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Featured Replies

Posté(e) :

Est ce que quelqu'un a déjà eu l'idée de remplacer le tambour du frein à main par un disque .

 

ça me tente comme truc.

 

Je suis en train de chercher un disque qui corresponde en diamètre.

 

Bon d'accord, il va falloir fixer l'étrier et remplacer le câble par une durite, mais ça doit donner un résultat sympa (coté efficacité je veux dire :2 (15): )

 

Si qqn a des idées.

 

A+

Posté(e) :

:2 (15)::malad:

 

Du côté des motos, tu trouveras certainement ton bonheur ! :2 (26):

 

Par contre, tu risques d'avoir du mal à doser la progressivité avec le disque... :2 (21):

Posté(e) :
:2 (18): et pourquoi pas mettre directement le frein à main sur les disques arrières style frein à main hydraulique, cela me trotte dans la tête depuis un bon moment. :2 (24):
Posté(e) :
:2 (3): parce que sur le baroud il n'y a pas de disques à l'arrière... :2 (15):
Posté(e) :

:2 (3):

autant pour moi :2 (20): je n ai pas vu que l on parlé d un baroud :2 (18):

mais pour le 60 ca me tente :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

 

Du côté des motos, tu trouveras certainement ton bonheur ! :2 (26):

 

Par contre, tu risques d'avoir du mal à doser la progressivité avec le disque... :2 (21):

 

 

Je vais faire le tour des casses pour trouver un disque dont l'entr'axe des trous corresponde au tambour du 160.

 

Pour le dosage, je compte mettre un maitre cylindre au bout du levier de frein à main, comme ça je suis en "tout hydraulique".

Posté(e) :

Le pire c'est que tu en es sûrement capable... :2 (15):

 

Bonne bricole ! Tiens nous au jus ! :2 (17)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
En frein à main un tambour est plus efficace qu'un disque du fait de son effet auto-serreur sur une garniture.

 

Qu'est ce que tu entends par "auto serreur", Perre ?

 

Veux tu dire que le sens de rotation a tendance à écarter les garnitures ?

 

Sinon, je ne vois pas.

 

Pourtant, le disque, avec une commande hydraulique, je pensais qu'il y aurait plus de précision.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le sens de rotation a tendance à écarter la garniture qui est à sa gauche mais à "engager" celle de droite comme en fraisage si tu fraises en "avalant"

 

Dans mon exemple le point fixe est en bas du tambour et le cylindre en haut et tu le regardes de face.

 

http://pagesperso-orange.fr/jso/11/frein1.htm

http://supervroum.free.fr/Conseils_Freins.html

Posté(e) :
  • Auteur
le sens de rotation a tendance à écarter la garniture qui est à sa gauche mais à "engager" celle de droite comme en fraisage si tu fraises en "avalant"

 

Dans mon exemple le point fixe est en bas du tambour et le cylindre en haut et tu le regardes de face.

 

http://pagesperso-orange.fr/jso/11/frein1.htm

http://supervroum.free.fr/Conseils_Freins.html

 

 

oupfff

 

ça remonte à loin ses notions là :2 (15)::2 (15):

 

Y a longtemps que j'ai pas pratiqué.

 

Sinon, y a de la lecture, super

 

Tu ne penses pas que le fait de mettre une commande hydraulique peut améliorer la précision ?

Posté(e) :

Salut

Quel sera l'avantage d'un frein à main hydraulique sur un 4x4 :2 (18):

Puis, je crois bien qu'un frein à main hydraulique n'est pas accepté au CT :2 (21):

Posté(e) :

moi je trouve l idée pas mal,mais je voit pas trop l utilité,quit a bricoler sous ton 4x4 met des disque a la place des tambours et un frein a main hydrolique dessu....

 

ps:il existe de kit frein a main hydro pour les frein a tambour aussi...

Posté(e) :

Salut,

perso il y a 4 ans j'ai changé les mâchoires du frein à main et re-réglé le système et depuis ça fonctionne nickel. Je peux bloquer mes roues arrières à tout moment sans aucun pb.

En 4 ans j'ai perdu au max 2 ou 3 crans sur la course du frein à main, d'ici 3 ou 4 ans je reprendrai le réglage :2 (15):

Posté(e) :

Bonsoir

 

Je suis à bout de réglage, j'ai l'intention de changer les garnitures, est-ce compliqué ? faut-il un outillage spécial ?

Merci pour les conseils

 

Berniane 85

Posté(e) :
  • Auteur
Un peu chi*nt à faire si tu n'as pas la pince spéciale pour mettre en place les ressorts .........

 

 

Ah bon, il faut une pince spéciale :2 (20):

 

J'ai toujours fait sans ...

Posté(e) :

une question, si le frein à main est trop long et limite inefficace, que ce passe t'il ?

 

merci, merci

Posté(e) :
  • Auteur
une question, si le frein a main est trop long et limite inefficace, que ce passe t'il ?

 

merci, merci

 

Ben, ça freine pas :2 (15)::2 (15):

 

Que se passe il a quel niveau ?

 

Si tu parle du CT, c'est contre visite

 

Si tu parle dans la vie de tous les jours, tu va retrouver ton patrol en bas de la rue...

Posté(e) :

merci pour tous ces renseignements :2 (15):

 

je me suis mal exprimé, que se passe t'il au niveau mécanique ?

 

a priori il s'agit de tambours, ils sont mort , c'est un reglage, est ce facile a faire ?

 

merci patron :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
merci pour tous ces renseignements :2 (15):

 

je me suis mal exprimé, que se passe t'il au niveau mécanique ?

 

a priori il s'agit de tambours, ils sont mort , c'est un reglage, est ce facile a faire ?

 

merci patron :2 (15):

 

Déja, comme sur un tambour de roue, tu as un systeme de ratrapage de jeu (certe, pas automatique, mais tu peux regler)

 

Ensuite, si les garniture sont usées, tu peux les changer

 

Apres, au pire, le tambour est HS, mais sur un frein a main, j'y crois pas.

 

Regarde le message de Pierre quelque ligne au dessus, il a mis le fiche technique concernant ce frein

 

A+

Posté(e) :

un remplacement des mâchoires avec un petit réglage devrait suffire largement. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
un remplacement des mâchoires avec un petit réglage devrait suffire largement. :2 (26):

 

Procedont dans l'ordre.

 

D'abord un reglage

 

Si ça ne suffit pas, un remplacement des garnitures

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