Posté(e) : 20 janvier 200817 a Bonjour, Sur mon Y60 l'antenne électrique est commandée par un interrupteur qui permet de la monter ou la descendre à volonté et de stopper le déploiement où l'on veut. Sur l'Y61 l'antenne est commandée par l'autoradio, avec seulement 2 positions: soir rentrée , soit complètement déployée. J'ai acheté chez Nissan le même interrupteur que sur l'Y60 mais je ne sais pas comment le brancher pour obtenir le même fonctionnement et pouvoir arrêter le montée ou la descente de l'antenne à ma guise. Merci pour vos réponses. A++ JF
Posté(e) : 20 janvier 200817 a oui ce à l'air complexe car sur mon 61 td6 lorsque tu débranche l'antenne à l'arrière ca coupe le poste complet il faut laisser la fiche d'entrée à l'arrière et visiblement faire un raccord plus loin j'ai viré l'antenne élec (fichue) et coupé le fil et le cd et K7 fonctionne toujours il ne me reste plus qu'a brancher une autre antenne moins délicate en tt
Posté(e) : 20 janvier 200817 a Pas sûr que le moteur de l'antenne électrique du 61 fonctionne de la même manière que sur un 60. Si tu mets un interrupteur sur la commande d'antenne soit elle sort à fond quand tu l'alimentes soit elle rentre pas d'intermediaire. Avec mon montage j'ai ce résultat
Posté(e) : 20 janvier 200817 a oui ce à l'air complexe car sur mon 61 td6 lorsque tu débranche l'antenne à l'arrière ca coupe le poste complet il faut laisser la fiche d'entrée à l'arrière et visiblement faire un raccord plus loin j'ai viré l'antenne élec (fichue) et coupé le fil et le cd et K7 fonctionne toujours il ne me reste plus qu'a brancher une autre antenne moins délicate en tt Normal le poste se sert de la masse de l'antenne pour marcher, en fait il faut raccorder le fil noir du connecteur a la masse pour pouvoir debrancher l'antenne si tu le souhaite. Pour ce qui est de l'antenne qui se deploies a mi course je penses que l'antenne doit etre capable de le faire... Il faudrais que je regarde la doc car le Y61 a aussi cette option il me semble (pas en france bien entendu )
Posté(e) : 20 janvier 200817 a Référent Mécanique Faites une Recherche car ce pb est résolu depuis longtemps. Il y a, de mémoire, un fil bleu à couper et y intercaler l'inter .... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=45776&highlight=antenne
Posté(e) : 21 janvier 200817 a Attention l'antenne du 60 et celle du 61 non pas le même fonctionnement (du moins au niveau de l'inter). Sur le 60de mémoire il y a quatres cosses qui sortent de l'inter alors que sur le 61 c'est direct sur le faisceau et apparemment c'est juste ON/OFF. Et d'ailleurs le cablage de l'antenne proprement dit n'est pas le même. Voila celui du 61:
Posté(e) : 21 janvier 200817 a A mon avis, c'est au niveau de l'antenne qu'il faut regarder, avec peut-être un inter sur le fil d'alimentation du moteur (ON, il monte et descend, OFF, il est bloqué dans une position), mais ça fait un inter 3 positions ou deux inter et des fils depuis le moteur jusqu'au poste, n'est-ce pas un peu trop ? Perso j'ai juste mis un inter pour empêcher la montée, ça me suffit. GT
Posté(e) : 21 janvier 200817 a j'ai résolu le prob j'ai coupé le fil juste au cul du moteur de l'antenne que j'ai virée et je remet un antenne rigide ou intérieur pour le moment j'écoute les CD c'est bien aussi
Posté(e) : 21 janvier 200817 a Auteur Faites une Recherche car ce pb est résolu depuis longtemps.Il y a, de mémoire, un fil bleu à couper et y intercaler l'inter .... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=45776&highlight=antenne Pas tout à fait Pierre car la solution proposé par ton lien ne permet pas de positions intermédiaires à l'antenne, ce qui est très pratique à mes yeux. Maintenant, à vous lire ça semble bien compliqué. Je suis pas spécialiste mais il me semble que l'antenne c'est ni plus ni moins qu'un moteur qui fonctionne quand on l'alimente, donc si on coupe l'alimentation, plus de jus donc il s'arrête. On doit pouvoir faire ça, ou j'ai tout faux
Posté(e) : 21 janvier 200817 a Sur l'antenne du 60 j'ai l'impression qu'il y a comme un + permanent qui permet à l'antenne de rester alimentée tout en restant immobile. C'est la grosse différence avec celle du 61 qui n'a que deux fils. Il faudrait regarder sur la revue technique du 60 pour voir le schéma de cablage et voir si possibilité d'adapter sur le 61.
