Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,suite à un accident de la circulation au cours duquel j'ai quitté la route mon GR long a sauté dans le bas coté gauche et est retombé 1,5 m plus bas dans un champ avec une trajectoire de 30 degrés par rapport à l'axe de la route et cela à une vitesse d'environ 70 km/h.

Choc sévère et limite tonneau , la roue avant gauche est venue enfoncer la tolerie de caisse en haut de l'intérieur de l'aile ; constat immédiat : les deux barres Panhard se sont tordues et le volant s'est desaxé cependant j'ai pu repartir sans probèmes .

Aprés redressage à chaud des barres et réalignement du volant le véhicule se comporte normalement et tire droit même au freinage.Mais il subsiste un affaissement de 5 cm de la caisse coté avant gauche et la caisse est déportée du coté gauche par rapport aux roues.Coté droit les roues sont à l'aplomb de l'élargisseur plastique et coté gaughe les roues sont en retrait de 7 cm J'ai controlé et mesuré tout ce qui pouvait l'être mais à part le ressort avant droit qui est tordu sur le coté je ne vois rien d'autre.Si quelqu'un a déjà connu un problème similaire je suis volontiers preneur de conseils.Merci . GT

Posté(e) :

Bienvenu à toi

Désolé pour ton troll, le choc subi parrait bien important pour se dispenser d'un bilan complet (notamment chassis fixations caisse...) fait par un professionnel. J'imagine que tu es assuré "aux tiers" :2 (21): .

PS : Passe nous voir dans la rubrique bistrot, c'est une tradition de payer un coup virtuel cela favorise le contact donc les réponses :2 (26):

Sinon essaie de mettre quelques photos après les avoir réduite à moins de 800X600 pixels va dans joindre un fichier juste en dessous du cadre où tu écris ta réponse.

Posté(e) :

J' ai eu sensiblement le meme probleme, c'était la barre panhard avant :2 (26): tu as mesuré son entre-axe?

Posté(e) :
  • Auteur

Salut , la barre panhard avant s'est tordue sous le choc et je l'ai redressé sans modifier sa longueur. Les attaches sur le pont et sur la caisse ne sont pas visiblement affectées. En tout cas sur la valeur du déport constaté (7 cm) je ne vois pas de déformations succeptibles d'en être la cause.A part cette histoire de ressort déformés.Au fait sur un écrasement maximum les ressorts peuvent-ils se déformer et de ce fait déporter la caisse?? Dépassement de la limite élastique en quelque sorte......Merci GT

Posté(e) :

Salut

Pour le redressage des barres panhard je pense qu'il est déconseillé de le faire a chaud,cela modifit les caractéristiques du metal et j'ai bien peur que cela t'ai crée un point faible.

Pour le décallage de ton pont a part la barre panhard ou les fixations de la caisse sa ne peut pas etre ton ressort qu'il le décale, par contre si il est affesséd'un coté là effectivement sa peu venir du ressort.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut, coté ressort il y a effectivement un souci car le ressort AV gauche est affaissé de 3,5 cm par rapport au droit ce qui donne certainement la raison du véhicule qui penche à gauche . Y a-t'il des adresses recommandées autres que Nissan pour approvisionner des ressorts de qualité ??Merci GT

Posté(e) :

juste éviter STR* dont la qualité a fortement baissé récement

Posté(e) :

Vu le choc que tu decris , et les symptomes annocés, je vois pour ma part:

support du ressort déformé , le ressort te gere la hauteur, mais pas lateralement il me semble, c'est la barre panhard qui fait ca..

J'ai bien peur que ton chassi aie recu et se soit vrillé... Voir aussi les points d'ancrage de la caisse sur le chassis, ca a pu un peu ripper ou se tordre vu l'impact...

Je te conseille d'aller voir un carossier qu'il te pige le chassis (le mesurer pour voir s'il est déformé) . Juste le diagnostique ne devrait pas etre trop cher :2 (20):

:foodman:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Il est possible effectivement que la chapelle qui reçoit le haut du ressort se soit déformée (c'est la raison de la touchette sur le passage de roue).

Le décalage du pont AV est normal puisque ton Troll n'est plus horizontal : le centrage n'est réel qu'en horizontal et avec une hauteur de suspension précise.

