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Posté(e) :

Voici le post d'explication pour le passage en pompe mécanique d'un Y61 TD6.

 

Tout d'abord rappelons le principe de fonctionnement de la pompe d'injection d'origine du Y61.

 

La pompe est gérée par l'électronique, le boitier ECM (situé sous le tableau de bord) envoie et reçoit des infos à la pompe.

 

Le débitmètre, le capteur de PMH, la température de carburant et de LDR, la capteur de régime moteur et quelques autres donnent les infos pour le bon fonctionnement de la pompe.

 

Certains de ces capteurs sont auto-controlés par l'ECM, et donc en cas de défaillance ils créent un défaut dans le boitier (et par la même occasion allument le voyant orange de défaut moteur), le plus connu de ces capteurs est le Débitmètre ...

 

D'autres, par contre, peuvent partir en brioche ou être à la limite du détectable et occasionner des dysfonctionnements traitres (surconsommation, fumées importantes, ratées).

 

De plus cette pompe est commandée par un accélérateur électronique, qui n'est pas terrible et procure des désagréments en TT.

 

Enfin la pompe ne contrôle pas la pression de suralimentation du moteur, d'ailleurs sur le TD6 aucune sécurité n'empêche la surpression.

 

Donc en résumé voici les inconvénients de cette pompe:

 

- Dépannage impossible sur le terrain.

- Trop de composants périphériques risquant de causer des défaillances.

- Certaines séries ont des problèmes en vieillissant, gros problèmes de démarrage à chaud.

- Il faut un batterie toujours bien chargée pour démarrer.

- Consommation et fumées importantes sans savoir pourquoi et sans pouvoir diagnostiquer quelque chose ...

- Gestion de l'accélérateur inadaptée au TT.

- Temps de réaction entre l'appui sur l'accélérateur et l'accélération de la pompe un tantinet à la ramasse.

- Adaptation Pression/quantité de Gazole impossible.

- Réparation très couteuse.

 

Pour les qualités ... Si la pompe est neuve et que tout va bien :

 

- Dans la théorie, moins de consommation et pollution qu'un Y60.

- Diagnostic par Nissan aisé tant que se sont des capteurs qui sont concernés.

- Idéal pour les vendeurs de boitiers miracles, en leurrant les infos on gagne de la puissance, en fait on gagne juste un enrichissement de GO pour beaucoup de ces boitiers ...

- Dispositif "anticalage", le patrol accélère tout seul en cas d'activation de la clim, ou si l'on débraye sans accélérer (le Patrol accélère légèrement le ralenti car il détecte que celui-ci chute)

- Coupure de l'alimentation du GO lors du relaché de l'accélérateur au dessus de 3000tr, ce qui permet d'économiser du carburant et améliorer le frein moteur.

Et ... non je n'en ai plus, faut pas abuser :2 (15):

 

Alors donc si on fait le poids entre le pour et le contre on comprend pourquoi la virer.

 

Avantage d'une pompe d'un Y60:

 

Tout est réglable, le débit de gasole, le ralenti ...

 

L'accélérateur devient mécanique, plus de temps de réaction, sensibilité accrue tout en évitant les effets yoyo en TT.

 

La LDA permet de régler le débit de GO par rapport à la pression turbo.

 

Pas de capteur et diagnostic avec l'ECM.

 

On peut se dépanner sur le terrain.

 

La pompe ne coûte pas cher, si défaillance importante on la jette et on en prend une autre ...

 

L'optimisation ne se fait pas à coup de leurres (boitier ou puce et donc à coup de 800€), un passage chez un bon diéséliste et on obtient ce que l'on veut (pèche à faible régime ou à haut régime ...)

 

Permet de rouler avec un % d'huile sûrement plus élevé.

 

Suppression du débitmètre et donc permet de poser un boitier d'admission direct.

 

Inconvénients:

 

Si mal réglée on consomme et on pollue.

Pose de l'accélérateur à main difficile, donc pas d'aide en cas de treuillage ou franchissement.

 

On l'a compris la pose d'une Pompe à injection mécanique est avantageuse. On va développer sa méthode de pose.

