Aller au contenu

Préparation véhicule pour passer les gués


alaintournadre

Messages recommandés

Salut tous

je pars pour le Mali en novembre avec un Y60 long

je cherche quelques conseils de préparation sur le véhicule

étancheité .......( SNORKEL démontable )

pour traverser le gué du Falémé, pour aller au Sénégal

il y aura ss doute beaucoup d'eau à cette saison entre 0.80 à 1m :2 (10):

 

merci à+ :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi démontable ? :2 (21):

 

un snorckel te permet d'aspirer moins de poussiere sur les pistes aussi , le montage seras plus fiable , et surement plus étanche :2 (26):

 

tu peux en faire un maison , en tube pvc , ça rend pas mal aussi :2 (17):

 

fais un petite recherche sur le site , tu trouveras ton bonheur :2 (26):

 

*********

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
1 mètre... le 4x4 risque de flotter et d'être emporté...

 

Je le crains aussi. Sur un coup comme çà, il faut etre tres tres sur de son coup.... surtout s'il y a un brin de courant.

 

Moi ça m'étonnerai qu'il flotte.

Le troll est donné pour passer des gués de 60 ou 70 cm d'origine. Ensuite avec le poids qu'on mets dedan quand on s'en va sur ce genre de virée... pas de probleme il va toucher le fond :2 (15):

 

Pour passer des gués comme ça, il faut:

Revoir l'électricité: boitier de préchauffage et fusibles à protéger ou à remonter haut dans l'habitacle; un peut de WD40 sur les batteries et toutes les connections, ainsi que sur le démarreur et l'alternateur. Ventilos électriques c'est mieux car on peut les arreter.

Boucher aussi les mises à l'air des phares.

 

Revoir l'admission et mises à l'air: Un snorkel et tu remonte toutes (ponts, boites, blocages, moteur) tes mises à l'air au niveau du snorkel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi vous ne posez pas une bâche plastique sur l'avant afin d'éviter que l'eau ne traverse le radiateur (et provoque un choc thermique et aussi soit centrifugée par le ventilo) ?

 

Exact les australien en sont fan de cette technique, il arrivent meme a faire passer des SUV dans la flotte.

Pour ce qui est de la flotaison d'un patrol je ne parierais pas que ça flotte pas, j'ai deja fait flotter mon acien Grand vitara dans 80cm de flotte (ça fait drole de sentir que les roues tournent dans le vide et que tu est tout leger) certes il faisais presque 1T de moins mais a mon avis le patrol doit flotter un certain temps :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
et pourquoi vous ne posez pas une bâche plastique sur l'avant afin d'éviter que l'eau ne traverse le radiateur (et provoque un choc thermique et aussi soit centrifugée par le ventilo) ?

 

Exact les australien en sont fan de cette technique, il arrivent meme a faire passer des SUV dans la flotte.

Pour ce qui est de la flotaison d'un patrol je ne parierais pas que ça flotte pas, j'ai deja fait flotter mon acien Grand vitara dans 80cm de flotte (ça fait drole de sentir que les roues tournent dans le vide et que tu est tout leger) certes il faisais presque 1T de moins mais a mon avis le patrol doit flotter un certain temps :2 (15):

 

Intéressant l'histoire de la bache !! Tu as des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

et ne pas oublier que le vase d'expansion est lui aussi à l'air libre !

Il y a aussi un trou en bas de la cloche d'embrayage ... le boucher !

Il faut aussi monter le démarreur avec du joint bleu (ou autre)

 

et

 

rentrer tout doux dans l'eau froide de façon à ne pas provoquer un choc thermique sur le radia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pour m'etre fait délesté avec mon enclume il y a quelques années,je peux vous dire qu'un trol ca flotte,et comme dit plus haut quant les roues moulines dans le vide :2 (22): on en mene pas large.

 

ceci arrive le plus souvent,quant le lit de la rivière est farci de galets,avec du courant, dans mon cas.

 

en clair faut se méfier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pour m'etre fait délesté avec mon enclume il y a quelques années,je peux vous dire qu'un trol ca flotte,et comme dit plus haut quant les roues moulines dans le vide :2 (22): on en mene pas large.

 

ceci arrive le plus souvent,quant le lit de la rivière est farci de galets,avec du courant, dans mon cas.

 

en clair faut se méfier.

quoi tu as traverser la garonne :2 (18)::2 (15):
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que même un vehicule lourd peu flotter!! J'en ai fait l'experience avec un hj61. Y avait du courant et tout le cul du 4x4 c'est déporté de 2m ! Le seul truc a faire dans ce cas c'est d'ouvrir une porte pour laisser rentrer l'eau afin que le 4x4 "coule" et reprenne de l'adhérence. :2 (26):

:2 (12): autre truc tès rigolo c'est lorsque la couroie de la pompe de direction assistée se met a patiner a cause de l'eau :2 (15): La ça deviens vite chaud time pour se sortir de l'eau.

:2 (12): recomendation ultime pour les faineants qui on des moyeux débrayables et qui se disent : arff ça passe en 2 roues! N'oubliez pas que l'arriere du 4x4 sera le premier a perdre de l'adherence en cas de flotaison intempestive :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le pire c'est le courant !!!

 

Regarde la vidéo que j'ai faite du cevenol .... deux belges (des pur a 100%) ...

 

Pour te résumer la situation de l'action :

 

on arrive devant une ptit riviere ...

l'ouvreur de notre groupe s'arrete devant le bort de l'eau ...

on descend des bagnoles ...

personne sens l'affaire a cause du courant ...

un de nous avec un land 130 tente de passer ... mais revient TRES vite ...

on décide de zapper la zone ... (on est des tappetes je sais :2 (15): )

 

et quand on fait demi tour on croise les deux belges qui aurai pu nous faire gagner a video gag !

 

le temps que l'on déscende pour filmer le premier est deja tanquer ! dans 80 cm d'eau !!!

 

Bonne vidéo a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est le courant !!!

 

Regarde la vidéo que j'ai faite du cevenol .... deux belges (des pur a 100%) ...

 

Pour te résumer la situation de l'action :

 

on arrive devant une ptit riviere ...

l'ouvreur de notre groupe s'arrete devant le bort de l'eau ...

on descend des bagnoles ...

personne sens l'affaire a cause du courant ...

un de nous avec un land 130 tente de passer ... mais revient TRES vite ...

on décide de zapper la zone ... (on est des tappetes je sais :2 (15): )

 

et quand on fait demi tour on croise les deux belges qui aurai pu nous faire gagner a video gag !

 

le temps que l'on déscende pour filmer le premier est deja tanquer ! dans 80 cm d'eau !!!

 

Bonne vidéo a tous !

 

:2 (18)::2 (18): elle est ou ta video?? :2 (15)::2 (15):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.