Posté(e) : 24 octobre 200717 a tu croit que sa vient de là ,pourtant j'ai vu exactement le meme montage que moi sur des Jeep et il est claire que sa croisé je me demande si ces pas mais silenblocs (arriére de gr) qui ne sont pas prévu pour travailler dans ce sens par rapport au avant de gr qui eux sont prévu pour? Je me demande meme si il ne croise pas moins qu'un gr d'origine Pour la solution dont tu me parle elle est malhereusement difficilement réalisable du fait du nez de pont décentré .
Posté(e) : 24 octobre 200717 a ah oui dit moi si je me trompe, mais je crois que sur les Jeep il font les deux petit tirant du haut plus pres du milieu du pont tout simplement pour réutiliser les support d'origine , en tout cas c'est ce que je pensé .
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Rey : Pourquoi des boomerang ! explque a moi stp ! Nos arbres avants passe trés prés de la traverse de boite... et sans débattement ça vas... faites gaffe à pas forcer sur l'arbre lors d'essais avec un grand débattement devant. En clair mettez la roue coté nez de pont en contrainte pendant les éssais et ça donne quoi en terme de debatement?? Ben ça libére la rotation du pont en descente... donc ça descent je vois pas comment il va se cintrer ! Il vas cintré par effet pendulaire. Le pont vas vouloir descendre tout en tournant... Sans déconner... fixe ton central que à l'avant du pont, tu vas faire une connerie sinon je suis curieux de voir ce que Rey va nous montrer C'est tout con... je vous montre ça dés que j'ai les piéces... ça me plait ça comme bidouille Mes avis sur les X et Y Links. Les X links, ça avous ses limites, il y à risque de choque du tirran sur le pont en croisé max et la fixation central doit étre super-extra-maxi rigide... a mon avis, c'est plus pour la piste que pour le TT hard. Et faut limité la descente de roue. Le Y, c'est nul est tout pouris car aussi anti-mécanique. Sans rire les gars, ce montage est bien mieu que celui d'orrigine, mais avoue aussi trés tôt ses limites. Mécaniquement, l'idéal est un 4 links dont les tirrans sup et inf sont //. Là, le // n'est pas avairé, on subiras toujours l'effet de couple du pont à sa tortion. Le seul avantge c'est que l'angle de travail des différents slb vont s'aditionner. Le systéme montré la page précédente par Cyrille est à mon sans le meilleur si on veus garder la panhard.
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Auteur Sur le croquis suivant je conserve le silent bloc (en jaune) coté chassi, ca permet une souplesse et surtout la rotation axiale. Ensuite la ou on vois l'etoile, c'est un axe rigide avec un boulon ecrou avec graisseur qui permet le deplacement verticale tu tirant. Et toujours en jaune devant, le silent bloc repris sur la fixation d'origine du pont. Si on met trop de silent bloc on va avoir trop de deformation par compression, je suis bien d'accord!
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Les X links, ça avous ses limites, il y à risque de choque du tirran sur le pont en croisé max et la fixation central doit étre super-extra-maxi rigide... a mon avis, c'est plus pour la piste que pour le TT hard. Et faut limité la descente de roue. Là t'est de très mauvaise foi... Ce monatage a juste permis a l'un des vehicule equipé de la sorte de gagner le Tuff truck chalange... Oui ta raison c'est fait pour la piste, le TTC c'est un truc pour SUV.... Franchement il vaut mieux etre realiste, un 4Link avant sur un patrol qui devra etre roulant sur route, personne sur ce forum ne le fera... Si on a 1 montage 4Link a tout les coup le vehicule sera sur une remorque car inroulable sur route... La conception d'un 4Link n'est pas juste de jeter 4 tirants, il y a des angles a respecter, des longueurs, des hauteurs d'encrage pour que ça soit efficace et que le vehicule ne flotte pas... C'est pour cela que je parles des 2 Link proposés plus haut, car ils sont abordables techniquement et materielement...
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Sur le croquis suivant je conserve le silent bloc (en jaune) coté chassi, ca permet une souplesse et surtout la rotation axiale.Ensuite la ou on vois l'etoile, c'est un axe rigide avec un boulon ecrou avec graisseur qui permet le deplacement verticale tu tirant. Et toujours en jaune devant, le silent bloc repris sur la fixation d'origine du pont. Si on met trop de silent bloc on va avoir trop de deformation par compression, je suis bien d'accord! Oui mais là... t'empeche pas la rotation du pont, au premier freinnage il va tourner et tu va exploser ton arbre de transmission A moins que j'ai pas tout suivi et qu'il y ai un tirant de plus au dessus...
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Auteur Ha ben j'ai juste oublier de preciser que c'etait que les tirants exterieurs et pas celui au centre!
