Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

j'suis un p'tit nouveau dans les joies du Patrol. Je viens en effet de récupérer un GR SLX 3 portes de 1996 avec 120000 kms mais surtout qui n'a pas roulé depuis 2002, abandonné au fond d'un jardin. Le proprio me le file pour une bouchée de pain, reste à en définir le montant après réparation ! et oui, les pneus sont bien sûr cuits (les 5), et j'imagine qu'il en va de même pour le reste. La courroie de distribution a été changée pour les 96000 kms mais elle est aussi cuite que le reste ! et ça ce n'est que pour ce que je peux voir... Bref, bricolo, j'ai envie de me lancer dans l'aventure de la rénovation. Mais qu'est-ce qu'il va falloir faire au juste et pour quel budget ?? Allez, à vous de jouer... et merci pour le coup de clé :2 (4):

Posté(e) :

Bienvenue à toi et à ton "pépère" :2 (26):

Mets-nous des photos ! :2 (15)::2 (26):

Pour la distrib, tout dépend si tu as les compétences et le matos pour le faire ... Tu peux déjà regarder ici :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Cool,

je sens que je vais bien m'amuser...

Bon, si je comprends bien, il faut que je commence par me doter de la revue technique... pour le matos, j'ai un pote super équipé. Les compétences, je suis un nul mais j'aime ça, alors... advienne que pourra. Mais ce que j'espère au-delà c'est ne pas avoir de surprise. Est-ce qu'il faut que je m'occupe de d'autres organes essentiels avant le 1er tour de clé (on m'a parlé de la pompe à eau ). Une petite vidange-filtre peut-être ? :2 (18): Pour les photos, je m'en occupe... vous allez visé l'engin dans on état brut :2 (19):

Posté(e) :

Salut,

Pour le sortir de son jus déjà il faut vidanger tous les fluides (moteur pour le moment, les ponts et boites tu verras ça après quand tu seras certain que ton moteur est ok), quelques coups de pompe à graisse et la distribution est impérative. (durée de vie préconisée d'une courroie en général max 5 ans ).

après ça tu donnes un tour de clef pour voir si le moteur n'a pas un souci grave genre bielle bruyante.

tu le laisses tourner 5 minutes max pour vérifier que le circuit de refroidissement fonctionne.

quand tu en seras là tu sauras si ton moteur vaut le coup de continuer à investir. :2 (26):

Surveille aussi les durites qui risquent de claquer suite au redémarrage.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, vidanger tous les fluides... huile moteur, pas le liquide refroidissement ? :2 (25): j'suis vraiment pas un pro, et la seule huile que j'ai c'est celle de coude ... :2 (14): des coups de pompe à graisse, mais où ? ok pour la distribution et merci :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Ah, j'oubliais... la vidange huile et filtre... et je fais comment, quelqu'un n'aurait pas un pe'tit dessin de la bonne vis à desserrer et du bon flitre à changer :2 (18): :2 (25): vous devez vraiment me prendre pour un fou ! mais qui ne tente rien n'a rien

Posté(e) :
:2 (3): je sens que ça va pas etre gagné quand meme :2 (21):
Posté(e) :

Tout-à-fait d'accord avec samy... de toute évidence tu n'y connais strictement rien (ce n'est pas un reproche, mais un constat !), ce genre de projet est trop ambitieux pour toi !!! :2 (26):

Je sens aussi que si tu ne prends pas la peine de chercher de toi-même toutes les réponses à tes questions (qui se trouvent déjà sur le site), tu vas vite lasser tout le monde ! :2 (21):

Posté(e) :
Bon, vidanger tous les fluides... huile moteur, pas le liquide refroidissement ? :2 (25): j'suis vraiment pas un pro, et la seule huile que j'ai c'est celle de coude ... :2 (14): des coups de pompe à graisse, mais où ? ok pour la distribution et merci :2 (26):

Pour le liquide de refroidissement ça dépends si tu comptes changer les durites ou pas :2 (21):

de toutes façons il faudra le faire une fois le moteur près a rouler, tu peux toujours récupérer ton liquide neuf si tu rouvres ton circuit.

disons que pour faire un essais du moteur sur 5 minutes ce n'est pas primordial mais vérifies au moins le niveau.

pour la doc regardes tes MP :2 (26):

Posté(e) :

Hello,

Moi je trouve l'idée bonne ... risquée mais bonne. :2 (15):

Faire revivre un troll, ça ne peut qu'être une chose utile !

