Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Salut DMA,

Je mettrais volontiers les photos du montage de l'AVEC lorsque ma fille ainée m'aura rendu l'appareil photo et la carte SD qu'elle a piqué sur mon bureau ...

Pour ce qui est de la localisation j'ai procédé exactement comme tu envisages de le faire, c'est à dire à l'entrée de la pipe d'admission, en le maintenant par un petit trou fileté et fraisé de 3 mm pour q'une vis à tête fraisée (elle aussi) puisse maintenir le zinzin sans qu'il parte à cause de l'aspiration, et ne gène pas l'appui et l'étanchéité de la durite.

J'ai passé un coup de lime pour faire sauter une bavure de l'alu, puis taillé dans un morceau de tole en provenance d'une carcasse d'ordinateur un rectangle de 5cm par 12,7cm. Precision : la largeur (ici 5 cm) permet d'obtenir des ailettes plus ou moins longues et donc "envahissantes" dans la lumière du conduit, la longueur, elle, doit s'adapter au diamètre intérieur du conduit équipé.

Dans mon cas, à l'essai d'introduction, j'ai dû réduire un peu la longueur pour que l'AVEC puisse entrer suffisamment dans la pipe. Pour les découpes générales dans la tôle je trouve qu'une pince grignoteuse est le top (facile rapide et pas d'arrêtes coupantes et 7 € environ), pour la découpe des ailettes, la grignoteuse, avec son copeau de 3 mm de largeur, retire trop de métal et je lui préfère la scie sauteuse, maintenue à l'envers dans les mors de l'étau.

Sur ma R21 mon AVEC avait été traçé avec 8 ailettes, et comme tu le remarques aussi, plus elles sont nombreuses et plus elles sont petites, ce qui fait qu'au final elle n'occupent pas complètement le volume de l'orifice.

Cette fois, pour mon troll, et cela de manière parfaitement empirique (je souligne), j'ai souhaité avoir des ailettes plus envahissantes dans la lumière de la pipe d'admission et donc je l'ai tracé avec 4 ailettes. J'aurais aussi pu découper un rectangle de 6 ou 7 centimètres de largeur.

Ce qui est dommage sur le Patrol, c'est que la durite soit impossible à retirer seule, et comme il faut démonter la pipe (filetage dans l'alu du bloc :2 (22): , il n'est pas souhaitable de multiplier les essais. Autrement, vu qu'il faut moins d'une heure pour fabriquer un AVEC, le top serait d'en faire plusieurs modèles. Certains ont fait des ailettes crénelées, d'autres courbes (comme la Vortex Valve, ...).

A l'essai d'hier soir je n'ai pas remarqué de changement de comportement très net de mon moteur à bas régime. C'est au démarrage du turbo, il me semble que l'accélération est plus franche. Attendons que d'autres donnent leurs avis.

Pour ce qui est de la conso, je vais faire le plein aujourd'hui ou demain, et bilan dans une grosse semaine. L'ennui est que je n'ai pas une utilisation très "uniforme", et donc ma conso est assez variable dans le temps. Mais en moyenne elle oscille autour de 17/18 litres au 100.

Je profite de l'occasion pour réitérer ma demande concernant le premier tube d'échappement, si quelqu'un en avait un à vendre pas cher ....

Posté(e) :

Bonjour!

L'hélice de mon viscocoupleur est également sujette à des fissures le long de la douille. C'est assez stressant. Une pale plantée dans le radiateur ça le fait pas trop...

J'ai pensé à colmater les fissures avec une résine epoxy mais je ne sais pas si l'expansion de la résine sous la chaleur risque d'ouvrir davantage les lèvres de la fissure.

Si cela est arrivé à d'autres faîtes moi signe!

Posté(e) :
ma conso est assez variable dans le temps. Mais en moyenne elle oscille autour de 17/18 litres au 100

:2 (24)::2 (24)::2 (24):

Comme ça quand tu "descendras" à 15 l/100 tu pourras crier au miracle du Vortex !!! :2 (24)::2 (21):

Posté(e) :

Merci Pat, pour toutes tes infos.... Dès que tu as du nouveau....

