Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Mon partol est un Y61 2002 version longue, boite manuelle.

Lorsque je tourne (avec un rayon de courbure faible, type lacet de montagne) et que je suis en 4H ou 4L , il se produit un "hocquettement" (vibration assez forte) qui semble venir du train avant (différentiel ?). La seule façon d'empêcher cette vibration est de tourner suivant un rayon de courbure plus grand (moins de différence de vitesse entre les 2 roues avant ?).

Je dois préciser que ça n'arrive que sur route à peu près sèche. Sur terrain plus glissant (neige, terre, boue) ça n'arrive pas.

C'est gênant dans les cas où une route est partiellement enneigée ou glacée et où il est difficile de commuter 2H vers 4H en permanence.

Est-ce un fonctionnement "normal" ou ai-je un problème ???

Merci par avance a toute personne pouvant m'aider.

bv

Posté(e) :

SLT

Alors surtout faut que tu arrêtes tout de suite de rouler en 4H ou 4L sur sol adhérent sinon ta transmission ne va pas apprécier le traitement que tu lui infliges là.

Les sursauts occasionnés en ces positions là sur sol adhérent sont normaux étant donné que les patrols ne sont pas équipés de différentiel central.

En conclusion : 2L tout le temps sur sol adhérent (donc sur route sèche).

Posté(e) :
Bonjour,

Lorsque je tourne (avec un rayon de courbure faible, type lacet de montagne) et que je suis en 4H ou 4L , il se produit un "hocquettement" (vibration assez forte) qui semble venir du train avant (différentiel ?). La seule façon d'empêcher cette vibration est de tourner suivant un rayon de courbure plus grand (moins de différence de vitesse entre les 2 roues avant ?).

Je dois préciser que ça n'arrive que sur route à peu près sèche. Sur terrain plus glissant (neige, terre, boue) ça n'arrive pas.

C'est gênant dans les cas où une route est partiellement enneigée ou glacée et où il est difficile de commuter 2H vers 4H en permanence.

bv

Présente toi au bistrot et après lis le manuel d'utilisation du patrol .

Sur route on roule en 2H comme goby te l'a dit :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Ces "hoquettements" sont tout à fait "normaux" lorsqu'on roule en 4 roues motrices sur sol (plus ou moins) adhérent! Comme dit plus haut, il faut réserver les positions 4H et 4L aux terrains peu adhérents (boue, terre, pierraille, route "le plus enneigée possible"), sinon, ta transmission risque de souffrir, car il n'y a pas de différentiel central sur les Patrol. :2 (26):

Posté(e) :
:2 (21): ba oui alors avant toutes chose il faut consulter le manuel d'utilisation du vehicule :deal:
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Toutes ces manipulations sont dispensées dans le stage 4x4 offert pour tout achat d'un troll neuf !

La contrainte dans la transmission vient du fait que le pont AR, en virage, ne parcourt pas la même distance que le pont AV et de ce fait il y en a un qui tente d'entrainer l'autre et vice-versa !

Posté(e) :

Salut,

C'est vrai que sur route très pentue et sinueuse (lacets) le moteur du troll se révèle poussif (surtout sur mon gr long), bonjour le panache bleu :2 (24):

Sur le mien je vais virer les moyeux auto pour monter des manuels, ce qui me permettra de passer en 4 courtes (puisque les 2 courtes ne sont pas prévues) même sur route en laissant les moyeux libres.

Posté(e) :
  • Auteur

Un grand merci a tous ceux qui ont pu me donner une explication technique a ce phenomene physique (le manuel est un peu court sur ce sujet).

Posté(e) :

c es quand meme mal foutu ce systeme de dif inexistant dans la boite de transfert!!!

Posté(e) :
c es quand meme mal foutu ce systeme de dif inexistant dans la boite de transfert!!!

L'avantage est qu'en TT au moins on a pas a le bloquer :2 (15):

Et pis un patrol c'est pas fait pour la route, c'est fait pour faire du 4x4... :2 (15):

Posté(e) :

Encore un Patrol qui ne va pas aller loin :2 (20): Non sérieux les gars, vous avez déjà vu une poule avec un couteau, ben c'est pareil. Faut arrêter les conneries !!!!

Posté(e) :

je suis allé plusieurs fois en stage nissan

et quand aux mecs on leur annonce qu'ils ne peuvent pas rouler en 4rm sur le bitume, ils deviennent vert .................. :2 (25):

ils auraient dû acheter un toy ..................... :2 (15):

Posté(e) :

:2 (14):

il y en a plein,

moi j'en connais un qui passe en roulant la gamme courte, alors .... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Moouuaiis ...

Pour info, les defs, pajero, montero, hummer et j'en passe ont tous un differentiel central blocable ... voila pour la poule et son couteau.

Pour une utilisation au jour le jour, le differentiel central blocable est quand meme tres utile, encore une fois, surout pour une utilisation dans des lacets pentus ou il faut bien le reconnaitre le 3.0TD est un peu leger et/ou la route est un coup enneigee un coup seche ...

C'est sur que pour faire joujou dans la boue le we, l'engin est parfait ...

Posté(e) :

Le differentiel central c'est pour les SUV, car de toute maniere en TT la plupart du temps tu doit le bloquer...

Si tu as besoin d'un 4RM pour rouler sur la route la Subaru est la solution :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

et attention un diff central à des comportement bizarres sur la route ... ça peu être très dangereux ! Il est préférable d'avoir un coupleur !

J'ai toute une étude sur le sujet et ce n'est pas aussi simple et il est dit que tout ce qui se passe sur un train peut se répercuter sur l'autre donc :2 (10):

Posté(e) :
et attention un diff central à des comportement bizarres sur la route ... ça peu être très dangereux ! Il est préférable d'avoir un coupleur !

J'ai toute une étude sur le sujet et ce n'est pas aussi simple et il est dit que tout ce qui se passe sur un train peut se répercuter sur l'autre donc :2 (10):

je serais bien intéressée par cette étude

merci d'avance

Posté(e) :

Au passage, dans la notice des Y61 TD6 il est dit que la position 4x4 est réservée aux terrains sableux, boueux, sous la neige et...la pluie!!!

Pas étonnant que certains conducteurs passaent le 4x4 sur route, alors....

Posté(e) :
Au passage, dans la notice des Y61 TD6 il est dit que la position 4x4 est réservée aux terrains sableux, boueux, sous la neige et...la pluie!!!

Pas étonnant que certains conducteurs passaent le 4x4 sur route, alors....

Héhé, d'où la puissance des mots dans le commerce : Que ce soit sous la neige, sous la pluie ou sous le soleil, la position est bien réservée aux terrains sableux et boueux :2 (15):

J'avoue que c'est vraiment vicieux, mais ça marche ! :2 (26)::2 (15)::2 (15):

Même les vendeurs se font avoir, à l'insu de leur plein gré bien evidemment :2 (26):

Posté(e) :
Moouuaiis ...

Pour info, les defs, pajero, montero, hummer et j'en passe ont tous un differentiel central blocable ... voila pour la poule et son couteau.

C'est sur que pour faire joujou dans la boue le we, l'engin est parfait ...

C'est une des particularités du Patrol.....y a du pour et du contre. :2 (15):

Posté(e) :
Bonjour,

bv

ca c'est un troll qui finiras en pieces detaches si tu continue a rouler en 4L 4H.

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):