Posté(e) : 21 janvier 200817 a Je suis pas spécialiste mais il me semble que l'antenne c'est ni plus ni moins qu'un moteur qui fonctionne quand on l'alimente, donc si on coupe l'alimentation, plus de jus donc il s'arrête. On doit pouvoir faire ça, ou j'ai tout faux J'aurais ce point de vue aussi, mais c'est à vérifier. C'est pourquoi je te proposais un inter 3 positions (antenne qui descends, bloquée et qui monte) pour ça il faut du +12 sur 2 fils, donc inter 3 positions, deux phases. Ou deux inter simples. GT
Posté(e) : 21 janvier 200817 a Pourquoi Nissan s'entête à installer des antennes électriques sur l'aile des Patrol car c'est plus que médiocre en réception !
Posté(e) : 21 janvier 200817 a Sur le 61 j'ai résolu le PB un bouton qui coupe le fil bleu de l'alim antenne. de cette façon elle ne s'ouvre plus. J'écoute que des CD, plus rien d'interressant à la radio. Trève de plaisanterie (parce que ça ne répond pas à ta question, mais c'est la vérité). Pour quelle raison as tu besoin de controler ta longueur d'antenne ? (C'est juste par curiosité) Pour ma part sur le 60 je trouvais casse bonbon de devoir appuyer sur le boutton pour déployer ou rentrer complètement l'antenne.
Posté(e) : 21 janvier 200817 a Référent Mécanique Premier point : la question posée concerne les Y61 ..... donc paix aux Y60 Deux : l'antenne du Y61 est câblée comme ça (à mon sens)
Posté(e) : 21 janvier 200817 a Je suis pas spécialiste mais il me semble que l'antenne c'est ni plus ni moins qu'un moteur qui fonctionne quand on l'alimente, donc si on coupe l'alimentation, plus de jus donc il s'arrête. On doit pouvoir faire ça, ou j'ai tout faux J'aurais ce point de vue aussi, mais c'est à vérifier. C'est pourquoi je te proposais un inter 3 positions (antenne qui descends, bloquée et qui monte) pour ça il faut du +12 sur 2 fils, donc inter 3 positions, deux phases. Ou deux inter simples. GT SUR LE 61 c'est plus compliqué que cela, car le fil bleu que vous coupez derrière n'est pas l'alimentation du moteur de l'antenne !!! Regardez ce schéma de fonctionnement (merci pierre !) : En coupant le fil bleu, vous coupez le relais qui commande la montée ou la descente du poste : donc la commande va être interrompue (comme si vous aviez éteint le poste) mais cela n'empêchera pas l'antenne de continuer à descendre jusqu'au déclenchement du "fin de course bas" ! Donc pas de position intermédiaire possible !!!
Posté(e) : 21 janvier 200817 a Auteur Pour quelle raison as tu besoin de controler ta longueur d'antenne ? (C'est juste par curiosité) Je vais satisfaire ta curiosité légitime Lorsque je rentre chez moi je passe sous un porche et à chaque fois j'oublie d'éteindre l'autoradio et bingo je plie le brin d'antenne qui est trop long de quelques centimètres. Du plus cette antenne mal placée résiste rarement à la première sortie si elle est totalement dépliée. En la sortant de quelques centimètres on peut écouter la radio tout en la préservant, suite à mon expérience avec l'ancêtre. Donc pour l'instant la meilleure solution que j'ai trouvé c'est de laisser le 61 au garage et de me déplacer avec la relique, n'en déplaise à Pierre. Donc pas de position intermédiaire possible !!! Tu dois avoir raison, cependant comment se fait l'inversion montée/descente ? Par inversion de polarité je suppose. Le relai envoie le + sur une borne du moteur de l'antenne ou sur l'autre suivant le sens. Si on court-circuite ce montage et qu'on envoie directement par l'intermédiaire d'une inter un + sur une borne ou sur l'autre on va obtenir le même résultat, et si cet inter coupe l'arrivée de courant le moteur va s'arrêter et l'antenne sera dans une position intermédiaire. Est-ce que mon raisonnement est juste ? Nom de Dieu, on arrivait à faire ça sur nos soit disant vieux machins, et maintenant c'est un autoradio qui décide à notre place. C'est ça la modernité.
