Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé d'explication sur : comment faire la vidange de boite de vitesse soi-même.

Sachant que ce sera la première fois, si quelqu'un a des photos je suis preneur.

Merci à tous.

Posté(e) :

Vu que tu poses ta question au bistrot, je suppose que tu as cherché ta réponse au bistrot ! :2 (21):

Va voir dans les forums mécaniques, tu auras plus de chances de trouver (ce problème a été discuté des dizaines de fois !)... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

En fait j'ai utilisé la fonction recherche, mais sans succé, il faudrait peut être déplacer le post ?

Edit gr-55 : c'est fait... :2 (26):

Posté(e) :

Le principe est similaire à celui de la boite de transfert

:2 (12):http://www.patrol-gr.net/trucs6.php

Il faut dabors dévisser le bouchon haut (remplissage) pour vérifier qu'il ne soit pas bloquer. Si il est bloquer, utilise un décapeur thermique et du dégrippant pour le boulon...

Après, dévisse le boulon de vidange en bas...................

Il te faut environ 4 litre d'huile 80W90 ou 75W90 en API GL4 (pas de GL4+ ou GL5)

Posté(e) :
  • Auteur

Est-ce que c'est les même boulons pour la boite de vitesse et la boite de transfert ?

Posté(e) :
  • Auteur

François, est-ce qu'il ne faut pas vidanger la boite de vitesse régulierement ?

Posté(e) :

D'après le manuel d'atelier Nissan, il faut juste contrôler le niveau de boite de vitesse tout les 40 000 km, il n'est pas question de vidange.

Mais bon, après, chacun fait ce qu'il veut :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

En fait j'ai un bruit en 5e (les roulements je pense) et je voulais faire une vidange de boite, pour changer l'huile et ajouter un additif en attendant de faire changer les roulements.

Ce n'est peut être pas une bonne idée ?

Posté(e) :

Salut,

Même si une huile neuve avec additif peut diminuer le bruit, ce ne sera que pour une courte durée (l'huile ne répare pas les roulements). De plus ce sera une dépense supplémentaire ... (il est dommage de mettre un emplâtre sur une jambe de bois)

Je te conseille soit de refaire ta boite (suivant compétence) soit d'en trouver une d'occase.

@+

Oliver

Posté(e) :
En fait j'ai un bruit en 5e (les roulements je pense) et je voulais faire une vidange de boite, pour changer l'huile et ajouter un additif en attendant de faire changer les roulements.

Ce n'est peut être pas une bonne idée ?

Tu peux au moins contrôler ton niveau d'huile de boite. S'il est bon, une vidange te permettra de voir l'état de l'huile (pleine de microlimaille + sifflement en 5ieme = roulements...), mais ne réglera pas le problème, comme l'a dit Oliver Twist.

Posté(e) :
  • Auteur

Disons que l'additif avait pour but de pouvoir patienter quelques mois avant la réfection ou changement de la boite ce que je suis incapable de faire, donc je compte sur un budget de 1000€ en trouvant une boite d'occase, par contre comment contrôler le niveau d'huile de la boite ? Et quel est le boulon à dévisser pour la vidange, dans les Astuces j'ai trouvé mais pour la boite différentiel.

Merci.

Posté(e) :

La photo ci dessous montre l'ensemble BT/BV vu de dessous.

Il y a 2 bouchons au niveau de la grosse tache d'huile sur la boite : celui de dessus est le bouchon de remplissage, celui de dessous est le bouchon de vidange :

65251025xl9.jpg

Posté(e) :

:2 (3):

Dans une boite de vitesse il y a pas mal de pièces qui se frottent les unes aux autres (pignons, roulements...). Cette friction crée de la chaleur qui se transmet à l'air contenu dans la boite. L'air, en chauffant, augmente de volume. Si l'intérieur de la boite de vitesse était un milieu fermé, la pression y augmenterait, ce qui pourrait entrainer la rupture de certains joints, et donc des fuites d'huile de boite. Pour éviter celà, on fait communiquer l'intérieur de la boite avec le monde extrérieur à l'aide d'une "mise à l'air" pour égaliser les pressions entre l'intérieur et l'extérieur de la boite. Cette mise à l'air est protégée et placée le plus haut possible pour que de l'eau ou des poussières ne puissent rentrer dans la boite.

On trouve aussi une mise à l'air au niveau des ponts, et du moteur (dans ce cas on l'appelle "reniflard").

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour cette explication très claire, je comprends mieux par la même occasion ce que l'on appelle "mise à l'air du pont".

Je progresse ... :2 (15):

Posté(e) :

Ce qu'il y a de bien sur la boite du 3.3, c'est qu'il y a un clapet anti-retour.

Comme ça, les surpressions peuvent s'évacuer, mais si tu passes dans l'eau, elle ne rentre pas.

Posté(e) :
Ce qu'il y a de bien sur la boite du 3.3, c'est qu'il y a un clapet anti-retour.

Mais que se passe t il alors lorsque la boite refroidit, s'il y a un clapet anti retour ? :2 (21):

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

un peu tard,

tu te retrouve avec une boite presque sous vide..... :2 (15)::2 (15):