 

_____________________________________________________________________

 

Il vous faudra pour la pose:

 

1 Pompe à Injection de Y60 en bon état de fonctionnement.

1 Capteur de régime moteur de Y60 avec sa tôle et son passe-câble.

1 Pédalier d'accélérateur avec le câble.

1 Kit distribution.

 

Donc on attaque.

 

On dépose la distribution, l'ancienne pompe électronique, on débranche tous les connecteurs allant sur la pompe, celui allant sur le débitmètre, le faisceau courant le long de la culasse peut être déplacé du coté batterie, ne pas oublier de relier les 2 cosses à la masse, sinon il n'y aura plus de préchauffage. En déplaçant le faisceau on améliore légèrement la ventilation de la culasse coté injecteurs, ça fait en même temps plus propre.

 

1.jpg

 

On enlève la tôle noire qui est derrière la poulie d'arbre à cames.

 

2.jpg

 

On monte la tôle noire perforée et on fixe le capteur du compte-tours (les fixations sont prévues), à défaut d'avoir la tôle on peut créer le trou et mettre un passe câble propre.

 

3.jpg

 

Ensuite coté accélérateur Nissan, en fait, nous a fa3it un cadeau :2 (15):

On démonte l'ancien en n'oubliant pas de décrocher les connecteurs, 4 vis à déposer, clef à cardan longue recommandée, ensuite on dépose 2 vis en haut de l'ancien emplacement de l'accélérateur ce qui ouvre un trou pour passer le câble d'accélérateur, ensuite on pose la nouvelle pédale, aucun trou à faire, aucune bidouille, tout passe nickel !

 

14.jpg

 

4.jpg

 

Vu coté moteur, on aperçoit les 2 vis qui sortent. La dépose du mastervac n'est pas obligatoire pour poser le câble d'accélérateur.

 

5.jpg

 

La partie basse du pédalier. Exactement les mêmes ...

 

6.jpg

 

Pour ceux qui le souhaitent on peut aussi poser l'accélérateur à main, il faut déposer le mastervac et il y a un passage juste derrière (il faut élargir le trou)

 

7.jpg

 

Vue intérieure du câble d'accélérateur manuel.

 

8.jpg

 

9.jpg

 

Détail des bases des câbles sur la pompe.

 

Ensuite on monte la pompe. Le réglage de l'avance pour une première mise en service est la même que celle du Y61 (même repère) le calage de la distri aussi. On raccorde les différentes durites et tubes.

On remonte la distribution et son carter.

 

Voila la partie mécanique est finie :2 (15):

 

10.jpg

 

11.jpg

 

Ensuite on attaque la partie électrique.

 

Il faut raccorder l'électrovanne de coupure de gazole et le capteur de compte-tours.

 

Commençons par le plus simple, le compte-tours. Donc on a posé la sonde, un connecteur en ressort, soit on récupère la partie mâle du faisceau de Y60 soit on coupe le connecteur, ensuite sur cette sonde il y a 2 fils (bleu et rouge), il doivent se raccorder sur la fiche grise de la pompe sur le jaune et le noir (celle où il y a 3 fils, le vert ne sert à rien) ...

bien entendu le câblage devra être soigné pour résister au bain de flotte et autres agressions.

 

Ensuite maintenant il faut démarrer, et pour démarrer il faut alimenter l'électrovanne de coupure de GO.

Pour se faire on ne peut pas se servir directement de celui d'origine, l'ECM se met en super dégradé et empêche le démarrage ...

 

Il faut:

1 fil de 10cm pour le pontage sur l'ECM.

1 fil de 40cm pour partir du bornier d'origine de la pompe électronique à la cosse de l'électrovanne.

 

Donc on raccorde, coté connecteur pompe, le fil (blanc/rouge) à l'électrovanne avec une cosse et on va shunter au niveau de l'ECM le blocage créé par le mode dégradé.

Pour ce faire, il faut accéder au gros bornier sous l'ECM, et souder sur le fil rentrant sur la borne 38 et faire un pont sur le fil de la borne 113.

A mon avis on peut même arriver à faire un pontage depuis le connecteur de la pompe, puisque la borne 38 correspond au + après contact pour la vanne de commande d'avance à l'injection, mais je n'ai pas essayé ...

Faire un essai, normalement le Patrol devrait démarrer et s'arrêter comme avant.

