Posté(e) : 7 avril 200520 a Salut tout le monde, la 5ème de mon 60 craque lorque que je l'enclanche et c'est emplifié si je tire la 4ème, j'ai même l'impression d'un bruit de roulement mais trés difficile d'entendre avec le bruit du moteur et cela depend de la charge aussi . Enfin me faisant des soucis pour ma boite de vitesse j'ai essayé en position "Netral" du levier de commande de passage en 4roues motrice et boite de transfert, donc les roues ne recoivent plus la force motrice, et la j'ai passé tous les rapports et arrivé en 5ème au ralentie ca claque énormement et si j'accélère un gros bruit de roulement suit les montés en régime. Je pense être bon pour m'ouvrir la boite ou pour la remplcer... Et là c'est le drame Q'en pensez vous? es ce normal s'il n'a que 150M km car j'ai déjà rencontré ce problème mais sur des troll qui avaient entre 200M et 300M. j'espère me tromper...
Posté(e) : 8 avril 200520 a Référent Mécanique Classique sur les 60:61. Il faut changer les roulements vers 150 Mkms. C'est une des raisons (pas la seule) qui m'a fait opter pour la BVA. Un conseil n'insiste pas trop, faut changer en vitesse !
Posté(e) : 8 avril 200520 a ...j' y suis passé à 168 000. Je me demande une chose.... on doit les re-changer encore 150 000 apres? Ou est ce une faiblesse de la piece d' origine?
Posté(e) : 8 avril 200520 a Référent Mécanique Y a pas de raison. Tous les 150 mkms, mais un homme prévenu en vaut deux. Donc tu planifies la prochaine intervention de façon à pas être pris au dépourvu.
Posté(e) : 8 avril 200520 a Je pense que cette opération doit être renouvellée tous les 150 000km, ça doit s'expliquer par une conception de la boîte avec des roulements qui vont bien mais juste, donc vu les contraintes, ils ont une durée de vie limitée. Ceci dit 150 000, c'est pas mal, moi qui doit faire environ 15 000 par an avec le Troll ça me laisse tranquille 10 ans, sauf que je l'ai acheté avec 126 000 km, et qu'il en à 131 000 km, ça me laisse environ......... 20 000Km bon bein je sais ce que j'ai à faire en .....2006
Posté(e) : 8 avril 200520 a Auteur ok merci donc je suis bon pour m'ouvrir la boite... J'ai jamais fais sur un troll si quelqu'un peut me dire si c'est faisable (ou si je vais me casser la tête tout un week end alors qu'un pro vas me le faire en 5h), si de l'outillage spécifique est nécessaire, sachant que je n'est pas de pont dispo chez moi et tout koi.... Encor merci, mais petite larme à l'oeil de savoir que mon troll avait surement déjà ça avant que je l'achète, j'aurais dû m'en appercevoir
Posté(e) : 10 avril 200520 a Référent Mécanique Attention si tu viens d'acheter ton Troll à un Pro ou à un Particulier et si les vitesses ne craquaient pas à l'éssai, la Loi t'autorise à appeler en garantie l'ancien Proprio pour "Vices cachés". Mais il y a une condition "Le faire dans des délais brefs". Selon l'importance financière c'est soit le Tribunal d'Instance (avocat pas obligatoire) soit le Tribunal de Grande Instance (avocat obligatoire). Il existe une troisième solution aller au Greffe du tribunal d'instance et demander une "Conciliation". Mais avant tout ça prendre contact avec ton vendeur et s'expliquer. Car un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procés. Alors quand tu l'as essayé la 5ème elle grognais ou pas ?
Posté(e) : 10 avril 200520 a Car un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procés. ...c' est tellement vrai!
