Posté(e) : 6 janvier 200619 a Auteur Je viens de regarder en détail la RTAEt !!! Looping là où tu as mis ton graisseur tu as percé l'axe des roulements Donc ça affaiblit le système, c'est pas très bon. De plus vu la forme de homocinétique même si la graisse tombe dessus elle ne rentrera pas. Et il faut une graisse spéciale au à base de savon de lithium comprenne du bisulfure de molybdène NLGI N°2 Ne me demandes pas se que cella veut dire , je ne sais pas Conclusion il ne reste plus que le démontage pour bien faire Erreur, la graisse passe sur les côtés sans problème. Pour témoin ce poste du début de ce Topic. Salut les proprios de Y60 J'ai testé pour vous et ça fonctionne! Pourtant j'avais des doutes... La graisse traverse le pivot, rempli le roulement de pivot, puis pousse le joint d'étanchéité de ce roulement pour laisser passer le surplus dans la cavité où se trouve la sphère. le fait de mettre un graisseur a chaque pivot permet de renouveler la graisse des roulements et pousse l'humidité qui aurait pu s'introduire par la sphère. Donc facilite un entretien périodique et ce, sans aucun démontage et vu l'emplacement, également aucun risque de casse du graisseur en TT. Amicalement Jean-Pierre. En ce qui concerne la qualité de la graisse, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre de la graisse au MOSO2 (bisulfure de molybdène) qui est prévue pour les usages intensifs et à haute T°. Les roulements de pivot n'ont pas vraiment d'usage intensif, leur rotation se limite à 1/4 ou 1/3 de tour et à une vitesse ultra lente, celle qu'on lui donne avec le volant. Pour ce qui est de la T°, il n'y a aucune chauffe à ce niveau, la seule qui peut faire tiédir le moyeu, c'est celle des disques de freins qui diffusent la leur. Mois, je mets de la graisse tout à fait ordinaire pour roulements, et depuis, j'en ai passé de plusieurs marques et de toutes les couleurs marron, brune, beige et en ce moment, j'ai de la verte…. Ça fait 7 ans que ça tourne, et je n'ai noté aucun problème et mes sphères sont comme au premier jour.
Posté(e) : 6 janvier 200619 a Référent Mécanique Bsr, j'avais oublié de mettre le dessin PA_TROL VITE parle du joint homocinétique du 1/2 arbre et de son graissage ...
Posté(e) : 7 janvier 200619 a Voici l'implantation du graisseur dans le pivot, je n'en ai mis que sur les pivots supérieurs, je pense qu'il est inutile d'en mettre en bas, car la graisse fait le tour toute seule. Il suffit de démonter le pivot en desserrant les 4 vis, puis de le retirer tout simplement, y-a pas de piège ! Après un petit nettoyage pour enlever l'ancienne graisse, hé oui, y-en a déjà ! on peut voir un avant trou borgne qui a dû servir à la toupie du tour qui l'a usiné. Avec une perceuse à colonne, il faut se servir de cet avant trou comme guide, puis percer de part en part à diamètre 5mm. Avec un taraud métrique de M6 (soit 6x100) effectuer un taraudage traditionnel afin d'y visser le graisseur.. Bien nettoyer les copeaux de ferraille, remonter le tout puis passer à la roue suivante. Si vous n'avez pas deux mains gauches, cela ne doit pas vous prendre plus de 2 heures (y compris la pause café !). Il est bien dans l'axe du pivot Donc il le fragilise et il ne graisse pas le roulement supérieur Même en bourrent de graisse jusqu’a quelle déborde par la sphère De plus comme le dit Pierre la graisse spéciale c'est pour le homocinétique Mais si ça fait 7 ans que tu le fais et que ça fonctionne Bon sur le site il y en n'a qu'il ne l'on jamais graissé et après 15 ans ça fonctionne aussi
Posté(e) : 7 janvier 200619 a Auteur Je ne sais pas si le roulement est graissé, mais ce qui est sur et certain, c'est que les sphères le sont, et c'était le but de la manip. Quand dire que l'axe de pivot est fragilisé par un trou de 5mm en plein dans l'âme ??? Je ne crois pas, parce que si tu l'a bien regardé, il doit faire (de mémoire) au moins 20mm de diamètre. En plus, le trou est percé dans l'avant trou de la toupie du tour qui a servi à l'usinage. Et les efforts qu'ils subissent en torsion ne sont pas si importants que ça. Et encore moins à l'arrachement. Je suis persuadé qu'avec la moitié du diamètre ça tiendrait encore. Je pense qu'ils ont mis cette côte surtout pour adapter des roulements à la dimension des bols qui englobent les sphères.
Posté(e) : 7 janvier 200619 a Référent Mécanique Bsr, ne pas oublier qu'un tube est plus résistant qu'un axe plein ....
Posté(e) : 7 janvier 200619 a Auteur Bsr,ne pas oublier qu'un tube est plus résistant qu'un axe plein .... C'est rassurant ! Merci de la précision. Je ne suis pas mécanicien, mais je sais que l'âme d'une barre (ou d'une pièce métallique) est neutre dans les torsions. Ce n'est pas le cas à l'arrachement. Enfin, je crois ...
