Posté(e) : 18 mars 200520 a Bonjour à tous, Je fais quelques "bricoles" sur mon Y60 (je ne suis pas trés manuel) et j'ai décidé de faire la vidange du liquide de refroidissement car les explications du RTA semblent abordables à mes compétences. Mais il y a un point qui me chagrine sur ce RTA: "Démarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre". (les opérations précédentes sont faites: vidange et premier remplissage). Donc que signifie "thermostat s'ouvre" et comment s'en rendre compte? Enfin une dernière remarque: cette vidange nécessite des remplissages successifs et contrôles des niveaux; aussi je me demande si un garage fait tout cela, car il faut du temps. Justement à propos de garage, j'ai fait faire des devis (Aquitaine 4x4 et Nissan), les prix varient mais aussi les quantités de liquide, pour le premier 7L, pour le second 12L. le prix du L 3,83 et 2,85. Chez Norauto 1,12. Et puis...plein de choses comme ça ! Alors merci de votre diligence à m'informer et à donner des trucs si vous en avez, car en ce moment à Bdx, il fait un temps à bricoler. Cordialement, Henri Texier.
Posté(e) : 18 mars 200520 a salut a toi il faut que tu mete le chauffage et que tu face tourner pour purge le di radiateur puis tu arrete le moteur et que tu refait le miveaux mais si tu regarde bien il i a des pos sur le sujet bon courage :gros (55):
Posté(e) : 18 mars 200520 a Fait surtout gaffe a bien purger l'air dans ton circuit, on ouvrant la vis sur la durite supérieure.( tu répéte l'opération 2 ou 3 fois. Fais tourner le moteur chauffage avant et arrière en grand pour tous faire circuler. A+
Posté(e) : 18 mars 200520 a Tu t'apercevras de l'ouverture du thermostat lorsque la durite supérieure qui va du moteur au radiateur de refroidissement deviendra très chaude, cela voudra dire que le liquide circule dans ledit radiateur.
Posté(e) : 18 mars 200520 a Pour ce qui concerne les écarts de prix du liquide de refroidissement. Le liquide nissan répond à des qualités que les autres produits n'ont pas. Je pense que c'est un élément qu'il ne faut pas négliger et donc ne pas hésiter à prendre du liquide de qualité.....
Posté(e) : 18 mars 200520 a Auteur Merci beaucopu pour ces réponses et celles à venir. Bonne soirèe à tous. Cordialement, Henri Texier
Posté(e) : 18 mars 200520 a Tiens ! Tiens ! Un habitant du Bouscat, ville dont je suis originaire ! Pour le liquide de refroidissement, pas la moindre concession sur la qualité sur ces moteurs sensible au coups de chauffe. Ce n'est pas un ingrédient que l'on change tous les matins. Quelques Euros économisés peuvent couter trés cher ! Pour la quantité, c'est effectivement 12 Litres si l'on fait le travail correctement. C'est à dire vidange radiateur, bloc moteur et soufflage du circuit pour evacuer les parties qui ne se vident jamais comme le chauffage. Un rinçage intermédiaire à l'eau claire est même un bonne précaution pour chasser les boues. Pour faire ça à fond, il faut prés de 2 heures.
Posté(e) : 18 mars 200520 a Référent Mécanique Tout à fait d'accord, ne pas déroger des spécifs Usine. Le glycol est très agressif pour l'alu et la fonte (et aussi pour ta peau achtung prendre des gants il existe des allergies ). Donc selon le radia alu ou cuivre et le bloc dito suivre les recommandations. Ca a l'air con, jadis on mettait de l'eau de la fontaine dens le radia, mais aujourd'hui les moulins n'ont plus rien à voir avec ceux d'avant guerre.
Posté(e) : 18 mars 200520 a Auteur A McGyver, Je ne suis pas originaire du Bouscat mais j'y suis depuis 7 ans, avant j'étais à Saintes (17). Le Bouscat me plait bien, petite ville proche de la grande. Tu me parles de soufflage du circuit de refroidissement, mais comment opérer pour être efficace ? Par où expédier et faire sortir l'air ? Ma question semble idiote à ceux qui savent, mais il y a plusieurs orifices. Merci et bonne nuit. Henri Texier
Posté(e) : 18 mars 200520 a Tout simplement en débranchant une des durites du chauffage. Commande de chauffage à fond, bouchon du bloc moteur ouvert. On envoie l'air dans la durite débranchée et le liquide est expulsé par le bloc moteur.
Posté(e) : 19 mars 200520 a J'ai beau cherché ce fameux bouchon de moteur, mais ne le localise pas... A quoi ressemble-t-il et ou le localiser sur le moteur ? D'avance merci
Posté(e) : 19 mars 200520 a Tiens moi aussi, je "reviens" de Saintes, bon c'est différent j'avais quitté Bordeaux pour aller sur Saintes et je suis revenu à Mérignac. Comme tu le dis petit bourg près de la grande et tranquilité de ce secteur... Bon boulot pour ta vidange de circuit de refroidissement. Pour ma part je vais supprimer dans les prochains jours, le second radiateur de chauffage et boucler le circuit qui y va...
Posté(e) : 19 mars 200520 a Dites donc si y a un mec un peu bricolo qu a le temps ou Texier si tu as le temps quand tu le fais, ca serait peut etre pas mal de faire un reportage pour les truc et astuces pour le mecs qui comprennent pas grand chose comme moi????
Posté(e) : 11 avril 200520 a Auteur Bonjour à tous, Finalement ce n'est qu'aujourdhui que j'entreprends la vidange du liquide de refroidissement. Je voulais faire les choses en "règle", donc vidange du bloc moteur aussi, mais alors quelle galère pour accéder au bouchon et le déposer. Je n'y ai pas réussi. Je suis proche d'abandonner la vidange du bloc. Quelqu'un a-t'il un truc particulier ? J'ai même l'impression que les garages ne font pas systématiquement cette opération. Merci. HT