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Ha ben j'ai juste oublier de preciser que c'etait que les tirants exterieurs et pas celui au centre! Je comprends beaucoup mieux alors
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Tu à tout faux mat. J'avais pas vus ton tirran extérieur. Si tu met une laison pivot Dixit : l'etoile, c'est un axe rigide avec un boulon ecrou avec graisseur qui permet le deplacement verticale. Tu vas avoir un effet de cabrage. Exemple au freinage, ton slb vas s'écrasser par le haut et au niveau du pivot tu aurras un angle induit. Résultas, le nez de pont vas bouger de PLUSIEUR CM (plus de 10) et ta chasse seras variable En clair, a la moindre variation d'allure le véhicule changeras de direction et il subiras les orniéres sans choix de trajectoire... Je sais j'ai déja fait la connerie Demande à Gros-Troll il vas t'expliquer ça l'à bien fait marrer
Posté(e) : 25 octobre 200717 a ...Pour le centrale je reprend le principe d'origine a svoir un ancrage avant et un derriere le pont ...J'ai voulu faire ça dernièrement, mais en modélisant un croisement, tu vois bien que le pont se met en travers dans le sens de la longueur. La conséquence c'est que les 3 points du tirant central ne sont plus alignés et tu va cintrer ton tirant central. je vais cinter mon tirant ? je pige pas pourquoi ni dand quel sens sur le coté chassis avec un silent bloc polyurethane, j'ai un angle parrabolique de presque 10° et j'ai une rotation axiale qui encaise 360° donc si le pont se decalle a cause de la panhard je vois pas comment il va se cintrer ! un petit dessin vaut mieux que .....C'est un peu exagéré, mais pas tant que ça... Si tu veux t'affrenchir de ce pb, tu disposes les points de fixation centraux du pont en dessus et en dessous (et pas devant et derrière). Mais tu perd un peu en garde.
Posté(e) : 25 octobre 200717 a ...Tu vas avoir un effet de cabrage. Exemple au freinage, ton slb vas s'écrasser par le haut et au niveau du pivot tu aurras un angle induit....Yesssss. Tes tirants, comme leur non le sous entend, travaillent en traction en compression. Leur longueur doit impérativement rester fixe.Hors en freinage, la longueur de ton tirant va changer sous l'effet de la compression car ton articulation ne demandera qu'à pivoter.
Posté(e) : 25 octobre 200717 a ...Tu vas avoir un effet de cabrage. Exemple au freinage, ton slb vas s'écrasser par le haut et au niveau du pivot tu aurras un angle induit....Yesssss. Tes tirants, comme leur non le sous entend, travaillent en traction en compression. Leur longueur doit impérativement rester fixe.Hors en freinage, la longueur de ton tirant va changer sous l'effet de la compression car ton articulation ne demandera qu'à pivoter. après réflexion, si tu remplaces tes silents bloc côté cahssis par des bagues en nylon, et que tu mets ton articulation aussitôt derrière, ce montage et nikel effectivement
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Mouaip..... Bon , si tu gardes le SB du pont et que tu mets des rondelles de cahoutcouc de 10mm d'épais de chaque côté du chassis, en les comprimant un minimum, ça devrait être pas mal.
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Auteur Ok mais a votre avis et puisque j'avais hésité avec la solution deja utilisé a l'arriere, le 4 tirants avec guidage. Entre le 3 et le 4 tirants (pas plus dur a faire), il vaut mieux quoi? Apparement le 4 s'avère plus stable que le 3. Sinon je suis sur d'une chose : hors de question de garder le principe de 2 tirants antirotatifs sur l'avant le XLink ... bof j'aime pas et je reste du tout emballé par cette solution. Le YLink ... encore moins, trop proche de l'origine pour gagner juste quelques cm de débattement, non trop de taf en vu du resultat. Le 3 tirants globalement manque de stabilité, contrainte sur les déformations des tirants! Le 4 tirants croisés perfomant mais a exclure pour la route et complexité de mise en oeuvre (bon angle et bonne longueur des tirants) Punaise ... y a plus grand chose! et comme toujours personne de d'accord !
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Mais si, moi je suis totallenment d'accord avec toi Par contre, là non : Le 3 tirants globalement manque de stabilité, contrainte sur les déformations des tirants! Les contraintes sur la mécanique sont pas énorme... c'est tes idées bizrads de mettre 2 fixation coté pont au central et un pivot en plus d'un SLB sur les extérieur qui vont pas. Ce que je ferais à ta place. Je garde les tirrans extérieur tel qu'à l'orrigine mais en coupant la fixation coté pont la plus en avant. Et au milieu, un tirran (coudé car barre de renvoie de direction) avec une seul fixation bien en avant du pont. Et dans ce cas, autant partir d'un tirran avant. Il est déja coudé, et sa fixation coté chassis devient idéal pour la rotation du tirran Bref, fait simple...