Posté(e) : 9 janvier 200619 a La pompe à graisse n'a pas le filetage adéquat pour se visser là dedans. Il faudrait confectionner une tige avec le filetage de la vis, percée en son centre, puis ajouter un graisseur à l'autre bout pour pouvoir y connecter la pompe. Parce que si t'envois pas la graisse sous pression, elle n'ira nulle part. Qu'en penses-tu Pierre ? Perso, je ne me suis pas trop cassé la tête à faire un percage dans les couvercles, d'autant plus qu'il faut faut percer la capsule qui étanchéifie les roulements de pivot vis a vis de l'interieur de la sphère (là où se trouve l'homocinétique). J' ai simplement bidouller une vis pour lui mettre un graisseur en bout (j'ai donc percé la vis dans sa longueur pour faire un sorte de conduit au bout duquel j'ai monté un graisseur). Lorsque je veux faire le graissage du bol, je démonte un des 2 boulons côté roue du couvercle inférieur (c'est en bas que le graissage est le plus important car dépot de crasses qu'on a pas en haut) et je met ma vis custom avec le graisseur. Je bourre de graisse jusqu'à ce que ca sorte par les cache poussière du bol et puis je retire ma vis pour remettre le boulon d'origine. Pas de soucis de copeaux qui pourrait tomber. La graisse est poussée dans le bol et prend la chemin en bas a droite sur le croquis de Pierre (chemin en trait plus épais) http://img342.imageshack.us/my.php?image=moyeugraissage9pd.jpg Ceci dit, la manip me parait plus facile à faire comme ca mais celle de looping devrait être tout aussi efficace. Pour ce qui est de la graisse, j'ai fichu de la simple graisse au molybdène, mes conclusions sont les mêmes que cellle de Loooping à ce sujet) Tant que vous y êtres, si vous voulez en profiter pour faire l'entretiens du bazard, j'avais écrit tout une tartine à ce sujet ici : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=120424#120424 Fabian
Posté(e) : 10 janvier 200619 a Bsr,ne pas oublier qu'un tube est plus résistant qu'un axe plein .... Pas d'accord, un tube n'est pas plus résistant qu'un axe plein !!!! Que ce soit en flexion, torsion, traction, compression, flambage... Il est vrai qu'en flexion et torsion les contrainte max sont au niveau du plus grand diam et que souvent à diamètre égale un tube résiste presque aussi bien qu'un axe plein d'ou l'économie de matière. Si les tubes resistaient mieux, il n'y aurait pas d'axe plein..... Je pense que c'est un abus de language... @+ Oliver
Posté(e) : 10 janvier 200619 a Référent Mécanique Bsr, pas d'accord ! Je ne vais pas replonger dans mes bouquins de cours, mais un tube est plus résistant (les bambous ils sont pleins ) On fait des axes pleins car les évider c'est couteux ...
Posté(e) : 10 janvier 200619 a d'accord, c'est plus facile de plier ou tordre un axe plein ,qu'un axe creux . c'est pour cela que les axes de roue (moto ) sont creux
Posté(e) : 10 janvier 200619 a sur mon modèle de baroud... je les ai d'origine les graisseurs mon mécano m'a dit de ne pas graisser souvent car d'une part c'est conçu "graissé à vie"... (!) et d'autre part d'après lui faut pas qu'il y en ait trop à l'intérieur sur le forum landmania ils expliquent qu'ils mettent un mélange huile/graisse avec des doses préparées d'avance et qu'ils achètent toutes prêtes c'est tout ce que je sais sur le sujet
Posté(e) : 10 janvier 200619 a Perso, je trouve dommage que Nissan ait supprimé ce graisseur car même en usage uniquement routier, la corrosion arrive a bout du roulement de pivot inferieur. Pour un usage TT, n'en parlons pas.... vaut mieux qu'il y ait de la graisse plutot que de l'eau et de la boue dans la sphère. Les caches poussière de la sphère sont loin d'être étanches. L'idéal, ce serait d'avoir une grosse manchette en caoutchouc autour de tout ça. Fabian
Posté(e) : 10 janvier 200619 a Bsr,ne pas oublier qu'un tube est plus résistant qu'un axe plein .... Pas d'accord, un tube n'est pas plus résistant qu'un axe plein !!!! Que ce soit en flexion, torsion, traction, compression, flambage... Il est vrai qu'en flexion et torsion les contrainte max sont au niveau du plus grand diam et que souvent à diamètre égale un tube résiste presque aussi bien qu'un axe plein d'ou l'économie de matière. Si les tubes resistaient mieux, il n'y aurait pas d'axe plein..... Je pense que c'est un abus de language... @+ Oliver Moi je crois que oliver twist il connais son sujet Les moto s’est pour le poids qu'il son creux les axes Pour les bambous ils sont creux et il plis alors que le chêne c'est plein et ça casse ( tien sa me rappelle quelque chose ) Mais tous cela ne veut pas dire que les tubes soient plus solides que les axes Jute plus flexible ( donc il case mois puis qu'il torde ) Et vu le prix d'un arbre a came si il était plus dur creux il pourrais y percé un trous , or il son plein A point égal le tube est plus solide mais a diamètre égal c'est l'axe ( Tige de vérin etc... ) Enfin c'est juste mon avis Jusqu’a se que Pierre plonge le nez dans ses bouquin pour me prouvé le contraire ( avec une expérience a l'appui )
Posté(e) : 10 janvier 200619 a Auteur On s'égare... on s'égare ... T'as raison Tatanka ! Tu vas voir qu'ils vont me pourrir mon Topic pour un trou de 5mm dans un axe de 20 ou 25 mm. Mais, ça me rappelle quelque chose .... Remarques, m'en fout, je lirais cette fois..........