Soigne bien tes chevaux, je suis un amoureux de cet animal, également, j'en ai eu deux, pour le loisir uniquement.

Le virus est transmis, j'ai une de mes filles qui est tout le temps scotché à Equidia....

Bonne continuation...

Posté(e) :
  • Auteur

Pour GR-55,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton intention .... ironie ou cynisme.

En tous les cas je ne compte pas crier au miracle dans l'hypothèse où une baisse de conso semblerait se faire. C'est pour cette raison que je précisais que ma conso n'était pas très régulière et donc pas très fiable pour en tirer une conclusion fiable.

Dois-je te préciser que je ne fais parti d'aucune secte, ne vénère aucun gourou, car je suis plutôt sensible au message de J. Krishnamurti pour ceux qui connaîssent (rien à voir avec l'indouïsme malgré le nom), enseignement qui ferait beaucoup de bien si il était plus connu.

Je crois que pour se faire une idée sur l'AVEC, il faut d'abord compiler plusieurs mesures faites sur plusieurs véhicules. C'est ce qui est en cours ailleurs, et pourrait être fait sur ce forum si ses participants le souhaitent.

Maintenant, dans l'hypothèse où mes écris irriteraient les modérateurs, il suffit de me le dire et je disparais ......

Posté(e) :

salut

ne disparait pas , car lire tes écrits , est toujours un plaisir pour moi :2 (26)::2 (26): promis , j'aime bien quand c'est bien écrit et super détaillé :2 (26)::2 (26): alors reste encore pour les membre qui veulent aussi apprendre des choses , que d'autres ont vécu , pour leurs troll , je crois que le PGR à été crée surtout pour ça :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

Je réponds afin qu'il n'y ait pas de méprise... :2 (15):

Tout d'abord, ce n'est pas parce que je suis "modérateur" que tous mes écrits sont à prendre comme une modération... je suis aussi membre du forum, et la plupart de mes posts sont l'expression de mon opinion personnelle, et non celle de l'équipe de modération ou du webmaster !

En général, si je modère je le précise si je sens qu'il peut y avoir ambigüité... :2 (26):

Dans le cas présent, je m'exprime en mon nom propre et d'après mon "vécu" personnel, donc tu n'as pas à te sentir visé par une quelconque censure (du moins pour le moment) ! :2 (15):

Ceci étant précisé, il est vrai que je m'interroge sur la consommation que tu annonces dans ton post... 17/18 litres au 100 est énorme (digne d'un V8 américain !) et à ma connaissance pas encore atteinte en utilisation normale avec un Troll ! Alors c'est moi qui me pose des questions : soit ton troll est boosté à 200CV, soit il a de gros soucis (réglages ou autres), ou alors, dernière hypothèse, tu la surestimes volontairement ou non...

D'où mes :2 (24): puis ma phrase "cynique" pour le cas où... :2 (26):

Pour expliquer les raisons de mon "ironie", je me contenterais de dire que s'il existait un système "à 2 balles" facilement bricolable et vraiment efficace, il y a belle lurette que tous les constructeurs les monteraient en série sur leurs véhicules pour en baisser la consommation ! :2 (17)::2 (15):

Ceci étant, j'ai le plus grand respect pour les mécanos comme toi qui n'hésitent pas à tenter des expériences délicates et instructives... tout ce que j'espère c'est que tu feras partager ton expérience au plus grand nombre, ce qui est bien l'objectif premier de ce forum ! :2 (17):

Donc merci à toi et bon courage ! :2 (15):

Posté(e) :

Pour reprendre un proverbe bien connu : "La critique est aisée, l'art difficile" :2 (20):

PatRedmay : J'ai arrêté d'intervenir sur ce post car j'ai l'impression que tu prends les questions/remarques comme critiques ... pour preuve, tu n'as même pas répondu à ma question sur ton outil maison... bon courage dans ta quête d'économie que je suis quand même de près.