Posté(e) : 21 janvier 200817 a si le schema et correct il suffit de couper le rouge et tu coupes l'alimentation de l'antenne quelque soit la position merci au propriétaire du schéma
Posté(e) : 21 janvier 200817 a Auteur C'est ce qu'il me semble, c'est autoradio qui donne l'ordre et toi tu coupes quand tu veux. J'ai juste ?
Posté(e) : 21 janvier 200817 a Pour quelle raison as tu besoin de controler ta longueur d'antenne ? (C'est juste par curiosité) Je vais satisfaire ta curiosité légitime Lorsque je rentre chez moi je passe sous un porche et à chaque fois j'oublie d'éteindre l'autoradio et bingo je plie le brin d'antenne qui est trop long de quelques centimètres. Du plus cette antenne mal placée résiste rarement à la première sortie si elle est totalement dépliée. En la sortant de quelques centimètres on peut écouter la radio tout en la préservant, suite à mon expérience avec l'ancêtre. Donc pour l'instant la meilleure solution que j'ai trouvé c'est de laisser le 61 au garage et de me déplacer avec la relique, n'en déplaise à Pierre. Donc pas de position intermédiaire possible !!! Tu dois avoir raison, cependant comment se fait l'inversion montée/descente ? Par inversion de polarité je suppose. Le relai envoie le + sur une borne du moteur de l'antenne ou sur l'autre suivant le sens. Si on court-circuite ce montage et qu'on envoie directement par l'intermédiaire d'une inter un + sur une borne ou sur l'autre on va obtenir le même résultat, et si cet inter coupe l'arrivée de courant le moteur va s'arrêter et l'antenne sera dans une position intermédiaire. Est-ce que mon raisonnement est juste ? Nom de Dieu, on arrivait à faire ça sur nos soit disant vieux machins, et maintenant c'est un autoradio qui décide à notre place. C'est ça la modernité. Ok je comprends mieux, j'ai le souci pour rentrer dans mon garage si antenne sortie ça ne rentre pas. C'est pour ça que l'antenne reste toujours en bas et je ne l''ouvre que quand je prends l'autoroute pour avoir les infos routières
Posté(e) : 22 janvier 200817 a si le schema et correct il suffit de couper le rouge et tu coupes l'alimentation de l'antenne quelque soit la positionmerci au propriétaire du schéma Ca c'est bon, effectivement... le problème, c'est de localiser ce fil rouge, car je ne sais pas du tout où on le retrouve !!!
Posté(e) : 22 janvier 200817 a Auteur Je vais tout démonter le prochaine week-end, en remontant les fils depuis l'antenne je devrais pouvoir trouver ce fil rouge.
Posté(e) : 22 janvier 200817 a Référent Mécanique Je vais tout démonter le prochaine week-end, en remontant les fils depuis l'antenne je devrais pouvoir trouver ce fil rouge. Le fil est rouge sur mon plan de principe ..... mais pas forcément en réel J'ai complété le schéma
Posté(e) : 22 janvier 200817 a Auteur Merci Pierre pour tes plans. L'idée est la suivante remplacer l'inverseur de polarité " automatique" commandé par l'autoradio, par un inverseur "manuel" c'est à dire un interrupteur 3 positions commandé par le conducteur. Ça me paraît pas plus compliqué que ça et c'est ce que je vais tenter de réaliser.
Posté(e) : 22 janvier 200817 a Bon courage pour ton projet tu verras il y a beaucoup plus de fil dans un 61 qu'un 60. Repère bien les couleurs, il y aura certainement du monde d'intéressé il te faut un interrupteur 6 broches pour faire l'inversion
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