circuit de comp de clim en circuit fermé!!!) donc il faut dans la pratique régulièrement rajouté de l'huile si tu veux pas le flinguer. La manip est super chiante est puis trop d'huile ça le flingue, pas assez aussi....

La solution que je suis en train d'étudier est de trouver un compresseur de bus (les anciens car les nouveaux sont montés avec des centrales d'air comprimé) mais si vous êtes en 12V ça m'étonnerais que cela existe...

En résumé, je pense que la meilleure solution reste ces petits compresseurs très performants surtout quand tu fais du raid, sinon pour des ballades du week-end, le mieux est encore une bonne vieille bouteille de plongée que tu utilise comme réserve d'air (en terme de coût c'est encore le moins cher...)

Voilà en ésperant que cela t'aura aider

 

Pour ce qui est de placer le comp dans le compartiment moteur ne pas oublier que sous un capot il fait chaud et que les compresseurs n'aiment pas ça et qu'en plus il faut prévoir une sortis extérieru d'air si tu veeux pas ouvrir ton capot à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compresseur VIAIR 400 P 12V en mallette (environ 470 euros)

Compresseur QUICK AIR en mallette (environ 450 euros)

Compresseur QUICK AIR 2 en mallette (environ 620 euros)

Compresseur MASTER 12V 10 M3 portable (environ 680 euros)

 

 

 

je ne connais pas tous les modèles mais ceux là sont pas mal.. il faut leur ajouter aussi le koala dans les 400 euros

 

viair 400 P

400P.jpg

à noter que en dessous c'est l'identique dans une autre marque : bushranger max air

max_air.jpgMAIR_01.jpg

 

celui-là n'est pas mal du tout : koala

Koala.jpg

 

 

 

utiliser [CHERCHER] il y a des posts...

 

important que le compresseur soit équipé d'un fusible ou d'un relais

 

"à priori" et sauf exception les manos sont des daubes et il faut mieux se procurer une poignée <<schraeder eurodainu license michelin>>

 

important de brancher le compresseur avec des gros câbles sur la batterie (il est préférable d'avoir des gros câbles courts pour l'alimentation électrique et cinq mètres de tuyau à air comprimé)

 

pas bonne idée de loger le compresseur <<au chaud>> dans le compartiment moteur car dans le même temps on pompera environ 40% de moins d'air à 40 degrés près du moteur que d'air à 25 degrés dehors...

 

important que le compresseur dispose d'une soupape de sécurité

 

important que le compresseur ait un filtre à air pour ne pas qu'il avale du sable

 

important qu'il ait un interrupteur thermique de protection pour éviter la surchauffe

 

il faut vérifier la durée de son temps de service sans période de repos

 

utiliser Google... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 bars avec un compresseur de clim ! :2 (24):

 

Faudrait voir à rester sèrieux et éviter les fautes de frappe !......

 

Une clim fonctionne aux environs de 25 bars coté HP

Au dela un pressostat coupe l'alimentation de l'embrayage magnétique pour éviter la destruction du compresseur.

 

Dans le cas où l'on modifie un compresseur de clim pour faire de l'air comprimé, on remplace l'huile par de la graisse pour la lubrification du plateau oscillant.

Il n'y a donc plus de rejet d'huile.

 

Un tel montage permet des débits de l'ordre de 200 l/mn à 1500 T/mn.

 

Utilisation possible d'une clef à choc et gonflage d'un pneu en 15 à 20 secondes.

 

Aucun modèle électrique n'atteint ce niveau de performance.

 

Sur un 60, on peut monter un compresseur en haut de culasse et conserver la clim existante.

 

Vous en avez révé, McGyver l'a fait ! :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 bars avec un compresseur de clim

 

C'est plus pour gonfler les pneus, c'est de l'hyperbare!!!!

Comme le dit McG, il y a un zéro de trop. Un compresseur de clim est capable de monter à plus de 35 bars sans problème mais c'est pas sa fonction première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là MAC tu m'intéresse :2 (14)::2 (14):

 

Par contre comment tu entraine le compresseur (air) car il n'y as plus de poulies disponible :2 (18)::2 (18)::2 (10)::2 (10):

 

J'ai la clim et pis j'ai pas envie de l'enlever :2 (20): mais j'aime bien l'histoire du compresseur d'air :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3):

 

J'utilise une des deux gorges de la série vilebrequin, ventilo, alternateur.

Avec une courroie plus longue bien entendu.

 

Je tacherai de mettre une photo du montage dés que j'ai un moment.

 

Je vais probablement mettre ce montage en vente.

Non pas par manque d'efficacité mais parce que j'envisage de nouvelles modifs du collecteur d'admission.

Et placé là, pour le coup, il me gène. :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu peux utiliser cette gorge car tu n'as pas de clim mais moi elle est déjà prise :2 (18):

 

Donc si je comprend bien tu rajoute le deuxieme compresseur sur la meme courroie que la clim d'origine (plus longue évidemment) avec un renvoi à la rigeur :2 (18):

 

J'ai bon ou j'ai faux là :2 (18)::2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 bars avec un compresseur de clim

 

C'est plus pour gonfler les pneus, c'est de l'hyperbare!!!!

Comme le dit McG, il y a un zéro de trop. Un compresseur de clim est capable de monter à plus de 35 bars sans problème mais c'est pas sa fonction première.

 

ça le fait quand on se relit pas... :2 (20):

 

Merci à vous :2 (26): de m'avoir corrigé :flicfrappe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, et merci pour ta réponse.