Posté(e) :

Re...

je pense que Red a répondu (implicitement) à ta question Vlad...

Surprise ! Certains des boulons déclenchent la clé avant les 105°, et d'autres ne la déclenchent pas lorsqu'on arrive à l'angle.

j'en déduis qu'il a vérifié à la clé dynamo, le serrage qu'il a fait angulaire, et probablement avec son outil. (en tout cas j'espère)

moi aussi, je suis celà de près

1 - j'ai refait le joint de culasse un peu avant Red... et je compatis

2 - j'etais tombé sur les photos et réalisations de M.G., sympathique agriculteur bio, qui a adapté plusieurs "bidouilles" (pour ne vexer personne) et sincèrement quand on voit le Monsieur, ce n'est pas du tout le genre à faire dans mystification. Je crois qu'il n'en a rien à battre des critiques et qu'il continue à labourer ses champs avec des dispositifs AVEC + pantone (même si comme St Thomas, je demande à voir pour Pantone)

Mais pour ce qui concerne le Vortex, c'est de la physique pure. Et pour ce qui marche pour les liquides marche aussi pour les gazs ou inversement.

Exemple l'aile d'avion qui est littérallement aspirée vers le haut par le principe de Venturi (le même que sur les carburateurs).

Et pour l'eau on a les foils qui soulève le bateau, non pas par une poussée du bas vers le haut (Archimède) mais par l'aspiration vers le haut du au principe de Venturi sur les-dits foils.

Et il y a un exemple simple pour démontrer une des particularité du Vortex, c'est de remplir une bouteille d'eau, de la renverser et noter le temps pour qu'elle se vide.

Esuite on refait la même experience mais on remue la bouteille (en dessinant un cercle dans un espace plan) si possible dans le même sens que celui du syphon de baignoire (Coriolis, pour ne pas perturber la nature)et tu vas constater une des particularité du Vortex.

Et à mon humble avis, il y a un peu de celà dans le dispositif AVEC, la veine d'air est animé d'une rotation qui fait passer plus d'air dans le même temps.

MAintenant qu'est ce que celà fait, après avoir été répartieet perturbée, cette veine d'air dans les 6 tubulures d'admission, je ne suis pas sûr que l'air continue sa rotation, mais il doit y avoir plus d'air qui se présente à l'entrée de la soupape d'admission.

En fait c'est le principe du Turbo, mais bien moins efficace, je le conçois. Mais si on peut faciliter l'ecoulement de l'air propulsé par le Turbo, pourquoi pas ?

Et comme je le disais, je suis un peu comme St Thomas, je ne crois pas aux miracles, mais quand j'aurai un peu de temps, pourquoi ne pas tester ce Vortex ? Si possible en suivant les experiences et les evolutions de ces doux dingues (je ne classe pas M.G dans cette catégorie) et constater de moi-même ce que "ces farfelus de gogos veulent nous faire avaler".

Avec la montée des prix du pétrole, donc du gaz-oil, quelques % sur 1 plein, ce n'est pas terrible mais sur l'année, je dois consommer 1500 l de gazoil, 10% c'est un plein à 80 zoros, voir plus quand j'aurai fini de taper de boudiou de post interminable... :2 (23):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je vous rappelle que dans un diesel ce n'est pas l'air qui donne la puissance : il fonctionne en excès d'air et c'est l'injection de gasole qui donne le boost via un régulateur.

Le vortex s'applique aux moteurs essence mal conçus !

Pour terminer j'ai beaucoup labouré dans ma vie et je peux dire bien malin qui peut dire si le tracteur a consommé plus au moins : il y a trop de paramètres en jeu : température extérieure, usure des socs, réglage du relevage, réglage de la charrue (piquage ou talonnage), état du sol (sec ou humide, détrempé), hétérogénéité du sol, rapport de vitesse engagé, taux de patinage .... j'en passe et des meilleures.