Posté(e) : 10 avril 200520 a il a déja du y avoir un post dessus y a belle lurette. mon frère est déja intervenu sur 5 boites pour des roulements fatigués. presque tous les Y60 sont concernés. dommage que la pièce détachée ne soit pas plus résistante
Posté(e) : 10 avril 200520 a Auteur et bien je n'ai pas fait d'essai autoroutier avant de l'acheter et les rapports passaient trés bien. Enfin le proprio a fait changer l'embrayage 6 semaines avant de le mettre en vente et je pense que le garage qui lui a changé l'embrayage a diagnotiqué le problème... j'en saurai plus demain en appelant le garage. Je m'en mords les doigts d'être passé à coté de ça J'ai trouvé une boite reconditionnée en échange standard à 1120€ qu'est- ce que vous en pensez? Car changement des roulements j'en ai pour 350€ de pièce et la M.O 600€ Mais je me sens pas d'ouvrir ma boite car jamais fait sur un patrol?? A votre avis je fais quoi?? boite reconditionnée que je monte moi ou je fais changer les roulements par un pro?? Perso je pense boite neuve pour le prix et en plus quite à la changer je continue à rouler avec celle là jusqu'à ce qu'elle
Posté(e) : 10 avril 200520 a Référent Mécanique Tu n'as pas fait d'essai routier et les rapports passaient très bien : je comprends pas ce que tu veux dire Si tu es capable de déposer et reposer une boite, le reste avec la doc et un peu d'outillage c'est pas la mer à boire. Je parle de changer les rlts pas de remplacer les synchros ... Pour le prix des roulements, d'abord tu démontes, ensuite tu prends les références et tu vas voir chez des pros de la vente d'outillage, rlts etc (pages jaunes ...) et les prix n'ont rien à voir avec ton concessionnaire. 350 euros pour 5 rlts c'est du v** 600 euros pour le remplacement c'est beaucoup il doit y avoir la dépose et la repose compris et un gros bénéf. Même à 50 euros de l'heure ça représente tout de même 12 heures de travail. Un garage équipé avec pont, cric, outillage adapté ...... Toi oui avec ta b* et ton couteau (heu dans ce cas laisse tomber même si tu la crois merveilleuse) L'échange std peut être valable, mais avec une vraie garantie y compris les synchros. Et dans ce cas il te reste ta première boite et 150 Mkms pour la reconditionner. (oui je sais c'est de l'humour mal placé) Au fait ta boite c'est quel type : la FS 5R 30 A ou 50 A ? et la reconditionnée quel type ? La 30A est ronde sans plaque démontable sur le dessus (sauf le levier de vitesse). La 50A est parallelipédique avec une grande plaque démontable sur le dessus. Je voudrais pas en rajouter, mais si tout est à terre, un petit tour dans la BT pour voir Non !
Posté(e) : 11 avril 200520 a Auteur oui j'ai effectué un essai routier mais pas autoroutier. Pour la ref de la boite je jette un coup d'oeil et je te dis ça ?? pourquoi ya encor des surprises avec certaine boite? Et si je démonte la boite il faut regarder la boite de transfert aussi?? ça s'abime pas trop ça non? en échange standard boite+boite transfert=1320€ Oh!! ces 4x4 me rende fou j'ai pas appris à l'ecole les 4x4 moi
Posté(e) : 11 avril 200520 a Référent Mécanique Non c'est simplement deux boites différentes et je ne sais pas si elles sont interchangeables. Et si tu veux la doc faut savoir laquelle. Pour la tranfert, elle sera déposée donc si tu fais le travail toi-même regarder dans quel état elle se trouve c'est pas bien méchant. Sais-tu qu'il y a une chaine à l'intérieur ? En 4X2 la transfert est en prise directe et la chaine ne tourne pas . Par contre si beaucoup de TT et en 4X4 jeter un oeil peut servir. Ce n'est que mon avis ...
Posté(e) : 11 avril 200520 a Auteur Ce n'est que mon avis ... de regarder la boite de transfert ? c'est pas la peine selon toi. J'ai pas eu le temps de jetter un oeil pour le model je fais ça demain.
Posté(e) : 16 avril 200520 a Welcome... Je dépose ma boîte ce mardi . Mon synchro de 4ème est HS. Donc je vais en profiter pour remplacer tout les synchros. Je suis dans le même cas que toi. Je n'ai pas de pont, la voiture rentre même plus dans le garage...... Maintenant pour les roulements, il arrive souvent que les roulements d'arbre primaire se dégradent non pas qu'il soit de mauvaise qualité mais tout simplement parce que la buselure qui se trouve dans le volant moteur et qui supporte l'extrémité de l'arbre est en mille morceau!!!! donc elle ne tient plus bien l'arbre et ce sont les roulement de BV qui encaissent. Lorsqu'on change l'embrayage, il faut ABSOLUMENT remplacer cette buselure, la positionner comme il faut et remettre la graisse tout à fait particulière qui va dessus (la buselure coute 1€). Pour ce qui est de mon cas (les synchros), je pourrais remplacer tout les roulements dans la foulée. Si je les commandes directement chez SKF ca devrait aller ou alors ce sont des roulements particuliers ?????? Fab
Posté(e) : 17 avril 200520 a Référent Mécanique Si je les commandes directement chez SKF ca devrait aller ou alors ce sont des roulements particuliers ??????Fab Je vois pas un constructeur fabriquer ses rlts. C'est normalement normalisé. Mais je peux pas t'en dire plus!