Posté(e) : 10 janvier 200619 a Oui mais après 5 pages cette un peut normal Surtout qu'on ne c’est toujours pas si il faux les graissé régulièrement ou pas Le seul indice c'est si il y a de la graisse plein la sphère il n'y a pas d'eau Pierre dit sa fais pété le joint spy Nissan enlève le graisseur et nous on le remet sur des roulements étanches Alors on fait quoi
Posté(e) : 10 janvier 200619 a Référent Mécanique Bsr, tu as eu un peu la réponse ... Si tu fais du TT avec passage de boue, de gués, de la poussière : un graissage est le bien venu de temps à autre, mais il ne faut pas en mettre de trop car il y a un risque de surpression. Si tu ne fais que de la route, tu te limites aux précos du livret de bord.
Posté(e) : 11 janvier 200619 a Le truc se serait de savoir pourquoi il ne le mette plus ce graisseurIl y a sûrement une raison : économique ou mécanique Bsr, 1ère raison : économie ! 2ème raison : si tu mets trop de graisse tu détruits le spy et les joints racleurs ! Le mieux c'est de démonter et d'enlever la vieille avant d'en remettre ! Salut Pierre, de mon expérience personnelle je pense qu'il n'y a aucun problème à pomper la graisse dans la cavité de la sphère. D’après moi, le joins à lèvres qui retient l’huile de pont (joint spi) ne risque rien parce que dès que la cavité est remplie, tu ne sens aucune résistance à la pompe et la graisse sort directement par les caches poussières de la sphère. La pression que la graisse pourrait exercée sur les lèvres du joint spi (ce qui pourrait user prématurément les lèvre et le demi arbre) est négligeable d’après moi. Fab
Posté(e) : 11 janvier 200619 a Référent Mécanique Bjr, effectivement ce que tu dis n'est pas faux ..... le risque si risque il y a serait qu'il se forme une gomme à l'endroit du spy. La vieille graisse c'est pas tjs sympa
Posté(e) : 11 janvier 200619 a Bjr,effectivement ce que tu dis n'est pas faux ..... le risque si risque il y a serait qu'il se forme une gomme à l'endroit du spy. La vieille graisse c'est pas tjs sympa bien vu! mais perso entre un spi et une sphere y a pas photo. toute façon sur le 160 y sont d'origines donc faut s'en servir et ne pas en abuser.
Posté(e) : 11 janvier 200619 a Bon j'ai lut le manuel Il faut tous démonté tous les 2 ans ou 40 000Km Si condition d'utilisation dans l'eau : tous les 3 mois ou 5 000Km Alors un graisseur pourquoi pas Mais il faut crée un circuit en ouvrent la vis du bas pour optimisé le renouvellement total de la graisse Il reste 2 questions : Est ce que l’on vire les obturateurs de pivot ? Et quelle graisse employa pour ne pas contrarier le joint homocinétique
Posté(e) : 12 janvier 200619 a Bonjour, Me vient une idée : - Enlever une vis en haut - Par une vis du bas envoyer de la graisse à la pompe à main - quand ça ressort par le trou de la vis du haut : STOP ça évite de mettre la cavité en pression (risque pour le joint spy), ça chasse la vielle graisse, et tu es sur que c'est plein. Par contre faut-il remplir ou pas ??? Est-ce que cette méthode est une conn*** Qu'en pensent les mécanos ??? Pierre
Posté(e) : 17 janvier 200619 a Auteur En parcourant le manuel, pour trouver un dessin de ma barre Panhard AV que j'ai tordue le week-end dernier, je suis tombé la dessus. Si on imagine le parcours de la graisse étant injectée à travers l'axe du roulement de pivot (3ème croquis en partant du haut) elle sera forcément stoppée par l'obturateur de pivot (5ème croquis en partant du haut). Ce qui aura pour effet de l'empêcher d'aller à l'intérieur du joint homocinétique. La graisse poussée par la pompe, remonte par le roulement conique à travers les galets est se diffuse autour de l'extérieur de la sphère, ce qui était le but recherché à l'origine de mon Topic.
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