Pour info un tracteur peut consommer 40 L/h ou 15 L/h, et les tracteurs des années 70/80 sont peu évolués et donc il est facile de les optimiser sur le plan de l'économie (qui n'était pas recherchée à leur époque de conception) En conclusion je demande à voir ces dispositifs sur des moteurs agricoles d'aujourd'hui avec vanne EGR, turbo variable, ECM et rampe commune.

Tout ça pour dire qu'il faut travailler sur des moteurs actuels et que les mesures non faites dans des labos, bancs .. n'ont qu'une valeur fort peu technique. Un constructeur qui fabrique 2,5 millions de moteurs/an doit aussi faire en sorte que tous soient égaux donc que les solutions soient répétitives. J'ai lu les essais d'un agriculteur qui honnêtement disait avoir une année constaté une baisse de conso mais pas l'année d'après ...

En tant que modo j'aurais préféré que cette discussion se passe dans le forum "Débats" ... car là nous sommes sur des pb de joint de culasse et il sera difficile de le retrouver dans un an ou plus, via la fonction "Rechercher"

Posté(e) :
Re...

je pense que Red a répondu (implicitement) à ta question Vlad...

Surprise ! Certains des boulons déclenchent la clé avant les 105°, et d'autres ne la déclenchent pas lorsqu'on arrive à l'angle.

j'en déduis qu'il a vérifié à la clé dynamo, le serrage qu'il a fait angulaire, et probablement avec son outil. (en tout cas j'espère)

moi aussi, je suis celà de près

Ma question concernait juste l'encombrement du dispositif, mais c'etait à titre d'info plus que de critique. Tant mieux si a marché, ce que j'avais également compris ... c'est toujours 20€ d'economisé...

Vu le boulot réalisé en si peu de temps je peux comprendre que ma question puisse eu paraitre un peu dérisoire. :2 (17):

En fait il a couplé la clé dynamo et la clé angulaire ... ce qu'on fait tous la première fois avant de se rendre compte que les deux valeurs n'ont et n'auront jamais aucune concordance. :2 (26):

:d44: no problemo, lecteur suis et resterai. sur ce bonne nuit. :action-smiley-030:

ps : en passant par la fonction recherche, on trouve beaucoup de choses sur le site. à bon entendeur...

Posté(e) :
  • Auteur

Bon me revoilà,

Désolé de vous donner l'impression de ne pas répondre mais j'ai eu une longue journée.

Je répondrais à GR-55 pour commencer : pour la consommation moyenne, non, je n'ai pas 200 cv, non, je ne grossis pas mon chiffre pour amplifier l'effet de l'AVEC, mais comme je le disais au début du post mon troll ne sert qu'à tracter, fait pas mal de circulation dans des chemins boueux + des manoeuvres en rapports courts, ce qui peut contribuer à fausser la moyenne kilométrique.

Je n'exclus pas non plus un mauvais réglage de pompe, mais les injecteurs sont neufs. Lorsque je l'ai eu au début j'avais mesuré en solo dans les 12 litres au 100. En parcours autoroutier (90/100 km/h) avec le van chargé (environ 1800 kg) j'ai calculé à plusieurs reprises des moyennes de l'ordre de 16 à 18 litres/100.

Je ne sais pas si ces chiffres sont "normaux", ou"crédibles", mais ce sont les résultats que j'obtiens couramment.

Pour expliquer les raisons de mon "ironie", je me contenterais de dire que s'il existait un système "à 2 balles" facilement bricolable et vraiment efficace, il y a belle lurette que tous les constructeurs les monteraient en série sur leurs véhicules pour en baisser la consommation ! 2 (17) 2 (15)

En voilà une certitude ! ..... Et moi qui croyais que la préocupation des grands groupes industriels était d'accroître leur revenu et leur monopole en usant le cas échéant de la désinformation. Et oui, nos hamburgers sont bons pour la santé .... bien sûr que notre vaccin est efficace et sans aucun danger ... le nucléaire est une énergie propre et renouvelable ... etc

Mais bon la polémique ne construit rien et ne m'interesse pas.