 

Ensuite pour désactiver le voyant Orange Check engine (défaut moteur) il faut couper (et isoler) le fil qui rentre sur la borne 18 de l'ECM. C'est la meilleure méthode, car on conserve la fonction du voyant pour la présence d'eau dans le filtre à GO.

 

Enfin une petite option, autant en profiter d'être au niveau de l'ECM ... si l'on veut commander les ventilos de refroidissement IC et moteur il faut mettre à la masse les fils 8 et 14 respectivement. Un petit inter au tableau de bord sera nickel pour décider quand on veut refroidir le moteur ...

 

Voici le schéma électrique modifié nécessaire au passage du Y61 TD6 en pompe mécanique :2 (15):

 

Donc pour commencer, le schéma tel qu'il est présenté sur la doc nissan :

 

12.jpg

 

Comme on peu le voir c'est le merdier, y'a plein de truc de partout.

 

Une fois épuré en passant en pompe mécanique voila ce que ça donne :2 (15):

 

13.jpg

 

Dingue c'est de suite plus clair, tout ce qui a disparu c'est ce qui sert plus (bon j'ai viré aussi les options pour la boite auto)

Le fil rouge barré c'est celui à couper pour le voyant défaut moteur.

Le fil rouge ajouté c'est celui qu'il faut câbler pour pouvoir démarrer.

 

 

Le bouton "Heat" qui ne sert plus va être utilisé pour faire marcher mon module en marche forcée.

Le ventilo de clim existant va être viré et sera remplacé par l'un des 2 ventilos. Le module gère l'info de la clim.

Le module récupère l'info sonde de température existante, après on peut régler les valeurs d'enclenchement/déclenchement.

 

 

Et voila on a fait le tour ... reste plus qu'à régler ou faire régler la pompe nickel, normalement, il faut ajouter un peu de débit et augmenter légèrement le ralenti ...

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  • the bargeots
    the bargeots

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  • Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

    cette pédale n'est pas d'origine et tu peux garder ton faisceau d'origine moteur Y60

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Posté(e) :
  • Auteur
eh voilà

CA NE DEMARRE PAS :2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10):

bon j'ai sortie le troll du garage rechargé la batterie et tour de clef

rien ca patine

par moment ca prends, ca fume et ca s'arrête aussitot

ca ne garde rien

qu'est-ce que je dois faire

 

 

Donc si ça prends deja le GO arrives. :2 (26):

Ton prechauffage est oK? Le voyant s'alume et s'ettainds correctement?

Faut essayer dans un premier lieu d'accelerer legerement le vehicule.

Pour le mien j'avais:

Vis de debit GO pas assez ouvert (ça empeche pas de demarer)

Came de l'accelerateur mal remontée (de ma faute j'avais demonté sans reperer)

Mauvais demarage a chaud du a un reglage d'avance pas bon.

 

Donc essaies en accelerant legerement.

Verifies bien la tension au niveau de l'electrovanne de coupue GO et au niveau bougies prechauffage.

Si ok essayer de reprendre un peu l'avance de la pompe.

Posté(e) :

la connection d'origine (fil blanc/ rouge) n'est pas bonne donc l'électrovanne d'alimentation en GO ne fonctionnait pas (donc tu as vu juste the bargeot)

 

donc j'ai mis pour le moment l'électrovanne sur la batterie

 

moteur tourne mais je talonne à 90 KM/H

 

lorsque j'enfonce la pédale d'accélerateur il y a encore de la course sur la pompe est-ce normal

 

où puis-je trouver un + après contact pour mon électrovanne

 

comment tu t'y prends pour caler la pompe , à l'oreille!!!

:2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
la connection d'origine (fil blanc/ rouge) n'est pas bonne donc l'électrovanne d'alimentation en GO ne fonctionnait pas (donc tu as vu juste the bargeot)

donc j'ai mis pour le moment l'électrovanne sur la batterie

moteur tourne mais je talonne à 90 KM/H

lorsque j'enfonce la pédale d'accélerateur il y a encore de la course sur la pompe est-ce normal

où puis-je trouver un + après contact pour mon électrovanne

comment tu t'y prends pour caler la pompe , à l'oreille!!!

:2 (21):

 

Ok deja ça tourne.

Niveau pression moteur tu est a combien?

