Posté(e) : 3 avril 200520 a Bonjour à tous... Encore un nouveau membre sur ce forum passionnant qu'est le votre et ce n'est pas un montage de sègue Je m'apl donc xavier, saveriu en corse et je me passionne de plus en plus pour cet engin. Je ne possede pas pour le moment de TROLL mais ca ne saurait tarder et c'est en voulant dépanner un ami que j'ai découvert ce site. Son PATROL, un 2.8TD 6cyl de 91 et 137000km est devenu un peu voir beaucoup poussif et le turbo n'a pas l'air de se déclencher tout le temps ou alors très tard... J'ai vu qu'il y avait des pros du turbo par ici alors j'espère que quelqu'un pourra m'eclairer... Les durites d'admission ont l'air nickel et il n'y a pas de bruits particuliers. La consommation d'huile est normale et il n'y a pas ( pas beaucoup) de fumée à l'échappement. Peut être la wastegate qui déconne ou un encrassage important des durites et du collecteur d'admission. J'attends vos réponses avec impatience et vous souhaite un bonne soirée... SAVERIU
Posté(e) : 3 avril 200520 a Pour le dignostic, monter un té de dérivation sur la durite qui va du turbo au LDA de la pompe et y brancher un manomètre déporté jusque dans l'habitacle. La pression de suralimentation doit être au moins de 0,65 bars à pleine charge. Essai à faire en roulant bien évidement. Si c'est ok, orienter les recherches vers un défaut d'alimentation en Go.
Posté(e) : 3 avril 200520 a Auteur Merci d'avoir répondu aussi vite, j'essayerais de me faire preter le matos dans la semaine pour controler tout ca... Et dans le cas ou ca soufflerait pas assez ??? la galère ??? PS: une question sur l'EGR, pourquoi avoir inventé l'intercooler si c'est pour rebalancer des gaz chauds bouillants a l'admission... ca pollue vraiment moins ??? enfin quand ca marche... Encore une pour la route...si la vanne EGR déconne et qu'elle n'est plus étanche, quels seraients les symptomes ?
Posté(e) : 3 avril 200520 a Slt !! EGR bloqué ( non étanche ) = perte de puissance et grosse GROSSE fumé noir à l'échappement..
Posté(e) : 4 avril 200520 a Auteur Merci Rom... Je crois que le mieux ca va être de la virer cette vanne, au moins plus de soucis. Mais comme justement le troll de mon ami n'avance plus guère je me demandais si elle ne pouvait pas etre a l'origine de son désespoir. Tu dis plus étanche, c'est à dire ? Le clapet reste ouvert et les gaz d'échappement sont recyclés en permanence quelque soit le debit ??? Merci pour ces renseignements, à plus...
Posté(e) : 4 avril 200520 a pour l'EGR, de quoi lire http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=7798 ça va surement oter un doute
Posté(e) : 20 avril 200520 a Auteur Bonjour a tous.... Apres essais, le turbo marche tres bien mais il declenche tard dans les tours, d'ou la sensation de ramer... Pourtant le troll n'a pas ete "touché"... On m'a dit de regler ma whaste gate pour que le turbo declenche plus tot, daccord mais comment ca peut se deregler ce machin...avec le temps ??? J'ai aussi mis un filtre a air neuf au cas ou mais pas de changement... Je comprends plus trop...
Posté(e) : 20 avril 200520 a Il se peut que la menbrane de ta waste gate soit percée, ce qui peut expliquer ce retard de montée en pression.
Posté(e) : 20 avril 200520 a Négatif ! Si la membrane de wastegate est percée, le turbo ne régule plus et monte trés haut en pression. La soupape de décharge sur le collecteur s'ouvre et l'on entend clairement son sifflement. D'autre part la wastgate n'a aucun effet sur le moment de mise en action du turbo.
Posté(e) : 20 avril 200520 a Ah oui, j'ai dit une co***rie, merci McG pour la rectif mais j'avais eu un problème sur une waste gate dont la tige était trop sortie, en fait je faisait des réglages et j'avais inversé le sens, et cela maintenait légèrement le clapet entre-ouvert, et le turbo était "mou".