Désolé, mais je n'y connais pas grand chose en mécanique. Qu'est ce qu'un relais, par rapport à un fusible ? Quand tu parles d'une soupape de sécurité, à quoi cela sert-il ? (Est-ce pour ne pas faire exploser la cuve quand l'air n'est pas débité ?) En ce qui concerne le tuyau, il paraît qu'il faut en acheter un de qualité professionnelle. Est-il vrai qu'ils sont moins sensibles à la température et résistent mieux à la pression? Où achètes-tu ce genre de matériel, tuyau + raccords ?

Merci d'avance pour tes conseils.

A +

Yams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu peux utiliser cette gorge car tu n'as pas de clim mais moi elle est déjà prise :2 (18):

 

Donc si je comprend bien tu rajoute le deuxieme compresseur sur la meme courroie que la clim d'origine (plus longue évidemment) avec un renvoi à la rigeur :2 (18):

 

J'ai bon ou j'ai faux là :2 (18)::2 (20):

 

Non t'as Faux ! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

J'ai bien dit une des deux gorges de la poulie principale.

La clim est sur une troisième gorge tout en bout de poulie de vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Salut Christian, et merci pour ta réponse.

>Désolé, mais je n'y connais pas grand chose en mécanique.

moi non plus je te rassure tout de suite :2 (26):

 

>Qu'est ce qu'un relais, par rapport à un fusible ?

c'est, dans les deux cas, un coupe circuit pour épargner ta batterie au cas où le compresseur se mette en court jus

 

>Quand tu parles d'une soupape de sécurité, à quoi cela sert-il ?

comme sur une cocotte seb : à dix bars l'air fuse et ça évite d'avoir tes racords qui se déboîtent

 

>(Est-ce pour ne pas faire exploser la cuve quand l'air n'est pas débité ?)

la cuve risque pas d'exploser, le compresseur n'est pas capable de monter assez haut en pression

 

>En ce qui concerne le tuyau, il paraît qu'il faut en acheter un de qualité professionnelle.

oui surtout si tu fais du raid *

 

>Est-il vrai qu'ils sont moins sensibles à la température

oui surtout à la sortie du compresseur ça chauffe très fort au bout d'un moment

 

>Où achètes-tu ce genre de matériel, >tuyau + raccords ?

dans les magasins de quincaillerie pour les pros au rayon AIR COMPRIME

 

* je fais pas de raid, je fais des sorties cool en France donc des sorties à la journée avec les copains et là on peut se permettre d'être mal équipé ou d'être équipé avec du matériel peu performant (par exemple dans ce cas, le VOLCANO est un très bon compresseur...)

mais en raid on est parti en groupe avec un emploi du temps et surtout tout le groupe a "investi" pour ce raid donc je crois qu'on ne peut pas se permettre de faire perdre de temps aux autres parce qu'on a du matos qui n'est pas de bonne qualité et c'est là que un compresseur à 400 euros, du tuyau de professionnel, une poignée mano de qualité sont indispensables enfin je vois ça comme ça bien que je ne sois jamais parti en expé ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà fixé !

 

Merci pour tes conseils, je vais aller chercher tout ce qu'il faut !

 

Dernière question :(après, c'est terminé, parole d'ivrogne :2 (15)::2 (15): ! )

 

Je vais me procurer un mano Eurodainu chez O.R.A. Je serai assez tenté par un compresseur VIAIR ou Koala. Peut on facilement remplacer le mano d'origine par le modèle Eurodainu ? Pour l'étanchéité et le bon fonctionnement de l'ensemble, vaut-il mieux prendre du raccord à vis ou rapide (mâle-femelle, comme tu as montré dans un autre post) ?

Enfin, es-tu obligé de retirer le mano du compresseur quand tu veux dégonfler ? (si mes souvenirs sont bons, dans les stations services, tu utilise la grosse poignée pour gonfler, et si tu veux dégonfler, tu n'as qu'à presser le petit bouton rouge et la pression descend, même si il y a derrière la réserve d'air branchée et la pression qui va bien)

 

Voilà, c'est tout ! :2 (15):

 

Merci pour ton aide !

 

Yams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mano Eurodainu

c'est le top faut compter entre 75 et 80 euros mais c'est précis et fait pour durer

 

VIAIR ou Koala.

pour un individuel qui cherche du matos hyper fiable c'est deux bons choix qui peuvent fonctionner en continu sans période de repos (un volcano est fait pour marcher 15 minutes après il est prévu qu'il rende l'âme) ils ne sont pas trop encombrants et restent à des prix "raisonnables" (un compresseur pour 'organisateur de raid' qui veut être capable de regonfler les pneus d'un convoi de clients investit souvent 1500 euros... dans son compresseur)

 

 

Peut on facilement remplacer le mano d'origine par le modèle Eurodainu ?

suffit de brancher la poignée eurodainu à 70 cm de l'embout valve qu'on branche sur les roues

 

vaut-il mieux prendre du raccord à vis ou rapide (mâle-femelle, comme tu as montré dans un autre post) ?

je trouve pratique les raccord rapides parce qu'on désaccouple le matériel et c'est plus facile de le ranger 'sérré' sans faire de boucles en torsion dans le tuyau

 

si tu veux dégonfler, tu n'as qu'à presser le petit bouton rouge

oui c'est une chasse d'air vers l'extérieur donc soit on utilise la poignée désaccouplée comme dégonfleur soit on tutilise la poignée comme mano capable d'ajuster la pression même si raccordée au compresseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question (parole d'ivrogne, je te l'avais dis!)

Le compresseur VIAIR me tente pas mal, mais il n'a pas de soupape de sécurité. Cela entraîne t-il des contraintes particulières ? Quelles sont donc les précautions à prendre pour ne pas bousiller le compresseur ou le mano ?

 

Promis, j'arrête là.

 

A +

 

Yams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.