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Featured Replies

Posté(e) :
:2 (13): Sur un 61 comment remet on un volant dans l’axe car le mien et pas droit il est tourné de 10° sur la droite c’est chient !!!
Posté(e) :

Salut connais pas bien le 61 mais un volant ca ne devient pas tordu un matin en se levant !!!

 

Il n'est plus droit suite à quoi ?? une sortie TT ? un changement de roue ?

que tu l'es prété à ta femme ?

 

Mais si tu as fais faire une géométrie et que tout est bon alors démonte ton air-bag, dévisse ton volant, sort le en le décalant d'un cran vers la gauche et le tour est joué .

 

Mais il faut vraiment savoir que cette solution est loin d'être la bonne !!!! car ton volant tu ne seras toujours pas pourquoi il était décalé sur la droite.

 

Tien nous au courant avant d'opter pour cette manip

 

@+

Posté(e) :

Slt

Il n'y as pas de règlage spécifique pour centrer le volant.

Il faut mettre le volant droit, puis agir sur les règalges droite et gauche du parrallelisme pour que les roues soient droites.

A faire chez un pro.

Posté(e) :
  • Auteur

Il n'est plus droit suite à quoi ??

Mais si tu as fais faire une géométrie et que tout est bon alors démonte ton air-bag, dévisse ton volant, sort le en le décalant d'un cran vers la gauche et le tour est joué .

Tien nous au courant avant d'opter pour cette manip

 

@+

 

En réalité il est pas droit depuis que je l'ai acheté d'ocase, donc je C pas et vue que j'ai des pneus de M.... dessus!!! Qui tourne pas rond ça arrange rien!! Donc je v faire une géométrie en premier suite a tes conseil. Et changé deux pneus. !!

Posté(e) :

Il n'est plus droit suite à quoi ??

Mais si tu as fais faire une géométrie et que tout est bon alors démonte ton air-bag, dévisse ton volant, sort le en le décalant d'un cran vers la gauche et le tour est joué .

Tien nous au courant avant d'opter pour cette manip

 

@+

 

En réalité il est pas droit depuis que je l'ai acheté d'ocase, donc je C pas et vue que j'ai des pneus de M.... dessus!!! Qui tourne pas rond ça arrange rien!! Donc je v faire une géométrie en premier suite a tes conseil. Et changé deux pneus. !!

 

j'ai eu le même phénomène que toi en changeant mes amortisseurs.

je l'ai remis dans l'axe et tout va mieux

Posté(e) :
  • Auteur

 

j'ai eu le même phénomène que toi en changeant mes amortisseurs.

je l'ai remis dans l'axe et tout va mieux

 

ok mai commen?

Posté(e) :
...Donc je v faire une géométrie en premier suite a tes conseil. Et changer deux pneus. !!

 

A mon sens il vaux mieux faire la géométrie avac tes nouveaux pneus si tu dois changer.

Posté(e) :

Il faut le mettre en point milieu, faire un repère sur le volant avec du scotch par ex., et compter le nombre de tours pour aller à droite et noter la position du repère, le remettre en point milieu, puis faire la manoeuvre sur la gauche, ne notant également la position du repère. Si l'opération commence dans le sens inverse (droite/gauche-gauche/droite), pas de problème.

 

Si le repère prend la même position symétriquement à droite et à gauche, c'est le volant qui faut démonter et réaligner, si pas même position, c'est le parallélisme qu'il faut réviser.

 

Cela n'empêche pas d'avoir de bons amortisseurs et de bons pneus.

Posté(e) :

Parfaite explication de la part de Trollgr13.

 

Mais si tu dois changer tes pneus fait la géométrie avec les pneus neuf.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

J'ai eu le cas sur mon 61 (neuf)

Nissan voulait retarder la livraison car un pneu était crevé ! Je rous*te on me précésise pas crevé mais déchiré ! Re-rous*te On me dit enfin la jante alu est aussi à changer il faut commander en Espagne. J'éléve le ton et miracle mon véhicule est prêt à la date (en fait à la livraison j'ai remarqué un Troll neuf sans roue de secours ...)

Tout va bien jusqu'à 16 000 km et 1 an 1/2 après), où un ami me fait remarquer une usure sur les 2 pneus AV. J'écris à Trappes. Nissan me met 2 pneus neufs (sous garantie) et procéde à un réglage du train AV.

A la suite de cette intervention mon volant n'est plus en ligne et même tire légèrement sur la droite. QQ milliers de km après je constate un commencement d'usure extérieure du pneu AV droit.

Je reprends ma plume mais là Nissan est plus rétif. J'insiste et RDV est pris. Le contrôle et réglage est fait par un spécialiste et depuis tout va bien, volant en ligne, plus d'usure, tenue de cap ....