Posté(e) : 17 avril 200520 a Auteur Welcome... Je dépose ma boîte ce mardi . Mon synchro de 4ème est HS. Donc je vais en profiter pour remplacer tout les synchros. Je suis dans le même cas que toi. Je n'ai pas de pont, la voiture rentre même plus dans le garage...... Maintenant pour les roulements, il arrive souvent que les roulements d'arbre primaire se dégradent non pas qu'il soit de mauvaise qualité mais tout simplement parce que la buselure qui se trouve dans le volant moteur et qui supporte l'extrémité de l'arbre est en mille morceau!!!! donc elle ne tient plus bien l'arbre et ce sont les roulement de BV qui encaissent. Lorsqu'on change l'embrayage, il faut ABSOLUMENT remplacer cette buselure, la positionner comme il faut et remettre la graisse tout à fait particulière qui va dessus (la buselure coute 1€). Pour ce qui est de mon cas (les synchros), je pourrais remplacer tout les roulements dans la foulée. Si je les commandes directement chez SKF ca devrait aller ou alors ce sont des roulements particuliers ?????? Fab Salut fabian, c'est quoi la buselure??? car moi l'embrayage a était changé avec le mécanisme complet. Je suis en stand by avec ma boite je sais pas quoi faire . pour l'instent je continu à rouler comme ça... Pour Pierre, j'ai ne suis pas encore passé sous le troll pour voir le type de boite...je te tiens au courant. Mais il y a un petit truc qui m'intrigue c'est que malgrés que l'embrayage soit neuf avec le mécanisme, la butée reste bruyante au ralenti???
Posté(e) : 17 avril 200520 a Référent Mécanique La "Buselure" doit être une bague laiton ou un rlt à aiguille qui guide (centre si tu préféres) l'arbre d'entrée de boite (celui qui supporte le disque d'embrayage) dans le volant moteur. Si usé il y a du jeu et peut induire un mauvais alignement, mais au demeurant pas très important. Mais en mécanique on dit que le jeu appelle le jeu !
Posté(e) : 17 avril 200520 a Référent Mécanique Mais il y a un petit truc qui m'intrigue c'est que malgrés que l'embrayage soit neuf avec le mécanisme, la butée reste bruyante au ralenti??? La butée c'est un roulement de forme adaptée. Il n'a pas du être changé ..! Mais une butée neuve peut être défaillante ..
Posté(e) : 17 avril 200520 a La "Buselure" doit être une bague laiton ou un rlt à aiguille qui guide (centre si tu préféres) l'arbre d'entrée de boite (celui qui supporte le disque d'embrayage) dans le volant moteur.Si usé il y a du jeu et peut induire un mauvais alignement, mais au demeurant pas très important. Mais en mécanique on dit que le jeu appelle le jeu ! C'est tout à fait ca. La buselure est en métal frité (alliage autolubrifiant à base de bronze). Lorsqu'elle est endommagée voir détruite, l'arbre se met à vibrer légèrement (tu ne l'entendras pas) mais provoque après un certain temps une usure des roulements d'entrée de boîte. Fab
Posté(e) : 17 avril 200520 a Auteur Merci à vous pour vos réponses et plus particulièrement Pierre pour ses schémas trés apréciés pour leur claretés. Donc mon probléme de boite ( roulement ) peut être lié avec une usure de Buselure . Si je viens à refaire ou changer ma boite ( pas encore pris de déscision) je dois également changer la buselure. Bon et bien je pense que je suis plus à ca prés maintenent...
Posté(e) : 18 avril 200520 a tu sais la buselure ne coûte que 1€ je crois. et lorsque tu retireras ta boite, tu aura juste qu' a la retirer du volant moteur. il y en a royalement pour 20 secondes. Par contre, les roulements de boîte ne claques pas pas toujours a cause de ca mais c'est une causes assez fréquentes. Bonne chance Fabian
Posté(e) : 18 avril 200520 a Salut, J'ai change tous mes roulements de boite l'annee derniere et ce n'est pas une petite operation. Je me suis fait assister par un pote mecano automobile , on a reussi l'operation a deux entre 8h du matin et 21h30 le soir , je suis reparti avec le troll. Il te faut un pont elevateur + verin support de boite sans parler d'un jeux complet d'arrache roulement, et un reperage parfait au demontage avec doc technique au cas ou. C'est faisable sans pont mais tu vas galerer un peu plus. l'ideal c'est de planifier l'operation sur 2 jours de maniere a rester zen . pas tres complique mais pieces tres lourdes (BV + B transfert) et roulements emmanches de gros diametre. Bon courrage !!!
Posté(e) : 18 avril 200520 a Auteur Merci pour l'info Bernard13 mais je pense que je vais continuer à rouler comme ça jusqu'a la mort de ma boite et ensuite j'en remet une neuve. Je ne me sents pas les compétences d'ouvrir la boite et en plus pas l'outillage pour les roulements.