Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonjour,

 

En rentrant de mes vacances aux sports d’hiver, j’ai la barre Panhard arrière qui a cassé en deux.

 

A l’aller, lors de la montée à la station, en sortie de virage à gauche, j’entendais un gros bruit sous le trol. Une fois sur place, je suis passé sous le trol pour vérifier si j’avais un boulon de dévissé, voir perdu. Mais rien de tout ça. J’en ai profité pour vérifier le serrage des écrous de roues. Mais là aussi tout était OK. Mais je n’ai pas du tout pensé à regarder ma barre Panhard.

 

En rentrant chez moi, dans la descente de la montagne, le même bruit en sortie de virage à gauche jusqu'au bruit définitif de casse. Et le trol qui se met à tordre du cul dans tous les sens. Arrêt sur un parking éclairé car bien sûr il faisait nuit. Constat que la barre Panhard avait cassé en deux en plein milieu. Retour à la station à 5 à l’heure. Rapatriement, avec l’assistance, de tout le monde et le véhicule est resté à la montagne.

 

D’après trois personnes, c’est un problème de fabrication de la barre (paille dans le métal) soit de rouille. Mais pas dû au tout terrain que je pratique rarement et au fait que j’ai un châssis long et donc tout terrain soft et non hard.

 

Mon trol : Y60 de 95, châssis long, 83 200 kms, réhausse +5 (kony king springs) depuis Mars 2007 soit 5 000kms.

 

Quelles sont à votre avis les causes probables de la casse de cette barre Panhard ?

 

Est-ce quelqu’un a déjà eu ce problème ? Quelle était la cause de la casse ?

 

Est-ce que le simple remplacement de la barre suffira ou est-ce qu’il y a d’autres choses à contrôler, à remplacer ?

 

Merci d’avance pour vos réponses

 

@+

 

PS : je dois monter ce samedi avec Steph38 et Ducat réparer et rapatrier le trol

 

 

Aller voir à la fin :2 (26):

Featured Replies

Posté(e) :

Ca m'est déjà arrivé lors d'une sortie dans les pyrennées avec un 60. Elles ne doivent pas être très solides car c'est aussi arrivé à un copain.

Pour réparer on a coupé à 5 cm de chaque bout et on a ressoudé une barre plus solide et depuis ça tient.

Ne pas oublier de mettre la même longueur si le 4x4 n'est pas relevé.

Posté(e) :

elle n'aurait pas un peu touché le répartiteur de frein cette barre ??

Posté(e) :
  • Auteur
elle n'aurait pas un peu touché le répartiteur de frein cette barre ??

 

Surement quand elle a plié dans les virages.

 

Actuellement, j'ai trop de taf donc je n'ai pas le temps de m'en occuper. Des que j'ai le temps, je vais voir nini Lyon pour dire de :2 (21): mais je ne me fais pas trop d'illusion. Puis et surtout je la ferai voir à un serrurier et un chaudronnier, pour qu'ils me donnent leurs avis.

 

A suivre

 

@+

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

Bonjour,

 

Ca y est j'ai le temps de m'en occuper :2 (14):

Le chaudronnier m'a rien appris

Le serrurier pense qu'elle avait déjà commencé à casser avant. Car au niveau de la cassure, une petite partie est rouillé et le reste non. Donc j'ai du la plier et la déplier au moins une fois avant, sans m'en rendre compte et l'achever en allant au sport d'hiver.

 

Les deux morceaux de ma barre sont entre les mains du serrurier. Il va m'en faire une un petit peu plus solide (tube plus épais) et réglable :2 (23)::2 (14)::2 (4)::2 (14)::2 (15):

 

Je suis retourné au sport d'hiver avec la barre panhard que l'on m'a preté, aucun bruit suspect. J'ai vérifié la barre que l'on m'a preté une fois rentrée à la maison, elle n'a pas bougé (plié). J'en déduis que j'avais du endomager la mienne et que je l'ai achevé en montant au sport d'hiver.

 

Merci encore pour vos réponses

 

@+

Posté(e) :

c'est sûre que sans pliures préalables , ça aurait été étonnant !

 

:2 (21)::2 (21):

 

enfin , tu peut faire confiance à un serrurier !!!

bon boulot et moins cher qu'une neuve chez nini !!!

 

:2 (26)::2 (26):

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Voilà c'est réparé : Barre panhard réglable (on sait jamais des fois que...)

 

barrep10.jpg

 

Merci à Ducat pour le pret de sa barre en attendant que je fasse réparer la mienne :2 (26):

 

@+

 

PS : Une barre chez nini 150 zorros

Posté(e) :
  • Auteur
La partie filetée n'est pas un point faible ?

 

D'après le serrurier non :2 (21): Il y a 3 cm 1/2 de tige filetée emmanchés de chaque coté. La norme est de 1 boulon normalement. Donc la il y en a plus. On verra dans le temps ce que ça donne.

Le test sera le rassemblement. :2 (26):

 

@+

 

La partie centrale est creuse comme à l'origine pour pouvoir plier au cas ou :2 (14):

Posté(e) :
:2 (24): sans déconner, je pensais que la barre panhard était pleine d'où le nom de barre et non pas un tube made in "lego" je vais jeter un œil à la mienne, mieux vau prévoir !!!
Posté(e) :
  • Auteur

Normalement celle à l'avant est pleine et celle arriere est creuse :2 (26):

Posté(e) :
:2 (24): sans déconner , je pensais que la barre panhard ete pleine d'ou de nom de barre , et non pas un tube made in "lego" je vais jeter un oeil a la mienne , mieux vau prévoir !!!

 

ben moi aussi je croyais... :2 (24)::2 (24):

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bon j'ai jeté un coup d'œil à ma barre panhard AR, pour l'instant pas de problème elle me semble intacte ... effectivement c'est un tube :2 (20):, mais suite à vos problèmes de casse : ne serait-ce pas en marche arrière que l'on risque de l'abimer, elle me semble bien exposée ...

 

ou alors un des silent-blocs qui grippe et la fait forcer à la flexion

 

quand pensez-vous ?

 

 

.

Posté(e) :

J'ai 2 petites questions à ce sujet :2 (15):

 

Tout d'abord le prix chez nini de 150€ inclut-il les silent-blocs ?

 

et ensuite cette barre si elle est creuse je pense que ce n'est pas pour rien. Elle doit sûrement servir de "fusible" en cas de gros choc. C'est vrai il vaut mieux tordre elle que casser le pont, on encore la fixation du châssis :2 (26):

 

à l'avant certes elle est pleine, mais coudée. Lors de mon accident avec mon court, elle a plié justement au niveau du coude, sans ça les dégâts auraient été bien pire, c'est elle qui a absorbé une grande partie du choc !

vous n'êtes pas d'accord ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.