Vu que je n'ai rien à vendre à personne et que je n'ai même pas encore annoncé le moindre résultat, cela me donne l'impression de réaborder un sujet dérangeant, vite jugé et déjà classé comme fantaisiste.

Donc c'est OK, je n'en parlerai plus ici.

Pour répondre à Vladruss : oui, j'ai pu serrer le cylindre n°6 avec mon bricolage, mais comme je l'ai écris plus haut je n'avais pas la photo à cause de ma fille. La voici :

Pour répondre à Pierre : oui, tu as raison pour la place de ce débat qui n'avais pas lieu dans cette rubrique.

Pour ton septicisme sur la valeur technologique du montage Gillier ou l'objectivité de son jugement sur le labour, je ne me lancerai pas dans des justifications vu que je ne fais pas le poids ni en mécanique ni en conduite de culture ...

J'observe simplement qu'Antoine l'utilise depuis 7 ans, et même de plus en plus. Pour ma part la tondeuse sur laquelle j'avais installé un réacteur pantone a tondu ma pelouse en avalant des dizaines de pleins avec dans le bulleur un mélange 25% essence/75% eau. Et il y a des centaines de montages en fonction un peu partout en france, dont certains réalisés par des techniciens, des ingénieurs et même un scientifique publié comme Jean-Louis Naudin. Se seraient-ils tous trompés ou illusionnés ? De même pour les résultats avant/après de passage au banc de pollution du contrôle technique, ils seraient tous des faux ?

outil_serrage_angulaire_en_situation_1_199.jpg

Posté(e) :

Futé Pat... Pour la photo...

Comme l'a mentionné Pierre Grosjean, si tu veux continuer à donner tes resultats dans un post du débat, je suis preneur..

Merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Pour répondre à Pierre :

Pour ton septicisme sur la valeur technologique du montage Gillier ou l'objectivité de son jugement sur le labour, je ne me lancerai pas dans des justifications vu que je ne fais pas le poids ni en mécanique ni en conduite de culture ...

J'observe simplement qu'Antoine l'utilise depuis 7 ans, et même de plus en plus. Pour ma part la tondeuse sur laquelle j'avais installé un réacteur pantone a tondu ma pelouse en avalant des dizaines de pleins avec dans le bulleur un mélange 25% essence/75% eau.

Relis-moi ... les moteurs de tondeuses ou de vieux tracteurs sont facilement modifiables et il est difficile de faire des tests de fiabilité car ils tournent peu dans une année.

Il a fallu attendre presque 2 ans pour apprendre des pannes de pompes d'injection suite à l'utilisation d'HVB .......

Les Constructeurs sont preneur des solutions surtout aujourd'hui mais il faut les CERTIFIER

Posté(e) :
  • Auteur

Ah ok, mais les constructeurs sont-ils toujours preneurs de toutes les solutions possibles, est-ce que l'appréciation d'une "bonne solution" n'est pas différente selon que l'on se trouve du point de vue du consommateur ou du fabricant.

Bien sûr que certaines pistes justes débroussaillées méritent l'analyse et le perfectionnement (ou l'abandon) que seuls des bureaux d'études compétents peuvent apporter.

Mais lorsqu'un fabricant peut observer facilement un certain nombre de cas de moteurs, certes de conception ancienne, mais qui après modification donnent des résultats de rejets comparables aux moteurs récents équipés de technologie pointues (et délicates, fragiles), pots catalytiques, etc ... ne devraient-ils pas pousser l'exploration dans la voie de la simplicité plutôt que celle de l'hyper technologie.

A toutes époques il y a eu des gens catalogués comme allumés qui ont fait des découvertes dont certaines sont restée dans le secret ou l'anonymat (Curry, Morray, Tesla, Hutchinson, Brown, ....). Certains d'entre eux, après leur découverte, ont passé le reste de leur vie à chercher une reconnaissance officielle et des partenaires financiers et industriels pour dévelloper leurs solution, mais en vain.

