Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous

2.8tdi long (y 61) de 1999 250 000 km en cours de montage d'un moteur en échange standard

j'ai deux problèmes :

1er le moteur se coupe à 1850 tr/minute (comme si il y avait action de rupteur)

2eme réglage du calage de la pompe d'injection le nouveau moteur tourne mais pas bien et je ne trouve nulle par sur le forum la méthode pour régler le calage de la pompe.

je connais qu'il faut une avance de 0.94 à +/- 0.04 par rapport au point mort bas de la pompe

mais je ne comprends pas bien la méthode.

j'ai le comparateur monté sur la pompe (vilebrequin en position point mort haut 1er cylindre comparateur à 0 et quand je tourne le vilebrequin le comparateur fait 4 tours (2mm de course).

si je fais pivoter la pompe j'ai toujours cela ne change pas grand choses

comment faire pour régler cela correctement ?

merci pour vos lumières

dominique

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci

la pour la doc c'est cela qu'il me manquait

j'ai toujours le problème de coupure moteur à +/- 1900 tr/minute

reprise du moteur 100 tr/m plus bas

impossible de franchir les 1900 tr

le phénomène se produit quand le moteur arrive à sa température de travail, à froid il ne le fait pas ?

Comme si le boitier de commande moteur fonctionnait en mode dégradé.

Lélectronique me donne pas mal de souci car sans appareillage de diagnostic on ne sait pas tester facilement

pour cela la pompe du y60 était plus facile à diagnostiquer

Cela pourrait-il venir soit du capteur du 1er injecteur

tous les injecteurs ont été révisés changement des nez et tarage ou capteur de point bas 1er cylindre ou du debitmètre ?

quand le moteur a rendu l'âme , il tournait encore mais il crachait de l'huile au reniflard (beaucoup) le débitmètre en a avalé ?

Au passage suppression du tube qui envoie vers le filtre à air

et mise à l'air libre (dans un recipient) le tuyau du reniflard

Suppression de l'egr suivant la doc que j'ai trouvée sur le forum

merci à l'éditeur de cette doc .

dominique

Posté(e) :
  • Auteur

ok cela a été fait par le service de chez Bosch

ils m'ont rendu les injecteurs une fois testés et remis en état

Autre

pour la coupure moteur, le ventilo électrique tourne tout le temps une que le phénome se produit,

auriez-vous le schéma électrique ?

j'ai mis un appareil de diagnostic moteur et la température est à 150 degrés

de ce fait le moteur se met en défaut de vitesse maxi 1900 tr/min

j'ai débranché le thermostat (moteur chaud) mais cela ne change rien

ou alors il faut refaire le test moteur froid pour voir si quand on débranche

le thermostat cela provoque le même phénomène que si il était chaud

température de gasole 40 degrés d'après l'appareil de diagnostic

Cela vient d'une sonde de température ça s'est sûr mais laquelle ?

merci pour les renseignements

dominique

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre

je vais mettre une résistance de 300 ohms pour faire croire que la température est bonne et ainsi je saurai si la sonde qui est sur la culasse

est en défaut car sur les feuilles il est noté (sur le dessin de la pompe) que la sonde température moteur est incorporée dans la pompe - si je comprends bien elle serait dans la pompe à injection ce qui n'est pas très logique - mais bon je fais le test et on verra.

Ce qui est sûr si la sonde est dans la pompe et bien si c'est le cas je vire la pompe pour monter la pompe du y60 car vue le prix que Bosch demande pour un échange standard.

Je vais demain faire aussi le calage de la pompe je ferai des photos

si vous en voulez ...

j'ai quelques photos du démontage du moteur

a+

dominique

Posté(e) :
  • Auteur

re j'ai fait le test

si on retire a froid le connecteur de la sonde

cela fait le meme , rupture a 1900tr/mn

placement d'une resistance de 470 ohm 1/4 de watt

et la miracle plus de coupure moteur meme quand il est chaud

don pour les coupure moteur ses bine la sonde qui est deffectueuse

merci et bonne soirée

Posté(e) :
  • Modérateur
re j'ai fait le test

si on retire a froid le connecteur de la sonde

cela fait le meme , rupture a 1900tr/mn

placement d'une resistance de 470 ohm 1/4 de watt

et la miracle plus de coupure moteur meme quand il est chaud

don pour les coupure moteur ses bine la sonde qui est deffectueuse

merci et bonne soirée

content pour toi tu vas mieux dormir là !!! :Dodo42:

Posté(e) :

salut

c'est normal que ton ventilo tourne en permanence quand tu as ton problème ! car l'ECM reçoit une info erronée de la sonde cette sonde informe de a température du moteur à l'ECM. Mais l'ECM s'en sert pour plusieurs commandes : comme il voit que ton moteur est en température il t'enclenche les ventilos est te limite le régime car il s'aperçoit que le moteur est très haut en température. C'est un mode de secours :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

salut à tous

à quelle adresse j'envoie les photos et à quel format ?

Autre

réglage de la pompe réalisé sans trop de problèmes

le bruit de claquement est parti ça donne déjà plus de pèche au troll

il fume encore un peu mais je ne sais pas si c'est à cause de la suppression de l'egr ou encore affiner un peu le réglage de pompe

De plus comme il faut 5 000 km de rodage je ne peux pas trop tirer dedans

juste fait un test sur quelque km, mais sans le thermostat je ne peux pas non plus tester.

Sinon

juste fabriqué maison l'outil pour pas tout démonter (support comparateur)

voir photo

le service Bosch m'a laissé une surprises : j'ai des fuites aux injecteurs très très légères, mais faut quand même redémonter et refaire le passage chez Bosch

dscn0926_372.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

salut

voici les photos de la réalisation de l'outil plus celles du réglage du calage de la pompe

Le tube est un tube de 10mm par 1.5mm ce qui fait un diam interieur de 7mm sur longueur 12 cm (juste ce qu'il faut pour le taraudage du m8)

Le boulon de M8 au pas de 1 la partie filetée qui rentre dans la pompe

doit être de minimum 15 mm forée diam 5.5mm

Le boulon a été tourné sur un diam de 11 mm (même diam que le joint en cuivre) ne pas oublier de le coller (le boulon et l'écrou tournaient) au loctit avec le tube pour qu'il ne reste pas sur la pompe lors du démontage.

La tige est un boulon de diam 6mm recoupé et à ajuster en longueur suivant le poussoir du comparateur le bout a été tourné sur 6 cm au diam 5mm, ce qui évite de le perdre dans le moteur

le tube a été refendu sur 2.5cm pour bien caler et orienter le comparateur et reforé diam 8.5mm pour le diamètre de la fixation du comparateur

la bride est un morceau de carré de 15mm sur 2.5cm

simple à réaliser et très pratique.

J'ai encore un petit souci : le témoin moteur check reste allumé ?

c'est pas le nats car il s'allume même quand le moteur tourne

d'après la doc du manuel nissan fourni avec le troll

ce serait un problème au niveau du système de dépollution

(egr) ou pot catalytique. Comme je l'ai viré (egr) je ne sais pas comment faire pour supprimer le capteur ou autre qui donne l'information.

Je n'ai pas trouvé de sonde ou quoi que ce soit qui correspond à un problème de cet ordre, soit c'est une interprétation du contrôleur suivant les différents points de mesure qu'il réalise (température moteur, air turbo, température carburant) et dû à la pose de ma résistance de 470 ohms

seule raison que j'ai pu interpréter au vue des données que j'ai.

a+

dominique

1_137.jpg

2_831.jpg

3_134.jpg

4_112.jpg

5_126.jpg

6_193.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

En lisant vos commentaires , je constate qu'il faut au final vider l'eau du filtre à gas-oil. J'ai déja fait cette manipulation en désserant de 3-4 tours, j'ai roulé 400 km sans problême , le témoin etait eteint, mais le problême est revenu ce week-end.

Il me faut préciser que l' Y61 reste la semaine dehors et vu les variations de températures , je me demande si cette eau ne provient pas des phénoménes de condensations dans le filtre à gas-oil.

Avant de changer la sonde , j'aimerais savoir si il n'y a pas d'autres trucs à vérifier ?.

merci pour les fiches de diagnostic.(C'est trés trés précieux).

Kenavo