Aller au contenu

Reglage cb


Papy 4X4

Messages recommandés

Alors la question idiote mais je la pose quand même

 

lors du test avec un TOS on parle de reduire la longueur d'antenne :2 (18):

 

il s'agit de la hauteur de tige ou longueur du câble :2 (20):

 

et cette logueur est-elle variable selon l'emplacement sur le vehicule (antenne magnetique)

 

novice en CB merci pour vos :2 (13):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

c'est la hauteur de la tige qui est variable

sur la mienne ( ML 145 ) il y a une petite vis à la base de la tige pour régler la hauteur

mais ce modèle est déjà pré-réglée pas besoin de réglage en la plaçant sur le capot derière l'ouverture pour l'IC :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meilleur emplacement c'est au milieu du toit, sinon au milieu du capot...

les antennes préréglées doivent malgré tout être réglées... au TOS mètre on se rend compte qu'il est très difficile d'obtenir un réglage parfait. il faut monter ou descendre le brin d'antenne demi-millimètre par demi-millimètre

 

pour en apprendre plus rien de mieux qu'un forum

 

=> http://cibiforum.com/index.php chez eux comme chez nous faut se présenter avant de poster :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

même pour les antennes pré-réglée, un petit controle s'impose. car le TOS (Taux d'Ondes Stationnaires) est différent suivant le type de véhicule et même suivant l'emplacement sur le véhicule.

 

Il faut effectivement de régler la hauteur du brin.

 

Pour la mise à la masse, il s'agit bien de poser ta base magnétique sur une partie métallique du véhicule, l'emplacement idéal étant le toit ( tout dépend de la hauteur de ton antenne). Le capot peut être une solution veille quand même que l'antenne sois à un minimum de 40 cm du pare brise. Si tu choisis, une aile, montant ou pare chocs, faire attention que le brin ne touche aucune partie métallique de la voiture.

 

Le réglage du TOS est important pour un usage en émission et non pour l'écoute.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Vous évoquez un bon contact métallique sur le capot ou autre soit mais qu'en est-il si l'on met le caoutchouc de protection rond pour la carrosserie comme sous une antenne PRESIDENT ml 145 ?

 

qelle est l'incidence sur l'émision/réception.

 

 

J'ai un tosmètre sans mode d'emploi, si une bonne âme peut m'en faire parvenir une copie / pachy54XXXX@AOL.COM sans les 4 X, je l'en remercie par avance.

à vous lire

 

Gilbert

 

 

P.S. Merci Christian pour le lien CIBIFORUM près duquel je me suis inscrit mais je n'ai rien trouvé comme réponse à mes 3 questions...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Christian et Fabrice pour vos liens.

 

Par contre, je ne vois aucun propos en réponse à cette question :

 

qu'en est-il si l'on met le caoutchouc de protection rond pour la carrosserie comme sous une antenne PRESIDENT ml 145 ?

 

qelle est l'incidence sur l'émision/réception.

 

Il y a nécessité d'avoir une bonne masse soit mais le caoutchouc est un frein à celle-ci, sauf erreur de ma part.

 

J'en déduis que si absence de masse par le socle aimanté, l'emplacement de l'antenne importe peu ! d'autant que dans le fil, il y a bien 1 conducteur central et une tresse, laquelle doit être reliée à la masse du véhicule via le poste et son alimentation en 12 V.

 

J'aime bien comprendre le pourquoi des choses et un poil cartésien !

 

à vous lire.

 

PACHY54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si une antenne est vendue avec un caoutchouc, il faut le mettre, son calcul a été fait pour qu'elle fonctionne avec.

Le trio = embase + caoutchouc + capot fait condensateur et la haute fréquence va à la masse par ce condensateur.

Ca revient au même que de fixer à la masse par un trou percé, sauf que le réglage de l'antenne est différent car le condensateur fait varier la fréquence d'accord de l'antenne, et si l'antenne n'est pas prévue pour, on risque de ne pas arriver à l'accorder (c'est à dire TOS minimum). L'accord se fait toujours en jouant sur la longueur du fouet.

Plus la surface de la tôle sous l'antenne sera grande et uniforme et plus le fouet sera dégagé, meilleur sera le rendement de l'antenne.

Il ne faut pas raccourcir le càble qui est livré avec, mais le rouler s'il est trop long.

 

Michel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.