Posté(e) : 10 janvier 200817 a Bonsoir à tous 2.8tdi long (y 61) de 1999 250 000 km en cours de montage d'un moteur en échange standard j'ai deux problèmes : 1er le moteur se coupe à 1850 tr/minute (comme si il y avait action de rupteur) 2eme réglage du calage de la pompe d'injection le nouveau moteur tourne mais pas bien et je ne trouve nulle par sur le forum la méthode pour régler le calage de la pompe. je connais qu'il faut une avance de 0.94 à +/- 0.04 par rapport au point mort bas de la pompe mais je ne comprends pas bien la méthode. j'ai le comparateur monté sur la pompe (vilebrequin en position point mort haut 1er cylindre comparateur à 0 et quand je tourne le vilebrequin le comparateur fait 4 tours (2mm de course). si je fais pivoter la pompe j'ai toujours cela ne change pas grand choses comment faire pour régler cela correctement ? merci pour vos lumières dominique
Posté(e) : 11 janvier 200817 a Auteur ok merci la pour la doc c'est cela qu'il me manquait j'ai toujours le problème de coupure moteur à +/- 1900 tr/minute reprise du moteur 100 tr/m plus bas impossible de franchir les 1900 tr le phénomène se produit quand le moteur arrive à sa température de travail, à froid il ne le fait pas ? Comme si le boitier de commande moteur fonctionnait en mode dégradé. Lélectronique me donne pas mal de souci car sans appareillage de diagnostic on ne sait pas tester facilement pour cela la pompe du y60 était plus facile à diagnostiquer Cela pourrait-il venir soit du capteur du 1er injecteur tous les injecteurs ont été révisés changement des nez et tarage ou capteur de point bas 1er cylindre ou du debitmètre ? quand le moteur a rendu l'âme , il tournait encore mais il crachait de l'huile au reniflard (beaucoup) le débitmètre en a avalé ? Au passage suppression du tube qui envoie vers le filtre à air et mise à l'air libre (dans un recipient) le tuyau du reniflard Suppression de l'egr suivant la doc que j'ai trouvée sur le forum merci à l'éditeur de cette doc . dominique
Posté(e) : 11 janvier 200817 a Référent Mécanique Il est possible effectivement que le débit mètre ait souffert, mais on ne doit jamais démonter le 1er injecteur, juste le déposer et le contrôler !
Posté(e) : 11 janvier 200817 a Auteur ok cela a été fait par le service de chez Bosch ils m'ont rendu les injecteurs une fois testés et remis en état Autre pour la coupure moteur, le ventilo électrique tourne tout le temps une que le phénome se produit, auriez-vous le schéma électrique ? j'ai mis un appareil de diagnostic moteur et la température est à 150 degrés de ce fait le moteur se met en défaut de vitesse maxi 1900 tr/min j'ai débranché le thermostat (moteur chaud) mais cela ne change rien ou alors il faut refaire le test moteur froid pour voir si quand on débranche le thermostat cela provoque le même phénomène que si il était chaud température de gasole 40 degrés d'après l'appareil de diagnostic Cela vient d'une sonde de température ça s'est sûr mais laquelle ? merci pour les renseignements dominique
Posté(e) : 11 janvier 200817 a Auteur merci pierre je vais mettre une résistance de 300 ohms pour faire croire que la température est bonne et ainsi je saurai si la sonde qui est sur la culasse est en défaut car sur les feuilles il est noté (sur le dessin de la pompe) que la sonde température moteur est incorporée dans la pompe - si je comprends bien elle serait dans la pompe à injection ce qui n'est pas très logique - mais bon je fais le test et on verra. Ce qui est sûr si la sonde est dans la pompe et bien si c'est le cas je vire la pompe pour monter la pompe du y60 car vue le prix que Bosch demande pour un échange standard. Je vais demain faire aussi le calage de la pompe je ferai des photos si vous en voulez ... j'ai quelques photos du démontage du moteur a+ dominique
Posté(e) : 11 janvier 200817 a Auteur re j'ai fait le test si on retire a froid le connecteur de la sonde cela fait le meme , rupture a 1900tr/mn placement d'une resistance de 470 ohm 1/4 de watt et la miracle plus de coupure moteur meme quand il est chaud don pour les coupure moteur ses bine la sonde qui est deffectueuse merci et bonne soirée
Posté(e) : 11 janvier 200817 a Modérateur re j'ai fait le test si on retire a froid le connecteur de la sonde cela fait le meme , rupture a 1900tr/mn placement d'une resistance de 470 ohm 1/4 de watt et la miracle plus de coupure moteur meme quand il est chaud don pour les coupure moteur ses bine la sonde qui est deffectueuse merci et bonne soirée content pour toi tu vas mieux dormir là !!!