Posté(e) : 20 avril 200520 a Mcgyver, si tu as deux minutes, peux tu me dire si il y a moyen de faire en sorte que le turbo se déclenche plus tot ? Je vois pas comment vu que celui ci est rélié a une vitesse/quantité de gaz qui correspond globalement à un régime et une charge dicté par le moteur ??? mais bon, je suis pas un bon la dedans... Alors si tu as des remarques, c avec plaisir que j'apprendrais !
Posté(e) : 20 avril 200520 a Il y a un moyen de faire partir le turbo plus vite, c'est de le faire équilibré, mais ça n'est pas donné...
Posté(e) : 20 avril 200520 a Il va même me falloir 5 minutes ! Un turbo entre en action lorsque le débit d'air refoulé est supèrieur au débit d'air aspiré par le moteur. On commence dés lors à observer une montée en pression dans les conduits d'admission Le débit d'air refoulé est proportionnel à la vitesse de rotation de la turbine. Il faut que le turbo atteigne une certaine vitesse de rotation pour générer un débit suffisant. La vitesse de rotation est liée au débit et à la pression des gaz d'échappement. Il est ainsi aisé de comprendre que le moteur doit avoir pris un régime de rotation minimum pour générer à son tour une quantité de gaz d'echappements suffisants pour imprimer à la turbine un régime de rotation élevé. On constate donc l'inévitable effet retard de l'action du turbo. Donc dans un premier temps, tout ce qui tend à faciliter la prise de tours de la turbine anticipe l'action du turbo. A savoir, diminution des contres pressions dans le système d'échappement et diminution des pertes de charge dans le système d'admission. Il est à noter que l'intercooler va à l'encontre de ce principe ! Ensuite il est possible dans une certaine mesure d'augmenter la pression des gaz d'échappement en augmentant le débit d'injection de manière prématurée. C'est le rôle du ressort de tarage du LDA sur la pompe que l'on va régler avec une faible tension afin de profiter des premiers effets de la pression de sural. Cependant on est rapidement limité par l'apparition de fumées importantes à l'accélération. On arrive à gagner ainsi 2 à 300 T/mn mais il n'y a pas de miracle. Un turbo utilisant l'énergie perdue des gaz d'échappements avec l'avantage de n'en emprunter aucune au moteur, on n'aura jamais 100% de rendement !
Posté(e) : 21 avril 200520 a Merci de ce message clair et détaillé ! Je sais maintenant que si je veux avoir un gain de ce coté, il faut que je commence par virer le catalyseur. Merci en tout cas !
Posté(e) : 21 avril 200520 a Bonjour à tous...Encore un nouveau membre sur ce forum passionnant qu'est le votre et ce n'est pas un montage de sègue Je m'apl donc xavier, saveriu en corse et je me passionne de plus en plus pour cet engin. Je ne possede pas pour le moment de TROLL mais ca ne saurait tarder et c'est en voulant dépanner un ami que j'ai découvert ce site. Son PATROL, un 2.8TD 6cyl de 91 et 137000km est devenu un peu voir beaucoup poussif et le turbo n'a pas l'air de se déclencher tout le temps ou alors très tard... J'ai vu qu'il y avait des pros du turbo par ici alors j'espère que quelqu'un pourra m'eclairer... Les durites d'admission ont l'air nickel et il n'y a pas de bruits particuliers. La consommation d'huile est normale et il n'y a pas ( pas beaucoup) de fumée à l'échappement. Peut être la wastegate qui déconne ou un encrassage important des durites et du collecteur d'admission. J'attends vos réponses avec impatience et vous souhaite un bonne soirée... SAVERIU C'est à peu de choses près ce que je constate sur le Troll que je viens d'acheter. :2 (25):
Posté(e) : 21 avril 200520 a je sais pas si c est bon mais ca m est arrive sur mon ex cherokee le turbo partait tard meme tres tard c est a dire vers 3000/3500 tr/min alors apres plusieur verifs j avais juste un tuyau de depression qui reliait la pompe a gazoil ,le turbo et les autres accessoire a depression qui s etait debranche je l ai rebranche et nickel donc verifie tous tes tuyaux et leur etancheite n hesite pas a mettre des collier au raccord pour etre sur c est peut etre une connerie(si s en est une ne m en voulez pas ) car je sais pas si le troll fonctionne pareil
Posté(e) : 22 avril 200520 a Auteur Donc le mécano et mon pote m'ont pris pour un fou en me disant que c'etait la whaste gate qui commandait le déclenchement du turbo...ils m'ont même dit de reviser mes cours, ca m'a un peu vexé... Donc la whaste gate est bien hors de cause, par contre si j'ai bien compris, mon problème pourrait bien venir de la LDA sur la pompe... Ca se peut que la membrane soit percée ou qu'il y ait un autre problème dessus ???