Si tu monte pas haut (moins de 0.5b) c'est que tu as pas assez de GO qui arrives. Soit parceque ta LDA n'est pas branchée (le tube que tu devais racorder) soit parcequ'il manque du debit, il faut ouvrir un peu plus, c'etait mon cas sur le mien il a fallu que j'ouvre un peu plus la pompe sur la vis plein debit au cul de la pompe.

 

Mais si il te reste de la course au niveau de la pompe le probleme viens surement de là, retends ton cable, il n'est pas assez tendu...

 

Pour le plus aprè_s contact tu as du te manquer au niveau du pontage sur l'ECM, car logiquement a la sortie coté moteur tu doit avoir un +12V après contact grace a ce pontage, verifies le. :2 (26):

 

Pour le calage de la pompe, mon mecano la fait a l'oreille, En pivotant la pompe moteur tournant le regime change et y'a plus ou moins de cliquetis.

Il faut regler de telle maniere qu'elle soit a la limite du cliquetis, mais bon le top est de passer chez un dieseliste, ça coute pas forcement cher (90€ environ de memoire) et au moisn c'est fait nikel.

Posté(e) :

petite question en meme temps mon troll tourne pas mal mais sur autoroute lancé donc haut dans les tours dirons nous entre 2500 et 3000 je trouve qu'a l'acceleration c'est pas assez franc il faut que je touche ou? :2 (15):

 

personne n'a d'avis?

Posté(e) :

ok seb oui il faut revoir le cable

 

je vais souder pour le pontage à l'ecm et ensuite vérifier

 

pour le calage je suis aller voir le dieliste qui est en vacances donc ca va attendre un petit moment

 

pour la pression moteur je ne sais pas car j'ai branché la LDA!!! sur le T du mano en attendant :2 (14)::2 (14)::2 (14)::2 (14):

 

 

encore merci beaucoup

 

 

soulagé de voir que le gros démarre et roule quand-meme

 

finalement ce n'est qu'un gros puzzle sauf que là ily a toutes les solutions grace à vous tous

Posté(e) :

Et 1 61 sans electronique de plus.

Super si tu as reussi à le faire tourner

Posté(e) :

eh oui enfin il démarre impecc et s'arrête meme avec la clef maintenant j'ai trouvé un + après contact sur l'électrovanne d'EGR

 

donc le fil rouge blanc ne fonctionne pas meme après avoir refait tous les cablages avec soudure dans l'habitacle

 

il ne lui manque plus qu'un bon réglage chez le diesel mais il est en vacances donc ca va attendre un poil

 

ce n'est pas encore un foudre de guerre amis ca va s'arranger je pense

 

j'ai règlé le papillon d'accélerateur donc ca va mieux :2 (4):

Posté(e) :

J'ai eu l'impression qu'il faut un peu de temps à la mécanique et au chauffeur, mais dès le départ c'est top :2 (26):

Posté(e) :

ce que j'ai le plus ressenti pour le moment c'est la souplesse :2 (15):

Posté(e) :

je n'arrive plus à retrouver l'info

 

pour le calage c'est entre 12 et 13

 

mais il y a lautentélise il a mit à 14.6 d'avance!!!

 

qu'est-ce qui est le mieux

 

est-ce que ca dépend du moteur

 

que dois je demander à mon diéseliste pour avoir surtout plus de couple de chevaux de htfdytd et de utdujfkhjgk :2 (20):

 

sérieusement qu'elle est le mieux pour le TT

Posté(e) :
Ca peut dépendre de ton moteur (un peu) et de ta façon de conduire. Il faut procéder par étapes et faire des essais comparatifs et tu trouveras le point le plus optimum selon ta conduite et l'état de ton moulin

 

des étapes mais si je vais en voir un il ne va pas me prendre toutes les 5 minutes pendant une semaine :2 (10):

Posté(e) :

est-ce que tu parles du réglage de l'avance ou de la LDA :2 (21):

Posté(e) :
est-ce que tu parles du réglage de l'avance ou de la LDA :2 (21):

 

je te ferais un réglage LDA au prochain rasso ou avant si tu passe vers chez moi :2 (15):

Posté(e) :

sympa cherles

 

donc pompe fonctionne c'est déjà ca

 

mais pour le moment en dessous de 2000 TR /m c'est mou mais au dessus en sans des watts