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Auteur Mais si, moi je suis totallenment d'accord avec toi Les contraintes sur la mécanique sont pas énorme... c'est tes idées bizrads de mettre 2 fixation coté pont au central et un pivot en plus d'un SLB sur les extérieur qui vont pas. Ce que je ferais à ta place. Je garde les tirrans extérieur tel qu'à l'orrigine mais en coupant la fixation coté pont la plus en avant. Et au milieu, un tirran (coudé car barre de renvoie de direction) avec une seul fixation bien en avant du pont. Et dans ce cas, autant partir d'un tirran avant. Il est déja coudé, et sa fixation coté chassis devient idéal pour la rotation du tirran Bref, fait simple... Ben nan suis pas d'accord la ! j'ai monté un tirant d'origine sur le chassis tt seul sans le pont ni ressort ni amorto, ok ! J'ai mesuré la hauteur par rapport au sol a vide. Ensuite j'ai pris un cric et j'ai comprimé le tirant au maxi vers le haut jusqua la buté, le silent bloc ecrasé a mort la rondelle touche le chassis. J'ai a nouveau pris la mesure a partir du sol. Idem vers le bas et prise de mesure. Hauteur maxi moins hauteur mini egale amplitude maxi du tirant , t'es toujours d'accord la ? 41cm ca te cause ? et ben c'est pas énorme, voir ridicule par rapport a ce que j'attends. Je veux au moins le double !!!! Donc tu comprends mieux pour l'articulation juste apres le silent bloc. J'ai bien compris les consequences en terme de vrillage du pont sur les silents bloc et le tirants central.
Posté(e) : 25 octobre 200717 a ce PATROL Réunionnais était présent à notre Rassemblement interclubs. Il franchissait nettement mieux que les autres grace à son fort débattement avant et aussi la grande souplesse de sa suspension.... géométrie inspirée de celle de JEEP un autre PATROL Réunionnais est en prépa avec la modife plus simple et ingénieuse que j'avais montrée sur mon Forum exemples :
Posté(e) : 25 octobre 200717 a 40cm aux fixations, ça doit faire 60cm sur le flanc extérieur de la roue. C'est pas si mal, et bon courage pour trouver les ressorts! Dis moi si je me trompe mais tu veux faire "un Kit grand débattement pour GR Y60" avec le minimum de modif chassis possible. Si je peux me permettre un résumé de tes contraintes et des solutions (tu me corrigeras si je me gourre) pour l'avant: 1 - débattement tirants inférieurs latéraux: pb : débattement fixation origine chassis insuffisante sol : articulation sur tirant derrière fixation origine => création de nouveaux tirants - pas de modif chassis et reprise possible fixation arrière du pont - remplacement des silent blocs de chassis pas des bagues plastiques 2 - Anti rotation : pb : suppression d'1 des 2 points sur pont pour améliorer le débattement sol 1 : créer un 3 ou 4 links => modification du pont avec création de chappe(s) soudée(s) sol 2 : créer un X link => modification du pont avec création d'1 point pivot "costaud" , faire 1 traverse de liaison , créer des 3ème points de fixation en avant des tirants inférieurs latéraux Avantages sol 1 : montage (4 links) qui à fait ses preuves inconvénients sol 1 : détermination point(s) complexe - soudures sur pont. Avantages sol 2 : pas de modif chassis - simple à faire - semble efficace inconvénients sol 2 : proximité traverse de face - (esthétique) - 3 - liaison anti-rotation : pb: aucun point de fixation prévu sur chassis sol 1 : créer un 3 ou 4 links => création tirant(s) - modif chassis avec création 1 (ou 2) chappe(s) soudée(s) sol 2 : créer un Y link => création tirants - créations d'une fixation supplémentaire le plus près possible du point d'articulation sur nouveau tirants latéraux avantages Sol 1 : montage (4 links) qui à fait ses preuves inconvénients Sol 1 : détermination point(s) complexe - soudures sur chassis. Avantages Sol 2 : simple - pas cher - pas de modifs chassis inconvénients sol 2 : montage hasardeux - nécessite des tirants latéraux "costauds" pour fixer les tirants du centre. Perso, si je devais faire un kit, j'essaierais toutes les solutions dans l'orde de simplicité : X link ; Y link ; et si tu juges ça inéfficace, le plus compliqué pour la fin, direct le 4 links (pour récupérer les fixations du pont du Y link). J'espère que ça t'aidera, ça fait 1 heure que je rédige ce post!