Doit-on systématiquement en conclure qu'ils étaient dans l'erreur et que si leurs découvertes avaient vraiment de la valeur elles auraient été poursuivies ? C'est sur ce point que là je suis septique ....

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

J'ai connu en son temps les Centres d'Etudes et d'Essais (et pour cause) et je peux te dire que tout est étudié ...... mais pas toujours retenu !

Mais les impératifs économiques ou écolos peuvent modifier la donne, par contre il faut de la reproductivité et de la fiabilité dans la production .....

Une simple poulie d'alternateur a coûté une fortune à reno ......

Posté(e) :

:2 (3): Malheureusement (ou heureusement) il n'y a pas que le problème des rejets qui rentre en considération... :2 (26):

Sinon nous roulerions tous... à vélo ! :2 (21)::2 (15):

Ce que je veux dire par là, c'est que trouver un système qui réduit la pollution n'est pas tout, même si c'est c'est bien. Si en contrepartie ce dispositif diminue aussi le rendement, la puissance ou le couple, s'il augmente le bruit du moteur, s'il impose de revoir de fond en comble toute la conception d'un sous-ensemble.... il a peu de chances d'être adopté un jour ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Pas mal du tout !

J'ai un regret de ne pas l'avoir su un peu plus tôt .... En tous les cas il me semble que cette tétine, placée à l'arrière du n°6, doit mieux contribuer a éliminer plus efficacement le liquide chaud.

Tu avais dit je crois qu'il y avait en plus une modification de la circulation du liquide, est-il précisé comment ? Montage d'un radiateur annexe ?

Posté(e) :
  • Auteur

Autre chose : est-ce que la tétine placée ici ne gène pas le remontage sans faire d'autre modif., car il me semble que le tablier de la carrosserie n'est pas loin derrière la culasse ?

Posté(e) :

vu l'encombrement, ça doit être chaud à passer avec le tablier

est ce qu'on pourrait pas mettre un T à la place du coude pour réduire le déport vers le tablier, en vissant le T par sa partie centrale dans le bloc, ou mieux encore, mettre un coude M/F directement vissé dans la culasse, ou alors faire une sortie en tube cuivre.....

dans tous les cas, j'aurai bien aimé le savoir avant :2 (21):

y a pas un GR avec une culasse dans le sac pour que je fasse un essai ? :2 (15)::2 (20):

Posté(e) :

Slt, la modification ici en haut elle a été réalisée sur un baroud. Pour le gr il faut mesurer avant de démonter la culasse.

Posté(e) :

J'avoue que ça me fait un peu psychoter .... quelqu'un aurait-il une explication ? (genre métal des boulons inhomogène autorisant des torsions différentes)

Salut Pat Redway

Juste une info comme ça en passant , as-tu bien nettoyé et vidé les taraudages du bloc pour les vis de serrage de culasse ?

Il arrive que certaines personnes oublies de bien nettoyer et sécher ces taraudages et de ce fait le serrage de la culasse est entièrement faussé car la vis de culasse viens "buter" plus ou moins contre le liquide résiduel présent au fond du taraudage. De ce fait on arrive au couple prescrit tout en ayant un "appui" de la vis sur la culasse insuffisant.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui oui, Goby, tous les trous du blocs ont été soigneusement dégraissés et vidés, comme je l'avais dit dans un de mes ( trop long ?) message.

Sebdeg a raison, je pense aussi qu'un Té ou un coude MF laiton donneraient un déport moindre.

Peut être aussi qu'il y aurait moyen d'enfoncer un peu (et gentiment) le tablier si rien n'y est fixé à cet endroit dans l'habitacle.

Je pense que ce genre de modification peut avoir un impact significatif sur le brassage de l'eau en fond de la culasse pour peu qu'il y ai une circulation derrière (by-pass, radiateur ou chauffage ouvert).