Les cotes du châssis au cas où :

chssis_y61_marbre_175.jpg

chssis_de_krapniknil_amortis_691.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de tous vos avis , je vais commencer par remplacer les 4 ressorts + armotos car il existe une différence de dimension d'environ 4 cm entre les ressorts coté gauche et les ressorts coté droit .

Soit que le coté droit se soit étiré au delà de la limite élastique .Soit que le coté gauche se soit avachi au delà de cette même limite.

Car au niveau des chapelles supérieures ,surtout du coté gauche avachi, il n'y a rien de visible tel que soudures arrachées,peintures soulevées ou autres phénomène indicatif de déformations.

Effectivement quand les ressorts neufs seront en place ça devrait repositionner la caisse lateralement.Enfin j'èspère.

Du coup j'utilise un de mes vieux adages préférés " il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre".Allez GT au boulot!!!

Posté(e) :

Plusieurs solutions...

Chassis ou pieces recevant le ressort sur le chassis tordu.

Pont tordu (oui un pont de trol peu se tordre)

Ressort "brisé" et donc avachis.

Point d'encrage de la barre panhard coté chassis etant tordu, tirant sur le vehicule d'ou le decalage du pont et la difference de hauteur (on ne tords pas une BP pleinne sans consequence sur la tole du chassis)

A mon avis avec la boite qu'il c'est pris va avoir des surprises.

M'etonnerais pas que tes support moteur aient bougés, que la caisse ne soit pas un peu vrillée (alignement des portes...) faut pas prendre le patrol pour un char d'assault, il a du bouger a plusieurs endroits :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut ze bargeots , c'est vrai que ça a du taper fort mais au niveau des portiéres et du capot rien n'a bougé.

Par contre j'ai une micro fuite d'huile sur la rotule qui a tout reçu.Est ce que ça pourrait venir des pivots ou de la partie sphérique fixe qui se serait déformée???Aprés l'opération remplacement ressorts je vais ouvrir les pivots et controler la fusée.Quelqu'un aurait-il un plan en coupe de cette mécanique parce que sur la revue tehcnique ce n'est pas trés fournis en plan.

Autre chose , j'ai parlé de la barre Panhard tordue à l'avant mais en fait c'était la barre de liaison avec le boitier de direction.Autant pour moi.La BP n'a pas bougée.

Au niveau des supports moteur ça peut faire quoi? On parle bien des silent-blocs là??

Merci GT

Posté(e) :

J'ai lu quelque part que les SB moteur lors d'un accident subisent d'enormes contraintes et deviennent moins efficace et a force cassent.

Les premiers symptomes sont un moteur plus present dans l'habitacle du a des vibrations moins absorbées... Mais bon ce n'est pas vraiment dangereux, pour ta fuite a mon avis les roulements de pivot on pris mal...

Posté(e) :
  • Auteur

Ca y est, les ressorts neufs sont en place et le patrol a retrouvé son assiette horizontale. Ouf !!!.

Au passage,quitte à changer les ressorts j'ai fait + 7cm et les amortos qui vont avec. Cale de 10 sous la transfert. Belle gueule !!!

Néanmoins j'ai une vibration au niveau de la boite sur route plate à partir de 80 km/h jusqu'à 100km/h. Juste un léger grondement qui n'y était pas avant. Ca pourrait bien venir des arbres de transmission ou quelque chose comme ça ??

Si quelqu'un a déjà connu ce problème ..... GT

Posté(e) :
Ca y est , les ressorts neufs sont en place et le patrol a retrouvé son assiette horizontale.Ouf!!!.Au passage ,quitte à changer les ressorts j'ai fait + 7cm et les amortos qui vont avec.Cale de 10 sous la transfert.Belle gueule!!!

Néanmoins j'ai une vibration au niveau de la boite sur route plate à partir de 80 km/h jusqu'à 100km/h.Juste un léger grondement qui n'y était pas avant.Ca pourrait bien venir des arbres de transmission ou quelque chose comme ça?? Si quelqu'un a déjà connu ce problème.....GT

Probablement ta transmission :2 (21):

Va voir là :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=40174

Posté(e) :

+7cm le debut des problemes sur la transmission :2 (26):

10mm de cales c'est largement insufisant, deja que pour 5cm on doit monter a 12mm de cales en general...

A mon avis pour un +7cm 16mm de cales ne seront pas superflu. :2 (26):