 

je tester de régler ujn peu la lda en suivant le post de pierre je vais déjà étudier la question en attendant le rass

 

pour ce qui est du réglage de l'avance là je ne suis aussi expert que vous donc ca fonctionne , j'ai fais tout tout seul avec l'aide du site , c'est déjà bien

 

donc lda au prochain numéro

 

pour avoir + de pêche à bas règime c'est mon bute premier surtout pour le tt

Posté(e) :
  • Auteur

+ de peche en bas, la tension du ressort y fait pour beaucoup, decrantes, tu va voir ça pousse bien :2 (15):

Posté(e) :

voilà je viens de faire un petit réglage de la lDA car c'était vraiment mou mais de ma faute car comme sir tes photos seb j'avais retourné la sortie de surpression sur le heut de la pompe est comme la membrane devait être collée j'ai du tourner la came de 180 °

 

aujourd'hui je me suis fait un réglage LDA mais attention c'est incroyable comme ca pousse fort dès le bas

 

ressort + 3/4 tour

came ???

vis dérrière de gasoil + 1/2 tour

 

il faudrait que j'enlève un peu d'avance

 

ca ne fume que sur des grosses accélérations

 

par contre pour le turbo (qui prend bien en dessous) il ne monte plus qu'a 0.6 / 0.65 bar alors que j'arrivais presqu'à 0.9 avant

 

est-ce normal (surement pour un néophyte comme moi) :2 (10):

Posté(e) :

justement pour le turbo je me demandais (vu qu'il faisait très chaud aujourd'hui lors de mes essais) soit l'interco ne refroidissait pas assez

 

pour mettre en marche forcée avec les inter il suffit de brancher un inter sur les bornes citées pour qu'ils se déclenchent à la demande en plus de la gestion selon la sonde???

Posté(e) :
  • Auteur
Peut-être une petite fuite dans le circuit de sural ?

Pour le ventilo il faut mettre à la masse le fil qui va à la borne 8 de l'ECM, via un inter

 

Pas mieux.

Verifier l'absence de fuite, surtout si il marche mieux c'est qu'il doit monter mieux en pression...

Pour la sonde effectivement une mise a la masse est bonne, sinon le schema lui aussi est ok. :2 (26):

Posté(e) :

bon re petit essai ce matin à la fraîche (hier il faisait 35 ° en plein soleil) et là le mano dépasse de peu les 0.9 bar

 

que du bonheur :2 (19): et en plus il part très tôt (le turbo)

 

je suis content de mon règlage et du montage de la pompe avec vos aides

 

pour ce qui est de l'inter je coupe le fil qui arrive au 8 et je le mets sur une bonne masse :2 (24):

 

et j' intercale un inter entre 36 et pareil pour 39

dans ce cas les ventilos se déclencheront-ils toujours seules au cas ou :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

pour ce qui est de l'inter je coupe le fil qui arrive au 8 et je le mets sur une bonne masse :2 (24):

 

et j' intercale un inter entre 36 et pareil pour 39

dans ce cas les ventilos se déclencheront-ils toujours seules au cas ou :2 (21):

 

Non si tu relies le 8 a la masse pas besoin d'inserer l'inter sur le 36.

Pareil si tu relies la borne 15 a la masse pas besoin toucher a la borne 19 (et non 39)

Posté(e) :

voilà que je m'y perd

 

il faut intercaler un inter sur le 8 pour le mettre à la masse

dans ce cas ca alimente en marche forcé les 2 ventilo alors en meme temps :2 (24)::2 (24)::2 (24):

Posté(e) :

the bargeot je viens de regarder ton schèma de cablege mais je ne vois pas

 

l'inter il est bien sur 16 et 19 :2 (21):

 

est-ce possible de garder le schèma existant pour qu'ils se déclenchent seul avec les capteurs de température et pouvoir insérer un inter pour le mettre en forcé en TT par exemple ou chaleur ou grande montée chargé???

 

un p'tit schèma :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (15):

 

Bon j'arrives plus a mettre la main sur le fichier d'origine, car là ceux que le page a force de les travailler on pue plus lire dessus...

j'essaies d'y remettre la main dessus et je refait un schema propre, en haute resolution, avec les dernieres modifs apportées...

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