Prends ton temps, lis beaucoup (revue technique et lien ci dessous)

http://www.patrol-gr.net/trucs_y60.php

Et prends des photos :2 (17):

Pour ce qui est des elements à surveiller : tout ce qui peut être en caoutchouc ... durites, flexibles, silent blocs ... passé 10 ans, la nature fait son travail, surtout si l'engin n'a pas roulé depuis longtemps. :2 (26):

Posté(e) :

... et tous les fluides (liquide de frein, de refroidissement...) et les airbags qui ont plus de 10 ans, et...... :2 (21):

Posté(e) :

:2 (3): air bag en 1996 :2 (24):

ou alors elle étais blonde :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, ok, je suis pas du genre à pourrir les forums ! mais avant de me lancer je voulais juste un ou deux petits conseils. Alors merci à ceux qui me les ont donnés, et quand à mon ambition, elle ne s'arrêtera sûrement pas aux roues de ceux qui en doute. A bon entendeur :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

5 ans sans rouler ............ reste à savoir pourquoi il est resté ainsi !

Mais ce n'est pas rédhibitoire, juste la courroie à changer avant toute chose et une bonne batterie !

Mais avant d'investir, est-ce que la rouille a fait son œuvre ou pas sur la caisse ? La Carte grise existe ?

Posté(e) :
  • Auteur

Il était une fois, un proprio de Patrol : c'est mon voisin et on s'entend plutôt bien... un gars d'une soixantaine d'année, médecin et gros fétard ! y'a juste qu'il a toujours eu son patrol pour monter au village et sa voiture pour aller bosser. Puis, c'est finalement la voiture et des ennuis de santé qui l'ont emporté... sur le Patrol pas mon voisin ! et faute de temps, il est donc passé à autre chose, et le patrol est resté dans le coin "j'm'en occuperais demain", et demain c'est aujourd'hui 5 ans plus tard, parce que je l'ai branché dessus en lui proposant de le retaper... voilà pour la petite histoire corse... pour le reste la caisse me semble aussi nickel que possible. Je vais aller faire des photos dès qu'il ne pleuvera plus... merci d'y croire :2 (26):

Posté(e) :

cela vaut le cout si la caisse n'est pas rouillée!!!mais surtout avant quoique ce soit change la courroie de distribution car si tu essayes comme ça, tu vas tout flingué le moteur!!!!choc entre pistons et soupapes pas bien!!!slts

Posté(e) :

Commence par acheter la revue technique.

Avant de te lancer dans des travaux, tu potasse bien cette revue. Tu apprend a localiser et a nommer les elements. Localise les sur ton Patrol.

Apres, on commencera a parler le meme langage, et on pourra te guider.

Mais, effectivement, 5 ans sans rouler, si la caisse ne ressemble pas a un tas de rouille, ça n'a rien d'inquiettant.

Je viens de faire demarrer un 3.3 l TD qu n'avait pas tourner depuis 6 ans : y avait de l'huile, j'ai mis de l'eau (me suis meme pas embetter avec du liquide de refroidissement) des cables pour les batterie et zou.

Posté(e) :

Salut, il ya t il un intéret à dégommer le moteur en le faisant tourner à la main, après avoir fait baigner les pistons dans l'huile? :2 (26):

Et dois on vérifier que la pompe à gazole soit bien amorcée (après 5 ans sans tourner...)

Une fois le moteur lancé, vérifie que le voyant d'alerte de pression d'huile s'eteigne après 7 à 8 s maxi, et que le mano de pression d'huile donne des chiffres correct.

Aide toi de la revue technique mais aussi du forum : c'est une vraie mine d'info auxquelles ont peut accéder à l'aide de la fonction recherche!

Et comme dit un chevelu un peu plus haut : prend pleins de photos!!! :2 (15):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.