Posté(e) : 25 octobre 200717 a un autre PATROL Réunionnais est en prépa avec la modife plus simple et ingénieuse que j'avais montrée sur mon Forum exemples : Cette image je la connais ça viens de moi et mon magazine. Toutes tes photos montrent le X-link, ce qu'aperement tout les membres de ce forum boudent et pensent que ça sert a rien et dabat pas... Oui effectivement pas de debatement avec, en fait la premiere photo, le type c'est un nain de 50cm, la seconde un photo montage, et le reste on voit clairement que le vehicule est destiné a faire le beau sur les parking Bon aller j'arrettes je m'ennerves pour rien
Posté(e) : 25 octobre 200717 a 41cm ca te cause ? et ben c'est pas énorme, voir ridicule par rapport a ce que j'attends. . 41 cm c'est énorme, il n'y a pas d'amortisseurs sur le marché qui ont cette course. Effectivement 41cm au tirant' c'est pas loin de 70cm à la roue. Si j'arrive déja à ces valeurs, ce sera super. De plus avec un tel débattement (le double), je ne sais pas si tu trouveras un arbre de transmission capable de supporter un tel écart angulaire. Moi 41cm, je prends.
Posté(e) : 25 octobre 200717 a Auteur 40cm aux fixations, ça doit faire 60cm sur le flanc extérieur de la roue. C'est pas si mal, et bon courage pour trouver les ressorts! Dis moi si je me trompe mais tu veux faire "un Kit grand débattement pour GR Y60" avec le minimum de modif chassis possible. Si je peux me permettre un résumé de tes contraintes et des solutions (tu me corrigeras si je me gourre) pour l'avant: 1 - débattement tirants inférieurs latéraux: pb : débattement fixation origine chassis insuffisante sol : articulation sur tirant derrière fixation origine => création de nouveaux tirants - pas de modif chassis et reprise possible fixation arrière du pont - remplacement des silent blocs de chassis pas des bagues plastiques 2 - Anti rotation : pb : suppression d'1 des 2 points sur pont pour améliorer le débattement sol 1 : créer un 3 ou 4 links => modification du pont avec création de chappe(s) soudée(s) sol 2 : créer un X link => modification du pont avec création d'1 point pivot "costaud" , faire 1 traverse de liaison , créer des 3ème points de fixation en avant des tirants inférieurs latéraux Avantages sol 1 : montage (4 links) qui à fait ses preuves inconvénients sol 1 : détermination point(s) complexe - soudures sur pont. Avantages sol 2 : pas de modif chassis - simple à faire - semble efficace inconvénients sol 2 : proximité traverse de face - (esthétique) - 3 - liaison anti-rotation : pb: aucun point de fixation prévu sur chassis sol 1 : créer un 3 ou 4 links => création tirant(s) - modif chassis avec création 1 (ou 2) chappe(s) soudée(s) sol 2 : créer un Y link => création tirants - créations d'une fixation supplémentaire le plus près possible du point d'articulation sur nouveau tirants latéraux avantages Sol 1 : montage (4 links) qui à fait ses preuves inconvénients Sol 1 : détermination point(s) complexe - soudures sur chassis. Avantages Sol 2 : simple - pas cher - pas de modifs chassis inconvénients sol 2 : montage hasardeux - nécessite des tirants latéraux "costauds" pour fixer les tirants du centre. Perso, si je devais faire un kit, j'essaierais toutes les solutions dans l'orde de simplicité : X link ; Y link ; et si tu juges ça inéfficace, le plus compliqué pour la fin, direct le 4 links (pour récupérer les fixations du pont du Y link). J'espère que ça t'aidera, ça fait 1 heure que je rédige ce post! Merci bien m'sieur, je vois que ca cogite Alors je vais tt de suite préciser une chose les 40cm c'est en bout de tirant et j'ai utiliser un cric hydraulique, ok . Mes silents blocs sont en polyurethane et sont plus elastique que ceux d'origine, pas bneaucoup juste un peu. C'est impossible de reproduire cela en configuration complete !!! j'ai pas calculé mais je pense qu'on est plus pres de la moitié cad 20cm avec toute les contraintes. Tout ca pour dire que ca bride enormement dans la configuration d'origine. C'est simple, puisque j'hesitais deja au depart, je vais partir sur le 4 tirants comme a l'arriere avec guidage. Pourquoi ? ben le principe marche tres bien il est performant et pas trop complexe a realiser je l'ai vu sur un GR et j'ai assez d'infos pour le faire correctement Avantage encore c'est que quand le pont descent, on garde un minimum la chasse du traint avant, le pont descent a plat et pour finir je garde mes silents blocs pour ces foutues vibrations! Voici un photo et le proprio se reconnaitra surement bien que je connais pas sont nom Mais ce qui est bien c'est a force tous ensemble on avance
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