Posté(e) : 11 janvier 200817 a salut c'est normal que ton ventilo tourne en permanence quand tu as ton problème ! car l'ECM reçoit une info erronée de la sonde cette sonde informe de a température du moteur à l'ECM. Mais l'ECM s'en sert pour plusieurs commandes : comme il voit que ton moteur est en température il t'enclenche les ventilos est te limite le régime car il s'aperçoit que le moteur est très haut en température. C'est un mode de secours
Posté(e) : 11 janvier 200817 a Référent Mécanique Pour le capteur de T° gasole Les photos tu peux toujours ... on fera le tri
Posté(e) : 12 janvier 200817 a Auteur salut à tous à quelle adresse j'envoie les photos et à quel format ? Autre réglage de la pompe réalisé sans trop de problèmes le bruit de claquement est parti ça donne déjà plus de pèche au troll il fume encore un peu mais je ne sais pas si c'est à cause de la suppression de l'egr ou encore affiner un peu le réglage de pompe De plus comme il faut 5 000 km de rodage je ne peux pas trop tirer dedans juste fait un test sur quelque km, mais sans le thermostat je ne peux pas non plus tester. Sinon juste fabriqué maison l'outil pour pas tout démonter (support comparateur) voir photo le service Bosch m'a laissé une surprises : j'ai des fuites aux injecteurs très très légères, mais faut quand même redémonter et refaire le passage chez Bosch
Posté(e) : 13 janvier 200817 a Référent Mécanique Pas con ton outil Pour les photos tu les mets à la suite dans le topic et en 800x600
Posté(e) : 13 janvier 200817 a Auteur salut voici les photos de la réalisation de l'outil plus celles du réglage du calage de la pompe Le tube est un tube de 10mm par 1.5mm ce qui fait un diam interieur de 7mm sur longueur 12 cm (juste ce qu'il faut pour le taraudage du m8) Le boulon de M8 au pas de 1 la partie filetée qui rentre dans la pompe doit être de minimum 15 mm forée diam 5.5mm Le boulon a été tourné sur un diam de 11 mm (même diam que le joint en cuivre) ne pas oublier de le coller (le boulon et l'écrou tournaient) au loctit avec le tube pour qu'il ne reste pas sur la pompe lors du démontage. La tige est un boulon de diam 6mm recoupé et à ajuster en longueur suivant le poussoir du comparateur le bout a été tourné sur 6 cm au diam 5mm, ce qui évite de le perdre dans le moteur le tube a été refendu sur 2.5cm pour bien caler et orienter le comparateur et reforé diam 8.5mm pour le diamètre de la fixation du comparateur la bride est un morceau de carré de 15mm sur 2.5cm simple à réaliser et très pratique. J'ai encore un petit souci : le témoin moteur check reste allumé ? c'est pas le nats car il s'allume même quand le moteur tourne d'après la doc du manuel nissan fourni avec le troll ce serait un problème au niveau du système de dépollution (egr) ou pot catalytique. Comme je l'ai viré (egr) je ne sais pas comment faire pour supprimer le capteur ou autre qui donne l'information. Je n'ai pas trouvé de sonde ou quoi que ce soit qui correspond à un problème de cet ordre, soit c'est une interprétation du contrôleur suivant les différents points de mesure qu'il réalise (température moteur, air turbo, température carburant) et dû à la pose de ma résistance de 470 ohms seule raison que j'ai pu interpréter au vue des données que j'ai. a+ dominique
Posté(e) : 13 janvier 200817 a Référent Mécanique Pour ton voyant, la première chose à vérifier est la présence d'eau dans le filtre à gasole ......
Posté(e) : 28 janvier 200817 a En lisant vos commentaires , je constate qu'il faut au final vider l'eau du filtre à gas-oil. J'ai déja fait cette manipulation en désserant de 3-4 tours, j'ai roulé 400 km sans problême , le témoin etait eteint, mais le problême est revenu ce week-end. Il me faut préciser que l' Y61 reste la semaine dehors et vu les variations de températures , je me demande si cette eau ne provient pas des phénoménes de condensations dans le filtre à gas-oil. Avant de changer la sonde , j'aimerais savoir si il n'y a pas d'autres trucs à vérifier ?. merci pour les fiches de diagnostic.(C'est trés trés précieux). Kenavo
Posté(e) : 28 janvier 200817 a Référent Mécanique La condensation ne se fait pas dans le filtre mais dans le réservoir s'il est peu rempli .... mais c'est assez faible tout de même ! Tu as dû faire un plein dans une station qui venait de dépoter
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