Aller au contenu

Projet installation ventilateurs électriques


Serval

Messages recommandés

Salut,

 

dans la continuité des modifications de mon Troll, j'envisageais d'installer des ventilateurs électriques en supprimant le viscocoupleur.

je souhaiterais votre avis sur ce produit :

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=250198381257&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=015

 

je préfère acheter du neuf et ne pas faire de récupération.

il en faudrait 1 ou 2 ?

 

merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends 2 ventilos de clio diesel à la casse, soit environ 20€. :2 (13):

 

Tu les démontes de leur support plastique et tu fabrique un nouveau support pour les 2 aux dimensions de ton radiateur.

 

L'avantage, c'est que le jour où tu en as un qui crame, le second est la en secours.

Autre avantage, tu en trouveras facilement un peu partout en cas de panne.

 

Inconvéniant, il ne sont pas étanches aux bains de flotte (passage de guès) :2 (21):

 

:2 (13):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai équipé mon troll de deux ventilos de R19D identique au clio D .

J'ai pas de soucis mis à par et c'est pas négligeable l'été, par grande chaleur en TT (que de la piste) j'ai eu une baisse de charge batterie.

 

Je m'explique:

 

La piste était en montagne Espagnol (que de la grimpette)

 

J'avais comme équipements :

 

- une batterie moteur 90Ah (comme tout le monde) :2 (15):

- une batterie auxiliaire sur coupleur séparateur 110Ah

- deux ventilos électrique de R19D

- un frigo 12v 220v et gaz (branché en 12V ce jour là sur la batterie auxiliaire)

 

J'ai pas eu de problème particulier niveau mécanique mais je me suis rendu compte que les ventilos on tellement était sollicité que l'alternateur n'a pas eu la pêche de charger les deux batteries.

 

Tout ça pour dire que c'est bien des gros ventilos mais gaff quand même à la conso électrique....

 

Je dois revoir mon équipement surtout pour envisager le raid (Maroc)

 

Amitiés Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas plutot un problème d'alternateur, ou de charge??? Si les ventilos tiennent sur un clito avec une pauvre batterie de 55A alors ils doivent tenir sur nos troll non? Je suis pas expert en électrique mais ca me semble plutot logique...

Mes ventilos de clio sont posés depuis un an mais toujours pas branchés (fait pas si chaud en Bretagne :2 (15): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de soucis d'alternateur :2 (26):

 

Sur une clio tu n'en as qu'un et uniquement sur les diesels les essences les ventilos sont beaucoup plus petit.

 

Avec une température ne dépassant pas les 25 degrès c'est RAS je charge sans probleme les deux batteries.

 

L'intensité d'un ventilo varie entre 25 et 30 ampères sachant qu'il prend un peu plus au démarrage.

 

Sur route un seul ventilo suffit mais pas en montagne. Ni en TT ou le véhicule reste souvent au ralenti.

 

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patelec,

peut-être que cela irait mieux si tu gerrais tes ventilos autrement,

je pense que si tu fais tourner les 2 ventilos en serie en petite vitesses tu auras un meilleur refroidissement (tu auras une ventilation sur tout les radiateur) et pour la grande vitesse ils passeraient en paralelle, je pense que la grande vitesse se mettrait moin souvent en route

ça tourne comme ça sur le mien et c nikel

 

enfin c mon avi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour en revenir au sujet de chork91, car il a precisé qu'il voulais partir sur du neuf, ce qui est a mon avis quand meme le mieux surtout que l'on choisis le debit et le diametre du ventilo (moi les mien sont commandés je devrais les recevoir sous peu)

 

Donc le ventilo en lien est un peu petit je trouve.

Le radiateur du Y61 (qui est quasi identique au Y60) fait 92cm de large par 46cm de haut.

Si le Y60 a la meme proportion cela fait 2 venitlo de 46cm cote a cote.

 

Tout ventilo ayant une taille inferieure est inutile si il n'a pas un carter, c'est comme pisser sur votre radiateur, si tout la surface n'est pas ventilée ça sert a rien...

 

Si on convertis les dimension du radiateur du Y61 en pouce cela donne: 36"x18". Du coup on peu trouver des ventilo de 18" de diametre sur certains sites americain.

 

Ensuite pour le debit on il faudrais savoir ce que le visco en position "enclenchée" est capable de debiter et ne pas descendre en dessous de cette valeur.

1250m3/h mon l'air correct.

Ceux que j'ai trouvé font 4247m3/h en 46cm de diametre, mais bon le budget est un peu plus elevé que ceux a 60€ et encore plus de ceux d'occasion :2 (20): Mais c'est pas le meme produit aussi :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, pour la fabrication d'un carter de ventilo attention a bien reflechir lors de sa fabrication, un carter trop près du radiateur et/ou ayant un fond trop "etanche" va favoriser le colmatage.

Il y a eu sur le forum il y a quelque temp un membre qui avait fait un carter magnifique mais qui lors d'un essais en raid c'etzait averé pas forcement top, le sable s'accumulais en bas du carter, ce qui en plus crées des points de friction.

 

Korri pour ton ventilo il on quelle taille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Non, mais dans l'entourage de FJ1200 il y a qq un qui est en train de faire la modif (les photos sont de lui) ... reste à lui demander (je suis en congé dans les vosges et je n'ai que mon portable bis et donc pas toutes les infos dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lachez pas l'affaire les gars post intéressant et instructif j'attends de voir ce que ça donne

j'hésite car on m'a dit T.P.A.C.P.C. ( Touche Pas A Ca Petit Con ) car si t'as une panne de courant ou tu grille ton ventilo tu te retrouve dans le bac à sable comme un con sans refroidissement, et là t'auras l'air c..

 

soite pas faut j'ai répondu, mais je ne savait pas que le lendemain un type du raid avait KC les aillettes du ventilo à Borj El Kadra (sud tunisien) et qu'il à fait 2jours tracté par le bahut de l'assistance avec juste l'autoradio pour pas trop se faire chi..

 

conclusion :

but de la manit = gagner qql chevaux ???? n'est-ce pas ????

autre avantage ???? je ne sais pas, donc expliquez moi !!!!! WY !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lachez pas l'affaire les gars post intéressant et instructif j'attends de voir ce que ça donne

j'hésite car on m'a dit T.P.A.C.P.C. ( Touche Pas A Ca Petit Con ) car si t'as une panne de courant ou tu grille ton ventilo tu te retrouve dans le bac à sable comme un con sans refroidissement, et là t'auras l'air c..

 

soite pas faut j'ai répondu, mais je ne savait pas que le lendemain un type du raid avait KC les aillettes du ventilo à Borj El Kadra (sud tunisien) et qu'il à fait 2jours tracté par le bahut de l'assistance avec juste l'autoradio pour pas trop se faire chi..

 

conclusion :

but de la manit = gagner qql chevaux ???? n'est-ce pas ????

autre avantage ???? je ne sais pas, donc expliquez moi !!!!! WY !!!!!

 

Salut

d'apres mon expérience, je trouve le moteur un peu plus vif mais je ne pense pas que tu gagnes des chevaux, niveau conso c légèrement moin peut-etre 0.5L/100km en moin

En faite il n'y a pas vraiment de but si ce n'est qu'un ventilo de clio coute moin chère (20€ a la casse) qu'un viscocoupleur (qui coute 150€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.