Le réglage, important, a été fait sur la barre d'accouplement qui relie la roue droite à la roue gauche (barre allongée de plus d'un cm)

 

Je confirme qu'il faut repérer le point milieu du volant afin que le boitier d'assistance soit au point disons "Mort" valves fermées. Ensuite régler la roue droite par rapport à l'axe du véhicule tout en maintenant le volant fixe, puis enfin régler la roue gauche au moyen de la barre citée plus haut (en maintenant fixe le volant et la roue droite)

Sur certains anciens Troll la bielle qui relie le boitier de direction assistée au levier de la roue droite est réglable, ce qui permet un centrage du volant plus facile.

De toute façon il faut respecter "l'Epure de JEANTAUD" Je cite : " Pour que le braquage des deux roues s'effectue automatiquement, chacun à son angle, on accouple les deux roues au moyen d'une barre qui doit satisfaire à un principe établi par Jeantaud. Ce principe est simple : << Il faut qu'en position rectiligne, l'articulation de la barre d'accouplement se trouve sur une droite reliant l'axe du pivot de la roue et le centre de l'essieu arrière.>> Nota cette disposition ne réalise pas un braquage mathématiquement exact, mais en pratique jusqu'à 20° la précision est bonne.

Posté(e) :

Alex, quand le couvercle d'un tupperware n'est pas droit, il suffit de le faire tourner, c'est pratique le plastique!!!!!!!!!!!!!

Plus sérieusement, j'avais le même problème que toi: pneus rechappés de m*rde et le volant a repris sa place en changeant les pneus avants. Je te conseille de changer les pneus avant d'envisager tout règlage!

Posté(e) :

Salut,

Pour toute intervention sur un volant équipé d'un Airbag, il est IMPERATIF de débrancher la batterie afin d'éviter un déclenchement intempestif, parceque dans ce cas, la facture risque d'être salée

Posté(e) :

je vous fais un reportage photo cet apres midi. c'est pas compliqué a faire. ce sera en ligne ce soir

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

En cas de déclenchement de l'airbag il n'y a pas seulement que la facture qui ....... Il faut savoir qu'un airbag "première generation" lorsqu'il se gonfle et en dehors du bruit (coup de fusil) c'est un ballon de foot très gonflé qui t'arrive dessus à environ 90 km/h et l'air est à 80°. Alors gaffe car c'est ta vie qui est en jeu selon la partie du corps qui accuse le coup.

Pour info il faut impérativement porter sa ceinture de sécurité avec l'airbag car en cas de choc avant tu t'écrases sur le volant (ou le tb pour ton passager) et le ballon de foot t'arrive dans la poitrine à la vitesse grand V.

Selon ton age tu es tué ( les plus de 60 ans et surtout les femmes) car toutes tes cotes cassées. Renault selon la vitesse gonfle l'airbag à moitié et une cartouche de poudre te plaque la ceinture sur la poitrine (j'ai expérimenté dans un choc frontal avec ma Clio contre une Citroën ...).

Je crois que le Y 61 a le prétentionneur aussi sur les ceintures donc gaffe aussi en bricolant celles-ci !

Posté(e) :

cette astuce est valable pour les Y60. pour les Y61, fo voir si le système est identique.

 

DSCF1971.JPG

vous constatez que malgré les routes dans l'axe, le volant reste de travers...

 

DSCF1984.JPG

- désserez les 2 écrous

- écartez l'entraxe de serrage avec un tournevis

- un p'tit coup de dégrippant

- si ca vient pas essayer de le faire remonter vers le haut avec marteau et burin.

-repositionner le volant dans l'axe en tournant l'arbre

-mettre de la graisse sur les canelures et l'emboiter.

 

y a plus qu'a remonter.

si votre problème persiste, un équilibrage s'impose

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je n'ai pas ma doc du 60 sous la main ... Mais cette méthode ne peut pas s'appliquer au 61 car il existe un méplat sur l'axe venant du volant. Méplat qui permet de passer le boulon de serrage des canelures du flector.

S'il y a un pb il faut vérifier le point milieu du boitier d'assistance : il se situe à 2,14 tours (ou 2 tours et 50°) à partir de la position de butée. Ensuite recaler si necessaire le volant. Si la roue gauche ne se trouve pas alors en bonne position on peut modifier la position de la bielle pendante en sortie du boitier de direction. Ceci concerne tjs le 61!

Posté(e) :

Slt

Je crois que sur le mien (2003) il n'y a pas de réglage sur la barre d'accouplement.

Donc pour centrer le volant il faut agir de façon dissymétrique sur les réglages droite et gauche de la bielette.

Chez Euromachin ils m'ont fait ça en 10 mn, en même tant que le parrallélisme.

Comme dit Pierre la colonne de direction est calée et démonter le volant n'est pas évident.

De toute façon il faut commencer par régler le parrallélisme et s'assurer que les pneus soient appairés (même date et usure)

Posté(e) :

Va voir p ST-19

Les premiers doivent avoir ce réglage.

D'un autre coté, moins il a de réglages,

moins il y a de déréglages, hein !

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