Posté(e) : 22 avril 200520 a salut saveriu Afin de savoir ou tu vas, tu pourrais peu être acheté un mano de pression (un truc de base coute 10 euros en plomberie) pour voir en pratique ce qu'il se passe... Ca permettrait de t'aiguiller vers tel ou tel truc comme cela. Sinon, c'est pas "whaste gate" mais wastegate je suis pas sur de bien comprendre mais tes potes t'ont dit des conneries. Le wastegate sert à controler la pression maxi du turbo, ca ne sert en rien à commandé son déclenchement ! comme le dit trés bien mcgyver, un turbo tourne grace à la pression des gaz d'échappement. C tout.
Posté(e) : 22 avril 200520 a Slt Je suis surpris par le mélange des genres. Le post est parti sur un turbo normal et Pierre Yves nous parles d'un turbo à géométrie variable (sauf erreur) Dans le premier cas suivre les conseils de Mc Dans le second les suivre aussi et ensuite agir sur les réglages au nombre de deux : - Ajuster la longueur de la tige qui definie la plage d'action des pales de géométrie variable - Ajuster la butée qui definie le max d'ouverture Le premier réglage permet d'augmenter la pression turbo plus tot dans les tours. (à utiliser avec modération, ou grande expérience et contrôle)
Posté(e) : 22 avril 200520 a Le post est parti sur un turbo normal et Pierre Yves nous parles d'un turbo à géométrie variable (sauf erreur) non non, je parle d'un turbo en général
Posté(e) : 23 avril 200520 a Auteur Bonjour tout le monde... Desolé pour la faute d'orthographe et vive la wastegate... Mais la j'avoue que je suis un peu perdu avec turbo normal ou à géometrie variable. C'est la première fois que j'entends ca. Et dans mon cas je sais plus trop ou chercher. Est ce que la wastegate peut rester entre ouverte en s'usant dans le temps parcequ'il n'y a jamais eu de modifs sur ce troll ??? Pareil pour la LDA ??? ca peut déconner sans y avoir touché ???
Posté(e) : 23 avril 200520 a peu importe le coup du turbo à géométrie variable ou non. dans ton cas, pour info, c un turbo classique. peut être que quelqu'un à une autre idée, mais je pense que la pose d'un mano permettrait d'isoler peut être le prob. Pour le wastegate, j'ai déja lu une fois le message d'un gars dont le wastegate fonctionnait, mais dont la "soupape" dans le turbo était defectueuse, et donc restait toujours ouverte (donc pas ou peu de montée en pression). Seul un mano pourrait te le dire. pour la pompe, je ne sais pas, aucune idée si ca peut se dérégler comme cela. Par contre, peut être que tes injecteurs ont un coup de vieux ??? là, c un dieseliste qu'il faut voir.
Posté(e) : 23 avril 200520 a Parce qu'il est pas encore fait cet essai avec le mano ! Tu vas trouver ton bonheur chez tes collègues de l'Ile de Beauté. Il y a de bon bricoleurs chez vous qui doivent bien avoir un mano qui traine . J'en appelle à nos amis trollistes Corses ! Prétez un manomètre à Saveriu !