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Qui pneu le plus, pneu le moins !


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Hello, étant plus large, ils ont une meilleure portance sur le sable et dégonflé encore plus. Mais dans le sable la "vague" qui ce forme devant le pneu est aussi plus grande donc plus de resistance, il faut donc un véhicule puissant sinon le bénéfice de la largeur est diminué par le manque de puissance

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Sous ce titre un peu farfelu se cache une question très sérieuse que je pose aux vétérans du désert :

Les pneus larges type BF 285/75 sont très à la mode pour partir en Raid mais sont-ils réellement plus efficaces dans le sable que les dimensions classiques 265/70 ou 265/75 ?

 

 

265/75 est à mon avis la meilleure taille pour un Troll.

 

285 est trop grand, cette taille réclame plus de puissance or la puissance est primordiale dans le sable.

 

Ne pas hésiter à dégonfler les pneus dès que nécessaire.

 

J'ai déjà eu les tailles suivantes :

 

285/75 BF

265/75 BF

245/55 BF (BF qui me les avait imposé lors du salon du 4x4 à Val d'Isère, j'ai pu les récupérer après et rouler avec dans le désert.)

 

Voici mon choix pour le désert :

 

1- 265/75

2- 245/55

3- 285/75

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Salut moi j'ai fait le Maroc et la tunisie avec du 265/70 AL TERRAIN c'est suffisant pour la portance et la puissance du 3.0L. :2 (15)::2 (15):

 

Pareil Maroc, sahara, Mauritanie, Mali, etc et 265 70 16 BF AL TERRAIN no problème :2 (26): mais il faut dégonffler dans le sable (moi à 1,5 bar)

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Le choix des pneus pour le sable, c'est un vaste sujet où personne ne sera jamais d'accord. Chacun est persuadé d'avoir sur son véhicule le type de pneu le plus adéquate pour ce genre de terrain parce qu'il a déjà essayé de rouler dessus avec et que tout s'est bien passé.

Par conséquent, on peut dire que le plus important pour rouler dans le sable, ce n'est pas les pneus mais la CONDUITE : savoir "lire" le sable suivant son relief et sa couleur et adapter la pression aux pneus et sur l'accélérateur permet le plus souvent de passer avec n'importe quel pneu.

Reste que j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi des grands manufacturiers investissent pour fabriquer un pneu sable si celui-ci n'est pas plus performant qu'un pneu conçu pour un usage mixte route/boue.

dl

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Le choix des pneus pour le sable, c'est un vaste sujet où personne ne sera jamais d'accord. Chacun est persuadé d'avoir sur son véhicule le type de pneu le plus adéquate pour ce genre de terrain parce qu'il a déjà essayé de rouler dessus avec et que tout s'est bien passé.

Par conséquent, on peut dire que le plus important pour rouler dans le sable, ce n'est pas les pneus mais la CONDUITE : savoir "lire" le sable suivant son relief et sa couleur et adapter la pression aux pneus et sur l'accélérateur permet le plus souvent de passer avec n'importe quel pneu.

Reste que j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi des grands manufacturiers investissent pour fabriquer un pneu sable si celui-ci n'est pas plus performant qu'un pneu conçu pour un usage mixte route/boue.

dl

 

je ne dis pas que j'ai les meilleurs :2 (15): mais cela me suffit

 

Il est évident que la couleur du sable est importante clair ou ocre en l'occurence pas bon mais on apprend très vite :2 (15):

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:2 (23): Merci de vos réponses documentées et concises.

KBrandt a bien expliqué le défaut des pneus larges, c'est ce que je subodorait et cela me confirme dans mon intention de m'équiper en 265/75. C'est d'aileurs cette taille qui équipe 90% des supers Trolls, super préparés, que l'on voit dans les magazines spécialisés.

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Bonsoir, sur le mien c'est du BF MUD en 255/85/16 le plus grand diamètre en MUD (hormis le 305 70 16) donc portance et faible résistance à l'avancement monté sur des jantes à déport ( voies élargies donc stabilité dans les dévers) ça passe partout à 900 grammes

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un info a savoir est qu'en Afrique, tu pourras toujours trouver des pneus en 265/70 (en cas de destrucrion de ton pneu :2 (24): ) car c'est une taille courante là bas. :2 (26):

 

je ne sais pas si tu pourras trouver aussi facilement du 285 ou du 255 là-bas :2 (24):

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